Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» EN NOVEMBRE MON FUSHIA ETAIT ENVAHI FR FRELONS
Hier à 10:52 par Sha-ka

» Frelon européen ??
Mar 17 Oct 2017 - 19:44 par Antoine

» Présentation
Mar 17 Oct 2017 - 11:00 par TOSTAKI

» Guêpes sous toiture
Dim 15 Oct 2017 - 20:25 par Antoine

» protection crabro2017
Mer 11 Oct 2017 - 18:03 par Unclemike

» frelon asiatique protégeant une ruche contre d'autres frelons
Lun 9 Oct 2017 - 19:47 par Antoine

» Bonjour à tous
Lun 9 Oct 2017 - 19:34 par Antoine

» Intrusions dans la maison - automne
Lun 9 Oct 2017 - 19:33 par Antoine

» Frelon dans la maison
Lun 9 Oct 2017 - 19:24 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Marathon, dopage et… frelon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marathon, dopage et… frelon

Message  Antoine le Sam 3 Mar 2012 - 21:45

Salut,
Je viens de trouver un article choc que je voulais partager avec vous : une polémique autour de la championne olympique japonaise Naoko Takahashi ayant gagné une médaille d’or au marathon olympique de Sidney en septembre 2000 et suspectée de dopage. La championne et son entraineur ont avoué avoir utilisé la « Vespa drink : VAAM », boisson naturelle et donc légale à base d’extrait du redoutable frelon Vespa mandarina. Ce frelon est une force de la nature, les ouvrières étant capables de parcourir jusqu’à 60 miles par jour (96,5km) ! La substance active de la boisson est un mélange d’acides aminés issu des sécrétions que les larves transmettent aux ouvrières lorsque celles-ci les nourrissent. D’après les scientifiques, elle agirait en stimulant la dégradation des graisses (acides gras) en énergie or ces derniers sont beaucoup plus énergétiques sur le long terme que les glucides (effort à court terme). Cette boisson n’est pas considérée comme un produit dopant car elle n’en présente pas les caractéristiques habituelles… et passe les contrôles sans soucis ! Contrairement aux autres boissons énergétiques (souvent à base de glucides aboutissant à un effet important mais passager) les effets ont une durabilité plus importante dans le temps et augmentent la résistance et l’endurance des sportifs. De plus la quantité d’acide lactique (responsable des crampes) augmente avec la consommation de glucides ce n’est pas le cas avec cette voie énergétique. De nombreux athlètes ont avoué utiliser cette boisson : athlétisme, natation, hockey, musculation/fitness, boxe.

Cf l’article (en anglais) paru dans le New York Times mais il y a plein d’autres articles traitant de l’affaire sur le net.
Article du New York Times

Envie d’un booster… Wink
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

c'est toi le spécialiste

Message  sadero6 le Dim 4 Mar 2012 - 7:14

Tu pense que ça peut influer grandement sur les performance toi? Soyons sérieux, si elle est forte, elle est forte tout simplement! Et en étant objectif on peut aussi dire que les sportifs qui ont une hygiène alimentaire diététique sont des sportifs dopés vu qu'il mange du blé germé, du pain complet et plein d'autre produit bénéfique pour le métabolisme et donc pour les performance physique. Pour moi le dopage c'est l'utilisation de produit synthétisé chimiquement. Et que un mec qui mâche des feuilles de coca ne serait pas pour moi un dopé, vu que c'est naturel. M'enfin le sport je m'en contre fiche un peu on va dire. Moi je me dopais en prenant deux bouffé de "ventoline" ou autre bronchodilatateur sans être asthmatique, avant les match de foot entre amis!!!
Mais bon c'est bien toi le spécialiste en micro-biologie, et donc seul toi peut dire si vraiment dans les insectes en général il y a des éléments nutritifs qui sortent de l'ordinaire et qui sont miraculeux...
Pour ma part sinon, je pense que ça peut être une stratégie commerciale cette histoire de vespa drink! un peu comme le "jus de taureau", oups la "redbull" et sa taurine. on ne sens pas l'efficacité du produit, effet placebo?
La dernière en date pour les femmes c'est la crème anti-ride qui rajeuni, à base d'extrait d'escargot... Car l'escargot est le seule à pouvoir reconstitué sa coquille!! du coup le petit pot de 20g était à 40 euro environ, et en lisant bien le prix au kilo dessous on voit écrit 1900 euro environs..... tout ça pour de l'escargot réduit en bouillie...
Voilà je suis septique vis à vis de tout cela ! Mais pourtant je continue à croire que l'entomophagie apporte à l'organisme des aliments et nutriments qu'on ne trouvent pas dans les viandes, poissons,légumes et fruits... Est ce que je me trompe? j'aimerais bien le savoir au final.
Mais bon, si c'est vrai, comment on prépare cette boisson? une bouteille d'eau, deux sachet de thé vert, quelque quartier de citron et de pamplemousse, trois cuillère de miel et pour finir une guêpe mâle et une guêpe femelle préalablement macérées dans un solvant?
Au faite, la guêpe en question parcoure 100kilometres... Et bien bientôt la boisson à base de fourmis, pour les haltérophiles, car la fourmi est capable de soulever des charges qui font plusieurs fois le poids de son propre corps...
Et tout prochainement pour les athlètes du saut en longueur, une toute nouvelles boissons à base de ... chat... Car le chat est capable de sauter 6 fois sa hauteur. . .
Bon pour le chat il me semble que ce sont ses muscles des jambes qui sont super développés ! Pour la fourmi je ne sais pas l'explication!!
Ceci dit dans de nombreux pays asiatiques et même à Madagascar, et ici aussi à l'ile de la Réunion, certains mettent des scolopendre dans des bouteilles d'alcool! et ensuite s'en servent après macération comme du "synthol" pour passer sur la peau...??? quid de l'efficacité de cette médecine ???? et de leurs explications scientifiques.???
Pour info, en france il y a apparemment " l'essence de frelon" sponsorisé et produit par un acteur célèbre : Samuel Le Bihan. Juste ça déjà ça me fait douter un max!!!

sadero6

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Ile de la Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marathon, dopage et… frelon

Message  Antoine le Dim 4 Mar 2012 - 21:08

Salut,
Je comprends ton scepticisme (étant scientifique je vérifie toujours ce genre d'info choc) malheureusement les effets de cette boisson sont bels et bien démontrés. Ce n'est pas qu'un coup marketing et l'endurance est réellement améliorée, le produit est en vente libre et peut être trouvé sur internet... Un second fournisseur vient même d'en sortir une "copie" avec une formulation un peut différente mais avec les mêmes agents actifs car ça marche très fort. La boisson est brevetée depuis. Après vérification le VAAM est une version synthétique des acides aminés produits par les larves de frelons.
Si tu lis l'anglais, voici la publication scientifique utilisée pour le dépôt de brevet dans le lien ci-dessous:

There are some serious scientific studies backing up the claims that VAAM can boost overall athletic performance.
VAAM Scientific studies
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marathon, dopage et… frelon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum