Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...
Aujourd'hui à 6:30 par Celia

» Guêpes dans une chambre d'amis
Lun 11 Déc 2017 - 18:42 par bzzbzz

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:31 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:30 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:29 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:29 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:27 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:27 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:26 par julielabelle01

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

L'île de la Réunion : les guêpes et l'entomophagie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'île de la Réunion : les guêpes et l'entomophagie

Message  michel3481 le Jeu 1 Mar 2012 - 12:57

sadero6 a écrit:Il nous est souvent dit de manger 5 fruits et légumes par jours ... pour un apport en anti-oxydant, en vitamines, fibres etc...
Il nous est souvent dit de consommer des produits de la mer, pour leur apport en oméga 1,2,3,4,5,6 etc...
Il nous est souvent dit de consommer des graines germés pour leur apports en protéine végétale introuvable dans la nourriture d'origine animale.
Mais ils ont oublié de nous dire que bien avant l'invention du frigidaire et de la bio-diététique, que l'homme à pendant des milliers d'années manger des insectes, et que les protéines que nous apporte les insectes sont introuvables dans les produits cités ci dessus... Donc : vive l'entomophagie !! c'est bon pour la santé.
bonjour
bienvenu a toi sur ce forum .
il faudra que tu me dise comment faire pour manger des insectes , car j’avoue que je ferme les yeux et fait la grimace dès qu'on me parle de manger un insecte pourtant très jeune je mangeais des criquets à Casablanca , il faudra bien que je reprenne ça .
cordialement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 67
Localisation : au dessus de Mazamet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'île de la Réunion : les guêpes et l'entomophagie

Message  sadero6 le Jeu 1 Mar 2012 - 14:54

Francis a écrit: Sadéro
lol Comment tu sais que ça se prononce "Sadéro" et que ça s'écrit " Sadero" !! trop fort! j'ai bien aimé lol!

Plus sérieusement!! Qu'est ce qui t'a donné l'idée de manger des guêpes ? ou plutôt une friture de LARVES de guêpes ( quoique certaines sont entre les deux " mi-larve, mi-guêpes adultes"... les plus croustillantes...)
Quel est ta recette? d'où vient-elle?
le petit gout cacahuète est possible, mais ça fait longtemps que j'en ai pas mangé ( 2 ans environ...car les nids trouvés sont trop petit ou presque vide. Pas comme y a 10 ans de cela !).
La recette ici : Des larves de guêpes fraiches ( il y aurait un commerce illégale de larves de guêpes séchés en provenance de Madagascar, mais j'en connais pas plus sur le sujet des larves séchés^^ à creuser). Un peu d'huile et un peu de beurre dans une poêle, un peu d'ail, et ensuite les larves à frire... Certains rajouterais quelques gouttes de lait pendant la cuisson. Après chacun à ses petits secret apparemment !! mais ça reste une "friture" donc recette de friture. Et effectivement y a un gout d’apéritif, ça croustille et ça a un gout d'huile... et un aspect bizarre! mais c'est bon!

D'ailleurs les nids de Madagascar et de l'ile Maurice sont gigantesques, énormes, titanesques si vous avez l'occasion de voir en photo! Tout comme les nids de l'ile de la Réunion y a 10-15 ans de cela ! Et à Madagascar et à l'ile Maurice ils ne sont pas friand de cela... DONC peut être bien que à force d'en "chasser", il y a une raréfaction des nids, et une diminution de la grosseur des nids. Tout cela couplé à un usage intensif d'insecticides dans les exploitations agricoles et chez les particuliers. Surtout depuis le chikungunya, ils ont voulu tuer tout les moustiques de l'ile de façon radicale en balançant de l'insecticide avec un canon fixé sur une voiture... estampillé " DRASS". Avec comme consigne de fermer les fenêtres, de rentrer les animaux domestiques...

A part ça!
La majorités de chasseurs de guêpes ( certains vont vraiment dans la nature "chasser" ( chercher en faite, ou chasser les guêpes dans le sens : les faire fuir de leur nid) et d'autres "cueillent" tout simplement les nids dans leur cours.) Et certains le vendent sur le bord de la route sur un filet où sont attaché une quinzaine de nids suivant la grosseur des nids. Le filet se négocie entre 100 et 150 euro, et doit correspondre environs à un kilo ( poids du nid compris, bonjour l'arnaque lorsque certains alourdissent les nids en papier avec des petits cailloux ou autres...).
Donc si tu veux en manger, soit tu achètes si tu t'appelle rock feller, soit tu va en chercher et l'expérience et la connaissance reste ton meilleur ami, ainsi que tes yeux. Le plus simple parfois reste de secouer les arbres ou balancer des cailloux dans les buissons avant d'y entrer. SI tu vois qu'il ne se passe rien, c'est qu'il n'y en a pas normalement, et sinon tu les verra sortir de partout et cherchant à piquer tout ce qui bouge. Généralement tu t'enfuis en courant, ou bien si elle ne t’ont pas vu jeter le cailloux et que tu reste totalement immobile elles peuvent ne pas te courser ni te piquer. Mais c'est un peu la roulette russe cette technique de rester immobile!
Certains chasseurs ont avec eux un long bâton de plus de 4 mètres, et mettent enroulé à l'extrémité un bout de chiffon auquel on met le feu et qu'on laisse fumer en prenant soin d'éteindre toute flamme. D'autres chasseurs plus téméraires et plus confiant, enlève de gros nids de guêpes juste avec UNE cigarette allumé !!! vu de mes yeux !!!
C'est tout une aventure, surtout quand on est gosse!!
Suffit juste de lancer la mode en métropole et de trouver des consommateurs, y a un marché à prendre !! mais là-bas vous serez obligé de baisser le prix au kilo, vu que vous semblez en avoir des biens gros, bien gras, de nids, donc bien remplis de larves, miam.
Ici on mange aussi la friture de "zendette", et je vous invite plutôt à taper le mot dans google plutôt que je me lance dans des explications confuses!
Ensuite les autres insectes je sais pas, j'aurais une réticence à en manger et je ne sais pas pourquoi ( sauterelle, scorpion, cafard,etc...) Ici c'est une coutume local les guêpes et les "zendettes" ...
Aprés, michel3481, je suis pas spécialiste en entomophagie, et ici on ne mange pas toutes les larves de coléoptères, et je pense pas qu'on mange toutes sortes de larves de longicornes, et là faut savoir les reconnaitre et reconnaitre les arbres qui sont parasités. Mais chaque chose en son temps, je m'intéresse aussi aux zendettes, je connais un amis qui s'y connait bien, mais il y a trop de choses à apprendre sur le sujet, pour l'instant je me concentre sur les guêpes.
Et ma lecture sur le sujet, c'était sur les clé de détermination des polistes, très très intéressant d'ailleurs ! merci à ce site, merci à Antoine.
Concernant l'entomophagie, ici les amateurs de "zendette" ne penseraient pas à manger des termites... alors qu'en Asie apparemment oui! Et depuis les émissions comme Kho-Lantha, je pense que les gens s'intéressent à ses insectes plein de protéines.

sadero6

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Ile de la Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'île de la Réunion : les guêpes et l'entomophagie

Message  Antoine le Jeu 1 Mar 2012 - 21:47

C'est vrai pourquoi pas essayer avec Vespa velutina... je vais peut-être me laisser tenter cette année affraid
certaines sont entre les deux " mi-larve, mi-guêpes adultes"
Ce sont les nymphes (dans les cellules avec les opercules de soie ou cocons)
Ce ne sont pas des guêpes mais voici quelques photos que j'ai prises lors d'un voyage en Chine en 2010 (ça va te donner des idées Sadero Wink ). J'ai essayé les sauterelles et les scorpions et c'est assez curieux ! Les photos 3 et 4 montrent des chrysalides de papillons nocturnes et des nymphes d'abeilles.



avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1502
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'île de la Réunion : les guêpes et l'entomophagie

Message  Antoine le Ven 2 Mar 2012 - 22:12

Je précise (ça semble évident mais au cas ou...) de ne pas le faire avec des nids passés à l'insecticide Suspect
Si tu as des photos de tes préparations Francis, à l'occasion, n'hésite pas, je pense que tout le monde est assez curieux du sujet !
La prochaine fois, j'essaie Vespa crabro.... (oui je sais mais quand il y a une énorme colonie que l'on ne peut pas déplacer...).
Pitiéééééééééé.........
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1502
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

:shock: congelé!!??!!

Message  sadero6 le Dim 4 Mar 2012 - 6:41

Shocked congélation? c'est déroutant!!
Personne n'y a pensé ! peut-être parce qu'il n'y en a pas assez pour le faire aussi. On mange ce qu'il y a seul ou en famille! Caviar réunionnais, c'est le nom donnée effectivement par rapport aux prix, et parce qu'il n'y en a pas des tonnes lors des "chasses-guêpes".

Mais si un jour il te dit qu'il mange des "hérissons" tu essaieras? Ici on mange aussi un lointain cousin du hérisson qu'on nomme " tangue" qui un en fait un " tenrec" originaire de Madagascar. Tous ignore que l'animal est vecteur sain de la leptospirose .... Je me souviens que quand je disais cela en métropole, les gens croient à une mauvaise blague... mais bon n'essaie pas c'est pas la même espèce et la préparation est très difficile pour enlever son goût de gibier avec beaucoup d'aromates. Donc je comprends ton incrédulité face à sa demande de guêpes.

Par contre, concernant les larves de guêpes je ne connais que la recette avec des fraiches, et je me pose des questions sur la congélation. Avec un congélateur normal? ou un surgélateur? tu les congèles cuites? ou crues? (enfant j'en ai mangé des larves crues, par défi entre cousins, mais c'est pas bon du tout, mais à essayer par défi lol). Il me semble que la congélation fait éclater l'eau dans les tissus généralement, et donc lors de la décongélation ça abime l'aspect de l'aliment congelé. De plus la congélation altère au fil du temps les arômes et le gout des aliments. Je me demande donc comment tu fait et si c'est pareil lors de la décongélation... Apparemment tu semble t'y connaitre en congélation vu la manière que tu décris.
A moins que tu ne les fasse frire directement congelées ? d'où le fondant à l'intérieur !!
Ici, il y a des gens qui en mange en apéro, mais moi je préfère le manger en accompagnement d'un plat! Par contre je ne les trouve pas sur les étalages chinois en photo... bizarre! Il y a de tout, sauf des larves de guêpes... ce serait étonnant que nous ici on ne mange pas ce qu'ils mangent et que eux ne mangent pas ce que nous on mange. A moins qu'Antoine n'ai pas pris les photos? ou bien qu'il n'y en avait pas tout simplement.
Concernant les Vespa Crabro, si ça n'est pas une espèce protégée, je ne vois pas où est le mal?!? Faudrait qu'on m'explique! parce qu'ici y a pas de réglementation sur les guêpes, alors que sur le "hérisson pays" le "tangue" il y a une carte de chasse, une période de chasse etc... pour éviter justement que l'espèce ne disparaisse sous les palais gourmands.
Car si le Vespa Crabro n'est pas protégé et qu'il ne faut pas les tuer, c'est que les raison sont certainement valables ici aussi, mais bonjour la tension si on touche aux coutumes locales...
Antoine peut tu me répondre stp! Parce qu'il ne faudrait pas que bientôt on nous interdise la "chasse guêpes".

sadero6

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Ile de la Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'île de la Réunion : les guêpes et l'entomophagie

Message  Antoine le Dim 4 Mar 2012 - 20:58

Salut à tous,
Ne t'en fait pas Sadéro la chasse aux guêpes ne sera pas fermée de si tôt... car effectivement je ne connais pas de règlementation concernant l'entomophagie (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...)
Notre très cher Vespa crabro est en voie de régression dans certaines zones et en particulier depuis la traque massive du frelon asiatique à cause duquel il subit de lourds dégâts collatéraux. Il n'est pas protégé en France (mais l'est en Allemagne). Du coup moins il y aura de nids détruits et mieux ça sera (contrairement au frelon asiatique) mais Francis avait anticipé ma réaction Wink !
Quant-à la congélation j'aurai cru la même chose que toi, les larves n'éclatent pas avec la cristallisation des fluides internes ?
Pour la Chine j'ai tout de suite recherché des guêpes quand j'ai vu les montagnes d'insectes préparés mais je n'en ai pas trouvé...


Dernière édition par Antoine le Lun 5 Mar 2012 - 13:56, édité 1 fois
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1502
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'île de la Réunion : les guêpes et l'entomophagie

Message  Antoine le Dim 22 Avr 2012 - 20:12

Bonsoir,
Pour remettre au gout du jour un sujet qui a été très visité, voici une photo de République Tchèque : comme quoi même en Europe Wink Bon d'accord c'est plus "tendance" mais ça installe doucement l'entomophagie dans les mœurs. Ce sont des larves du ver de farine (ténébrion meunier)


avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1502
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'île de la Réunion : les guêpes et l'entomophagie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum