Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» EN NOVEMBRE MON FUSHIA ETAIT ENVAHI FR FRELONS
Hier à 10:52 par Sha-ka

» Frelon européen ??
Mar 17 Oct 2017 - 19:44 par Antoine

» Présentation
Mar 17 Oct 2017 - 11:00 par TOSTAKI

» Guêpes sous toiture
Dim 15 Oct 2017 - 20:25 par Antoine

» protection crabro2017
Mer 11 Oct 2017 - 18:03 par Unclemike

» frelon asiatique protégeant une ruche contre d'autres frelons
Lun 9 Oct 2017 - 19:47 par Antoine

» Bonjour à tous
Lun 9 Oct 2017 - 19:34 par Antoine

» Intrusions dans la maison - automne
Lun 9 Oct 2017 - 19:33 par Antoine

» Frelon dans la maison
Lun 9 Oct 2017 - 19:24 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

je suis nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

je suis nouveau

Message  sadero6 le Lun 27 Fév 2012 - 8:55

Bonjour tout le monde!!
J'ai été invité par linotte à venir visité ce site consacré aux guêpes.
Me voilà donc inscrit!! dans le but d'avoir des éléments de réponses à mes questionnement! et aussi dans le but de partagé mes observations et connaissances recueillis depuis quelques temps, si certaines personnes voudrait en savoir plus.
entomologie, entomophagie, guêpes Poliste hebraeus ou P.olivaceus, "zendette" (larve d'hannetons ou de scarabée, vous savez celles qui se mange comme dans kholanta et autres émissions de survie dans la nature ^^), scolopendre ( cent-pied ici), je m'intéresse à tout cela. Pour info ce n'est pas que dans un but vénal ( le kilo de larve de guêpes ici se vend à 150 euro) , c'est aussi dans un but scientifique que je souhaite avoir le maximum de connaissance en la matière. Voilà pour résumé mon inscription ici.

sadero6

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Ile de la Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis nouveau

Message  Antoine le Lun 27 Fév 2012 - 10:47

Salut et bienvenue (sur les conseils avisés de notre doyenne Wink )
Comme je te l'ai déjà dit, je ne connais pas bien les guêpes exotiques mais il y a quelques spécialistes qui parcourent le forum et pourront réagir ! La Réunion c'est insulaire donc les espèces ne sont pas évidentes à identifier mais il n'y en pas des dizaines... Je trouve le sujet de l'entomophagie intéressant (j'ai moi même essayé en Chine et en Thaïlande quelques spécialités et c'est une expérience assez surprenante)
Amicalement
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

entomophagie

Message  sadero6 le Lun 27 Fév 2012 - 11:05

Il nous est souvent dit de manger 5 fruits et légumes par jours ... pour un apport en anti-oxydant, en vitamines, fibres etc...
Il nous est souvent dit de consommer des produits de la mer, pour leur apport en oméga 1,2,3,4,5,6 etc...
Il nous est souvent dit de consommer des graines germés pour leur apports en protéine végétale introuvable dans la nourriture d'origine animale.
Mais ils ont oublié de nous dire que bien avant l'invention du frigidaire et de la bio-diététique, que l'homme à pendant des milliers d'années manger des insectes, et que les protéines que nous apporte les insectes sont introuvables dans les produits cités ci dessus... Donc : vive l'entomophagie !! c'est bon pour la santé.
J'ai moi même pendant mon enfance participé à la chasse aux nid de guêpes ( pas bien difficile quand y a une dizaine de nid dans la cours), mais jamais il m'était venu à l'idée de "penser à l'élevage". On se dit que les scientifiques se pencheront forcément sur la question. Mais au final l'homme à pu trouver des méthode pour augmenter et rentabilisé l'exploitation des abeilles depuis des millénaires, mais ne pourrait pas le faire avec les guêpes? Bien que ce soit une entreprise difficile, déjà tenté par des spécialistes, je pense qu'il ne faut pas se décourager.
En faite l'idée est venu à un ancien instituteur qui a observé ce que tout le monde avait observé, mais qui a compris lui qu'il pourrait s'en servir pour augmenter le nombre de nids dans son jardin!!! le fait observé c'est que : lorsqu'on enfume un nid de guêpe afin d'éloigné les guêpes et "cueillir" le nid rempli de larves, et bien quelque heures aprés voire le jour suivant on observe que toutes les guêpes se sont rassemblé à l'emplacement du nid. Du coup il enfume les nid, puis désolidarise le nid de son support et le fixe sur un support mobile. Puis il laisse les guêpes reprendre leur place sur le nid, et revient la nuit pour cette fois ci déplacé le nid dans un autre endroit. Tout comme pour les abeilles, il les laisse enfermé dans une cage grillagé afin qu'elle puisse s'habituer et se repérer dans le nouvelle endroit pendant 3 jours, puis il ouvre la cage, et les guêpes reprennent leur travaux comme avant dans un nouvelles endroit...
C'est une manière d'avoir beaucoup de nid chez soi!! sinon il y a une autre possibilité qui est de proposé un "oasis" aux guêpes en leur offrant un jardin plein de plante à chenilles qu'elle préfère, avec de l'eau à proximité et du bois qu'elle préfèrent pour construire le nid. voilà en gros l'idée... besoin d'en savoir plus? concernant la friture de guêpes, la première bouchée se fait avec une petite appréhension, voire un dégout visuel, mais après la première bouchée tu te goinfre de ce qui reste... ça reste un accompagnement, pas un plat principal, et ça à le gout de friture, pas vraiment un gout spécial selon moi.

sadero6

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Ile de la Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis nouveau

Message  Antoine le Lun 27 Fév 2012 - 11:24

En fait je trouve ça génial car ça rejoins l'objectif du forum "voir dans règlement du forum". Nos voisins allemands ont appris à déplacer les nids du frelon européen qui est protégé chez eux (et c'est bien plus compliqué que de déplacer Polistes !!) C'est ce que je vais essayer cette année (si les opportunités se présentent). Le principe est le même que celui que tu as énoncé et fonctionne assez bien même si le taux d'échec est encore assez élevé. J'ai déjà déplacé des nids de Polistes dominulus en début de saison (peu d'individus). Je capture tout le monde, je colle au pistolet à colle le pilier du rayon (pas d'enveloppe sur les nids du genre Polistes) dans un nouvel endroit sur un support "à plat". Il suffit ensuite de recouvrir le nid avec la boite où se trouve la population pour les laisser regagner le nid et de la retirer à la nuit tombée. J'essaierai de prendre des photo cette année car chez nous cette sympathique guêpe à la fâcheuse habitude de nidifier près des volets/parpaings/clôtures. Un autre élément important dans ton raisonnement est de laisser quelques nids effectuer leur cycle complet afin qu'ils puissent produire des sexués qui reviendront nicher dans le secteur à la saison suivante. Je suppose qu'il y a des guêpes toute l'année à la Réunion ?
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

le savant fou

Message  sadero6 le Lun 27 Fév 2012 - 11:42

Des guêpes toute l'année? jamais!!! on a deux saisons ici!! certains appellent ça l'hiver et l'été, mais scientifiquement ce serait plutôt la saison humide et la saison pas humide... pour faire court!
En décembre il fait super chaud, 35degrés sur la côte, jusqu'à mars avril environ !! et ensuite il fait plutôt "froid", 22 degrés (on se les gèles!!) sur la côte !! Dans les hauteurs, il fait froid, même en décembre... donc beaucoup de climats différents au final.
Mais les guêpes sortent de leur diapause au début de la saison chaude, et commencent à faire leur nid !! et vu que c'est les larves qui nous intéresse, on doit "cueillir" le nid avant que la majorité des larves se transforment en adultes. En gros, quand on voit que le nid commence à avoir plein d'opercules blanc sur les cellules et que le nids se vide, on le "cueille". Parce que je pense qu'aàun moment les guêpes arrêtent de pondre, et arrêtent de construire le nid!!
M'enfin je sais pas si c'est clair ce que j'explique, mais en fait là nous sommes dans la période ! Les gens commencent à chercher les nids dans la nature, et les nids dans les cours sont régulièrement observés pour ne pas "cueillir" un nid vide début avril...


Dernière édition par Antoine le Jeu 1 Mar 2012 - 21:25, édité 2 fois (Raison : fautes d'aurthografe!)

sadero6

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Ile de la Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis nouveau

Message  Antoine le Jeu 1 Mar 2012 - 21:38

Bonsoir,
Vu qu'il y a beaucoup de réactions intéressantes sur ton sujet de l'entomophagie j'ai créé un post spécifique dans une rubrique plus appropriée, ça continue ici Wink :
L'île de la Réunion : guêpes et entomophagie
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum