Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
pourquoi invasion sous tuile maintenant? EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
pourquoi invasion sous tuile maintenant? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
pourquoi invasion sous tuile maintenant? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
pourquoi invasion sous tuile maintenant? EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
pourquoi invasion sous tuile maintenant? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
pourquoi invasion sous tuile maintenant? EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
pourquoi invasion sous tuile maintenant? EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
pourquoi invasion sous tuile maintenant? EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
pourquoi invasion sous tuile maintenant? EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

pourquoi invasion sous tuile maintenant?

3 participants

Aller en bas

pourquoi invasion sous tuile maintenant? Empty pourquoi invasion sous tuile maintenant?

Message  frelon mon ami! Jeu 27 Aoû 2015 - 15:39

Bonjour, nous habitons en charente limousine, et nous avons des frelons européens, avec qui nous cohabitions. Sauf que qu'aujourd'hui, ils semblent avoir investir une partie du toit, et s’être frayé un chemin dans l'isolation, bref, on a le plafond qui vibre!
On ne comprends pas, il y a un lierre mort le long de la façade, qui attire plutôt les guêpes, on a une fuite d'eau et nous craignons que ce soit cette voie qu'ils empruntent mais pourquoi? à cette époque?
Qu'est ce qu'ils font?
notre idée serait de les piéger pour réduire le nombre et donc le risque d'intrusion, est ce que c'est une bonne idée ou???
sous les tuiles et dans les murs, c'est forcément de l'européen? ça ne  peut pas etre un assaut d'asiatique?

frelon mon ami!
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi invasion sous tuile maintenant? Empty Re: pourquoi invasion sous tuile maintenant?

Message  frelon mon ami! Jeu 27 Aoû 2015 - 19:50

Je suis désolé il semblerait que j'ai mis mon message dans le mauvais endroit. a la tombée de la nuit nous avons observés une forte activité autour du toit. Je tente de comprendre, en épluchant le forum, je crois comprendre qu'une nidification maintenant pour le frelon européen est normale ? Notre frelon n'est pas aussi rouge que vos photos, pourtant nous sommes à peu près certain que ce sont des européens, notamment grâce à leur activité nocturne, et ils ont vraiment l'abdomen rayé jaune. La tombée de la nuit on peut considérer que c'est une activité nocturne ?
S'ils font un nid là, ils reprennent un nid de guêpe de l'an dernier qui aboutit dans notre chambre.
De quelle manière est ce qu'on peut les empêcher de rester là? Du bruit? des odeurs?  Je ne suis pas pro insecticide mais je  ne vois pas comment faire pour intervenir. En fait si il n'y avait pas le passage possible dans la chambre, ils ne nous gêneraient pas du tout. Il existe des techniques ou des équipements pour les déloger?

frelon mon ami!
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi invasion sous tuile maintenant? Empty de nouvelles infos

Message  elday Ven 28 Aoû 2015 - 10:47

Nous avons pu assisté hier soir à une grande activité entre la rivière et la maison, ce qui nous laisse penser quand même à un déménagement de nid? On ne sait pas où ils étaient avant, (si il y a eu des destructions de nids dans le coin..) nous n'avions que le plaisir de les voir jouer au gobe-moucheron sur les vitres dans la nuit. Hors, cette nuit, absence totale de frelons sur les vitres (qui en hébergeait 5/6 tous les soirs). Aujourd'hui, on en voit passer partout autour de la maison, forte activité, ce qui n’était pas le cas hier. Le plafond a vibré toute la nuit. Nous avons déserté les chambres, à priori ce sont bien des "cul jaunes"; il faut qu'on confirme.

Alors nouvelles idées, nouvelles questions:
- Si on leur propose un gros nichoir à proximité, (avec du sucre au fond) est ce qu'on peut espérer qu'ils (re) déménagent?
- est ce qu'il y a un apiculteur dans le coin qui accepterait de nous aider?
- Est ce que vous savez si l'activité nocturne est normale la nuit, ou si c'est du à cet emménagement (vite refaire un nid?)

La cohabitation est impossible, la laine de verre est déjà sûrement très façonnée, par des mulots et des loirs, et un nid de guêpes de l'an dernier, qui aboutit dans la maison, on ne sait où, on n'a jamais trouvé !
Et franchement la vibration continue toute le nuit est très impressionnante  :/  

On prend tous les avis, je ne veux pas de destruction mais je voudrai bien de pas condamner la moitie de ma maison jusqu'en novembre... Smile

Merci

elday

Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi invasion sous tuile maintenant? Empty Re: pourquoi invasion sous tuile maintenant?

Message  Sha-ka Ven 28 Aoû 2015 - 11:39

Bonjour. Sans photo, difficile de s'avancer, mais l'activité nocturne est bien typique du frelon européen. Sachez que les anciens nids ne sont jamais réutilisés, donc c'est un nid de cette année qui a bien grandi.
Un déménagement à cette période de l'année me parait tardif. Êtes vous certain qu'il y a un passage dans la chambre ?
Le nombre de frelons va de toutes façons commencer à diminuer, mais il est vrai qu'il faudrait mieux identifier le nid et ses occupants pour pouvoir se prononcer.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi invasion sous tuile maintenant? Empty Re: pourquoi invasion sous tuile maintenant?

Message  Antoine Ven 28 Aoû 2015 - 19:56

Sha-ka a écrit:Sans photo, difficile de s'avancer
+1
Sha-ka a écrit:Un déménagement à cette période de l'année me parait tardif
+1, très surprenant à cette époque en particulier cette année où les délocalisations ont été très précoces. Il est peut-être là depuis un moment mais l'activité était moins visible... Ceci dit ça n'est pas impossible non plus. Maintenant il est là !

Bon, beaucoup de questions mais on va tenter de synthétiser. Une fois qu'il sont installés, ils préfèreront mourir en défendant le nid plutôt que de le quitter donc tenter de les faire partir quel que soit le moyen, ça ne fonctionnera malheureusement pas. Pas de produits efficaces actuellement, le piégeage ne pourra pas réduire significativement la population, le nichoir avec du sucre ne marchera pas non plus (plus d'éclaireuses une fois le nouvel emplacement accepté) et l'équipement de protection anti-frelons est très onéreux. La bonne nouvelle c'est qu'ils ne creusent pas. Quand tu dis que "le plafond vibre", c'est très local ? Les combles sont-ils accessibles pour essayer de le localiser ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi invasion sous tuile maintenant? Empty Re: pourquoi invasion sous tuile maintenant?

Message  elday Lun 31 Aoû 2015 - 23:51

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Nous sommes dans les combles! et nous ne savons pas exactement comment c'est fait mais il y a le mur et peut être simplement une couverture en lambris. Les frelons sont manifestement dans le sol et le bas d'un mur, qui corresponds avec une entrée sous les tuiles à l'angle de la maison. On ne peut pas avoir "ignoré "leur bourdonnement depuis des mois. Ils sont arrivés jeudi avec une activité intense, dedans et dehors.
Et le plus étonnant est leur disparition des fenêtres éclairées la nuit, jusqu'à ce soir, nuit d'orage, où ils sont arrivés par vingtaine! ça nous a permis de confirmer que ce sont bien des V. crabro
ce qui est sur c'est que la chambre en haut est impraticable tant l’intensité du bourdonnement est intense, et en plus quand on marche ça les rend fous.
J'ai deux hypothèses, après quelques recherches. J'ai lu que certains mettaient des coups de fusils dans les nids. ça me semblerait une explication potentielle.
la seconde serait que deux colonies se soient regroupées. je ne sais pas non plus si c'est possible.
Là, ce qu'on observe, c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux chaque jours. ça non plus ce n'est pas "normal" en ce moment?

elday

Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi invasion sous tuile maintenant? Empty Re: pourquoi invasion sous tuile maintenant?

Message  Antoine Mar 1 Sep 2015 - 19:15

Si vraiment la situation est instable à ce point mieux vaut peut-être envisager la destruction, j'essaie toujours de l'éviter mais il faut aussi savoir être raisonnable si la situation est délicate...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi invasion sous tuile maintenant? Empty Re: pourquoi invasion sous tuile maintenant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum