Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Plan de sauvegarde du frelon européen EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Plan de sauvegarde du frelon européen EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Plan de sauvegarde du frelon européen EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Plan de sauvegarde du frelon européen EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Plan de sauvegarde du frelon européen EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Plan de sauvegarde du frelon européen EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Plan de sauvegarde du frelon européen EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Plan de sauvegarde du frelon européen EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Plan de sauvegarde du frelon européen EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Plan de sauvegarde du frelon européen

3 participants

Aller en bas

Plan de sauvegarde du frelon européen Empty Plan de sauvegarde du frelon européen

Message  Sebas Jeu 28 Aoû 2014 - 12:53

Bonjour,

je souhaite convaincre le jury d'une petite organisation privée d'investir (disons 2000 €) dans le plan de sauvegarde du frelon Européen:
- Sensibilisation du public (envrion 2000 personnes, dans le morbihan)
- Distribution des n° de La Hulotte concernés à une centaine de personnes
- Installation d'une vingtaine de nichoirs

Avez vous des affiches à ce sujet ?
des prospectus à distribuer ?
Un argumentaire pour convaincre le jury ?
Une liste de réponses aux questions courantes ?(réglementation sur l'installation de nichoir, contre-indications...)

j'ai une réputation de "type sensé", mais quand j'explique que j'ai une colonie de guêpes dans ma maison, et que j'en suis content, je passe pour un malade.
Je suis plutôt novice, et manque d'argument pour convaincre, j'ai besoin d'aide !

Sebas
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de sauvegarde du frelon européen Empty sauvegarde du frelon

Message  Linotte Ven 29 Aoû 2014 - 18:13

Voici ce que publie aujourd'hui le journal local" Les Dernières Nouvelles d'Alsace"
Veuillez m'excuser de ne pas avoir su  faire une seule copie et d'avoir fragmenté l'article.

Plan de sauvegarde du frelon européen Scan1_10

Plan de sauvegarde du frelon européen Scan2_10

Plan de sauvegarde du frelon européen Scan310

Le contenu est intact. Mais voici une dernière tentative.
Plan de sauvegarde du frelon européen Scan410

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Plan de sauvegarde du frelon européen Empty Re: Plan de sauvegarde du frelon européen

Message  Antoine Ven 29 Aoû 2014 - 20:32

Bonjour et bienvenue,
Pas vraiment de données puisqu'il n'existe rien en france (donc pas de règlementation non plus...) le gros de l'expérience venant de nos voisins allemands comme le montre Linotte. Pour les questions fréquentes il y a le forum Wink Sur ce sujet tu peux trouver une partie des contre-indications la principale étant d'éviter les lieux à risques (enfants, mais c'est plutôt du bon sens) et d'éviter les zones trop urbanisées car notre bon vieux frelon européen à la fâcheuse tendance à être attiré par la lumière artificielle de nuit (tropisme nocturne) ce qui nous vaut chaque année de nombreux messages de panique. Personnellement je trouve que l'idéal est de trouver des accords avec des personnes ayant des terrains privés (agriculteurs, apiculteurs, chasseurs) en leur expliquant l'avantage.

Pour le coté "inoffensif" il y a de très nombreux exemples de cohabitation sur le forum:
Vespa crabro en salle de bain
Nid en construction dans grenier
Nid de Vespa crabro nichoir Renan

Après ça reste des frelons donc il faut surveiller les nichoirs, on ne peux pas vraiment les poser et les abandonner comme des nichoirs à oiseaux...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan de sauvegarde du frelon européen Empty Article de presse

Message  RonanB Sam 30 Aoû 2014 - 6:51

Bonjour,

Merci, Linotte, les articles favorables aux frelons européens sont rare, je vais diffuser et afficher celui ci largement.
S'il y en a d'autre, même plus ancien, je prends !

RonanB
V.I.P
V.I.P

Messages : 68
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 49
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Plan de sauvegarde du frelon européen Empty Re: Plan de sauvegarde du frelon européen

Message  Linotte Sam 30 Aoû 2014 - 7:57

Je ne faisais pas attention il y a quelques années aux frelons donc il a pu y avoir des articles dont je n'ai pas souvenir.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Plan de sauvegarde du frelon européen Empty Re: Plan de sauvegarde du frelon européen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum