Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Guêpe dans le placo-polystirène et odeur insupportable
Aujourd'hui à 11:52 par cartouche38

» Nid de vespa crabro
Aujourd'hui à 10:23 par Xuen-des-Bois

» Présentation
Aujourd'hui à 10:01 par Xuen-des-Bois

» Frelon européen ??
Mar 17 Oct 2017 - 19:44 par Antoine

» Présentation
Mar 17 Oct 2017 - 11:00 par TOSTAKI

» Guêpes sous toiture
Dim 15 Oct 2017 - 20:25 par Antoine

» protection crabro2017
Mer 11 Oct 2017 - 18:03 par Unclemike

» frelon asiatique protégeant une ruche contre d'autres frelons
Lun 9 Oct 2017 - 19:47 par Antoine

» Bonjour à tous
Lun 9 Oct 2017 - 19:34 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Ven 13 Juin 2014 - 8:49

Bonjour à tous

Je suis ANNAZ, je vis depuis un an en bordure de fôret, j'ai 4000 mètres carré de jardin avec chênes et j'en passe...et j'ai des frelons depuis un mois...j'ai une peur panique, je n'ouvre plus les fenêtres de ma maison, surtout qu'ils sont souvent sur le balcon de ma chambre, je ne mange plus dehors, je ne vais plus dans ma piscine, bref cette angoisse me gâche la vie et je n'arrive pas à l'affronter, bien que j'ai vu qu'apparemment ces bêtes énormes sont pacifistes.

Elles ne me rassurent pas cependant...

Je vois un peu près 3 frelons par jour, est ce que cela veut dire qu'il y a un nid?

Ils viennent souvent sur le chêne à 3 mètres de la maison et repartent par dessus le toit après je suis au coeur d'une forêt donc je ne sais pas ou ils vont et bien trop peur de les suivre.

Je me suis fait piquée plusieurs fois par des guêpes étant enfant, et j'ai découvert que je suis allergique aux piqures de moustique du coup je ne sais pas si je suis allergique aux piqures de frelons, et je n'ai pas une super santé...ma peur si un frelon m'approche peut aller jusqu'à l'évanouissement...je ne plaisante pas, mon cas est phobique, j'espère que vous comprendrez sans vous moquez de moi Neutral

Que dois je faire en présence d'un frelon, si celui ci m'approche?

J'ai lu qu'ils piquent surtout sur le visage...j'ai vu aux infos qu'une femme est décédée il y a quelques jours car 3 frelons sont rentrés dans sa chambre...

http://www.sudouest.fr/2011/06/25/la-premiere-victime-du-frelon-asiatique-435623-2780.php

Je suis au plus mal...

Je pense même à revendre ma superbe maison et repartir en ville.

Merci de votre compréhension...

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Sha-ka le Ven 13 Juin 2014 - 10:45

Bonjour.

Attention de faire la part des choses et de ne pas croire n'importe quel article ni rumeur.
D'abord, être allergique aux piqures ne moustiques ne signifie absolument pas qu'on soit aussi allergique aux frelons. Je connais des personnes qui sont allergiques aux guêpes mais pas aux abeilles, ce n'est pas parce qu'on est allergique aux unes qu'on l'est aux autres. Et pour la petite info, ce n'est pas à la première piqure que l'allergie se déclenche, mais à la seconde.

Ensuite, l'article date de 2011, et sent bien le scandale "attaque de frelon", comme si le frelon venait spontanément attaquer les gens, c'est totalement faux et absurde : ils n'attaquent que si ils se sentent agressés ou à proximité du nid (moins de 2 mètres, difficile de ne pas les entendre à cette distance).

Dans votre cas, vu que l'activité parait être la journée, ce serait du frelon asiatique. Vont-ils toujours dans le même arbre ? Si oui, c'est probablement là qu'est leur nid. Que faut-il faire si l'un d'eux approchent ? Ne pas paniquer. Oui, c'est facile à dire mais pas forcément à faire, surtout que les frelons sont plutôt imposants, mais il faut bien se dire que c'est la meilleure des solutions, vu qu'ils ne ne nous veulent pas de mal (sauf à proximité du nid mais dans ce cas plusieurs individus viendront en même temps). Pour le reste je ne crois pas qu'ils s'attaquent spécialement au visage (encore une rumeur ?), mais de toutes façons, si c'est bien un nid de frelons asiatiques, vu que cette espèce est considérée comme "invasive", vous pouvez détruire le nid si il est accessible, mais j'en doute, mieux vaut prévenir les pompiers et le centre du suivi des frelons asiatiques, vous êtes dans quelle région ?
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 817
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Ven 13 Juin 2014 - 10:55

Bonjour et merci de votre soutien !!!

Et de vos précieux conseils...

Je suis des Yvelines, mais tout à l'heure il y a eu encore un frelon à ma fenêtre, ( je n'arrive pas à déposer une photo sur mon post ) et du coup, j'ai eu l'idée de taper sur les vitres et j'en ai vu un descendre et un autre filer tout droit à tout vitesse.

Donc le nid serait sur mon toit?

J'ai appelé un exterminateur de nid, il vient demain matin, mais vu que mes tuiles sont plates il me dit qu'il va devoir fait un trou de la taille d'une pièce de 2 centimes pour injecter du produit, trouvez vous cela prudent?

Oui il me semble que ce sont des frelons asiatiques, j'ai prit une photo un peu floue à cause du flash, on voit la forme et les couleurs...mais je n'arrive pas à la poster Sad

Merci

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Ven 13 Juin 2014 - 10:57

Je précise que la nuit malgré la lumière de ma chambre je n'en vois aucun sur ma vitre, que la journée

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Dipsacus le Ven 13 Juin 2014 - 11:28

C'est déjà une bonne chose de parler de ta phobie. Rassure-toi personne ici va se moquer de ça, même si je n'ai aucune phobie particulière je pense que j'arrive un peu à comprendre cette peur irrationnelle. Shocked 

Déjà,comme le dit Sha-Ka, il faut éviter de se fier aux titres tapageur des journaux qui jouent justement sur les préjugées et l'ignorance pour faire des articles tapageurs. Le frelon asiatique est dangereux pour les abeilles, pas pour les humains ! Si on posait cartes sur tables pour classer les choses les plus dangereuse : Tu as infiniment plus de risque de mourir tous les jours écrasé par une voiture, par une simple chute ou un anévrisme quelconque que de te faire "tuer par un frelon". (seulement ce n'est pas très vendeur pour un journal) lire 

La "dangerosité" de l'animal est surtout entretenue et très exagérée par la méconnaissance et la fascination qu'il exerce. Par exemple une piqure d'abeilles est plus douloureuses si on interroge la plupart des gens qui ont testé la piqures des deux insectes, et pourtant cette douleurs n'est absolument rien comparé à une bonne migraine, ou une contracture musculaire je trouve ! (seulement la peur rend cette douleur traumatisante alors qu'une migraine est une chose "banale").

Je pense que l'intensité de ta phobie pourrait justifier que tu aille consulter un spécialiste, enfin, c'est ce que je ferais moi, car je trouve que cette démarche est normale, mais je peux comprendre que tu refuse cette "extrémité. Je trouverais très intéressant que tu puisse nous parler des démarches qu'un professionnel utilise pour ce genre de phobie ! Very Happy
avatar
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Ven 13 Juin 2014 - 11:46

Merci Dipcasus pour ta réponse  Laughing 

Tu m'as fait rire, notamment avec un spécialiste ...mais j'y ai pensé figure toi !

A part me mettre dans une pièce avec plein de frelons chaque jour un peu plus près pour me persuader qu'ils ne vont pas me tuer, je ne vois pas  Question  Cela dit si je fais cette démarche je te tiendrai au courant ;-)

Extrême démarche oui mais peur extrême également, vraiment c'est invivable...

D'ailleurs en faisant des secousses sur ma fenêtre voir si ils étaient sur le toit,  j'ai eu peur qu'ils défoncent le placo pour venir se venger, pour dire que c'est fou et irrationnel !

Parce que j'ai vu que certains frelons avaient réussi à percer du placo...et entrer dans la maison ( sur ce forum d'ailleurs )

Il y a un mois nous avons vu un essaim (de quoi je ne sais pas) se déplacer d'un arbre de la voisine et aller vers le dessus du toit...je suis allée sur internet, j'ai vu que des essaims avaient tué  pas mal de gens, des enfants, des gens, des chevaux...je pense que ma phobie a démarré ce jour là, par ce nuage noir au dessus de ma tête et de ce que j'ai appris sur les essaims ( apparemment très agressifs ) donc depuis ma plus grosse peur est de me faire attaquer par une bande...bande de tout, abeilles, guêpes, frelons...et par malchance depuis un mois ils rodent autour de moi...je crains d'être en train de nager tranquillou dans ma piscine et de voir débarquer toute une bande ( comme une femme à qui s'est arrivé et que les abeilles n'ont pas lâchée, attendaient avec férocité qu'elle ressorte de l'eau pour la piquer encore et encore ) , je crains de tomber sur un nid dans mes 4000 mètres carrés de terrain arboré...
J'ai de plus un enfant de 6 ans traumatisé ( à cause de moi d'ailleurs ) et quand il voit des insectes, il fait des grands gestes, hurle et ouvre la bouche bien entendu...la pire de mes angoisses: mon fils qui rencontrerait un essaim, un nid de frelon ou autre. Ou même un seul frelon !

Je ne vis plus, les frelons commencent à me donner le bourdon   mouche   Razz 

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Dipsacus le Ven 13 Juin 2014 - 12:29

ANNAZ a écrit:Je ne vis plus, les frelons commencent à me donner le bourdon   mouche   Razz 

 hum Et justement ça ne te donne pas envie de te faire aider pour vaincre, ou au moins modérer cette phobie ?
Je ne croyais pas trop à l’efficacité des psychologues avant d'en voir moi-même les effets sur une amie qui avait décidé de réagir en allant voir un psychologue qui semble bien avoir fait son boulot !
Je sais que les phobies sont souvent "héréditaire" car lorsque l'on grandit en voyant ses parents effrayé par quelque chose, on développe souvent des appréhension non justifié sur les même choses. Le pire dans tous cas, c'est que les réactions de paniques (geste brutaux) son les pire à avoir avec les hyménoptères sociaux !  zoom 

Mais je peux te rassurer, 99 % des choses que l'on entend sur les "essaims" sont des légendes urbaines. Seules l’abeille mellifère se déplace en très gros groupe (pouvant regrouper plusieurs dizaine de milliers d'individus), aussi impressionnant que cela soit, c'est presque inoffensif. En effet, les abeilles sont alors en migration, elles sont gorgées de miel et n'ont pas de réserves ou de couvains à défendre et sont donc particulièrement placide et peu encline à se défendre. Voilà pourquoi les apiculteurs se permettent de faire des truc pour épater la galeries : il prenne les abeilles dans leurs mains nue, les posent sur leur bras où elles se réunissent autour de leur reine...
Sache que moi  je poursuit les essaims en essayant de les capturer pour me faire de nouvelles ruche... et ben cette année ça fait 2 fois que je les poursuit durant plusieurs minutes avant qu'ils ne  m'échappent !  wallbash  Tu vois, c'est tous l'inverse de l'agressivité que l'on raconte.

Les autres hyménoptères ne font pas de colonies d'aussi grosse taille (seules les Genre Vespula fait des colonies de taille importante, mais loin d'atteindre le nombre d'abeille dans une ruche). Elles ne vont donc pas attaquer "en nombre". Le frelon par exemple ne fait pas de colonie très grosses, alors les attaques de milliers de frelons enragés... on ne voit ça que dans les films !  heroes 

Peut être devrais-tu commencer par te réconcilier avec les hyménoptères ? hum  Faisons un teste qui a marché à merveille sur mes grands-parents (qui était très craintifs envers toutes bestioles volantes  affraid ). La première chose à faire est de te renseigner sur les meurs de ces animaux (livre, site web... lire ), une fois que tu apprendras à les connaitre (même si ce n'est que sur papier  Very Happy ), tu comprendra que ce que l'on entend sur eux sont des bruits de couloirs infondée, des idées reçues qui finalement leur cause beaucoup de tort, (le seul animal vraiment dangereux est agressif... c'est 'l humain !)
Tu peux même poser des nichoir à abeilles solitaires qui sont de très bonne ambassadrices des hyménoptères, j'ai réussi à "convertir" beaucoup de monde avec elles love! 
http://cabanedetellus.free.fr/Les_pollinisateurs_Tellus.html#Osmia
http://cabanedetellus.free.fr/a_vous_d%27agir_Tellus.html#refuge
(des liens vers mon site si tu veux jeter un oeil !)
avatar
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Sha-ka le Ven 13 Juin 2014 - 15:07

"je suis allée sur internet, j'ai vu que des essaims avaient tué  pas mal de gens, des enfants, des gens, des chevaux"

Comme quoi internet peut vraiment raconter n'importe quoi... Il ne faut pas se fier aux premières sources trouvées, il faut absolument -et ça, pour n'importe quelle info- comparer les infos pour se rapprocher de la vérité, et privilégier des sites informatifs sérieux. Prendre pour argent comptant les dire d'un bloggueur n'est pas recommandé, de même qu'un article de journaliste qui mettent systématiquement au fond les animaux, frelons, loups, ours, serpents...
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 817
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Ven 13 Juin 2014 - 15:30

Sha_ka

Merci pour tous ces conseils, tu as pleinement raison, c'est comme quand les docteurs disent " N'allez pas sur internet vous allez avoir peur ! " ;-)

Effectivement drames, drames et re-drames!

Et j'ai eu la chance de tomber sur ce forum, j'y ai vu des nids en cohabitation, rien ne se passe de grave...

Les abeilles je trouve cela incroyable...en effet j'ai vu que les essaims quand ils n'ont pas de miel à défendre sont cools, par ailleurs j'ai vu aussi de très mauvaises choses, que je ne posterai pas rien ne sert d'effrayer les foules et de continuer à propager ce genre de liens si c'est infondé et dramatisé ;-)

Ton site est superbe et surtout "intelligent ", merci beaucoup...

Je ne vais pas " élever " ( est ce comme cela que l'on dit ) des ruches chez moi ( en plus les "asiatiques" là les dévoreraient les pauvres  Evil or Very Mad  ) mais je pense aller en visiter parce que je trouve cela assez fascinant toute cette savante organisation.

Par contre, je me demande...à quoi servent les frelons?

Le nid doit s’accroitre ici, j'en vois à tout va autour de ma maison ils viennent taper sur les vitres ....

A quelle heure les frelons sont ils le plus actif  s'il te plait ( pour l'intervention de demain? )

Sinon, en ce qui concerne le psy j'y pense vivement...je dois avoir un trouble bien profond pour ne pas être sortie de chez moi depuis hier  Rolling Eyes  !

Merci des conseils, je vais aller comme une guerrière combattre mon angoisse sur un fauteuil  Very Happy 

Vu que j'ai signé pour pas mal d'années et que je suis arrivée l'année dernière dans cette maison des bois ( l'année dernière, RAS ) , j'en ai pour un petit moment, et à part me mettre en transe face aux frelons, j'adore l'atmosphère, je viens de voir une biche manger mes fleurs, c'est tellement beau ... cette nature.

De toute manière, on a peur de ce qu'on ignore, toujours.

On craint ce qu'on ne connait pas !

J'ai 39 ans ( même si j'en parais 12 sur ce forum  Laughing ) et c'est la première fois que je vois un frelon !

Merci à toi, merci à tous, je me sens bien ici, quel bonheur votre gentillesse...et le fait de ne pas se sentir jugée...c'est réconfortant!

Et ce site est tellement complet, un grand merci, je vous tiendrai au courant de la chasse au nid à l'asiatique demain  Very Happy

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Sha-ka le Ven 13 Juin 2014 - 16:10

On ne parlait pas d'abeilles mellifères en tant qu'apiculture mais d'abeilles sauvages, notamment des abeilles maçonnes : http://www.lelision.com/Abeilles-maconnes.html
Rien à faire si ce n'est poser le nid et observer Smile
Commencer par des petites abeilles qui n'agressent pas et passer par la suite aux guêpes ou frelons peut être une thérapie douce intéressante. Perso à la base j'avais une crainte des guêpes (mais pas de phobie ceci dit), du coup je me suis tourné vers l'apiculture (car il n'existe pas d'élevage de guêpes hélas) et c'est pas ce biais que j'ai appris à mieux connaître les guêpes ; désormais, je n'en ai plus peur, de même des piqures qui ne sont qu'un bref moment à passer.

A quoi servent les frelons ? Ben, sans eux, de nombreux insectes proliféreraient, comme tout les animaux ils sont importants dans la chaine alimentaire, idem pour les frelons asiatiques. Pour le moment on les voit comme ennemis à éradiquer, mais il me parait clair que le moyen ou long terme, on arrêtera de les détruire systématiquement, tout simplement car ils feront parti de notre environnement (à mon sens ils le sont déjà mais bon).
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 817
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Dipsacus le Sam 14 Juin 2014 - 7:41

Je pense que les craintes et les peurs peuvent évoluer à tout âge (s’installer ou disparaitre). Very Happy  C'est un premier pas vers une amélioration le fait de te lire ici! C'est l'un des but de ce forum  Cool 

J'avoue que moi même je n'appréciait pas beaucoup les guêpes avant de me forcer à m'y intéresser. J'avais sans doute beaucoup d’apriori. Du coup de fils en aiguille j'ai fini par découvrir ce site et ce forum. Je reconnait que la passion d'Antoine (le créateur de ce forum), ses bricolages et ses observations hallucinantes m'ont beaucoup impressionnés et inspirés ! Du coup j'ai fini par devenir très fan des Polistes en particulier, au point de donner des noms aux colonies qui je surveille régulièrement.  Razz
avatar
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Sam 14 Juin 2014 - 9:23

Bonjour à tous  Very Happy 

Donner des noms aux colonies?

C'est rigolo ;-)

Quels sont ils?

Bon l'entreprise m'a plantée, personne  Rolling Eyes 

Après réflexion et observation, je note une chose: l'impression que tous les frelons que je vois tourner autour de ma maison ( surtout du toit ) n'est en réalité qu'1 seul frelon qui tourne...

J'ai une question pour vous passionnés....

Ce frelon est assez énorme, déjà, je ne sais pas si c'est une taille normale ou si cela ressemble à une reine.

La reine est elle agressive?

Et surtout: POURQUOI un seul frelon s'entête à tourner toute la journée autour de mon toit? Que fait il ce petit coco?

Tiens, on va l'appeler " Coco "  Laughing 

Moi aussi je vais donner un nom à mon terroriste: Coco ...

Pourquoi Coco tournerait il autour du toit?

Je le vois de temps en temps aller sur le chêne...mais en priorité le toit, hier Coco était à ras d'une porte fenêtre...il parait un peu perturbé à tourner comme ça, qu'est ce qu'il fait???

Merci beaucoup  Very Happy 




ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Antoine le Sam 14 Juin 2014 - 11:08

Bonjour, bonjour,
Un... exterminateur... ça semble bien plus dangereux qu"un frelon ça  Laughing 
Vu ta région il y a plus de chance qu'il s'agisse de notre bon vieux frelon européen plutôt que d'un frelon asiatique (le premier nid de frelon asiatique dans le coin a été retiré l'an dernier à Montfort L'amaury) donc ça serait vraiment pas de bol. Le comportement que tu décris avec le chêne fait également penser au frelon européen. J'ai encore vu une fondatrice chercher un site de nidification sur Rambouillet hier (retard, retard cocotte...) donc c'est peut-être ce que fait "Coco" ! Elle évalue les sites potentiels des alentours. Y a t'il un grenier sans isolation chez toi ?
Si vraiment c'était invivable je peux passer mais pour l'instant pas de raison de paniquer !

Pour les photos : Tutoriel photos G&F
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Dipsacus le Sam 14 Juin 2014 - 11:17

(J'ai deux colonie qui je suis quotidiennement : Pierrodine et Nansoutie  love!  Ce sont deux minuscules colonies de polistes, Nansoutie est un peu plus en avance, il y a déjà 3 ou4 individus, dont deux fondatrices il me semble).
Bref, donner des noms c'est très anthropomorphique, mais ça aide beaucoup à s'y attacher  Very Happy 

Enchanté de faire la connaissance de Coco  Cool  (a quand la photo??), s'il tourne toujours au même endroit, c'est que quelque chose l'intéresse : soit il y a effectivement un nid ou un site propice, mais aussi très probable est qu'il y ai une source de bois usée à prélevé pour faire son nid, une source d'eau ou une source de nourriture à proximité.
avatar
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Sam 14 Juin 2014 - 12:05

Je n'arrive pas à insérer un fichier...pourquoi ça?

On me demande URL mais la photo provient de mon email, que j'ai ensuite installée sur mon bureau...mais Coco a été flashé, comme nous sur l'autoroute, sauf que sur l'autoroute on nous voit très bien alors que là ...on ne voit guère Coco ! Enfin très mal....cela dit j'aimerais bien mettre une photo !

News: après avoir passé 2 jours enfermée chez moi  Rolling Eyes , je suis sortie, voir ce qu'il se passe sur ce toit...eh bien j'ai vu des guêpes rentrer dans les petits chapeaux sur le toit avec une grille ( aération )...donc...Coco, ou les Cocos, se plaisent bien sur le toit car il y a de quoi se faire un bon gueuleton si jamais un nid de guêpes se nichait par là...hum hum...

J'ai autour de ma maison 4000 mètres carré de chênes, acacia, lierre et tout ce que vous pouvez imaginer...une piscine ( point d'eau ) et des grands rhododendrons...donc c'est la fête foraine des frelons, le château enchanté du frelon ... c'est l'Eurodisney  des frelons !!!! ( et des autres aussi au passage ^^ )

Merci pour les présentations des colonies Dipsacus ...des photos aussi? ;-)

Belle journée !

Aaaah j'ai réussi à mettre Coco, alors de quelle espèce s'agit il selon vous??? Oui je sais la photo est pathétique  Rolling Eyes 

Je trouve qu'il fait super peur comme ça, Coco n'est pas du tout à son avantage  Razz 


ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Thierry le Dim 15 Juin 2014 - 6:33

Bonjour,

J'ai aussi des fondatrices en recherche de nid  ( 11 juin, c'est tard... ) de rares ouvrières et aucune visite la nuit. Ca va changer dans quelques semaines quand les ouvrières seront nombreuses et actives la nuit. La gène sera alors plus problématique...
Même si ici, on n'aime pas trop les destructions, avec une telle phobie, il faudra peut-être passer par là. Ou bien  avec un peu de chance ce frelon disparaîtra dans quelques jours... Les fondatrices ne réussissent pas toujours...

Pour moi l'important serait de pouvoir régler cette phobie pour toi et ton entourage. Je ne sais pas si tu trouveras un psy pour ça...
Installer des nichoirs à osmies (abeilles solitaires) est une excellente idée et un bon début. Avec une douzaine de tubes, ou avec un hôtel à insecte du commerce, tu ne verras pas plus de 5 ou 6 abeilles à la fois, le risque de piqûres est  nul, et la douleur est insignifiante.
Tu peux aussi, chaque fois que tu vois un bourdon se traîner sur le sol, lui donner une goutte de miel (ou n'importe quoi de sucré). Le voir monter sur ton doigt (ou un bâton pour commencer), sortir une langue démesurée, faire le plein et repartir en oubliant de dire merci est très satisfaisant. Ma fille fait ça depuis ses 4 ans, et ma femme, ancienne phobique, aussi.
Et si une sortie est organisée dans ta région par des membres du site, essaie de te joindre à eux.

En tout cas bon courage et continue à visiter le site même si le problème disparaît, on aimerait te convertir à l'hyménoptèrophilie...

Cordialement,

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Sha-ka le Dim 15 Juin 2014 - 9:43

Mmmm, à voir alors si c'est du frelon asiatique ou européen, car ça change tout ! La photo ne permet pas d'identifier hélas. Le frelon asiatiques "peut" être détruit dans la mesure ou il étend ses effectifs et qu'il n'est donc pas menacé, par contre si c'est du frelon européen je ne recommande pas sa destruction ! Il faut rappeler que le frelon européen est protégé en Allemagne, preuve que sa population ne va pas bien.

Mais comme le dit Thierry, l'essentiel serait d'aller au delà de la peur, au vu du terrain ou tu te trouves, tu auras certainement le même problème qui reviendra régulièrement, alors autant y faire face et vivre avec Smile
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 817
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Dim 15 Juin 2014 - 9:57

Bonjour  Very Happy 

Oui bonne idée le bourdon sur mon doigt, parce que je n'ai pas peur des bourdons à vrai dire donc pourquoi ne pas essayer l'idée du miel ?

En fait ce que je crains encore une fois c'est une attaque à 2, 3 voir plus...si des frelons entrent dans mes pièces et se mettent à m'attaquer...j'ai peur de l'effet de groupe, ils sont plus énervés en groupe je crois.

Mais peu à peu grâce à vous je me détends ! Je ne fais plus de cauchemars, je ne focalise plus sur ma phobie, hier j'ai même ouvert mes fenêtres ( bon en étant devant quand même je ne suis pas sortie de la pièce pour voir si l'un d'eux rentrait  Smile  ) bon par contre quand j'en vois un je m'enferme mais déjà l'idée démesurée de la bête immonde commence à partir...j'arrive à regarder des photos sans trouver cela repoussant, je vais même aller me baigner aujourd'hui !
Ce site m'aide beaucoup, encore bravo au fondateur!

Je crois que c'est le même et unique que je vois, madame la reine je pense...doit vraiment chercher son nid.

Par contre si demain il y a une trentaine de frelons autour de la maison je ne sortirai plus !
Ce sera au delà de mes forces puisque comme je vous le disais je crains l'attaque de groupe, les voir en groupe me rendrait folle!

Pour cela que je pense vivement oui à aller en parler à un psy, mais je suis sceptique...c'est un mauvais départ déjà, je ne vois pas comment il pourra régler le problème si j'ai un groupe de frelons autour de moi...

Je pense que madame la reine est asiatique, parce que son abdomen est sombre et pas jaune comme les guêpes, ça se voit pas trop sur la photo mais la masse sombre du corps n'est pas jaune mais bien sombre, et je ne vois pas madame la nuit !

Belle journée à tous !

Ps: Hier mon conjoint a regardé ou passer Coco, ou Cocotte du coup ;-) Elle est sur la pointe en tuile plate de la fenêtre de notre chambre, elle est rentrée là deux fois, c'est donc son nid?





ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Dipsacus le Mar 17 Juin 2014 - 10:00

Very Happy  Il va falloir que tu nous fasse un suivi, nous somme insatiables de ce genre de nouvelles !  Very Happy 

Mes petites colonies se développent tranquillement (http://guepes-frelons.forumgratuit.org/t450-questions-suivi-de-la-rampe-a-polistes) il faudra que je prenne des photos plus récente.

Au fait, que pense ton conjoint de tout ça? Est-ce qu'il partage ta phobie?
avatar
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

meme phobie depuis l'année derniére..:(

Message  doui le Mar 17 Juin 2014 - 21:16

Bonjour, je me retrouve beaucoup en toi, et moi j'y pense chaque jours rien qu'en regardant la météo et quant je vois les hausses de températures je me dis" aie aujourd'hui il y aura du "frelon"!! c'est beaucoup de stress!! d'angoisses et de mauvais réves la nuit qq fois..l'été arrive et va falloir encore vivre ca..

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Mer 18 Juin 2014 - 7:28

Bonjour !!!

Mon conjoint se méfie mais rien ne l'empêche d'aller dehors, cela dit on a quand même pensé à vendre notre maison...le monsieur est venu pour les exterminer mais on n'a pas trouvé le nid, il en a vu cependant de très gros mais ils peuvent être partout comme il me dit...hier je bossais et j'en ai encore vu...c'est stressant oui, la psychologue que j'ai joint en plus ne m'a pas rappelée je vais devoir en joindre un autre  Crying or Very sad 

Par Doui coucou...je suis comme toi, je regarde la météo et contrairement à d'habitude quand je vois un plein soleil je suis angoissée, j'en suis à espérer de la pluie, je fais aussi des fixettes la nuit...ça fait combien de temps que tu " cohabites " avec les frelons? comment fais tu? et donc jamais piquée?

Je vous joins un échantillon de ce que le monsieur a ramasser comme espèces, âmes sensibles s'abstenir !!!!

Bref, ça va pas fort moi ... Crying or Very sad Hier j'ai fondu en larmes pendant mon travail, l'angoisse aidant...ça devient un gros soucis je suis au plus mal  Sad

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Mer 18 Juin 2014 - 7:34

D'ailleurs c'est quelle espèce celui de tout en bas? Il est immonde Sad

Donc en haut frelon asiatique suivi de l'européen et sa reine...

http://i39.servimg.com/u/f39/18/89/69/16/captur11.jpg


ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Dipsacus le Mer 18 Juin 2014 - 9:02

Difficile d'être certain avec la déformation dû au liquide et aux tubex, mais je pense que le deuxième (gauche) contient en effet un frelon européen (Vespa crabro). En revanche les autre semblent contenir des guêpes, peut-être le genre Vespula.

Il ne faut pas baisser les bras, si ça se trouve tu es sur le chemin de la guérison et tu te demandera peut-être comment tu pouvais avoir aussi peur d'une chose si anodine dans quelque temps. Méfie toi des dire du désinsectiseur, reste critique car son job marche mieux quand les gens ont peur, donc il ne faut pas trop qu'il rassure ses clients Wink !

Doui, as-tu déjà été attaqué ou subit un traumatisme ? En d'autres mots sais-tu d'où provient cette peur ou est-ce qu'elle est sans fondements apparents ?  hum (je ne suis pas psychologue du tout, mais j'essaye de trouver une piste !)
avatar
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ le Mer 18 Juin 2014 - 9:13

Merci Dispacus tu es adorable...oui je sais pour les destructeurs de nids d'ailleurs sur leur site est écrit en gros " DANGEREUX " à toutes les sauces, cela dit il venait de loin et m'a dit qu'il fallait que je trouve un autre destructeur dans le coin car c'est trop loin pour lui du coup j'ai pris à la lettre ses recommandations  Sad 

Merci en tout cas, oui j'espère que cette phobie va partir...dans mon esprit je les vois toujours m'approcher et m'attaquer coute que coute !!! Le destructeur m'a dit qu'il ne fallait surtout pas bouger, jamais...du coup vu que je bouge tout le temps ( et pour cause, je suis simplement vivante !!! ) je flippe à mort...


ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

phobie du frelon a haute dose!!

Message  doui le Mer 18 Juin 2014 - 18:08

pour répondre a ta question, on a acheté une maison ca fera un an au mois de juillet qu'on y est, et en fait l'année dernière des frelons se sont installés dans la cheminée a reprises et le pire c'est qu'il rodaient autour de ma maison , autour de ma maison qui est en fait une ancienne garde barrière, il y a des arbres "chenes" tout le long de cette voie ferrée, et au mois d'aout "l'horreur" des frelons sans arret!! j'étais a ma fenetre tous le temps en espérant trouver juste un moment pour fumer une cigarette!! mais trop peur, traumatiser!! rien que le "bruit"!! jpouvais pas!! les fenetres toujours fermés!!ca ma traumatiser!! et maintenant ils reviennent sous mes tuiles je suis comme toi je veut partir d'ici!! revendre cette maison!! je me suis fait jamais piqué par un frelon et j'espére pas car la pour moi c'est la crise cardiaque assuré!! je suis desespérante je doit saouler mon entourage avec ca!!SadSadSadSadSadSadSadSad:

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum