Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de guêpes dans un mur
Aujourd'hui à 9:34 par Sha-ka

» Déplacement d'un nid de frelons à 44390 ?
Mar 19 Sep 2017 - 20:43 par Invité

» protection des ruches : la muselière
Lun 18 Sep 2017 - 20:45 par airbrun

» Aide pour identifier une guêpe... ou un frelon ?
Lun 18 Sep 2017 - 17:11 par V. MICHEL

» Identification Guêpe en Seine et Marne
Lun 18 Sep 2017 - 14:47 par Num6

» Mes modestes nids de Haute Provence
Lun 18 Sep 2017 - 9:54 par Linotte

» Nid sous les combles, guêpes dans la maison, tentative de cohabitation
Lun 18 Sep 2017 - 9:18 par heyveno

» protection crabro2017
Dim 17 Sep 2017 - 20:41 par Unclemike

» Nourriture de polistes ?
Dim 17 Sep 2017 - 19:45 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Articles locaux l'Alsace 19.08.14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Articles locaux l'Alsace 19.08.14

Message  Sha-ka le Mar 19 Aoû 2014 - 16:41

Bonjour.
Je ne sais pas trop ou mettre ce sujet, et j'en profite pour demander si il n'était pas possible de créer une rubrique d'articles de journaux locaux afin d'avoir un petit listing et pouvoir réagir selon les cas ?
Je m'explique : ce midi, je rentre chez moi, et comme à mon habitude, juste avant de manger, lis le journal (ou plutôt, les gros titres, ne m'arrêtant que si un article m'intéresse). Et là, paf ! Un article sur... Les guêpes et les frelons ! Super !

Mais je vais vite déchanter. En effet, l'article est une ode à la destruction des nids, allant même jusqu'à dire que cette saison fut exceptionnelle à cause de l'hiver doux... Ni une ni deux, je me décide à leur écrire pour tenter de remettre un peu les choses  à leur place, voici la copie de mon mail envoyé :

Bonjour,

je fais suite à votre article "le rush estival des guêpes et des frelons" paru dans le Journal l'Alsace du 19.08.14.
Je me dois de réagir face à cet article à charge qui m'a l'air d'être une simple promotion d'une entreprise de destructions, sans aucune information un tant soit profonde sur les guêpes et les frelons : avec cet article, la solution est toute trouvée : on trouve un nid, on appelle un destructeur qui va le détruire, point final.

Pourtant, il me semble que c'est un sujet intéressant à plus d'un titre, et que la destruction systématique sans aucune connaissance sur ces insectes est une monumentale erreur.
Non seulement car dans la majorité des cas, une cohabitation temporaire est tout à fait possible : un nid ne dure qu'une saison, dès fin août, les nids commencent à décliner et leur population baisse fortement, dès septembre-octobre, l'activité est quasiment nulle, au delà, le nid et ses occupantes sont toutes mortes. Au début du printemps, seule une guêpe, la fondatrice, s'occupe du départ de la construction, de la nourriture et des œufs, c'est pourquoi le nid met plusieurs mois avant d'arriver à un nombre d’individus pouvant être élevés selon les espèces, c'est la raison pour laquelle les interventions n'ont lieu qu'en été, au plus fort de l'activité, quand celle-ci devient visible sans qu'elle ne soit forcément dangereuse...
Dans votre article par exemple, vous faites mention d'un nid enterré, n'ayant été trouvé que tardivement : ce nid n'était donc en rien dangereux, le simple fait de savoir ou il était et d'éviter cette zone durant cette semaine aurait très bien pu contenter la propriétaire, et laisser la possibilité aux guêpes de faire émerger les futures fondatrices... De plus, vous faites état d'un hiver doux et d'une population exceptionnelle, mais c'est loin d'être le cas : certes, il y a eu beaucoup d'émergences et beaucoup de nids ont été débuté, mais du fait du temps plus que maussade dans la seconde partie du printemps et une bonne partie de l'été, beaucoup de nids ont arrêté leur croissance.
Je vous invite à vous renseigner sur ces insectes à plus d'un titre passionnants, et, pourquoi pas, à indiquer dans une prochaine édition que la cohabitation est tout à fait possible et sans danger dans la plupart des cas : un site a été crée spécialement à ce titre : http://guepes_frelons.e-monsite.com/
Le forum actif découlant du site permet aux gens de donner des indications afin de recevoir des conseils en adéquation avec leur problème : dans la plupart des cas, de simples mesures temporaires suffisent pour éviter tout problème, et si le nid se trouve vraiment dans un lieu de vie, avant de penser destruction, on peut envisager un déplacement, et, dans le dernier recours, si aucune autre solution n'est viable, la on peut envisager la destruction.
Vouloir détruire sans passer par ces étapes démontre la méconnaissance des gens sur ces insectes, et surtout, le fait que peu de personnes désirent en savoir plus une fois confrontés au problème ! Pourtant, c'est l'occasion idéal pour tenter d'en apprendre davantage sur une faune qui nous est malgré tout familière, même si elle peut être quelques fois piquante.

De plus, énormément d'informations circulent sur le déclin des abeilles : mais ce déclin concerne tout les insectes en général, guêpes et frelons compris ! Sachez que nos voisins directs, en Allemagne, le frelon est protégé depuis de nombreuses années : http://www.hornissenschutz.de/frelons3.htm !!
En France, nous ne connaissons rien des populations mais nous continuons à détruire sans plus de réflexion.

C'est pourquoi je me permets de vous écrire, pour que vous puissiez réévaluer votre opinion sur ces insectes et, pourquoi pas, remanier le tir dans votre journal afin d'apprendre aux gens d'aller au delà de la simple et systématique destruction, et je ne parle même pas des produits utilisés qui sont loin d'être destructeurs uniquement pour les guêpes et frelons...

Cordialement,

Dites moi si j'ai bien tout dit ou si j'ai oublié des choses, j'ai relu mais bon. On pourrait même faire un texte type à copie coller et à envoyer à chaque journal pondant un article à charge, pourquoi pas.

Voici le lien internet (uniquement accessible aux membres) : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/08/19/le-rush-estival-des-guepes-et-des-frelons

Et voici l'article repris en photo pour que vous "profitiez" de cette horreur : http://anichiban.com/Images/190820142014-08-19%2016.02.43.jpg

En espérant qu'on puisse influencer un minimum ce genre d'article, parce que ça m'a déprimé de voir qu'une seule société a détruit plus de 500 nids cette année... Ça rend nos actions dérisoires Sad
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 812
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles locaux l'Alsace 19.08.14

Message  pat. le Mar 19 Aoû 2014 - 21:31

Bonsoir,
Cette lettre est parfaitement bien écrite.....Dénoncer la méconnaissance me parait une excellente chose....Aujourd'hui beaucoup parle de biodiversité et qu'il est nécessaire de la préserver et ce pour les bien fait qu'elle procurent à la nature elle même mais dès qu'on parle des guêpes et frelons alors là c'est autre chose ces animaux n'ont pas leur place ou tout simplement pas de place!!!! Pour beaucoup voire la majorité, ces animaux ne servent a rien, aucune utilité, et en plus çà pique!!!!
Les abeilles ,elles aussi piquent, mais elles sont utiles car elles font du miel avant tout et pollenisent ensuite....Les gens les tolèrent et sont pour leurs protections à condition qu'elles soient chez le voisin et non chez eux!!!Triste d'entendre et de lire tout ceci, je crois que c'est pas pour demain la sauvegarde, et la cohabitation avec les Vespidés ....Nous sommes une poignée à vouloir les défendre, je crois que c'est peine perdu ....pour nous tout au moins!!!!
Comment ne pas être dégouté, écoeuré devant tant de haine et de mépris....Quand à la stupidité des médias, je n'ai pas de mots....Je pense qu il faudrait qu'ils s'informent correctement avant de déverser leur "torche balle à deux sous" et qu'ils ne créent polémique et psychose!!!!
Pour finir, il existe des désinsectiseurs qui, si ils le pouvaient,ne détruiraient pas systématiquement, car eux même connaissent bien les dangers du tout et n'importe quoi, certes ils sont peu nombreux, c'est toujours çà!!!
J'en connais un et grace à lui des colonies ont été sauvé de la mort....L'an dernier 9 nids de Crabo....Cette année 2 Crabo, 2 de vulgaris, 3 nids de bourdons, eh oui les gens ne supportent pas non plus les bourdons!!!!!!!!!!
avatar
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 277
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 61
Localisation : Jardin de la FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles locaux l'Alsace 19.08.14

Message  Sha-ka le Mer 20 Aoû 2014 - 16:05

Comme quoi, qui ne tente rien n'a rien ! Je viens d'avoir une réponse ! Ce qui prouve qu'il ne faut pas baisser les bras, et qu'une des meilleures armes qu'on ait, c'est la réinformation. Voici la réponse :

Bonjour,

Merci de votre réaction, très intéressante.

Il me parait évident que la destruction des nids ne se justifie que lorsqu’ils représentent une menace (en l’occurrence, le jardin où a eu lieu l’intervention  était tout petit et fréquenté par des enfants), mais je conçois que certains y aient recours trop systématiquement. Il peut en effet être intéressant de le préciser dans le journal.

En ce qui concerne la recrudescence des nids, d’autres professionnels m’ont confirmé que le nombre d’interventions était en très forte hausse cette année. Pensez-vous que ce soit faux, que cela s’explique seulement par leur faible nombre l’an dernier, ou qu’il y a un autre biais qui m’a échappé ?

L’idéal serait que l’on puisse en discuter et, éventuellement, raconter tout ça dans un nouvel article. Seriez-vous disponible prochainement ?

En vous remerciant par avance,

Par contre il me faudrait des infos sur le nombre de nids, lui m'indique qu'il y en a eu beaucoup cette année, mais d'après ce forum ce n'est pas vraiment le cas, auriez vous des sources ? Je viens d'avoir la réponse donc je ne sais pas trop quoi répondre, mais une rencontre me parait intéressante, même si je ne pense pas que je sois la personne la plus capable de détailler la vie des guêpes ^^


Dernière édition par Antoine le Mer 20 Aoû 2014 - 17:34, édité 1 fois (Raison : numéro de téléphone réponse retiré)
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 812
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles locaux l'Alsace 19.08.14

Message  Antoine le Mer 20 Aoû 2014 - 17:39

Je pense également comme Olivier et pat.,
Ce n'est pas la première fois que nous voyons passer ce genre d'article, Ami-Ménoptère à déjà envoyé un droit de réponse à une revue cette année avec le forum, le MNHN et l'OPIE en copie. Un droit de réponse à donc été publié par la suite donc effectivement, il ne faut pas hésiter à répondre. Pour la densité des nids cette année il suffit de voir les différents articles du web (google alertes "guêpes" ou "frelons" à ce sujet) mais malheureusement il suffit qu'une seule source (désinsectiseur qui plus est... même si je n'ai rien contre eux) leur donne une mauvaise info pour que ça soit pris pour acquis !
Amitiés
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1488
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles locaux l'Alsace 19.08.14

Message  pat. le Mer 20 Aoû 2014 - 20:17

Peut on se fier réellement a tel ou tel source....Les désinsectiseurs peuvent savoir exactement ce qu'ils ont enlevé ( car tous ne détruisent pas systématiquement) par le biais de leurs factures à la condition qu' ils mentionnent les espèces rencontrées....Toujours est il que chez nous recrudescence de V. velutina, grosse année à essaims.... par contre peu de V. crabro...
avatar
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 277
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 61
Localisation : Jardin de la FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles locaux l'Alsace 19.08.14

Message  cybersix le Mer 20 Aoû 2014 - 20:55

Sad Sad Sad  Pfffff, c'est terrible de lire cet article, effectivement, déprimant !

Cependant bravo pour ta réponse et très bien pour la réactivité du journal !

En haute Normandie, je n'ai pas vu 10 guêpes depuis le début de la saison !
Polistes au printemps mais je n'en vois plus...
Frelons, je suis servie...
Je pensais que la saison serait propice vu le printemps mais la suite n'a pas aidé au développement !

Je peux poser la question sur un autre forum, il y a des Alsaciens qui me répondront peut-être ????
Mais pas forcément dans l'immédiat
avatar
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 48
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles locaux l'Alsace 19.08.14

Message  Sha-ka le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:22

Oui je veux bien des sources si t'as. J'ai appelé le type et lui ai un peu expliqué le fonctionnement des guêpes et frelons. L'appel n'a pas duré bien longtemps et il n'a pas été sur le site... Et il m'a indiqué qu'il n'allait pas rectifier l'article si je n'ai rien de concret à lui proposer au niveau population en Alsace, donc si vous avez des infos, n'hésitez po !
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 812
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles locaux l'Alsace 19.08.14

Message  Linotte le Ven 22 Aoû 2014 - 6:57

Bonjour,
J'ai un hôtel à insectes fait d'un vieux meuble auquel j'ai laissé deux  tiroirs. Les guêpes  se sont installées dans un tiroir pour y construire de mini guêpiers qui n'ont guère évolués. Trois guêpes dans le seul qui avait passé l'hiver avec une habitante.
Je ne vois pas de frelons et les fruits laissés n'ont pas attiré la foule.
Même en Haute Provence les frelons et guêpes m'ont manqué. Il n'y avait pratiquement pas de risque à cueillir à main nue  le fruits.
Depuis que la caverne  du  marronnier de Noyers sur Jabron  a été comblée je ne sais où vont nicher les frelons que j'aimais regarder écorcer mes lilas.
Je n'ai eu aucune observation à vous transmettre cette année.

Linotte

Messages : 153
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 78
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles locaux l'Alsace 19.08.14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum