Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Guêpes dans ma chambre
4 participants
Page 1 sur 1
Guêpes dans ma chambre
J'habite en Belgique et ma chambre se situe au 2ème étage de la maison, sous la toiture. Depuis quelques jours, j'ai régulièrement des guêpes qui viennent voler près de mon vélux et de mes lampes (5-6 par jour). J'ai été voir sur internet et pense que c'est des vespula vulgaris.
Sachant la capacité de reproduction de ces petites bêtes et que l'on se retrouve en pleine période d'activité pour elles, pensez-vous qu'il y ait un nid dans ma maison? Je n'entends pas de bruit particulier mais mon faux-plafond en bois m'empêche d'avoir une visibilité directement sous la toiture.
Je n'arrive pas à localiser par quel endroit les guêpes arrivent, avez-vous une astuce pour m'y aider?
J'avoue ne pas être très à l'aise à l'idée de dormir avec elles...
Sachant la capacité de reproduction de ces petites bêtes et que l'on se retrouve en pleine période d'activité pour elles, pensez-vous qu'il y ait un nid dans ma maison? Je n'entends pas de bruit particulier mais mon faux-plafond en bois m'empêche d'avoir une visibilité directement sous la toiture.
Je n'arrive pas à localiser par quel endroit les guêpes arrivent, avez-vous une astuce pour m'y aider?
J'avoue ne pas être très à l'aise à l'idée de dormir avec elles...
MisterrJack- Messages : 7
Re: Guêpes dans ma chambre
Bonjour,
c'est probable. Avez vous des photos ? Si ce sont bien des guêpes communes, pas de souci pour vos nuits, elles ne sont actives que de jour :p
Plus sérieusement, pour repérer le nid, il faut tenter de repérer le couloir aérien qu'emprunte les guêpes : si plusieurs individus passent en quelques minutes, la présence d'un nid est quasiment certaine.
c'est probable. Avez vous des photos ? Si ce sont bien des guêpes communes, pas de souci pour vos nuits, elles ne sont actives que de jour :p
Plus sérieusement, pour repérer le nid, il faut tenter de repérer le couloir aérien qu'emprunte les guêpes : si plusieurs individus passent en quelques minutes, la présence d'un nid est quasiment certaine.
Justement, l'arrivée de ses guêpes n'est pas régulière dans ma chambre et il n'y en a pas ailleurs dans la maison. Cela me donne l'impression qu'elles sont juste égarées mais c'est peut-être un nid en construction. Je n'arrive donc pas à déterminer d'où elles viennent. Je vais essayer d'obtenir de bonnes photos mais je ne garantie pas la qualité.
J'ai installé aujourd'hui un piège maison (bouteille coupée avec de la grenadine) mais rien pour le moment.
J'ai installé aujourd'hui un piège maison (bouteille coupée avec de la grenadine) mais rien pour le moment.
Malheureusement je ne peux pas faire de photos de bonne qualité. Comment distinguer les Dolichovespula des Vespula vulgaris?
Il y a peut être des nids sous les tuiles, sur le toit (ça m'est arrivé). pas grand chose à faire pour y remédier ou les empêcher, à mon avis. Les guêpes sortent et se baladent, en rentrant à l'intérieur éventuellement.
Dans ce cas, le seule solution serait de fermer le Velux la journée.
Bon courage
katerinette
Dans ce cas, le seule solution serait de fermer le Velux la journée.
Bon courage
katerinette
katerinette- Messages : 5
Pour les distinguer : http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/les-especes/le-genre-vespula.html
Mais à l’œil nu, très difficile. Si ce n'est pas régulier, il est probable que la chambre n'est pas leur chemin principal mais peut être une alternative à leur entrée ou sortie de nid. Ou alors, quelques individus tentent de nouvelles explorations et se perdent.
Mais à l’œil nu, très difficile. Si ce n'est pas régulier, il est probable que la chambre n'est pas leur chemin principal mais peut être une alternative à leur entrée ou sortie de nid. Ou alors, quelques individus tentent de nouvelles explorations et se perdent.
J'ai remarqué que la taille moyenne des guêpes était plus importante que celle des Vespula vulgaris. Des Dolichovespula saxonica sont-elles possibles à la hauteur de la Belgique?
Bon, le piège, c'est pas top pour la biodiversité !
Ça piège des papillons de nuit, des syrphes, bref, tout un tas d'insectes utiles.
ET guêpes et frelons sont aussi des insectes utiles ^^
Comme Sha-ka l'a dit, les guêpes ne sont pas actives la nuit, de plus si leur nid n'est pas directement menacé, qu'on ne leur mange pas un melon sous leur clypéus et qu'on ne les attaque pas directement, elles sont pacifiques
Ça piège des papillons de nuit, des syrphes, bref, tout un tas d'insectes utiles.
ET guêpes et frelons sont aussi des insectes utiles ^^
Comme Sha-ka l'a dit, les guêpes ne sont pas actives la nuit, de plus si leur nid n'est pas directement menacé, qu'on ne leur mange pas un melon sous leur clypéus et qu'on ne les attaque pas directement, elles sont pacifiques
Le piège est à l'intérieur donc ça ne pose pas de problème pour la biodiversité. Et de toute façon, pas une guêpe n'est allé dedans: elles ne semblent pas avoir envie de sucré pour l'instant...