Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Quelle sorte de guêpe ?
Hier à 22:38 par gaguinette

» Guêpe ou frelon ? Identification
Mer 16 Aoû 2017 - 17:50 par airbrun

» Qui s'attaque aux nid de guêpes ?
Mar 15 Aoû 2017 - 19:48 par airbrun

» Nid de Frelon enfermé
Mar 15 Aoû 2017 - 9:49 par MOREAU

» Frelon questions
Mar 15 Aoû 2017 - 8:00 par Sha-ka

» Frelons asiatiques ?
Lun 14 Aoû 2017 - 19:32 par Nounise

» Identification guêpe ou frelon ?
Lun 14 Aoû 2017 - 12:48 par airbrun

» Nid de guêpes invisible dans un mur
Dim 13 Aoû 2017 - 7:55 par Sha-ka

» Nid de guêpes agressives supprimé
Sam 12 Aoû 2017 - 6:21 par airbrun

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond

Message  sylvain. le Lun 7 Oct 2013 - 20:37

Bonjour, je viens de découvrir que ce que je pensais être un dégât des eaux dans mes combles est en fait un tout autre problème.
Au moment ou j'allais monter dans mon grenier pour élucider l'affaire, ma voisine m'intercepte pour m'alerter sur les deux essaims de guêpes ou de frelons qui semblent être installés sur le faîtage de mon toit. Une fois dans mon grenier, j'ai vite compris qu'il y avait une relation entre les deux. L'emplacement des deux essaims correspond exactement aux endroits des taches sur mon plafond. Persuadé que j'avais affaires à des guêpes j'ai tout de même douté avec le fait que les traces ne pouvait être que du miel, et donc une présence d'abeilles également.
Grace à vos messages, "coulée nid de frelons" je pense avoir réellement compris ce qui se passe dans mes combles. Si ces traces ne sont que de l'humidité, un coups de peinture cet hivers et c'est fini, en espérant que d'ici la fin de la décomposition, les auréoles ne s’amplifient pas trop.
Mais que se passera-t-il l'année prochaine, les guêpes vont-elles revenir dans mes combles ?

sylvain.
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guêpes ou frelons dans mes combles, taches humides brunes sur mon plafond

Message  Antoine le Mar 8 Oct 2013 - 15:32

Pour répondre plus précisément il faudrait savoir de quel insecte il s'agit car des abeilles resteront d'ici l'année prochaine alors que des guêpes disparaitront. Par contre 2 colonies l'une près de l'autre pour des guêpes serait surprenant... elles s'auto-excluent en temps normal ! Du coup il est possible de voir les "essaims" de l'intérieur du grenier ? A quoi ressemblent-ils ? Une photo ?
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

quel est donc cette "guêpe" ?

Message  Mr K le Jeu 23 Oct 2014 - 21:23

Bonjour à tous,

j'ai repéré un balai de ces guêpes qui viennent dans mon grenier perdu en passant entre ma gouttière  et mes tuiles.

Pouvez-vous me dire si elle vont s'en aller cet hiver et si oui s'il y a un risque qu'elle reviennent l'an prochain..??

D'avance merci.

PS: je réside près de Brest

Mr K
Invité

Message  pat. le Sam 25 Oct 2014 - 10:43

Bonjour,
elles vont toutes disparaitre soit par les premières gelées ou tout simplement de vieillesse, car a cette époque de l'année il n'y a plus de naissance de jeunes ouvrières, mais encore quelque mâles et jeunes reines pour l'année prochaine....En principe la colonie devrait s'éteindre au plus tard en fin novembre selon la température extérieure....
Le nid, quand a lui, ne sera en aucun cas réutilisé l'année prochaine.....
pat.
V.I.P
V.I.P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut