Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de guêpes dans caisson de volet roulant EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de guêpes dans caisson de volet roulant EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de guêpes dans caisson de volet roulant EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de guêpes dans caisson de volet roulant EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de guêpes dans caisson de volet roulant EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de guêpes dans caisson de volet roulant EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de guêpes dans caisson de volet roulant EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de guêpes dans caisson de volet roulant EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de guêpes dans caisson de volet roulant EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

5 participants

Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

Message  Chris-tine Mer 18 Juin 2014 - 21:28

Bonsoir à tous,

voilà mon souci,depuis une semaine j'ai des guêpes qui ont élus domicile dans mon caisson volet roulant de ma cuisine et à entendre leurs bruits c'est sûr qu'elles y ont fabriqué un nid...enfin je crois j'y connais rien  Rolling Eyes 
j'ai contacté un apiculteur de mon coin et il m'a dit d'appeler les pompiers,sauf qu'eux vont sans aucun doute les zigouiller et mon mari ne voudrait pas les tuer,bon honnêtement ça m'ennuierai aussi et pour nous je ne m'inquiète pas trop(même si j'ai pas trop envie de me faire piquer)mais on a un petit cochon d'inde à la maison et à l'endroit de la chaine du volet elles peuvent s'introduire dans l'appart .....alors je sais pas quoi faire ???
Il y à 8 jours il y en avait 3-4 ,là elles sont déjà une bonne dizaine et je pense que ça augmenter de jour en jour.
J'imagine qu'ici vous avez des idées pour les déloger sans les tuer  Wink avec des produits naturesl par exemple ou huile essentielles ??

Merci pour vos réponses

Chris-tine

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Re: Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

Message  Sha-ka Jeu 19 Juin 2014 - 11:17

Bonjour.

Attention, les pompiers font généralement payer leur intervention.
Après si le nid n'est pas visible ni accessible il sera difficile de dire quoi que ce soit, ni par rapport à l'espèce, ni par rapport à ce qu'il faut faire. Pourrais tu faire des photos ? Dans quelle région te trouve tu ?


Dernière édition par Sha-ka le Ven 20 Juin 2014 - 10:47, édité 1 fois
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Re: Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

Message  Chris-tine Jeu 19 Juin 2014 - 21:37

Bonsoir,

Je suis sur Lingolsheim,le nid se trouve dans le caisson qui n'est accessible que de l'intérieur de la cuisine donc pour prendre le nid en photo faudrait l'ouvrir par contre ce soir j'ai trouvé une guêpe morte sur la terrasse,j'ai pris des photos mais bon on voit pas trop bien.

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant 110

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant 211

Chris-tine

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Re: Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

Message  Ami Menoptere Ven 20 Juin 2014 - 17:28

Bonjour Christine et bienvenue sur le forum !
Le spécimen que tu as pris en photo appartient à la tribu des Vespini (par opposition aux Polistini). Nous voilà bien avancés me diras-tu ! Mais c'est qu'en fait la manière d'agir par rapport à un nid de guêpe dépend très largement de l'espèce qui le construit.
Certains reconnaîtront peut-être de quelle espèce il s'agit sur tes photos. Ceci dit, des vues de plus près (le plus près possible est le mieux surtout quand l'individu est occis ! ) ne seraient pas du luxe (Vu de face et de profil en priorité).
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Re: Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

Message  Antoine Ven 20 Juin 2014 - 19:05

C'est un peu loin effectivement mais ça ressemble à Dolichovespula sylvestris (à confirmer avec vue de face et dorsale) qui est une espèce pacifique et peu populeuse. Malheureusement pas moyen de les déloger, les guêpes sociales préfèrent mourir en défendant leur nid plutôt que de l'abandonner (sauf chez les polistes qui ont souvent de trop petits effectifs pour la défense...) Sous réserve qu'il s'agisse bien de D. sylvestris les populations déclinent rapidement (apogée du nid en juillet et déclin en août), n'as tu pas la possibilité de faire avec pour la saison ? (maintenir la fenêtre fermée pour cet été ? il faut voir la configuration, hauteur du nid, terrasse...)
Voir aussi : Sujet nid derrière bardage
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Re: Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

Message  Chris-tine Dim 22 Juin 2014 - 12:16

Malheureusement et vraiment à contre cœur nous avons dû faire appel à l'intervention des pompiers car il y en avait de plus en plus,les pompiers ont aspergé un insecticide poudre blanche de l'extérieur de la terrasse,c'est une belle m....ce truc!
Si encore elles avaient été à une fenêtre on aurait pu faire avec mais là c'est à une porte fenêtre pour acceder sur la terrasse et donc avec du passage régulier notamment de jeunes enfants,je suis triste d'avoir dû agir ainsi  Crying or Very sad si seulement elles s'étaient mises ailleurs qu'à cet endroit.

Chris-tine

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Guêpes dans mon caisson de mon volet

Message  Peg Lun 25 Juin 2018 - 11:17

Bonjour avait vous payer les pompiers merci

Peg
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Re: Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

Message  diablotwo Lun 25 Juin 2018 - 11:21

Ce post date de 4 ans , je ne suis pas certain que la personne va te répondre Smile


diablotwo

Messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Re: Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

Message  Chris-tine Sam 14 Juil 2018 - 14:28

Bonjour à tous,

J'ai reçu une notification mais n'arrivais plus a me connecter car oubli de mot de passe Embarassed donc pour répondre à Peg,non je n'ai rien payé, l'intervention des pompiers était gratuite.

Depuis mi-mai rebelote pale elles sont de retour et on prit possession sous la charpente de la terrasse entre les plaques de placo(coté salon)et sous la porte fenêtre (coté cuisine) où elles ont trouvé à s'introduire entre les murs de placo aussi.
Du coup j'en ai aux deux endroits différents, autant au début elles n'étaient pas très nombreuses mais là ça grouille de partout, on les entends "gratter" dans les murs.
Elles sortent le polystyrène qui s'y trouve pour s'envoler avec puis reviennent a vide ...c'est un ballet continuel 24h/24 ,c'est pour en faire quoi ??
Presque chaque jour on en trouve 1 à 2 morte au sol de la terrasse.
je vais faire photos


Dernière édition par Chris-tine le Sam 14 Juil 2018 - 14:42, édité 1 fois

Chris-tine

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Re: Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

Message  Chris-tine Sam 14 Juil 2018 - 14:40

Sur 1ère photo j'ai rajouté une petite bille de polystyrène qu'elles grattent.

Si quelqu'un pourrait me renseigner au sujet de la période où elle sont sensées quitter le nid car je ne veux en aucun cas refaire la même erreur de les tuer.
Merci Wink




Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Img_0213


Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Img_0214

Chris-tine

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans caisson de volet roulant Empty Re: Nid de guêpes dans caisson de volet roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum