Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de frelon européen en construction sur le balcon
Hier à 23:03 par Invité

» Nids de guêpes 2017
Hier à 12:02 par Sha-ka

» Déplacer nid frelon en construction
Hier à 11:50 par Sha-ka

» Guêpes sous la toiture
Jeu 25 Mai 2017 - 14:22 par Sha-ka

» Est-ce un poliste ?
Mar 23 Mai 2017 - 19:14 par gaguinette

» Ce n'est pas bizarre?
Sam 20 Mai 2017 - 11:46 par Antoine

» Mon petit nid de guêpes
Sam 20 Mai 2017 - 10:06 par Linotte

» Réel risque d'agression... ou pas ?
Ven 19 Mai 2017 - 19:46 par Antoine

» Espèce de gros frelon
Mer 17 Mai 2017 - 17:26 par Invité

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Hécatombe d'abeilles pour cette année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hécatombe d'abeilles pour cette année

Message  Sha-ka le Jeu 19 Mar 2015 - 18:22

Cet hiver fut relativement catastrophique pour les abeilles en France et certainement plus généralement en Europe. Comme d'habitude on ne va pas faire de lien avec les différents biocides...

J'imagine que cette nouvelle est déjà connue de tout le monde ici, mais je voulais rebondir là dessus pour parler un peu de mon cas. Alors oui, j'ai perdu toutes mes ruches (j'en avais que 4, ce n'est pas aussi dramatique que ça), 1 a été pillé avant l'hiver donc elles ont déserté, par contre pour les 3 autres, ne restait qu'un petit paquet d'abeilles dont la reine, toutes mortes (de froid certainement), avec les réserves plus ou moins entamées : pour les autres abeilles, nada, disparues.

Mais mon cas personnel n'a que peu d'importance, il y a certainement même ici des gens qui ont subit bien plus de pertes, en fait ce que je voulais signaler c'est la présence, dans la ruche warré que j'ai... D'une guêpe ! Malheureusement, idiot que je suis, j'ai pensé qu'elle était morte , j'ai donc voulu la sortir avec le reste (le plateau avait une dizaine d'abeilles mortes et quelques traces de consommation des réserves), du coup je l'ai touché et c'est à ce moment que j'ai pensé qu'elle n'était peut être pas morte... Et effectivement, du coup je l'ai sortie de sa diapause Sad Est-ce qu'en la réveillant comme ça je met sa survie en jeu ? En fait je pensais qu'elles étaient déjà sorties de diapause, j'ai vu notamment des bourdons fondatrices virevolter, mais c'est vrai que les bourdons sont plus précoces. Ceci dit, j'ai aussi vu des abeilles récolter du pollen (hier il faisait 20° quasiment), mais c'est vrai que la ou se trouve la ruche, c'est un peu plus en hauteur.
En tout cas, elle n'avait pas l'air de vouloir se réveiller, ses ailes sont restées pliées, je l'ai donc reposé à l'endroit ou elle était, lui mettant devant elle un peu de miel. J'espère que je ne l'ai pas mise en danger.

Fait amusant, à côté, dans mes hausses, un mulot a fait son nid, j'espère qu'il n'ira pas à côté pour croquer de la guêpe.

Par ailleurs, l'installation de la guêpe dans la ruche me fait penser que l'essaim était déjà mort avant l'hiver, pourtant, sur cette ruche, les réserves ont été relativement bien entamé. Possible que fondatrice et abeilles se tolèrent ? Sachant qu'une hausse séparait l'essaim de la guêpe.

Autre question : dans cette vidéo sur les abeilles : https://www.youtube.com/watch?v=4dVs95LwVVg (une chaine intéressante qui parle de nombreux sujets sur l'environnement soit dit en passant)
L'auteur parle de Bombus cullumanus. Après une rapide recherche, je n'ai trouvé que très peu d'informations sur ce bourdon, même wiki sèche, pourtant il est dit qu'il était très courant il y a peu ? Quelqu'un a des infos ?
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 741
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hécatombe d'abeilles pour cette année

Message  Ami Menoptere le Jeu 19 Mar 2015 - 21:00

Salut Olivier,
Je suis un peu étonné que certaines de tes abeilles soient mortes de froid ; chez moi, l'hiver a été plutôt doux (un peu plus de neige que le précédent mais pas tellement de gros gels).

Je n'ai pas regardé la vidéo que tu mentionnes mais en ce qui concerne Bombus (Cullumanobombus) cullumanus (Kirby, 1802) , des données sur sa répartition en Europe sur Atlas Hymenoptera et sur d'autres aspects sur Bwars (les deux pages sont en anglais).
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hécatombe d'abeilles pour cette année

Message  Sha-ka le Ven 20 Mar 2015 - 15:47

L'hiver ne fut pas spécialement très froid, mais il a été bien plus froid que l'année dernière, ici on a eu -10° durant quelques jours, et quasiment durant tout l'hiver les températures étaient négatives la nuit et ne remontaient pas à plus de 5° en journée. Ce n'est pas très froid mais vu qu'il ne restait qu'un petit paquet d'abeilles, je pense qu'elles n'ont pas pu suffisamment se chauffer.

Merci pour les infos sur le bombus, mais ça reste maigre pour une espèce qui, d'après la vidéo, était très courante il y a peu.

D'ailleurs, c'est dommage, j'avais fais plusieurs photos de la guêpe, mais pour une raison qui m'échappe, aucune ne s'est enregistré Sad
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 741
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hécatombe d'abeilles pour cette année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum