Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Délocalisation Vespa crabro EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Délocalisation Vespa crabro EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Délocalisation Vespa crabro EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Délocalisation Vespa crabro EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Délocalisation Vespa crabro EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Délocalisation Vespa crabro EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Délocalisation Vespa crabro EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Délocalisation Vespa crabro EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Délocalisation Vespa crabro EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Délocalisation Vespa crabro

4 participants

Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Ven 15 Aoû 2014 - 21:15

Au cours d'une délocalisation, est-ce qu'il y a plusieurs sites de construction ou seul un site est choisi ?

Je m'explique. Nous avons un nid très actif confirmé mais impossible de voir sa taille et la place qu'il reste.
Un autre nid semble avoir périclité depuis 1 mois, je ne vois plus signe de vie ou alors il vivote très doucement.

Nous avons une tentative de construction de nid dans la remise à outil et une autre tentative dans la tente de trappeur qui n'est plus utilisée que comme stockage.

Dans chaque endroit, 3 ouvrières sont au travail et les 1ers rayons sont construits - étaient car je les ai détruits.
Éventuellement dans la tente, il serait possible de laisser s'installer une colonie mais dans la remise, c'est impossible.

Et encore ! Thomas mon compagnon n'est pas du tout rassuré de voir tout ce monde tournicoter partout.
C'est vrai que depuis 3 jours, le coin semble envahi de frelons.

Cependant pour la construction, les 3 ouvrières de la remise ne sont pas du tout agressives et nous laissent œuvrer et les observer tranquillement (surtout moi), itou dans la tente de trappeur.

Pour donc, reformuler ma question, une colonie construit un nid dans la remise et une autre colonie essaie la tente de trappeur ou est-il possible que la même colonie choisisse 2 endroits et la reine vient ensuite tirer au sort, voir quel vue est la meilleure ou je ne sais quoi encore  Razz 

Perso, je pense plus à 2 colonies distinctes qui délocaliseraient au même moment.

J'ai détruit les 2 fondations (presque au même stade) mais ça tourne encore évidement, les pauvres !
Je pensait mettre HE menthe ou lavande j'ai vu au cas où ça reconstruise, la remise est quand même un hôtel 5 étoiles, à l'abri, ventilé sans courants d'air... et ça fait 5/6 jours que ça inspecte dans tous les coins
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  pat. Sam 16 Aoû 2014 - 19:22

Bonsoir,
Jai déja observé ce phénomène de contruction à deux endroits peu éloignés l'un de l'autre dans un de mes ruchers, il y a quelques années....seul, une seule s'est développé...Dans votre cas cas je pense qu'il s'agit de deux colonies distincts.Je trouve que cela fait un peu tard pour une délocalisation, en général celle ci s'effectue en juillet rarement au delà....affaire à suivre......
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Sam 16 Aoû 2014 - 20:56

Bonsoir Pat,

Les colonies ont visiblement du mal, il n'y a pas de guêpes cette année, très peu de frelons sauf en ce moment avec toute cette agitation de délocalisation.

Ce soir, dans la remise il y avait eu une grosse reconstruction avec les 1ères alvéoles et 6 frelons très actifs.
Dans la tente de trappeur, seul un moignon apparaissait.
Il me restait des encens (naturels) j'ai donc allumé 2 fils dans la tente et 4 dans la remise.
Visiblement ça les perturbe énormément.
J'ai pu rester dans la tente à 30cm de la construction, j'ai amené les bâtons juste sous 2 frelons qui restaient et j'ai assisté à une scène vraiment curieuse.
Ils étaient en hyperventilation et tapaient sur la toile (en coton épais) de la tente. Ils semblaient se battre .

Dans les 2 endroits, j'ai réussi à zapper les 2 débuts de construction.
C'est impressionnant de "danser" au milieu de ces gros insectes.
Ça me fend le coeur de ne pas pouvoir les laisser s'installer dans la remise mais c'est vraiment trop étroit pour tout le monde, c'est un lieu de passage régulier.

Je tenterai bien l'installation dans la tente mais Thomas n'est pas chaud du tout.
Il est déjà assez inquiet pour l'autre nid bien avancé.

Un bon truc à tenter donc, l'encens.
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  Sha-ka Dim 17 Aoû 2014 - 9:13

Ça me parait aussi étrange un déménagement à cette période de l'année, surtout vu le temps et les températures... Elles font un peu du boulot de singe je doute que leur nouveau nid s'agrandisse de beaucoup, à moins qu'elles n'arrivent à anticiper le temps et que ça voudrait dire qu'il sera plus clément dans les prochaines semaines ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Dim 17 Aoû 2014 - 9:36

C'est assez clément chez nous.
Il pleut, certes, mais pas tous les jours, et la température reste douce à défaut de chaude avec des nuits fraiches.
Une météo un peu plus estivale nous conviendrait cependant ... et effectivement, elles l'on peut-être senti ?

Les 2 tentatives de nids sont actives, encore ce matin.
De nouveau un moignon dans la tente,
Une activité moindre dans la remise mais reconstruction quand même.
On va être à court d'encens
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  Antoine Dim 17 Aoû 2014 - 17:23

Hello, message a partir du portable donc excusez la mise en forme. Jusqu'a fin aout elles peuvent délocaliser (selon les conditions météo donc selon les années), effectivement cette année, ells ont du retard et le gros des délocalisation semble avoir lieu en ce moment d'après les témoignages. Je pense comme pat à 2 colonies distinctes, c'est déja du boulot donc 1 nouvelle construction par colonie. Effectivement, plus la délocamisation est tardive et plus la taille finale de la colonie sera réduite mais ça n'empeche pas d'avoir des colonies reproductives. Je ne sais pas si c'est possible mais la solution dans ton cas )yriam serait d'ouvrir au grand jour tente et remise, en absence d'obscurité totale elles ne s'insalleront pas. Si tu as l'occasion de nous mettre des photos ce comportement reste très mal étudié... j'observe en ce moment une fondation bien développée en pleine terre sur Toulouse (pas encore délocalisée). Je te dirai la semaine prochaine pour mes suivis sur les Yvelines.
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  pat. Dim 17 Aoû 2014 - 19:20

"Les colonies ont visiblement du mal, il n'y a pas de guêpes cette année, très peu de frelons sauf en ce moment avec toute cette agitation de délocalisation."

Effectivement pas beaucoup de guêpes et frelons cette année....J'ai quand même délocalisé une 10aine de nids de guêpes ( toute espèce VULGARIS) afin de les préserver de la destruction car ils étaient dans un parc très fréquenté, du coté de mon désinsectiseur 1 seul nid de frelon européen et 2 nids de VULGARIS, lui même a constaté une forte baisse de colonies, par contre une augmentation des nids de VELUTINA de tout taille, les moins gros étant comme un petit balon de handball à cette période de l'année....Autre constatation, pas vu de nid de GERMANICA dans le coin ou j'habite!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Dim 17 Aoû 2014 - 21:41

Ça va )ntoine c'est tout à fait lisible, il manque juste le M à mon prénom  Razz 

Je suis maintenant certains qu'ils 'agit de 2 colonies distinctes.
Il y a 6 frelon par lieu de construction.
J'ai essayé de faire des photo en réglant à 1600 iso mais ça reste de très mauvaise qualité.
Je n'ose pas utiliser le flash
Les 2 lieux sont assez sombres, je laisse la tente ouverte mais il reigne quand même une certaine pénombre.
Dans la remise, c'est assez sombre aussi et l'ouvrir signifie être envahis de volatiles qui vont chier partout sur les outils  Rolling Eyes 

Thomas a pris un coup de nerf cet aprèm et a sorti l'enfumoir.
C'est une valeur sûre.
Nous récupérons les bouses d'hiver (des vaches) celles qui sont bien fibreuses et qui n'ont pas trop été arrosées.
Bien séchées elles font un combustible idéal pour allumer le feu ou mettre dans l'enfumoir.
Ça fait une fumée assez odorante dans le bon sens du terme (après tout, c'est du foin digéré) et très peu corrosive pour nous. C'est parfait pour les abeilles et visiblement les frelons n'aiment pas plus que l'encens.

C'est passionnant de les regarder faire, elles ne sont pas du tout agressives et tout à leur ouvrage.

Tu es dans quel coin Pat ? Ici, en Normandie, c'est la cata j'ai du voir 5 guêpes au plus...
Même les polistes sont rares !
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Lun 18 Aoû 2014 - 13:09

J'ai fait 2 vidéos
pas vraiment d'intérêt, c'est flou...







cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Lun 18 Aoû 2014 - 21:14

J'ai posté une série de photos sur facebook
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.683413341733861.1073741895.389494134459118&type=1

ainsi qu'une vidéo
j'en ai fait qques autres, je vais les mettre ici.

je remarque 1 chose
dans les 2 cas aux 2 endroits, il n'y a pas la reine.
Je vais aller retrouver des vieilles photos de 2010 et la reine était présente assez rapidement.

En cas d'attaque de Bondrée apivore par exemple.
Si le nid est détruit et que la reine est tuée, est-ce que la colonie va fonder un autre nid même si il n'y a plus de ponte ?
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Lun 18 Aoû 2014 - 21:31



Sur celle ci, les 2 frelons ont un comportement bizarre
Bagarre ?
je les ai vu à un autre endroit qques minutes plus tard et pareil, semblant se bagarrer


Et sur celle ci, j'ai retiré le début de nid.
On voit mal et on entend ps surtout
le frelon tout seul fait une hyperventilation pour chasser la fumée
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Lun 18 Aoû 2014 - 21:55

12/07/2010
on voit distinctement la reine qui attend patiemment !
Délocalisation Vespa crabro Frelon10
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  Antoine Mer 20 Aoû 2014 - 17:58

En général la fondatrice rejoint le nouveau nid lorsqu'il est bien avancé, 6 ouvrières par contre c'est court ! C'est souvent 15-20 à cette période mais elles vont arriver progressivement ça ne fonctionne pas comme un essaim d'abeille. Le recrutement se fait petit à petit avec l'évolution de la nouvelle construction. Tu peux utiliser le flash ça ne gênera pas, la plupart de mes photos sont prises au flash pour limiter les floutés et je n'ai jamais été attaqué à cause de ça. Pour l'altercation entre ouvrières ça arrive, quand une ouvrière veut en "forcer" une autre pour obtenir de la nourriture elle la "presse" en la mordillant (souvent près de l'abdomen) pour la forcer à trophallaxer, on voit régulièrement ce comportement aux entrées des nids entre gardiennes et pourvoyeuses de retour. Mais tu observes peut-être aussi des agressions entre colonies qui tentent de s'auto-détruire dans cette période délicate d'échanges de territoires, dans ce cas c'est beaucoup plus violent et ça finit souvent en duel au sol !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Mer 20 Aoû 2014 - 19:32

Le début de fondation a été de nouveau détruit hier dans la remise et ce matin c'était reparti.
j'ai mis HE menthe poivrée sur le lieu de construction ce qui fait que ce soir, quand je suis passée, un nouveau nid, beaucoup avancé cette fois était en cours mais plus décentré.

J'ai donc pris du filet, j'ai remarqué que les ouvrières étaient perturbées dans le clos des coqs qui est couvert d'un filet tendu, pas un filet à fraises hein ! un filet spécial pour ne pas capturer ou abimer des oiseaux accidentellement ! le prix est x10 !!!!!
Et donc, j'ai commencé à matérialiser un "clos" en scotchant à la tôle et rabattant de façon à nous laisser le passage et à sécuriser à minima. C'est surtout que l'on va devoir s'absenter 2 jours, qu'une personne sera en charge des poules et du chat et que tout le monde est concentré à cet endroit. Du coup, je ne sais pas si mon voisin sera OK pour ça :/
Et aussi pour rassurer Thomas... qui va quand même déménager ses outils mais qui n'a pas pris la chose trop mal (pour l'instant  Razz  )
Ça fait 4 débuts de nid détruits, 4x qu'elles reconstruisent et chaque fois, ça me fend le coeur de tout casser ! En plus, je me suis bien enfumée hier soir, j'ai eu droit au mal de crâne !!!

Bref, j'ai décidé de façon unilatérale que j’arrêtais de les emmerder, d’autant qu'elles sont pacifiques au possible !
J'ai fait mon truc de filet à 1m du nid, certaines sont venues voir ce que je faisais en marchant sur la poutre, d'autres ont volé autour de moi à 10cm de mes mains et rien, pas un signe d'agressivité Very Happy

Et je me demandais si la défense ne vient pas en même temps que les oeufs et les larves !
Et je me demande comment va continuer cette cohabitation.

C'est vraiment l'occasion de suivre le nid !
Qui ne durera pas très longtemps si les conditions ne s'améliorent pas !
Le nid dans le tente de trappeur a été abandonné il a fait 1°C cette nuit dans notre fond de vallée ! et 3°C les nuits précédentes. La tente n'est exposée qu'à partir de 10h le matin...

mon bricolage

hihi, pas de flash sur le téléphone  Razz 
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  pat. Mer 20 Aoû 2014 - 20:48

cybersix a écrit:Et je me demandais si la défense ne vient pas en même temps que les oeufs et les larves !
Et je me demande comment va continuer cette cohabitation.
Très bonne question....La défense viendra dès que tout le monde aura élu domicile, que le nid sera construit..dès que les premières larves se seront développées.....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Mer 20 Aoû 2014 - 20:57

Merci Pat
Faut pas que je dise ça à Thomas alors...
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  cybersix Sam 6 Sep 2014 - 20:09

Déception....
Elles ont arrêté de construire le lendemain du moment ou j'ai posé le filet et quand Thomas osait penser à la cohabitation avec le nid.
Quand à la tente de trappeur, ça c'est fait sans intervention, 2 nuits à 3°C ont suffit à les décourager.

Il nous reste un nid bien actif que je surveille de temps en temps et que je te déclarerais quand je pourrais aller chercher les ruines du château Antoine.
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation Vespa crabro Empty Re: Délocalisation Vespa crabro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum