Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?

4 participants

Aller en bas

[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? Empty [Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?

Message  cilou2 Mer 6 Aoû 2014 - 15:19

Bonjour,

je viens de découvrir un nid de guêpe sur les tuiles de mon toit, exposition plein sud (plutôt sur le coté et protégé en partie par la gouttière)
D'après ce que j'ai lu sur ce site plein d'informations, je pense qu'il s'agit de polistes.
(ce qui me fait un peu hésiter c'est leur nombre et le soleil direct plusieurs heures par jour)

Je n'ai pas osé m'approcher de trop près mais elles me semblaient plutôt petites et non agressives. J'ai l'impression que ce sont celles qui visitent régulièrement notre piscine (à une 15aine de mètres).

Pensez vous que je puisse laisser le nid sans trop de crainte pour la sécurité de mes enfants  ?


[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? Dsc07610

[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? Dsc07611

[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? Dsc07612

cilou2

Messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? Empty Re: [Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?

Message  Sha-ka Mer 6 Aoû 2014 - 16:59

Bonjour,

oui, polistes à ce que j'en sais. Niveau danger, mis à part de s'approcher du nid, il n y en a pas, juste faire attention aux abords de la piscine lors des jours chauds, elles viendront surement prélever de l'eau, attention ou vous marcher et ou vous mettez vos mains, si vous en écrasez elles piqueront, sinon, pas de souci.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? Empty Re: [Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?

Message  Ami Menoptere Jeu 7 Aoû 2014 - 8:46

Bonjour,
Je confirme le genre et pour moi ce sont des Polistes nymphes Polistes nimpha.
En suivant les règles dictées par le bon sens et mentionnées par Sha-ka, tu pourras sans risques continuer à observer ce très joli nid.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? Empty Re: [Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?

Message  cilou2 Jeu 7 Aoû 2014 - 9:13

Merci pour toutes ces précisions.
Il me reste plus qu'à surmonter ma répulsion instinctive pour ces petites bestioles et vivre en bonne intelligence avec elles Smile

cilou2

Messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? Empty Re: [Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?

Message  Ami Menoptere Ven 8 Aoû 2014 - 8:27

Même lorsque ce type de nid est placé très près de lieux de grand passage, il n'y a pas de problèmes avec un minimum de précautions.
Vas-y doucement quand même qi tu dois marcher sur ton toit près de ce nid, les guêpes sociales n'aiment pas trop que l'on fasse vibrer leur nid.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? Empty Re: [Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?

Message  Antoine Ven 8 Aoû 2014 - 20:27

Ami Menoptere a écrit:Je confirme le genre et pour moi ce sont des Polistes nymphes Polistes nimpha.

Ok pour des polistes mais ça n'est pas P. nimpha (joue jaune et mandibule noire, massue antennaire très assombrie). Ici la joue est noire, la mandibule montre une belle macule (tache) jaune et l'antenne est noire jusqu'au 3ème article mais le dernier sternite est noir: il s'agit de Polistes gallicus Wink
Le nid sera abandonné courant septembre. Belles photos ! N'oublie pas de compléter une fiche de recensement !
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ? Empty Re: [Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum