Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Sheron562

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond

4 participants

Aller en bas

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond Empty Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond

Message  sylvain. Lun 7 Oct 2013 - 20:37

Bonjour, je viens de découvrir que ce que je pensais être un dégât des eaux dans mes combles est en fait un tout autre problème.
Au moment ou j'allais monter dans mon grenier pour élucider l'affaire, ma voisine m'intercepte pour m'alerter sur les deux essaims de guêpes ou de frelons qui semblent être installés sur le faîtage de mon toit. Une fois dans mon grenier, j'ai vite compris qu'il y avait une relation entre les deux. L'emplacement des deux essaims correspond exactement aux endroits des taches sur mon plafond. Persuadé que j'avais affaires à des guêpes j'ai tout de même douté avec le fait que les traces ne pouvait être que du miel, et donc une présence d'abeilles également.
Grace à vos messages, "coulée nid de frelons" je pense avoir réellement compris ce qui se passe dans mes combles. Si ces traces ne sont que de l'humidité, un coups de peinture cet hivers et c'est fini, en espérant que d'ici la fin de la décomposition, les auréoles ne s’amplifient pas trop.
Mais que se passera-t-il l'année prochaine, les guêpes vont-elles revenir dans mes combles ?

sylvain.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond Empty Re: Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond

Message  Antoine Mar 8 Oct 2013 - 15:32

Pour répondre plus précisément il faudrait savoir de quel insecte il s'agit car des abeilles resteront d'ici l'année prochaine alors que des guêpes disparaitront. Par contre 2 colonies l'une près de l'autre pour des guêpes serait surprenant... elles s'auto-excluent en temps normal ! Du coup il est possible de voir les "essaims" de l'intérieur du grenier ? A quoi ressemblent-ils ? Une photo ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond Empty quel est donc cette "guêpe" ?

Message  Mr K Jeu 23 Oct 2014 - 21:23

Bonjour à tous,

j'ai repéré un balai de ces guêpes qui viennent dans mon grenier perdu en passant entre ma gouttière  et mes tuiles.

Pouvez-vous me dire si elle vont s'en aller cet hiver et si oui s'il y a un risque qu'elle reviennent l'an prochain..??

D'avance merci.

PS: je réside près de Brest

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond View?usp=sharing

Mr K
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond Empty Re: Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond

Message  pat. Sam 25 Oct 2014 - 10:43

Bonjour,
elles vont toutes disparaitre soit par les premières gelées ou tout simplement de vieillesse, car a cette époque de l'année il n'y a plus de naissance de jeunes ouvrières, mais encore quelque mâles et jeunes reines pour l'année prochaine....En principe la colonie devrait s'éteindre au plus tard en fin novembre selon la température extérieure....
Le nid, quand a lui, ne sera en aucun cas réutilisé l'année prochaine.....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond Empty Coulée d un nid de frelon. Taches au plafond

Message  Voisin Lun 22 Jan 2024 - 12:50

Bonjour,
Je reviens très tardivement sur ce sujet. Est il toujours possible de discuter sur ce thème ?
J ai le même problème et j ai fait faire des travaux d isolation sur mon toit alors que le problème venait d un nid de frelons asiatiques (je crois).

Le problème c est que la tache est ressortie après avoir repeind le plafond...

Comment faire pour la supprimer sans être obligé de refaire tout le plafond.
Quelqu'un a t il une idée ?

Merci d avance.

Voisin

Messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond Empty Re: Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond

Message  Sha-ka Mer 24 Jan 2024 - 15:12

Bonjour

Les déchets d'un rucher sont assez humide, il faudrait les retirer avant de refaire les peintures, enlever les déchets solides et retirer l'humidité, surtout si elle a pénétré le bois.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond Empty Re: Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum