Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Mystère dans mon sapin ...
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: A qui est ce nid ?
Page 1 sur 1
Mystère dans mon sapin ...
Bonjour à tous,
Je poste ce sujet afin d'obtenir votre aide sur cet objet non identifié, est-ce vraiment un nid ?
Cela se trouve dans mon sapin à une hauteur d'environ 5-6 mètres. Nous ne pouvons donc pas regarder de plus près. Ce qui est étrange, c'est qu'ils semblent posés sur la branche et non pas en dessous comme me semble-t-il les nids de frelons. Peut-être est-ce un effet d'optique avec la hauteur... Dans tout le sapin, j'en ai 3. Les deux de la photo, nous les avons découverts cet été. Ils semblent grossir, car j'arrive de plus en plus à les prendre en photo. Je précise tout de même que mon sapin ne produit pas de pommes de pin, au début, nous pensions que s'en était une
ils ont également résisté aux grosses tempêtes de ces dernières semaines (vent de 110 -130).
Merci d'avance pour votre aide.
Lucie
Ps: L'image est à l'envers, je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens. Le ciel bleu doit se trouver en haut de la photo

Je poste ce sujet afin d'obtenir votre aide sur cet objet non identifié, est-ce vraiment un nid ?

Cela se trouve dans mon sapin à une hauteur d'environ 5-6 mètres. Nous ne pouvons donc pas regarder de plus près. Ce qui est étrange, c'est qu'ils semblent posés sur la branche et non pas en dessous comme me semble-t-il les nids de frelons. Peut-être est-ce un effet d'optique avec la hauteur... Dans tout le sapin, j'en ai 3. Les deux de la photo, nous les avons découverts cet été. Ils semblent grossir, car j'arrive de plus en plus à les prendre en photo. Je précise tout de même que mon sapin ne produit pas de pommes de pin, au début, nous pensions que s'en était une

Merci d'avance pour votre aide.

Lucie
Ps: L'image est à l'envers, je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens. Le ciel bleu doit se trouver en haut de la photo

toupik- Messages : 8
Re: Mystère dans mon sapin ...
Bonjour,
Vu l'orientation vers le haut, la forme et la résistance au vent ça n'est pas un nid d'hyménoptère (encore moins dans un résineux qui sont rarement occupés en raison du danger que représente la résine). A la jumelle ça donne quoi ? J'opterai quand même pour les pommes de pin... chez certaines espèces de conifères on ne peut les voir apparaitre qu'après 10ans de culture !
Vu l'orientation vers le haut, la forme et la résistance au vent ça n'est pas un nid d'hyménoptère (encore moins dans un résineux qui sont rarement occupés en raison du danger que représente la résine). A la jumelle ça donne quoi ? J'opterai quand même pour les pommes de pin... chez certaines espèces de conifères on ne peut les voir apparaitre qu'après 10ans de culture !
Bonjour et bienvenu sur ce site...
Comme Antoine, je pense qu'il s'agit du cône (ou strobile) produit par ce conifère.
J'ai du mal à identifier l'arbre sur la photo mais il ne s'agit pas d'un sapin.
Les aiguilles du sapin sont plates, insérées sur le rameau à la manière d'un peigne double, et les cônes sont pendants.
Thierry
Comme Antoine, je pense qu'il s'agit du cône (ou strobile) produit par ce conifère.
J'ai du mal à identifier l'arbre sur la photo mais il ne s'agit pas d'un sapin.
Les aiguilles du sapin sont plates, insérées sur le rameau à la manière d'un peigne double, et les cônes sont pendants.
Thierry
Thierry- V.I.P
Bonjour,
Merci énormément pour vos réponses et cela me rassure

En effet, je n'ai aucune idée de ce que c'est comme conifère ...
Je vais donc les laisser tranquille à présent et ne plus me tracasser pour rien

Encore un grand merci et désolé de vous avoir dérangé pour si peu ...
Bonne journée
Lucie
Après quelques recherches effectuées sur les strobiles, je confirme que c'est bien cela.
A présent, je sais l'espèce de mon conifère : C'est un cèdre
Grâce à vos réponses, j'ai su dans quelles directions cherchées
Merci,
Lucie

A présent, je sais l'espèce de mon conifère : C'est un cèdre

Grâce à vos réponses, j'ai su dans quelles directions cherchées

Merci,
Lucie

Bonjour,
C'est hors sujet mais le cèdre est réputé éloigner les mites. Moi j'utilise du bois dans mes penderies car j'ai récupéré un arbre complet, mais ça marche peut-être avec des sachets de feuilles à la manière des sachets de lavande...
Thierry
C'est hors sujet mais le cèdre est réputé éloigner les mites. Moi j'utilise du bois dans mes penderies car j'ai récupéré un arbre complet, mais ça marche peut-être avec des sachets de feuilles à la manière des sachets de lavande...
Thierry
Thierry- V.I.P
Hors sujet peut-être, mais je prends votre astuce !
Je vais essayer dans mes penderies, en disposant des petits sachets comme la lavande

Je vais essayer dans mes penderies, en disposant des petits sachets comme la lavande

» guêpes dans sapin
» Déplacer un nid de frelon européen en construction dans la cabane (dans les Côtes d'Armor)
» Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...
» petit trou dans le placo dans la sous pente
» Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?
» Déplacer un nid de frelon européen en construction dans la cabane (dans les Côtes d'Armor)
» Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...
» petit trou dans le placo dans la sous pente
» Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: A qui est ce nid ?
Page 1 sur 1