Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Invasion de frelons dans ma maison SOS EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Invasion de frelons dans ma maison SOS EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Invasion de frelons dans ma maison SOS EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Invasion de frelons dans ma maison SOS EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Invasion de frelons dans ma maison SOS EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Invasion de frelons dans ma maison SOS EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Invasion de frelons dans ma maison SOS EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Invasion de frelons dans ma maison SOS EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Invasion de frelons dans ma maison SOS EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Invasion de frelons dans ma maison SOS

+3
Antoine
Sha-ka
lilou13
7 participants

Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  lilou13 Ven 25 Juil 2014 - 14:13

Bonjour,

Depuis maintenant un mois, je suis envahie de frelons...
Tout a commencé un matin où j'ai été réveillée par un gros bourdonnement, un frelon était rentré dans ma chambre, bonjour l'angoisse au réveil !! Depuis, quasiment tous les jours,  ils rentrent dans ma maison en plein jour, dans mon salon plus précisément. Alors je fais sortir mes enfants, et attends que le frelon reparte. Mais aujourd'hui c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, mes petits étaient à la sieste, quand j'entends mon grand de 3 ans hurler, je me précipite, il était dans la chambre de son petit frere, il a eu peur il y avait un frelon énorme et très agité, j'ai vite pris mon bébé qui a 12 mois sous le bras , et les ai mis tous les 2 dans une autre pièce. Puis j'ai envoyé un aérosol anti insectes pour tuer ce frelon là, car dans la chambre à mon bébé là non je ne suis plus pacifiste du tout !!
Voilà, j'ai  fais le tour de la maison pour chercher le nid, je ne trouve rien, peut etre dans les combles (nous avons refait les isolations il y a 2 mois) ou dans la cheminée ??
J'ai très peur pour mes enfants, et je ne sais pas à qui faire appel dans ce genre de situation.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Invasion de frelons dans ma maison SOS 20uwi89
Invasion de frelons dans ma maison SOS 212ekbt
Invasion de frelons dans ma maison SOS 1428phl
Invasion de frelons dans ma maison SOS 10mtr3k

lilou13

Messages : 2
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Sha-ka Ven 25 Juil 2014 - 17:26

Bonjour.

Alors, c'est possible qu'ils se soient installés proche dans l'isolation, il faudrait voir d’où ils viennent. En tout cas, pour prévenir "l'invasion", il faudrait veiller à assombrir la maison et à laisser une fenêtre ouverte pour qu'ils puissent sortir sans vous causer de souci.
En ce qui concerne l'insecticide, je pense que son utilisation est bien pire que la présence des frelons, surtout pour vos enfants : les produits s'incrustent dans la moquette et les éléments retenant les particules, vous intoxicant sur le long terme.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re

Message  lilou13 Ven 25 Juil 2014 - 17:53

bonjour,

le problème c'est qu'ils rentrent quand il fait sombre justement ... mon fils était en train de faire une sieste, donc volets clos et obscurité oblige... quant au matin où un frelon m'a réveillé, c'était dans le noir puisque je dormais, pas de lumière non plus ... Et quand ils rentrent dans mon salon en plein après midi, il y a plus de clarté à l'extérieur que chez moi vu que je ferme un des deux volets de la pièce en espagnolette pour qu'il fasse moins chaud ...
Non vraiment je ne comprends pas ce qui les attire.

lilou13

Messages : 2
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty cheminée?

Message  doui Sam 26 Juil 2014 - 10:23

bonjour, as tu une cheminée (insert ou pas) ils peuvent venir de la!, moi aussi j'ai eu ce soucis je te comprends totalement! verifie aussi ta charpente de maison ils se logent facilement ici nous avons enlever un nid hier soir!!! comme quoi!! allez bon courage!! tiens nos au courant!

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Sha-ka Dim 27 Juil 2014 - 17:12

Hum, il est vrai que les frelons vivent de nuit généralement,mais c'est étrange qu'ils rentrent en plein jour. Est-ce fin d'après midi ou début de matinée ? Il faudrait dans un premier temps localiser le nid.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Antoine Dim 27 Juil 2014 - 20:20

Bonsoir,
Il n'y a peut-être pas de nid. A cette période de l'année les ouvrières des jeunes colonies se trouvant trop à l'étroit font de la reconnaissance pour trouver une cavité spacieuse. Il est possible qu'il y ai une colonie aux alentours et que les éclaireuses recherche un site de délocalisation... Sinon les nids de frelon directement dans l'isolant sont plutôt rare, le frelon européen préfère des espaces obscures et bien dégagés c'est pourquoi il s'installe souvent directement sous la toiture près de la charpente dans les greniers.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Thierry Lun 28 Juil 2014 - 8:59

Bonjour,

Sha-ka, si je peux me permettre, ton dernier message n'est pas clair ; Il laisse entendre que le frelon européen serait nocturne, ce qui n'est pas le cas, il est actif de nuit, c'est vrai ( c'est d'ailleurs son principal inconvénient...) mais il est parfaitement et principalement diurne.

Pour ce qui est du choix des armes Evil or Very Mad je pense aussi que le chimique est dangereux, surtout dans la chambre des enfants. Quand on ne peut pas faire autrement je suggère la méthode  badminton. Une raquette est redoutable d'efficacité et pas besoin d'un modèle de compétition en carbone, un jeu d'enfant donc...

Je pense aussi, comme l'a dit Antoine, qu'il s'agit plus de prospection qu'autre chose, donc, ces visites ne devraient pas se renouveler longtemps. Peut-être même que les chasser pourrait avoir une action "pédagogique", en leur signifiant que le site n'est pas sûr. Mais là, c'est purement spéculatif ! hum 

Attention à l'activité nocturne des frelons. Si le risque de piqûre est très faible de jour, la nuit c'est autre chose. Désorienté par la lumière, ils peuvent heurter une ampoule et, se croyant attaqués, ils piquent !

Cordialement

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty je sais plus comment faire !

Message  stenie44 Lun 29 Aoû 2016 - 8:06

Bonjour à tous, j'ai le même problème que la personne qui a posté ici ! depuis 3 semaines c'est invivable chez nous, les frelons envahissent le jardin et entrent dans la maison (même si pas de lumières). Impossible de manger dehors car à la moindre lumière ils arrivent (13 la dernière fois que nous avons tué ...) ils sont fous avec la lumière et chargent tout. J'aime pas tué les animaux mais je ne sais plus quoi faire (depuis nous ne mangeons plus le soir dehors ....) J'avais lu qu'ils n'étaient pas agressifs sanf pres de leur nid pourtant celui qui est entré chez nous a foncé sur mon mari et l'a piqué. Nous avons 3 enfants et cette situation est inquiétante. Le soucis c'est que nous ne trouvons pas le nid. On a regardé autour de la toiture ..... ils tournent autour de notre arbre saule tortueux mais impossible d'aller voir car trop nombreux et ils chargent. Je ne les vois pas aller vers un endroit particulier de l'arbre, il semble veiller. (Nous avons un petit jardin, avec juste un figuier en arbre fruitier (et j'ai enlevé tous les fruits murs !). ) Ne connaissant rien aux frelons je m'adresse à vous. Merci a tous par avance pour votre aide Wink Rolling Eyes

stenie44

Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Mélanie Jeu 2 Aoû 2018 - 18:08

Bonjour. Je vis dans un petit appartement et en ce moment il y a des frelons qui rentrent à n'importe quel moment de la journée. Matin après midi soir... Je trouve pas de nid. Qu'es que je pourrais faire ?
Je dois laisser les fenêtres fermé pour pas qu'il rentre peur de me faire piquer...
Merci

Mélanie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Trollsmam Sam 4 Aoû 2018 - 10:42

Je comprends votre souci. Alors que "mes" frelons étaient fort calmes jusqu'à maintenant - j'ai pu secouer mes draps 3 m sous leur nid ou allumer la lumière sans qu'ils se dérangent- cette nuit ils sont rentrés chaque fois que j'ai allumé la lumière dans la maison et ils s'énervent sur la lampe.
Bon il suffit de rester calme, d'éteindre et de laisser ouvert pour qu'ils repartent mais je comprends que ce soit angoissant avec des enfants.
Et c'est agaçant de ne pas pouvoir lire quand on a des insomnies.

Je me demande si la canicule n'est pas en cause? peut etre ont ils soif?

Trollsmam

Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Sha-ka Sam 4 Aoû 2018 - 11:22

Bonjour,

en observant le va et vient des frelons, voir d'où ils viennent et où ils repartent, vous devriez trouver le nid qui ne doit pas se trouver très loin de chez vous, d'où leurs intrusions. Attention à ne pas approcher le nid à moins de 2 m.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Vespidae.be Dim 5 Aoû 2018 - 8:51

Bonjour,

Quelques précisions :

Les frelons sont actifs la nuit jusque environ minuit et sont très attirés par les lumières.

Si vous avez beaucoup de frelons qui entrent c'est qu'il doit y avoir un nid dans les environs, pas toujours facile à trouver .
Donc laissez les fenêtres fermées...oui, ou des moustiquaires.

Bien que les frelons soient de nature peu agressifs, il faut être vigilant tout de même lorsqu'ils entrent dans les maisons, une élimination mécanique (tapette à mouche, raquette...) est à conseiller plutôt que les produits chimiques qui présentent un risque bien réel pour la santé).

bàv

J-L

Vespidae.be

Messages : 54
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Frelon sous un bol

Message  Ansalaba2003 Sam 18 Aoû 2018 - 21:01

Bonjour,
J'ai un frelon qui viens de rentrer dans mon appartement et j'ai réussi à le coincer sous un bol. Je ne sais pas comment le faire sortir de la sans me faire piquer. J'ai peur de faire passer un carton en dessous et qu'il s'échappe. Que faire?

Ansalaba2003
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Thierry Mar 21 Aoû 2018 - 6:00

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, je me doute bien que c'est réglé...

Le plus gros est fait ! Passer une carte postale ou n'importe quoi de similaire sous le bol est simple est sans danger. Une fois libéré il va partir sans s'intéresser à vous. Il faut bien comprendre qu'un insecte n'a pas les capacités mentales pour analyser et lier cause et effet. Il ne sait pas que vous êtes le responsable de sa situation, ce n'est pas un chien qui pourrait chercher à se venger et vous mordre en sortant de sous une poubelle...
A l'inverse, un frelon, insecte connu (si, si...) pour être peu agressif, peut se sentir agressé à tort et piquer. C'est le cas fréquent de l'ampoule au dessus de la table la nuit, désorienté, voir brûlé, il tombe sur un convive et pique.
D'ailleurs je précise que si c'est de nuit, il vaut mieux attendre le jour pour le relâcher. Utiliser plutôt un bocal avec couvercle et faites-lui faire une petite sieste au frigo...

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Invasion de frelon

Message  Emeline Dim 30 Sep 2018 - 21:51

Bonsoir
Je me tourne vers vous car cela fait presque une semaine nous sommes envahie de frelons tout les soirs. Je n’ose même plus ouvrir à mon chien pour que il aille faire ses besoins dans le jardin.
Une 15ene de frelons sont présent en permanence au niveau de notre terrasse ils tapent contre les fenêtres( obligés de fermer les volets avant que la nuit tombe sinon c’est foutu) j’ai acheter des pièges que j’ai mis dans un arbre mais rien
La journée je l’ai vois tourner autour du grand eucalyptus qu’il y a dans le jardin mais il n’y a pas de nid et difficile de suivre leur vas et viens.
Que puis-je faire pour pas qu’ils viennent envahir notre maiso. Sachant que j’ai deux enfants de 5 ans et 4 mois et la grande en a une peur limite phobique.
Merci de vos reponse

Emeline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Sha-ka Lun 1 Oct 2018 - 11:31

Bonsoir,

il s'agit certainement de frelons européens, actifs la nuit ils sont attirés par la lumière. Soit vous éteignez la lumière, soit vous mettez une moustiquaire ou un leurre lumineux (ailleurs) ; sachez qu'aux premières gelées le gros de la population va mourir, patience pour le reste.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de frelons dans ma maison SOS Empty Re: Invasion de frelons dans ma maison SOS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum