Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Présence d'un nid de guêpes dans ma sdb
Hier à 11:39 par Sha-ka

» protection des ruches : la muselière
Mar 22 Aoû 2017 - 19:47 par airbrun

» Guêpe ou frelon ? Identification
Lun 21 Aoû 2017 - 12:09 par Bluesa

» Guêpes étranges
Lun 21 Aoû 2017 - 11:54 par Sha-ka

» Identification
Lun 21 Aoû 2017 - 11:50 par Sha-ka

» Frelon questions
Dim 20 Aoû 2017 - 18:25 par airbrun

» Quelle sorte de guêpe ?
Dim 20 Aoû 2017 - 13:27 par Ange

» Qui s'attaque aux nid de guêpes ?
Mar 15 Aoû 2017 - 19:48 par airbrun

» Nid de Frelon enfermé
Mar 15 Aoû 2017 - 9:49 par MOREAU

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

frelon et lumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

frelon et lumière

Message  chan-p-a le Ven 13 Sep 2013 - 13:30

Bonjour,

Merci pour ce site. Je l'ai découvert en m'informant sur les frelons : 2 piqûres en 8 jours d'intervalle, sans avoir menacé le nid, la première parce que j'ai touché la bête entrée dans mon garage sans la voir, la deuxième parce que le frelon a "chargé" (c'est vraiment le terme qui convient) alors que je voulais le chasser quand il tourmait autour d'un spot sur la terrasse. Le nid est dans une cheminée désaffectée sur le toit. Je voulais initialement le faire détruire, j'hésite, maintenant que je suis mieux informée. Ma question: qu'est-ce qui, dans la lumière, attire le frelon? et en corollaire, comment se protéger sur la terrasse, sachant que mes jeunes et leurs amis y font beaucoup de soirées?

chan-p-a
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re:

Message  Ami Menoptere le Ven 13 Sep 2013 - 16:05

A mon avis, ce qui attire les Frelons européens vers la lumière, c'est la même chose que les autres insectes qui volent la nuit : ils se dirigent grâce la lumière renvoyée par la lune pour suivre un cap, et ils prennent toute lumière forte pour la lune, ce qui les amène vers la lumière (alors que la lune est suffisamment loin et leur sert de guide sans qu'ils puissent jamais l'atteindre).
Mon explication est un peu succincte, mais on en a peut-être déjà parlé ailleurs dans le forum. Dans le cas contraire, je devrais pouvoir remettre la main sur une explication plus détaillée.
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon et lumière

Message  Thierry le Ven 13 Sep 2013 - 20:20

Bonjour,

Par expérience personnelle je peux affirmer catégoriquement qu'il est impossible de "chasser" un frelon d'une source lumineuse la nuit !
Ils ne sont pas particulièrement agressifs, mais comme grisés par la lumière. Même en situation de danger, après un choc par exemple, ils retournent à la lumière. De plus, alors qu'en plein jour, loin de leur nid, ils fuient et évitent toujours le "combat", le soir, au moindre contact accidentel, ils piquent, voire attaquent si on est trop près.Sad 

La seule solution (le soir) est donc d'éviter qu'ils arrivent à la source lumineuse, par l'usage de moustiquaire ou de fenêtres fermées.
Une fois entré dans une pièce, il faut éteindre et l'attirer dehors par une autre source lumineuse. Ca c'est facile...Neutral 

Sur une terrasse, hélas c'est plus délicat. Une source lumineuse forte et éloignée, des bougies pour s'éclairer, certains ont proposé  une lumière rouge moins attirante... Voir les anciens posts sur le sujet. Moi je capture au filet à papillon (un vrai, pas un jouet !) et stocke au frigo pour la durée de la soirée. Mais ça m'est déjà arrivé de sortir la raquette Evil or Very Mad quand on arrive à 30 individus par soirée...
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas pour l'instant une solution parfaite efficace pour cohabiter et utiliser pleinement sa terrasse le soir.
On n'a pas fini dans parler !

Cette année, j'ai très peu de problème par rapport à l'an dernier, sans savoir si c'est parce que les colonies sont moins fortes, plus loin, si c'est la météo  ou autre...J'en vois une dizaine le jour et 1,2 ou 3 le soir à la lumière. C'est très curieux mais... plutôt satisfaisant !Very Happy

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon et lumière

Message  Dipsacus le Ven 13 Sep 2013 - 21:15

Ben voilà je cherchais justement quelqu’un pour tester la lumière rouge sur Vespa crabro, tu peux tester pour nous? .happy 

Ma théorie c'est que comme les hyménoptère sont aveugles au rouge, ils ne seront pas attiré par une lumière rouge. Je sais que c'est pas super pratique en soirée... quoi que ça peut donner une ambiance romantique love! 

En tous cas c'est la méthode que l'on utilise en Guyane pour se lire tranquillement la nuit à l'extérieure, ça marche nickel.
avatar
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon et lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum