Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de bourdon
Aujourd'hui à 17:05 par Freedamrik

» Qui est cet OVNI?
Mer 26 Avr 2017 - 7:47 par Mtt_Ghn

» présentation de juju
Lun 24 Avr 2017 - 18:23 par Marilyn82

» Nid de guêpe dans la menuiserie de ma fenêtre
Sam 22 Avr 2017 - 9:56 par Marilyn82

» Déplacer nid frelon en construction
Sam 22 Avr 2017 - 7:57 par Sha-ka

» Nid "traité" mais faut il l'enlever pour autant ?
Ven 21 Avr 2017 - 11:23 par Sha-ka

» Est-ce une fondatrice en vadrouille?
Jeu 20 Avr 2017 - 7:15 par Linotte

» Nid de quoi ?
Mer 19 Avr 2017 - 21:53 par richardunord

» Disposition des nichoirs à frelons
Mer 19 Avr 2017 - 20:18 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

guêpes dans la chambre des enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

guêpes dans la chambre des enfants

Message  sophiesof le Dim 24 Nov 2013 - 10:57

Bonjour et merci d'avance pour vos réponses.

Je m'appelle Sophie, je vis en Basse Normandie en pleine campagne.

Depuis 2 mois nous avons des guêpes dans la partie de la maison que nous sommes en train d'agrandir. Comme il n'y a pas d'accès direct à la maison pour l'instant ça ne nous inquiétait pas plus que ça. On s'est dit qu'il devait y avoir un nid dans l'isolation (fibre de bois) et qu'on réglerait le problème qd il serait temps de finir les cloisons.

Le problème c'est que depuis quelques jours les guêpes arrivent dans la chambre des enfants. Le soir, il n'y en a plus trop, elles tombent d'elles mêmes mais le matin elle reviennent de nouveau. Le GROS problème c'est qu'un de mes fils s'est fait piquer hier soir (elle était à travers les jouets ! Et il a mis la main dessus) et cette NUIT ! Là c'est plus embêtant car il n'y a aucun moyen de l'éviter sinon de faire dormir les enfants hors de la chambre et cela n'est pas envisageable.

Par ailleurs, nous avons remarqué hier qu'il y avait deux sortes de guêpes differentes. Des très grosses et des très petites. Après avoir lu plusieurs messages je me dis qu'il s'agit peut être des fondatrices et des jeunes ouvrières. Je vais essayer de prendre des photos et vous les proposer. Nous avons localisé le nid. Vu le mouvement qu'il y a autour je pense qu'il doit être énorme, pourtant nous ne l'avions pas remarqué cet été. Il se trouve dans le bloc de la gouttière. Je suppose qu'elles accèdent à l'agrandissement en passant sous le papier goudron et qu'ensuite elles ne parviennent pas à regagner le nid. Est il possible que les fondatrices soient très nombreuses ? Parce que là, je dirais qu'il doit bien y en avoir une centaine qui sont mortes depuis quelques semaines ?

Bref, mon conjoint veut aller jouer des gros bras et de la bombe pour détruire le nid. On n'en a qu'une et ce n'est pas sûr que ça suffise. Par ailleurs vu leur nombre je ne suis pas rassurée, je me dis qu'elles pourraient se défendre. Celles qui sont dans la maison sont bien molles mais autour du nid ce matin, il y avait une certaine activité ! Par ailleurs, nous n'avons pas vraiment accès au nid, il est bien caché dans le bloc. Pas sûr que le produit les atteigne. A vous lire, je pense qu'on pourrait presque attendre que le froid et le cycle naturel fassent leur boulot... Mais ce qui m'embête vraiment c'est la chambre des enfants. Mon fils qui s'est fait piquer a peur ( bien qu'on essaie de lui expliquer les choses) et j'avoue que moi même j'ai mal dormi cette nuit... on a beau ne pas vouloir détruire les insectes....on doit quand même protéger nos mômes !
Bref, que me conseillez vous ? Appeler les pompiers ou un pro ? Essayer nous memes ? Attendre ? Je precise qu'on a beau regarder, on n'arrive pas à trouver comment elles rentrent dans la chambre des enfants. Si on trouvait, on pourrait calfeutrer... c'est une maison en bois et chanvre, il y a des petits interstices et un ancien velux dans la chambre qui n'est pas bouché, juste bouché avec de l'isolant. Le velux donne sur l'agrandissement et géographiquement pas loin du nid.

Ca m'embêterait de faire détruire le nid, mais j'aimerais quand même éviter les accidents !
Merci pour vos conseils.
Je vais prendre des photos.

Sophie

sophiesof
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos

Message  sophiesof le Dim 24 Nov 2013 - 11:25

Suis pas douée, je n'arrive pas à insérer les photos...
Bref, certaines font environ 2cm (peut-être un peu moins) et les autres un peu plus de 1cm.

sophiesof

Messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Sha-ka le Dim 24 Nov 2013 - 11:41

Bonjour,

en effet, le froid devrait tuer le reste des troupes assez rapidement. Pour les fondatrices, elles vont se réfugier durant l'hiver, il n y aura plus de problème non plus de ce côté.
Ceci dit, en attendant, il est vrai que c'est dangereux pour les enfants, mais mis à part redoubler d'attention, je ne saurais quoi conseiller... Détruire le nid maintenant ou appeler les pompiers me parait un peu tardif et exagéré comme moyens vu la saison, il faut rester attentif aux bruissements d'ailes et toujours regarder ou on met les mains (et les pieds nus).

Par contre, localiser le nid pour pouvoir calfeutrer l'année suivante, si un nouveau nid se construit, me parait une bonne idée.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 721
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  sophiesof le Dim 24 Nov 2013 - 12:03

voici les photos " /> et " />

Désolée, les photos sont un peu grandes.
La première représente la grosse variété. environ 2cm
La seconde la petite : un peu plus d'un cm.

merci pour vos réponses... et merci déjà à Sha-Ka d'avoir pris le temps de répondre...

Mon conjoint est moins patient que moi.. il veut les tuer... Moi j'essaie d'observer dans la chambre pour voir par où elles arrivent les vilaines ! Ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est : pourquoi seules les petites (et pas les grosses) entrent dans la chambre des enfants ???


sophiesof

Messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Sha-ka le Dim 24 Nov 2013 - 20:05

Certainement car le passage dans la chambre n'est pas assez grand pour les grandes, pour l'identification je laisse les experts faire Smile
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 721
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Antoine le Dim 24 Nov 2013 - 22:14

Bonsoir,
Effectivement les specimens de 18mm sont bien des fondatrices qui doivent tenter de chercher refuge dans la maison. Pour l'espèce je dirai Vespula vulgaris à cause de la tempe de l'ouvrière qui n'est pas entièrement jaune et des motifs sternaux, il faudrait voir la face. Le froid va mettre un terme à leur activité mais il faut vraiment que les températures descendent car le nid étant (apparemment) bien isolé, ça devrait les protéger partiellement mais si ce n'est pas le froid ça sera l'absence de nourriture qui les tuera. Pas de VMC, bouche d'aération donnant dans la chambre ? En attendant une inspection rapide chaque soir permettra d'éviter les accidents. Et en laissant la porte de la chambre fermée (est-ce qu'elles ne viennent pas d'une autre pièce avec aération, la lumière d'une chambre pouvant ensuite les attirer ?)
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guepes dans la chambre

Message  Guillerm Martine le Lun 25 Nov 2013 - 8:02

Bonjour

Je suis enrégion parisienne (essonne) et j'ai également un pb de guêpes dans la chambre à coucher. Elles ne sont effectivement pas trés vaillantes sauf quand elles s'approchent de la lumière (lumière ou chaleur qui les attirent ?). Je n'arrive malheureusement pas à trouver le nid, je pense qu'il doit être sous le toit.

Hier aprés avoir aspiré en fin d'aprés midi toutes les guêpes à terre, quand je suis montée me coucher, il y en avait déjà une par terre, et ce matin il y en avait 3 autres par terre et une qui tournait autour de la lampe.

Comment faire pour m'en debarrasser, dois je contacter quelqu'un. L'hiver finira t il par avoir raison des guêpes ?

d'avance merci pour vos reponses.



Guillerm Martine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Sha-ka le Mar 26 Nov 2013 - 10:03

Oui l'hiver va toute les achever, un peu de patience un nid ne compte pas plus d'une centaine d'individus, une fois le gros décédé le reste suivra et il n y en aura bientôt plus.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 721
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Antoine le Mar 26 Nov 2013 - 12:00

Sha-ka a écrit:un nid compte ne compte pas plus d'une centaine d'individus
Attention ! Un nid de Vespula contient largement plus d'une centaine d'individus, souvent plusieurs centaines parfois plusieurs milliers pour les grosses structures ! Le dernier que j'ai déterré fin septembre (Voir sujet au plus près du nid) en contenait plus de 600 pour seulement 20cm de diamètre ce qui est peu pour les représentants de ce genre. Du coup même à cette période de l'année, il peut rester plus d'une centaine d'individus si le nid est en situation protégée. En revanche le froid et la faim vont bien décimer les dernières malheureuses, ça fait partie de leur cycle biologique Wink 
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Sha-ka le Mer 27 Nov 2013 - 16:12

Mea culpa je ne savais pas que les nids pouvaient être aussi importants.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 721
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

frelon ?

Message  Ashbless le Mer 27 Nov 2013 - 18:25

Dans la série nous avons découvert cette bestiole dans la chambre de notre fils en rentrant chez nous ce soir, une idée de ce que ça peut etre ? Elle me parait plutot énorme...

Merci !


Ashbless

Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Tanagarth79 le Mer 27 Nov 2013 - 19:42

Il s'agit de Vespa crabro, le frelon d'Europe, notre espèce indigène Smile 

Amicalement,

Fabien.
avatar
Tanagarth79
V.I.P
V.I.P

Messages : 83
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 37
Localisation : Estonie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Ashbless le Mer 27 Nov 2013 - 20:05

Merci j'avais fait quelques recherches et effectivement c'était bien ce qu'il me semblait, je la trouvais grande quand même, peut etre une reine ?

Ashbless

Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Sha-ka le Jeu 28 Nov 2013 - 11:31

Les frelons sont les plus gros insectes d'Europe Smile
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 721
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Thierry le Mer 4 Déc 2013 - 21:47

Bonjour,

Si je peux me permettre...

Plus gros hyménoptère d'Europe, peut-être, mais pas insecte...Laughing 

Pensez à : (liste non exhaustive)

Mantes et phasmes, criquets, courtillière, coléoptères (lucane, rhinocéros....), papillons (grand paon de nuit, sphinx...), cigales, libellules...

Il est vrai qu'ils ne piquent pas ceux-là !mouche

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Sha-ka le Ven 6 Déc 2013 - 13:56

Oui, mea culpa, il y a des insectes plus gros en Europe, mais pas d'hyménoptères Smile
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 721
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: guêpes dans la chambre des enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum