Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

5 participants

Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  Ouebman88 Mer 11 Sep 2013 - 12:17

Bonjour,

J’habite un petit bourg de 1700 habitants près d’Epinal dans les Vosges et depuis bientôt un mois j’ai des guêpes qui se sont installées sous ma toiture dans les combles aménagées juste au dessus de la fenêtre de chambre de ma fille. Je n’ai aucun accès pour voir ou se trouve le nid. Elles rentrent au niveau du pignon sud sous l’avancée de toit entre le crépi et les poutres en bois (et pourtant il n’y a pas beaucoup d’espace. J’ai mis sur le rebord de la fenêtre de chambre des pièges avec de la bière, mais il me semble qu’elles ne soient pas intéressées par ce breuvage. J’ai appliqué avec une poudreuse manuelle de la poudre à base de perméthrine aux endroits de passage. Je ne sais pas si cela est efficace. Mais je retrouve chaque jour quelques guêpes agonisantes dans la chambre sans savoir par où elles sont passées. La nuit quand tout est calme ma fille entend du bruit, comme du grignotage. Ma hantise c’est que les guêpes trouent le placo et envahissent la chambre. Pourtant, elles me semblent peu nombreuses. Hier j’ai observé pendant 10mn et je n’ai pas vu de sortie, juste une guêpe qui tentait de rentrer. Alors qu’il y a quelques jours les allées et venues étaient plus fréquentes. Peut-être l’effet de la perméthrine ou alors les températures basses que l’on a sur la région en ce moment. Il y a une solution ultime que je garde en réserve, c’est de percer un petit trou dans le plafond de la chambre et d’utiliser « Kit Anti-guêpes et frelons Acto Toitures et combles ». Mais est-ce vraiment efficace dans mon cas ? Si j’étais sûr qu’elles ne percent pas le placo, je les laisserais tranquille sachant que la mauvaise saison approche et qu’elles vont disparaître naturellement. Et en espérant qu’elles ne reviennent pas au printemps prochain. Que me conseillez-vous ? Ci-jointes des photos de guêpes trouvées dans la chambre.

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) 2013-010

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) 2013-014

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) 2013-015

Thierry JACQUIER

Ouebman88

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re:

Message  Ami Menoptere Mer 11 Sep 2013 - 12:40


Bonjour Thierry,

J'habite dans le Sud-Ouest de la Meuse. Je ne suis donc pas très loin de chez toi, mais pas assez proche pour me déplacer exprès pour ce nid. Ceci dit, il n'est pas exclu que je sois de passage dans les environs prochainement.
Serait-il possible d'avoir une photo de face de la tête de la guêpe pour lever les derniers doutes possibles sur l'identification de cet individu ?

Antoine²
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re: Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  Antoine Mer 11 Sep 2013 - 13:25

Salut,
Le genre Vespula sans aucun doute et très certainement l'espèce Vespula germanica (tempe entièrement jaune). L'activité des guêpes commence à ralentir pas mal, l'augmentation de la taille des nids de Vespula s'arrête et toutes les forces du guêpier sont utilisées pour l'élevage des sexués (déjà bien avancé) et leur "engraissage" avant l'hiver. Je ne pense pas qu'elles puissent traverser le placo à cette période (elles creusent pour agrandir le nid ce qui n'est plus le cas maintenant) et en général ça se voir venir, une tache d'humidité apparait dans un premier temps car elles ont besoin de rendre le substrat meuble pour le creuser. Par contre il risque d'y avoir quelques individus isolés de temps en temps comme tu en trouves déjà jusqu'à mi octobre... Pas de VMC, grille de ventilation... entre le grenier et la chambre ? Eviter les fenêtres ouvertes également.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re: Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  Ouebman88 Mer 11 Sep 2013 - 17:29

Ami Menoptere a écrit:

Bonjour Thierry,

J'habite dans le Sud-Ouest de la Meuse. Je ne suis donc pas très loin de chez toi, mais pas assez proche pour me déplacer exprès pour ce nid. Ceci dit, il n'est pas exclu que je sois de passage dans les environs prochainement.
Serait-il possible d'avoir une photo de face de la tête de la guêpe pour lever les derniers doutes possibles sur l'identification de cet individu ?

Antoine²
Voici une photo de la tête de la guêpe :
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) 2013-016


Ouebman88

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re: Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  Ouebman88 Mer 11 Sep 2013 - 17:37

Antoine a écrit:
Salut,
Pas de VMC, grille de ventilation... entre le grenier et la chambre ? Eviter les fenêtres ouvertes également.
Non pas de VMC, ni de grille, mais un rideau sur un pan du toit de la chambre qui recouvre le placo. Il y a peut-être des possibilités de passage derrière :
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) 2013-017

Et voici par où elles rentrent :
Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) 2013-018

A noter que le plafond de la chambre est horizontal et ne suit pas les pans du toit. Il y a donc un espace entre la faîtière et le placo du plafond pour faire tranquillement le nid.

Thierry

Ouebman88

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re:

Message  Ami Menoptere Mer 11 Sep 2013 - 22:02

Ok pour Vespula germanica.
Pour l'utilisation de la perméthrine c'est déjà fait, mais pour le kit anti-guêpes je te recommande de ne l'utiliser vraiment en dernier recours, car l'intérieur du maison est certainement parmi les pires endroits pour utiliser des pesticides (concernant les risques sanitaires pour l'Homme).
A moins que ta fille ne s'adonne à l'élevage intensif de mouches Laughing  ou ne garde une bombonne ouverte de jus de mirabelle dans sa chambre, aucun risque de voir les guêpes "envahir" la pièce.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re: Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  Ouebman88 Jeu 12 Sep 2013 - 15:37

Antoine a écrit:
Salut,
Le genre Vespula sans aucun doute et très certainement l'espèce Vespula germanica (tempe entièrement jaune). L'activité des guêpes commence à ralentir pas mal, l'augmentation de la taille des nids de Vespula s'arrête et toutes les forces du guêpier sont utilisées pour l'élevage des sexués (déjà bien avancé) et leur "engraissage" avant l'hiver.
Cela veut-il dire que certaines vont hiberner dans le nid et que je serai de nouveau envahi au printemps ?
Thierry

Ouebman88

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re: Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  Antoine Jeu 12 Sep 2013 - 16:37

Non ne t'en fait pas, il arrive que certaines fondatrices effectuent leur repos hivernal (diapause) dans le nid lorsque celui-ci est en situation protégée mais elles partiront pour se nourrir au printemps et ne reviendront pas. Il est rare de trouver 2 nids de Vespula au même endroit 2 années consécutives... Très souvent le site de nidification n'est même jamais réoccupé. Mais si tu as l'occasion de boucher le maximum de trous donnant vers l'intérieur de tes combles, ça permet souvent d'éviter les soucis.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re: Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  Ouebman88 Ven 13 Sep 2013 - 7:39

Merci à tous pour vos précieux conseils.
J'ai une dernière question : Je pensais que les nids étaient fondés au printemps. Mais là visiblement la fondation a commencé fin août, aux portes de l'automne. Avez vous une explication ?
Thierry

Ouebman88

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re: Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  Antoine Ven 13 Sep 2013 - 7:57

Les nids sont bel et bien fondés au printemps mais cette année il y a eut du retard avec les mauvaises conditions météo donc pour beaucoup de colonies, les débuts ont été discrets et les populations se sont densifiées anormalement tard (retard moyen d'1 mois par rapport aux années habituelles). Ce nid est bien là depuis le début de la saison mais les allées et venues devaient être très discrètes jusqu'à juillet !
Tiens nous au courant de l'évolution de cette "cohabitation" Wink 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re: Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  muriel7p Mar 17 Sep 2013 - 9:26

Je me permets d'intervenir dans cette conversation car nous avons l'année passée eut également des soucis avec des guêpes. Depuis nous avons décidé de refaire l'aménagement et l'isolation des combles. Tant qu'à faire ... autant tout bien refaire ! Nos voisins ont souvent des soucis aussi avec les nids. J'ai peur que cela se reproduise de même. Suite à la lecture d'une discussion sur l'aménagement des combles (http://forums.france3.fr/france3/cotemaison/conseils-amenagement-combles-sujet_1334_1.htm) je me demandais si la pose de l'isolation à l'extérieur ou à l'intérieur avait une quelconque incidence sur la formation de nids ?

muriel7p

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re: Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  Ouebman88 Lun 23 Sep 2013 - 16:58

Des nouvelles du nid de guêpes.
En début de semaine dernière, je ne trouvais que 1 ou 2 guêpes / jour dans la chambre de ma fille. C'est beaucoup moins qu'il y a 15 jours où la il y en avait 8 à 10 / jour. Actuellement je n'en trouve plus. La poudre de perméthrine a fait son effet je pense. J'en appliquais  à l'endroit où les guêpes entraient sous l'avant toit tous les 2 ou 3 jours.
Thierry

Ouebman88

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Type d'isolation et nids

Message  Cat12 Ven 11 Oct 2013 - 7:34

muriel7p a écrit:Je me permets d'intervenir dans cette conversation car nous avons l'année passée eut également des soucis avec des guêpes. Depuis nous avons décidé de refaire l'aménagement et l'isolation des combles. Tant qu'à faire ... autant tout bien refaire ! Nos voisins ont souvent des soucis aussi avec les nids. J'ai peur que cela se reproduise de même. Suite à la lecture d'une discussion sur l'aménagement des combles (http://forums.france3.fr/france3/cotemaison/conseils-amenagement-combles-sujet_1334_1.htm) je me demandais si la pose de l'isolation à l'extérieur ou à l'intérieur avait une quelconque incidence sur la formation de nids ?
Bonjour,
Par rapport à votre question sur le type d'isolation : pour notre part, nous avons opté par l'isolation par extérieur en refaisant faire la toiture, ce qui, en terme d'isolation est bien meilleur même si plus cher. Seulement, il a fallu réhausser les murs de la maison de la hauteur de l'isolant et la maçonnerie ayant quelques trous, nous voilà sujets à des installations de nids dans l'isolant, entre la volige et les tuiles. Est-ce que cela ce serait produit si nous avions fait l'isolation par l'intérieur ? Je crois que c'est possible aussi. Le problème c'est l'étanchéité totale, je crois qu'elle est impossible et que pour une guêpe, il y a toujours moyen de se frayer un passage.... pour se faire un bon petit nid douillet, bien protégé et bien au chaud.... pale 

Cat12

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88) Empty Re: Nid sous toiture dans combles aménagées (Vosges - 88)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum