Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de guêpes sous mon toit EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de guêpes sous mon toit EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de guêpes sous mon toit EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de guêpes sous mon toit EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de guêpes sous mon toit EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de guêpes sous mon toit EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de guêpes sous mon toit EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de guêpes sous mon toit EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de guêpes sous mon toit EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Nid de guêpes sous mon toit

+2
Sha-ka
laurent2
6 participants

Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Nid de guêpes sous mon toit

Message  laurent2 Lun 18 Aoû 2014 - 16:05

Bonjour,

Je viens de découvrir un nid de guêpes dans ma maison, sous le toit. Le nid n'est pas visible et doit se trouver entre les tuiles et l'isolation. Les guêpes entrent par un trou sous une tuile bordant une fenêtre de type Velux. Nid de guêpes sous mon toit 20140810
Je peux éventuellement envisager de ne pas le faire détruire, mais pour cela il faudrait que je sois certain que les guêpes ne vont pas causer de dégâts, surtout qu'il y a la chambre de ma fille derrière la cloison !
Ci-joint 2 photos complémentaires qui vous permettront peut-être de les reconnaitre :
Nid de guêpes sous mon toit 20140812
Nid de guêpes sous mon toit 20140813
Sinon j'habite sur Maintenon, au cas où vous aimeriez passer  Smile heroes

laurent2

Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  Sha-ka Mar 19 Aoû 2014 - 16:28

Bonjour,

à première vue ça m'a l'air d'être un frelon européen, mais je ne suis pas expert, à confirmer.
Au niveau dégâts,aucune inquiétude, ce ne sera pas le cas : mon toit héberge de nombreux nid (beaucoup de va et vient tout les ans), jamais aucune guêpe n'a détruit quoi que ce soit.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  Antoine Mer 20 Aoû 2014 - 17:49

Je confirme pour le frelon européen Vespa crabro. En temps normal pas de raison qu'il y ait de soucis, ce n'est pas sur que le nid va rester il faut voir selon densité de l'activité. Si vraiment il venait à poser problème je suis à coté et je pourrait passer Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  pat. Mer 20 Aoû 2014 - 20:36

Antoine a écrit:Je confirme pour le frelon européen Vespa crabro. En temps normal pas de raison qu'il y ait de soucis, ce n'est pas sur que le nid va rester il faut voir selon densité de l'activité. Si vraiment il venait à poser problème je suis à coté et je pourrait passer Wink


Pour une fois je ne suis pas en accord avec vous, à cette période de l'année la délocalisation me parait un peu tardive, faut quand même savoir que les mères avancent dans l'age, de plus la saison n'est pas clément du tout!!!! Les frelons savent parfaitement s'adapter au lieu ou ils se trouvent faute d'un nouvel espace, et sont capable de détruire les vieux rayons de fondations pour y reconstruire des neufs....
J'ai un exemple de nids qui n'a toujours pas délocalisé de sa boite à oiseaux, il est très populeux et se plait dans son espace réduit....et pourtant je lui est mis à proximité un beau logis!!!! Il a fallu que je rehausse la boite en y ajoutant une très petite palette que j'avais dans mes archives pour lui donner un peu d'oxygène au niveau espace....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  Antoine Mer 20 Aoû 2014 - 20:44

Hello,
Je dis ça dans le sens où ils sont peut-être déjà en cours de délocalisation comme les exemples de Myriam en ce moment par exemple... ici l'observation est faite à un temps T, sans suivi, donc on ne peut pas savoir où ils en sont. Tout dépend de l'activité, si elle est forte, la colonie est en place elle restera certainement petit emplacement ou non, si l'activité a diminué les dernières semaines, peut-être que la délocalisation est en place ! Certaines colonies reste effectivement en espace restreint et végète d'autres déménagent, ce phénomène reste mal étudié car complexe à suivre.
PS: tu peux me tutoyer pat. Smile
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  laurent2 Jeu 21 Aoû 2014 - 8:35

Merci pour vos réponses.
J'ai lu sur le site que les nids de Vespa crabro pouvaient devenir très gros. Si le nid grossit y a t il des risques pour que les frelons commencent à détruire des isolants voire la cloison ? De plus la sortie du nid est à 10 cm de la fenêtre de la chambre de ma fille, certes j'ai pris les photos sans être agressé, mais l'agressivité ne va t elle pas devenir problématique avec une éventuelle densification du nid ?
Bien à vous.

laurent2

Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  Thierry Jeu 21 Aoû 2014 - 9:12

Bonjour,

La cloison, non, mais il peut arriver que, pour agrandir le nid, de l'isolant soit évacué pour faire de la place.

En principe, dans cette situation, le plus gênant, c'est  l'activité nocturne du frelon européen. Ils sont attirés par toute source lumineuse la nuit et passablement désorientés. Les soirées terrasse tard le soir, les soirées télé par canicule* fenêtre ouverte...  Sad
(*Canicule : Nom donné autrefois aux périodes de chaleur estivale extrême. Inusité depuis quelques temps  Wink )

Cordialement,

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  laurent2 Ven 22 Aoû 2014 - 19:09

Très bien, merci pour ces précisions !

Cordialement,

Laurent.

laurent2

Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  Corentin Sam 28 Sep 2019 - 18:10

Ce sont des frelons européen (vespa crabro) mais les frelons font parti de la famille des guêpes.

Corentin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  nate9595 Mar 11 Aoû 2020 - 21:36

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir des vêtements de protection, en particulier un masque si vous utilisez un insecticide en poudre.

Tenez-vous à plusieurs mètres du nid et regardez pour déterminer si les guêpes ont une trajectoire de vol d’entrée et de sortie, il est généralement préférable de se tenir dans la trajectoire de sortie plutôt que dans la trajectoire d’entrée.

Le premier choix est toujours d’utiliser une poudre ou une poudre insecticide pour détruire le nid. Essayez de couvrir le nid avec de la poudre directement à partir de l’emballage, ou de préférence en utilisant un soufflet.







https://bricoleurs.info/nid-de-guepe-dans-le-toit-que-faire/


Dernière édition par nate9595 le Ven 14 Aoû 2020 - 16:50, édité 2 fois

nate9595

Messages : 1
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  Sha-ka Jeu 13 Aoû 2020 - 11:03

Bonjour

le sujet date de 2014 ! De plus vos conseils sont très mal avisés, il est inconscient de demander à un particulier de détruire un nid de guêpes en cette période, surtout avec un insecticide : en aspergeant le nid on tue une poignée de guêpes, on subit l'attaque de toutes les autres et le nid ne sera pas détruit : à ne surtout pas faire.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous mon toit Empty Re: Nid de guêpes sous mon toit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum