Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Encore un nid de guepes sous toiture EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Encore un nid de guepes sous toiture EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Encore un nid de guepes sous toiture EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Encore un nid de guepes sous toiture EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Encore un nid de guepes sous toiture EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Encore un nid de guepes sous toiture EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Encore un nid de guepes sous toiture EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Encore un nid de guepes sous toiture EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Encore un nid de guepes sous toiture EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Encore un nid de guepes sous toiture

+4
Sha-ka
Thierry
Antoine
mustard
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Encore un nid de guepes sous toiture

Message  mustard Mer 28 Mar 2012 - 10:56

Bonjour,
J'habite une maison récente (4 ans), dans un lotissement, et il semble que je sois le seul à être la cible des guêpes car c'est la 3ème fois que j'ai un nid.
Il y a deux ans, un nid s'est logé sous terre, je l'ai donc noyé avec succès.

L'an dernier, en aout, là ça a été un gros problème car elles se sont logées sous la toiture. Je n'avais rien remarqué jusqu'au jour où un soir, en entrant dans ma chambre elles avaient percé le placo et envahi la pièce, c'était impressionnant. Là j'ai fait venir les pompier. Les dégâts ont été énormes, elles avaient bouffé la laine de verre et le placo. Les pompiers ont du casser le placo tout entier car le nid n'était pas accessible depuis la toiture. Facture total (pompier + réparation: 200€)

Et cette année, rebelote, de nombreuses guêpes tournent sur la toiture et rentrent sous les tuiles, mais impossible de localiser le nid, elles rentrent un peu partout, à droite, à gauche, en haut du toit, près de la gouttière. Futée la bête. Bref, impossible de m'attaquer moi même au nid avec une bombe spéciale vu que je n'arrive pas à situer le nid. Je pense que le nid ne doit pas être énorme car ce n'est pas encore un essaim et la période est très précoce. Je me demande si ce n'est pas un reste de l'an dernier, une reine qui aurait hiberné ou un second nid que les pompiers n'auraient pas décelé.

Actuellement j'ai mis un piège à guêpes (inefficace, 3 guêpes en 5jours), et je vaporise au cas par cas. Je joue sur le fait que le nid devant être encore petit, l'impact de 20 à 30 guêpes mortes pourra freiner ou tuer la colonie.
J'envisage de vaporiser un produit spécial sur la toiture (subito) mais j'ignore l'efficacité. Quand à la poudre, je n'ai accès qu'au bas du toit et pas les lucarnes (mon échelle est trop petite) donc c'est inutile de tenter ça. Et bien sur je n'ai aucune protection individuelle.

Au final je pourrait faire venir un pro, mais les pompiers prennent 100€ et les privés 160€.

Auriez vous une idée pour m'aider ?

mustard

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Antoine Mer 28 Mar 2012 - 20:16

Bonjour et bienvenue,
Tout d'abord quelques informations générales Wink :
Je me demande si ce n'est pas un reste de l'an dernier, une reine qui aurait hiberné ou un second nid que les pompiers n'auraient pas décelé.
Les guêpes ne réoccupent jamais un ancien nid donc aucun risque.
Je joue sur le fait que le nid devant être encore petit, l'impact de 20 à 30 guêpes mortes pourra freiner ou tuer la colonie.
En fait il est actuellement trop tôt pour voir des ouvrières ! Toutes les guêpes que tu observes sont des fondatrices qui sont soit en recherche d'un lieu pour installer leur fondation, soit en cours de construction de la fondation si le lieu est déjà choisi. Les toutes premières ouvrières n'arriveront que fin avril pour les espèces les plus précoces !

Du coup il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
Le premier est l'espèce considérée. Ici je pense que tu parles de 2 espèces différentes (l'idéal pour s'en assurer serait de poster des photos des guêpes capturées dans le piège). Les guêpes ayant creusé le placo appartiennent très certainement au genre Vespula que tu peux reconnaitre ici :
Le genre Vespula
Celles que tu vois en grand nombre en ce moment près des tuiles doivent être plus longues et élancées avec 2 longues pattes arrières trainant derrière le corps lors du vol. C'est le genre Polistes :
Le genre Polistes
Il n'y rien à craindre des polistes car comme tu peux le voir sur le lien et le site Guêpes et Frelons, le nid est de très petite taille (souvent 40-50 individus maximum pour 10cm de diamètre) et elles n'occasionnent pas de dégâts matériel. En gros elles effraient juste les gens Rolling Eyes A cette époque de l'année les fondatrices rentrent dans tous les interstices visibles pour les visiter, évaluer la température et la place disponible puis ressortent, vont au suivant jusqu'à ce qu'elles trouve une cachette appropriée : c'est le petit manège que tu décris ! Chez les polistes il y a souvent de nombreuses fondatrices à chercher au même endroit.
Par contre les Vespula sont très différentes, ce sont ces guêpes qui font des nids souterrains très populeux (parfois 8000 individus actifs !) et qui peuvent creuser la laine de verre, laine de roche, isolants divers. La fondatrice est grosse, rapide et vole en solitaire sans cesse en zig-zag (j'ai croisé ma première ce soir inspectant les interstices du mur d'un des bâtiments de mon boulot au passage...) Elle a besoin d'une cavité spacieuse pour installer sa fondation. C'est ce genre qu'il faut surveiller dans ton cas. Ce sont leurs ouvrières qui approchent des tables, pique-nique, étales de marchés etc.. l'été. Il y a des photos ici :
Fondatrices Vespula

Ensuite pour éviter ces désagréments il faut limiter le nombre de sites de nidification ce qui n'est pas simple car cela dépend de la configuration de ta maison. L'idéal est de limiter les trous en façade pouvant conduire à l'isolement ou à la double cloison en les bouchant. Eviter aussi les accès directs vers les greniers et pièces sombres (protection des dessous de toit, éviter les trous conduisant à l'intérieur des boitiers de volets roulants qui sont souvent occupés)

Pour finir les produits chimiques préventifs ont une efficacité limitée. La première raison est qu'il ne sont pas pulvérisé dans les endroits où les guêpes vont chercher... et encore moins à l'intérieur des sites de nidification qui sont très souvent protégés. Ils sont éliminés par les conditions climatiques et difficiles à utiliser en extérieur... Et il faut recommencer chaque année sans compter la rémanence et la nocivité pour... nous ! Je ne pense pas que le préventif soit vraiment efficace (mais ça n'est que mon avis et je suis sur que des pros utilisent des trucs très appropriés mais il faut savoir comment les utiliser). Mieux vaut attendre que la fondation soit en place et utiliser un foudroyant après repérage du nid.

Comme tu peux le voir il n'y a pas de solution optimale mais tu as déjà quelques infos sur les espèces à surveiller ou non et sur leur comportement du moment. En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  mustard Jeu 29 Mar 2012 - 7:48

Merci pour vos réponses très précises et de fins connaisseurs. Effectivement mes guêpes actuelles ont les pattes arrières plus longues, et ont un corps long et fin. L'an derniers en août, les guêpes qu'on avait détruites étaient plus petites, surement les ouvrières.
D'après vous, combien de ces guêpes fondatrices sont présentes autour d'un nid à cette époque. Si j'arrive à les tuer une par une progressivement, est ce que cela peut tuer la colonie ou est ce que le processus est engagé ?
Voici la bête, une poliste ?
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/img_1010.jpg

mustard

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Antoine Jeu 29 Mar 2012 - 8:19

Salut,
Effectivement c'est une fondatrice poliste (on peut même donner l'espèce Polistes dominulus car les antennes sont jaune et le dernier sternite [segment abdominal ventral] est complètement jaune). Encore une fois, rien à craindre de cette espèce qui est différente de celle que tu as croisé dans ton placo ou dans le nid souterrain. Il n'y a pas encore de colonies puisque chaque fondatrice va construire sa propre colonie et élever ses propres ouvrières. Pour l'instant ça ne sert à rien de te fatiguer à les tuer car à chaque fois que tu en enlèves une, ça laisse une place libre pour les autres... Neutral Il faut attendre qu'elles commencent un nid, là il va y avoir une première régulation car si une fondatrice s'approche du nid de l'une de ses concurrentes elles vont s'entretuer et la survivante prendra la place et... le nid (même si ça n'est pas le sien initialement). C'est une fois le nid installé qu'il faut traiter pour être efficace.
Les guêpes de ton mur étaient plus petites car espèce différente faisant des populations beaucoup plus importantes (et agressives comme le souligne Francis) ! Pour celles-ci, combler au maximum les grandes cavités dans les murs, puis essayer de repérer le nid le plus tôt possible pour traiter à la perméthrine car plus il devient gros et populeux moins il est possible de s'en approcher sans protections... et encore moins sur une échelle !

Par contre tu n'as pas complété la localisation dans ton profil, d'où es-tu ? (on ne sait jamais si ça n'est pas trop loin Wink )


Dernière édition par Antoine le Jeu 29 Mar 2012 - 14:44, édité 3 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  mustard Jeu 29 Mar 2012 - 10:39

Bon, et bien merci pour vos réponses très instructives et efficaces.
Sans vous j'aurai payé pour rien une intervention pompiers ou pro.
Je dois normalement recevoir sous peu un produit à vaporiser sur les tuiles (Subito), peut etre que cela suffira à les incommoder et faire aller ailleurs que chez moi.
Un grand merci à tous et chapeau pour ce superbe forum très complet et sérieux

mustard

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Fous de guêpes

Message  Antoine Jeu 29 Mar 2012 - 11:00

Avec plaisir Wink ,
Par contre si tu utilises le "Subito" je serai intéressé pour connaître le résultat (efficace ou pas ?) donc n'hésite pas à repasser ! Et en cas de problèmes ultérieurs : on reste dans le coin happy (enfin je place ce smiley... il en faut peu pour être heureux...)
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  mustard Jeu 29 Mar 2012 - 11:58

Pas de soucis je vous remonterai l'info.
J'ai commandé ce produit car les commentaires étaient très positif sur son efficacité, donc je croise les doigts.

mustard

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  mustard Jeu 29 Mar 2012 - 16:49

J'ai reçu le produit, mais malheureusement on a du vent donc ça va attendre. Mais dès l'application, je vous ferai un retour après quelques jours
Apparement c'est un produit professionnel

mustard

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  mustard Jeu 29 Mar 2012 - 18:50

Autant j'adore les abeilles et bourdons, autant je déteste les guêpes et frelons. Et vu les dégâts engendré l'an passé, et les frais engagés, je ferai tout mon possible pour qu'elles aillent ailleurs que chez moi, et si elles persistent alors tant pis pour elles.
Et puis quand on a de très jeunes enfants, ce n'est pas l'idéal d'avoir des guêpes qui tournent dans les environs, idem quand on mange dehors, ça devient insupportable.
Ce qui m'a surtout fait peur l'an dernier, c'est lorsqu'un soir elles sont entrées dans une chambre en perçant le placo, c'était impressionnant et j'imagine ce qui se serait produit si cela avait été dans une chambre des enfants pendant leur sommeil. Donc désolé mais je ne peux plus les laisser recommencer chaque année.
Pour le bouchage des ouverture, ce serait un travail énorme, surtout au niveau des lucarnes, il y a des trous ou espaces partout, et en plus je n'ai pas d'accès sur le toit, pas d'échelle aussi grande et je ne me sent pas courageux pour escalader mon toit.

mustard

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  ricco39 Jeu 27 Mar 2014 - 15:02

Bonjour,

je me permets d'écrire suite, moi aussi, à un problème de guêpes. J'ai des combles aménageables qui me servent pour l'instant de grenier.
J'ai été faire le vide dedans aujourd'hui pour attaquer les travaux d'aménagement et j avais plein de guêpes mortes parterre (environ 20 à 25) et certaines étaient même juste amorphes. En fin de matiné j'ai vu que j'en avais des nouvelles sur les fenetres (toujours amorphes).
Faut il que je m'inquiète ? y a t il un nid ou est ce des guêpes de l'année dernière ?

merci d'avance

ricco39
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Thierry Jeu 27 Mar 2014 - 17:11

(Désolé si le post est doublé...fausse manip...)

Bonjour,

Nous sommes au mois de mars, les guêpes vivantes à cette période sont normalement  des fondatrices de l'an dernier. Elles ont  été fécondées à l'automne, passent l'hiver dans un endroit abrité et sont "engourdies". Au printemps elles redeviennent actives et cherchent un endroit pour construire un nid.

Selon les espèces, elles peuvent faire des petits nids assez proche (polistes) ou un nid isolé (compétition et conflit) qui sera plus gros.
Les guêpes sont des insectes très utiles, qui ne posent en général pas de problème et sont le plus souvent ignorés.

Toutefois, il arrive parfois que certaines espèces apportent une nuisance insurmontable qui nécessite une destruction.
Sur ce site nous essayons d'abord d'apporter des solutions de cohabitation, des solutions favorisant  la biodiversité et en tout cas les solutions le moins dommageables pour l'environnement. Et même, on essaye de les faire aimer au public !

Dans ton cas, il ne semble pas que ces guêpes t'empêchent de faire ce que tu veux.
Je te conseille donc de les laisser tranquille, éventuellement de laisser une ouverture si elles ne peuvent sortir.

Si la situation évolue, donne nous des précisions sur la nuisance ou les craintes que tu as et surtout des photos de façon à ce que l'on puisse  déterminer l'espèce, car les solutions peuvent être très variables selon les cas.

Cordialement,

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  ricco39 Ven 28 Mar 2014 - 7:38

bonjour,

merci pour les infos
ma crainte est surtout que je vais transformer ces combles en chambre pour ma fille et je ne voudrais pas qu'un nid de guepes soit deja installé sous les tuiles.
comment puis je joindre une photo ?

ricco39
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Thierry Ven 28 Mar 2014 - 12:14

Bonjour,

Pour les photos, tu as un tutoriel dédié : Tutoriel photo

Pour les guêpes sous toiture...
Normalement, sous les tuiles, il n'y a pas la place pour les guêpes de type Vespula (voir plus haut, 28/02).
Ce sera donc probablement des polistes. Petits nids, possiblement nombreux, généralement sans problème, surtout sous des tuiles quand on a pas a travailler sur la charpente !

Après, par précaution pour l'avenir, pense bien à :

 - Eviter toute entrée possible de frelon ou Vespula dans l'isolation, la ventilation, les parties habitées. Tout espace abrité et bien exposé peut être investi, voire agrandi. La nuisance peut-être simplement sonore.

 - Prévoir des moustiquaires aux fenêtres pour éviter frelon européen la nuit ( le seul), Vespula attiré par odeurs et tout insecte piégé par des ouvertures de type "nasse".

Même si ça n'a rien à voir, je rappelle que abreuvoir et nourrissoir à l'écart, évite généralement la visite des Vespula sur la table ou dans la piscine.


Bonne chance

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty invasion de polistes

Message  myriso Jeu 5 Mai 2016 - 12:26

Bonjour,

depuis dix ans que nous habitons cette maison, nous avons sans cesse été embêtés par des polistes. Il y en a certaines années de telles quantités qu'on en trouve partout dans la maison et que l'on peut se faire piquer rien qu'en asseyant sur le canapé. Ouvrir et fermer les volets est une entreprise très périlleuse et nous sommes piqués plusieurs fois par saison. Malheureusement le venin des polistes est extrêmement efficace sur certains d'entre nous, ce qui nous condamne chaque fois à un traitement de cheval. Le piégeage par les moyens traditionnels permet d'en attraper quelques unes, mais il reste des dizaines d'individus en vol à tout moment (la population totale doit se monter à plusieurs centaines d’individus, voire des milliers car il y a de minuscules nids sur tout le pourtour de la toiture et en divers autres endroits). La piscine est inutilisable car elles viennent y chercher de l'eau sans arrêt en été. Elles grignotent du bois pour faire leurs nids et finalement on trouve du bois partout dans un jardin, impossible de les décourager. Le seul moment où nous avons été un peu tranquilles ce sont les années où nous avons fait traiter la toiture par un professionnel qui a utilisé de la poudre. Mais il semble que cela tue aussi beaucoup d'autres insectes. Avez-vous trouvé d'autres solutions efficaces pour chasser ces insectes ?
Merci pour votre aide.

Myriam

myriso
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Sha-ka Jeu 5 Mai 2016 - 18:13

Le paradis des polistes Smile

Plus sérieusement, c'est normal qu'ils reviennent à chaque fois si les conditions leur restent favorables.
Je ne vois que 2 solutions : soit vous laissez en place tout les nids, une fois que l'intégralité de la place aura été utilisé, leur nombre devrait diminuer... Évidemment, c'est une solution de long terme et ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus (j'ai déjà vu des nids sur d'autres nids)
La seconde, c'est de condamner les accès aux polistes ; si tout est fait en bois avec des interstices, forcément, ce sera très lourd et cher..
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Antoine Dim 8 Mai 2016 - 19:37

Bonjour,
Avez vous une isolation sous toiture ? Souvent le revers de tuiles sur les toitures sans isolation regroupe la majorité des nids, il faut alors interdire l'accès au dessous de tuile avec un isolant. Ceci suffit généralement à faire diminuer drastiquement le nombre de colonies. Dans le cas ou seules les tuiles d'avant-toit sont colonisées, il faut également combler les dessous de tuiles car tous les espaces creux en toiture seront utilisés. Difficile de ne pas employer la chimie avec une telle pression de nidification, ce sont des cas exceptionnels. Il faut éliminer les sources de bois et les sources d'eau par pleine chaleur afin de limiter les risques de piqures. Les polistes ne sont pas attirées pas les pièges à guêpes traditionnels qui sont inutiles dans ce cas.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty isolation de la toiture

Message  myriso Sam 14 Mai 2016 - 18:27

Bonjour,

merci pour ce conseil, je vais vérifier, je crois que ce n'est pas le cas. Nous venons de faire traiter le toit à la poudre insecticide. J'espère que cela suffira pour cette année.

Cordialement,
Myriam

myriso
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Guêpes polistes très agressives !

Message  Nath72 Dim 24 Juil 2016 - 16:50

Peut être parce que leur nid est proche , les guêpes polistes m'agressent et me piquent des que j'ouvre mon velux de chambre , la piqure est douloureuse et ma main ainsi que mon poignet sont comme un poteau pendant des jours malgré  la cortisone . J'ai lu pas agressives , et bah !

Nath72
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Antoine Lun 25 Juil 2016 - 6:43

Très peu agressives mais si le nid tremble à chaque ouverture du vélux c'est certain, elles vont réagir...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Nid de frelons dans les combles

Message  LN LA Ven 19 Aoû 2016 - 12:16

Après m'être informé sur divers forums nous sommes intervenus nous même afin de détruire le nid. Ce que je ne savais pas car pas lu, c'est qu'après avoir utilisé 2 fumigènes les larves étant très bien protégées elles bougeaient tjr. Donc la dernière solution c'est de l'avoir fait brûler après l'avoir délicatement décroché.

LN LA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Sha-ka Dim 21 Aoû 2016 - 8:29

Les larves sans soin sont de toutes façons vouées à mourir.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Nids de guèpes sous le plancher !

Message  Natacha Ven 17 Mar 2017 - 12:59

Bonjour,
Nous sommes envahis de plusieurs petits nids de guèpes sous les lames du plancher de notre terrasse en bois de 60 m2. Elles sont agressives et nous empèchent de profiter de la terrasse.
Comment faire pour supprimer tous ces nids, sachant qu'il n'y a qu'un petit cm entre chaque planche et que la surface est grande ?
Je crains que la vaporisation ne fonctionne pas, car nous ne pouvons pas voir les nids bien cachés sous les lames de plancher.
Merci de vos conseils.

Natacha
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Sha-ka Dim 19 Mar 2017 - 9:20

Bonjour,

Il s'agit certainement de polistes, pas très agressives en général sauf si il y a des vibrations ; le fait de marcher sur le sol crée des vibrations... Qu'y a t-il sous les planches ? Un espace vide, mais de quelle surface ? La solution serait de boucher cette surface, parce que combler les trous entre les planches ne supprimera pas forcément le problème si il y a d'autres accès.
Les produits ne marchent que sur un temps très limité, il faudrait vaporiser plusieurs fois par an pour que ce soit efficace, cela reviendrait bien vite cher.

L'autre solution serait d'attendre que la surface soit remplie de nids (les anciens nids ne sont pas réutilisés), mais cela peut durer plusieurs années...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Des guêpes au grenier

Message  MargotSalade Dim 19 Mar 2017 - 14:47

Bonjour,
Depuis quelques jours nous avons repéré des guêpes dans notre grenier mortes et vivantes. Elles sont probablement en train de repérer les lieux pour un nid entre les tuiles et l'isolant. Pouvez-vous nous aidez d'après ces photos à déterminer de quel types elles sont ? Et que nous conseillez-vous de faire ?

Encore un nid de guepes sous toiture Mini_651305Gupesgrenier

Nous ne sommes pas souvent dans cette zone de la maison mais nous ne voulons pas dégâts matériels, ni accueillir une grosse colonie.

Merci d'avance pour vos réponses.

MargotSalade

Messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Guêpes vespula sous mon toit

Message  Paline Dim 11 Juin 2017 - 10:14

Bonjour, j'ai lu attentivement toutes les suggestions proposées, néanmoins je ne suis pas certaine de l'espèce de guêpes que j'ai sous mon toit.. Je pense aux Vespula d'après photos mais j'ai beaucoup aimé les commentaires de Sha -Ka qui connaît bien le sujet et qui rejoint ma philosophie de la nature.. Malgré mon envie de laisser le nid j'avoue quand même être effrayée par celle ci..

Paline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum