Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Quel guêpe ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Quel guêpe ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Quel guêpe ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Quel guêpe ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Quel guêpe ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Quel guêpe ? EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Quel guêpe ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Quel guêpe ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Quel guêpe ? EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Quel guêpe ?

2 participants

Aller en bas

Quel guêpe ? Empty Quel guêpe ?

Message  zazoe Sam 24 Mar 2012 - 10:35

Voilà le genre de guêpes que j'ai sur ma terrasse (il y en a peut être 2 espèces différentes car certaines ont des longues pattes et d'autres non)
Sur la photo en fait nous sommes en été il faut savoir que le soleil tape sur la terrasse il y fait très chaud, là je suis à l'étage, mon ordinateur était placé juste à côté de la fenêtre, je les voyais souvent voler derrière la fenêtre et un jour l'une d'elle s'est posée et avait l'air de m'observer :
Quel guêpe ? 85p7jud9xu

Il y avait la petite piscine rempli d'eau (qui servait plus d'abreuvoir au chien que de piscine pour les enfants LOL) et bien on trouvait souvent pour pas dire tout les jours des guêpes mortes dedans ou en train de se noyer.

zazoe

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel guêpe ? Empty Re: Quel guêpe ?

Message  zazoe Sam 24 Mar 2012 - 10:45

Cette phrase m'interpelle : "La présence de plusieurs guêpes au même endroit doit vous interpeller ! Seule la présence d’un nid (ou d’une source importante de nourriture) peut l’expliquer. Très vite les éclaireuses vont effectuer une « danse » d’intimidation caractéristique. Dans ce cas la guêpe vole en zig-zag en face de l’agresseur ou effectue des cercles insistants autour de lui pour lui signaler le danger. "

Ce qui veut dire qu'il y a très probablement un nid à proximité de ma terrasse mais je n'arrive pas à le trouver, on pensait sur les toits, ou sous une tuile mais mon mari ne voit rien quand il monte sur le toit....
Comment faire pour trouver où elles se cachent ?

zazoe

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel guêpe ? Empty Re: Quel guêpe ?

Message  Antoine Dim 25 Mar 2012 - 19:56

Bonsoir Marie,
La guêpe qui se trouve sur ta photo (et qui est l'espèce que tu observes avec de longues pattes lorsqu'elle vole) est un représentant du genre Polistes. Ici c'est un mâle très reconnaissable avec sa face complètement jaune, ses yeux verts et l'extrémité de ses antennes enroulées (au passage, chez les guêpes les mâles n'ont pas d'aiguillon et ne peuvent pas piquer, il est donc totalement inoffensif !!). Pour l'espèce il semble que ce soit Polistes dominulus (le poliste le plus courant) car la forme globale de la tête du mâle est triangulaire et non carrée. Chez ces guêpes le nid est souvent situé (effectivement) sous les tuiles ou zingueries de vérandas. Le meilleur moyen de repérer le nid est d'observer les allers-retours des ouvrières. On les trouve souvent sur les piquets de clôture ou planches de contre-plaqué grattant les fibres de bois nécessaires à la construction du nid. Elle repartent ensuite directement vers le nid ! Mais leur nid ne présente qu'une petite population (souvent moins de 40-50 individus) et elles sont très utiles au jardin car elles éliminent de nombreuses chenilles. Au plus fort de l'été, les ouvrières vont souvent chercher de l'eau ce qui explique que tu puisses en retrouver noyées dans la piscine : voir le sujet Quand les guêpes marchent sur l'eau.
Si tu veux en savoir plus sur cette espèce, tout est là : Le genre Polistes
Pour les autres espèces il faudrait des photos pour avoir au moins une idée du genre et savoir où chercher le nid Wink
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel guêpe ? Empty Re: Quel guêpe ?

Message  zazoe Dim 25 Mar 2012 - 20:28

Merci pour toutes ses infos, je vais lire tes liens et je te tiens au courant Wink

zazoe

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel guêpe ? Empty Re: Quel guêpe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum