Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Question sur les guêpes et frelons de printemps EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Question sur les guêpes et frelons de printemps EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Question sur les guêpes et frelons de printemps EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Question sur les guêpes et frelons de printemps EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Question sur les guêpes et frelons de printemps EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Question sur les guêpes et frelons de printemps EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Question sur les guêpes et frelons de printemps EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Question sur les guêpes et frelons de printemps EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Question sur les guêpes et frelons de printemps EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Question sur les guêpes et frelons de printemps

2 participants

Aller en bas

Question sur les guêpes et frelons de printemps Empty Question sur les guêpes et frelons de printemps

Message  Sha-ka Mer 22 Avr 2015 - 19:54

En ce jour du 22 avril, j'ai pu voir le premier frelon de l'année \o/
Par contre, je l'ai observé à plusieurs moments de l'après midi, il se trouve qu'il n'a fait qu'une seule chose : butiner dans les berberis. Pareil pour les polistes que j'ai pu voir.
D'où ma question : en début de saison, les guêpes et frelons ne sont pas plus butineurs que chasseurs ? Leur comportement n'est pas du tout celui de la fin de saison ou ils se jettent sur une proie potentielle, ils ne font que butiner tranquillement. Les larves ont pourtant bien besoin de viande ?

Question bonus : en passant à côté de n'importe quelle haie, plein d'insectes partent en volant, avant même qu'on ne passe à leur niveau, pourquoi ? Et comment nous sentent-ils arriver ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les guêpes et frelons de printemps Empty Re: Question sur les guêpes et frelons de printemps

Message  Antoine Mer 22 Avr 2015 - 20:12

Chez le frelon européen les premières fondations vont tout juste commencer, généralement fin avril/début mai (donc pas encore besoin de chasser...) Mais il semble que les fondatrices puissent chasser sans même avoir construit de nid pour se nourrir elles-mêmes et développer leurs ovaires. L'an dernier j'ai observé ce type de scène fin mars, capture d'une mouche par une fondatrice qui l'a mastiqué pendant un moment puis l'a laissé tombée et non pas récupérée comme d'habitude, la période était également précoce pour de la chasse. En sortie de diapause elles ont essentiellement besoin de glucides d'où le butinage.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les guêpes et frelons de printemps Empty Re: Question sur les guêpes et frelons de printemps

Message  Sha-ka Sam 25 Avr 2015 - 16:53

Ok merci pour l'info, c'est bien ce que je pensais, elles butinent plus qu'autre chose, et je pense que c'est moins risqué aussi pour elles et moins épuisant peut être.

h'rooney : selon les plantes, ça repousse certains insectes et ça en attire d'autres. Ceci dit au niveau des guêpes et des frelons, point de panique à avoir, lorsqu'elles butinent, elles ne sont pas du tout agressives.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les guêpes et frelons de printemps Empty Re: Question sur les guêpes et frelons de printemps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum