Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de Guêpe dans un abri de jardin EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de Guêpe dans un abri de jardin EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de Guêpe dans un abri de jardin EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de Guêpe dans un abri de jardin EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de Guêpe dans un abri de jardin EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de Guêpe dans un abri de jardin EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de Guêpe dans un abri de jardin EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de Guêpe dans un abri de jardin EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de Guêpe dans un abri de jardin EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Nid de Guêpe dans un abri de jardin

4 participants

Aller en bas

Nid de Guêpe dans un abri de jardin Empty Nid de guêpes dans un abris de jardin

Message  DECOMBES Ven 28 Mar 2014 - 17:16

Bonjour,

Comment déplacer un nid de guêpes dans un abris de jardin. (Nous ne voulons pas les tuer !) nous avons peur qu'elles attaquent les chiens lorsqu'ils s'approchent de leur zone. Merci.

DECOMBES

Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 67
Localisation : Villers-Cotterêts, Aine 02

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpe dans un abri de jardin Empty Nid de Guêpe dans un abri de jardin

Message  Sha-ka Ven 28 Mar 2014 - 17:51

Bonjour,

un nid ne se déplace pas. Pour les chiens, après une ou deux piqures, je doute qu'il y reviennent, ils sont intelligents Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpe dans un abri de jardin Empty Re:

Message  Ami Menoptere Ven 28 Mar 2014 - 20:03

Bonsoir à tou(te)s,

Cela dépend probablement de qui sont ces guêpes, mais Antoine et peut-être d'autres sur ce forum ont déjà déplacé des nids par le passé. D'autre part, les Allemands déplacent aussi des nids de Frelon européen qui est une espèce protégée Outre-Rhin.
Peut-être qu'une phot de cette fondation nous aiguillerait davantage...
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpe dans un abri de jardin Empty Re: Nid de Guêpe dans un abri de jardin

Message  Thierry Sam 29 Mar 2014 - 6:22

Bonjour, et bienvenu sur Guêpes et Frelons...

En fait, tout se déplace, c'est une question de coût/bénéfice...

Une des premières colonies d'insectes sauvage à avoir été déplacée est sans doute Formica rufa, la fourmi rousse des bois. A la pelle mécanique ! Mais la protection des arbres et son impact sur la productivité forestière ($) peut convaincre le plus borné des agro-industriels...

Comme le dit Ami Menoptère, en Allemagne, c'est courant avec le Vc. Mais il est protégé et les Allemands ne rigolent pas avec la Loi...(Le Français fait tout ce qui est interdit, l'Anglais, ce qui n'est pas interdit, l'Allemand, ce qui est autorisé...)

Bref, ça dépend donc de tes bestioles...
 De quelle guêpe s'agit-il et à quel stade est le nid ?
 Quel est ton niveau d'intervention possible .
 Quel est le QI de tes chiens et leur tolérance à la douleur ? (Je plaisante à peine, je connais des chiens capables de bouffer 20 guêpes par jour en se faisant piquer une fois sur deux...)

Donc on en revient à la phrase récurrente de ce forum : Il nous faut plus de précisions !

Photos de la bête et du nid. Ainsi que tout les détails que tu jugeras utile...
Si tu veux, ta localisation peut aider. Certains d'entre nous se déplacent volontiers...

Cordialement

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpe dans un abri de jardin Empty Nid de guêpes dans un abris de jardin

Message  DECOMBES Sam 29 Mar 2014 - 11:51

Bonjour Thierry,

Merci d'avoir répondu à mon message, en fait il faut que je prenne des photos, ces guêpes se sont installées chez notre fille qui habite à Vauxcastille dans l'Aisne, ses deux chiens sont turbulents et risquent de gober les guêpes pour s'amuser. Sinon elles auraient très bien pu rester là.

Et si ont arrive à les capturer dans des pièges fait avec des bouteilles en plastique, après on emmène tout ça dans la forêt qui n'est pas loin, est-ce qu'elles peuvent survivre ?

Cordialement

DECOMBES

Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 67
Localisation : Villers-Cotterêts, Aine 02

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpe dans un abri de jardin Empty Re: Nid de Guêpe dans un abri de jardin

Message  Thierry Sam 29 Mar 2014 - 13:06

Bonjour,

En attendant les photos...

On peut déjà dire que non, il ne sert à rien de capturer les adultes et les relâcher plus loin.
Moins de 3 km elles reviendront, plus de 5 elles se perdront. Déplacées elles cherchent uniquement et individuellement à retourner au nid.
Pour la fondatrice (la reine), peut-être que certaines sont capables de refonder une colonie après avoir échoué à retrouver le site initial. Mais c'est une supposition gratuite, je n'en sais rien... Les guêpes et abeilles solitaires elles, le font sans problème,  c'est lié à leurs habitudes de fonder plusieurs nids à des endroits parfois éloignés.

Pour le piège bouteille ou son avatar du commerce, il est impossible de récupérer des individus en bon état vu qu'il pataugent dans l'appât liquide. Rappelons que nous déconseillons fortement, en toutes circonstance ce piège inepte qui fait des dégats  terribles sur des centaines d'espèces d'insectes "innocentes" (comme dirait Raymond).
Les pièges efficaces et vraiment sélectifs c'est pas du gâteau...et c'est un autre sujet...

Déplacer veut donc dire déplacer le nid en entier. Pour ça, on attendra les photos... Very Happy 

Quant aux chiens, je pense qu'il faut leur laisser un peu d'autonomie et leur faire confiance. En effet, si on les surprotège trop ils ne deviendront jamais des hommes... happy

A bientôt

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpe dans un abri de jardin Empty Nid de guêpes dans un abris de jardin

Message  DECOMBES Sam 29 Mar 2014 - 16:35

Merci à tous ceux qui m'ont répondu !

Je vais faire des photos avec un appareil celles que j'ai sont prises avec un iphone, et c'est pas assez précis.
On ne mettra pas de piège/bouteille, nous non plus on n'aime pas ça, voir ces pauvres insectes se débattre dedans, franchement, trop cruel !

Bon week end.

DECOMBES

Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 67
Localisation : Villers-Cotterêts, Aine 02

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpe dans un abri de jardin Empty Re: Nid de Guêpe dans un abri de jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum