Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de bourdon
Aujourd'hui à 17:05 par Freedamrik

» Qui est cet OVNI?
Mer 26 Avr 2017 - 7:47 par Mtt_Ghn

» présentation de juju
Lun 24 Avr 2017 - 18:23 par Marilyn82

» Nid de guêpe dans la menuiserie de ma fenêtre
Sam 22 Avr 2017 - 9:56 par Marilyn82

» Déplacer nid frelon en construction
Sam 22 Avr 2017 - 7:57 par Sha-ka

» Nid "traité" mais faut il l'enlever pour autant ?
Ven 21 Avr 2017 - 11:23 par Sha-ka

» Est-ce une fondatrice en vadrouille?
Jeu 20 Avr 2017 - 7:15 par Linotte

» Nid de quoi ?
Mer 19 Avr 2017 - 21:53 par richardunord

» Disposition des nichoirs à frelons
Mer 19 Avr 2017 - 20:18 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Freedamrik

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Message  Flav le Lun 11 Nov 2013 - 19:08

Bonsoir à tous,

je viens de découvrir ce forum donc ceci est mon premier message. Je m’appelle Franck, vis en Basse Normandie dans le Calvados.

Depuis quelques semaines, je vois des grosses guêpes entrer dans la maison. Grâce aux informations glanées sur votre forum, il me semble qu'il s'agit de l'espèce Vespula germanica.

Voici une photo prise ce soir :


Il y a une semaine, nous avons vu cinq de ces guêpes dans le séjour, très affaiblies. Une d'entre elles est même morte en quelques secondes quand elle s'est posée sur un meuble.. C'est à partir de ce moment que nous nous sommes inquiétés (pas pour le fait qu'elle soit morte d'une crise cardiaque mais surtout car il y en avait 5 Rolling Eyes ). Nous avons un enfant de trois ans qui gambade partout dans la maison...

Mon épouse et moi avons fait le constat suivant :
- elles ne rentrent que le soir et s'approchent de suite des deux appliques (cherchent de la lumière?). Elles semblent également rechercher un trou ou un passage où se cacher.
- elles ne sont pas du tout agressives et semblent très affaiblies.
- elles ne semblent pas intéressées par le sucre (elles ne s'en approchent pas)
- elles rentrent le plus souvent par le conduit du poêle alors que celui ci est en phase d'allumage ou en fin de feu. Parfois, on les voit brûler dans le poêle. Je pense qu'elles rentrent également par les aérations des fenêtres PVC
- nous avons l'impression qu'elles sont isolées ou par groupe de deux tout au plus. La fois où nous avons vu cinq est unique.
- et enfin elles sont énormes. Leur arrière train semblent grossi comme si elles étaient enceintes :)Au début, nous avons pensé à des frelons européens mais celles que nous avons attrapé ce soir ne mesurait que 16 à 18mm.

Nous avons fait venir un professionnel qui a soupoudré le conduit du poêle et a injecté un insecticide. Je ne suis pas sûr que cela ait fait quelque chose car j'ai un doute sur le fait de la présence d'un nid ds le conduit (bien qu'on entende des bruits de petites bêtes qui tapent sur le conduit quand on colle l'oreille). Elles seraient quand même culottées de se mettre dans le conduit Poujoulat, les fumées qui en ressortent les crameraient.. Parlant de ça, faites extrêmement attention si un pro vous met de la poudre ds le conduit. Celle ci semble inflammable et nous avons frôle la catastrophe la première fois que nous avons rallumé le poêle.

J'ai cherché partout autour de la maison un nid, je n'ai rien vu. Notre maison est en bois, les combles sont aménagées, ça ne bourdonne nul part. Par contre, nous avons énormément de trous dans le jardin à cause des mulots et ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu un nid dans un des trous.

Bref, quoiqu'il en soit, il suffit d'attendre l'hiver pour être tranquille, c'est bien ça ? Smile

Bonne soirée,
Franck

Flav

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Message  Sha-ka le Lun 11 Nov 2013 - 20:40

Bonsoir,
il y a de fortes chances que ce soit des guêpes en fin de vie qui recherche de la chaleur, si elles ne viennent que le soir c'est certainement qu'elles sont attirées par la lumière, encore que ce comportement est plus généralement le fait des frelons (qui vivent la nuit), mais la photo nous montre que c'est bien une guêpe (pour la détermination de l'espèce je préfère laisser place à de vrais experts ^^).
Probable qu'il y ait un nid proche, sûrement à l'intérieur de la maison surtout si vous entendez des bruits. Faire venir un "pro" n'est que rarement recommandé vu qu'il va systématiquement vouloir tout zigouiller, je n'appelle pas ça un traitement du problème mais un massacre stupide (parce qu'en tuant tout, on ne sait rien de l'espèce en cause).

Dans tout les cas vu que le froid est arrivé (en tout cas ici Smile), le problème va rapidement se régler, les ouvrières vont mourir et les fondatrices s'enterrer, si ce n'est pas déjà fait.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 721
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Message  Antoine le Lun 11 Nov 2013 - 21:11

Bonsoir Franck et bienvenue,
Pas de panique tout va bien ! Ces grosses "mémères" comme tu nous le décris bien sont des fondatrices (les futures reines de 2014) recherchant une cachette pour passer l'hiver (18mm). La photo montre la tempe entièrement jaune et les motif sternaux (abdomen) caractéristiques de Vespula germanica, bien vu ! Elles ne sont pas attirées par la lumière mais par la chaleur. Le nid n'est donc probablement pas dans ta maison (un nid de Vespula, ça se voit ! et tu rencontrerais beaucoup de petites ouvrières) mais dans les environs, souvent souterrain en bordure de champ pour cette espèce. Les premières nuits fraiches forcent ces jeunes reines à chercher des endroits confinés (trous, galeries) ce qui explique leur comportement transitoire. Elles étaient peut-être déjà entrées dans ta maison et il suffit parfois d'occasionner un brusque changement de température (allumer le chauffage par exemple) pour les déranger et les voir chercher un autre endroit plus tempéré. Ou alors se sont des retardataires qui n'arrivent que maintenant. Une fois blotties, elles vont ensuite disparaitre jusqu'en avril et tu ne les reverras pas pendant cette période. Il suffit donc de capturer ces individus isolés (il n'y en aura pas beaucoup plus maintenant) et de les libérer dans un tas de buches ou une souche en décomposition. Elles ne sont que de passage, pas nécessaire de sortir l’artillerie lourde Wink 
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Message  Flav le Lun 11 Nov 2013 - 21:23

Rebonsoir et merci pour vos réponses éclairées. Me voilà rassuré.
Du coup, je range la 22 Smile 

Bonne soirée,
Franck




Flav

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum