Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» De quel nid s’agit il ?
Nid sous toiture, sur combles aménagés EmptyLun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka

» Parasites guepes
Nid sous toiture, sur combles aménagés EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid sous toiture, sur combles aménagés EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc

» Frelons et botanique
Nid sous toiture, sur combles aménagés EmptyJeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51

» Identification nid de guêpes
Nid sous toiture, sur combles aménagés EmptyVen 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain

» Bonjour a tous .
Nid sous toiture, sur combles aménagés EmptyVen 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain

» Invasion de guêpe dans le salon
Nid sous toiture, sur combles aménagés EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Nid sous toiture, sur combles aménagés EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Nid sous toiture, sur combles aménagés EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Nid sous toiture, sur combles aménagés

2 participants

Nid sous toiture, sur combles aménagés Empty Nid sous toiture, sur combles aménagés

Message  Pat91 Ven 23 Sep 2016 - 21:21

Bonsoir,
J'habite une petite maison de 1938 sur Palaiseau, les combles sont aménagés depuis longtemps, et la toiture et isolation ont été refaites complètement en 2013. En juillet, je me suis aperçu d'allers et venues de guêpes au niveau de la poutre faitière de la toiture, le point d'entrée se situant au niveau du pignon, donc à l'extrémité de la poutre. Le haut de la fenêtre de notre chambre se situe 40 cm en dessous de ce point d'entrée. Impossible de voir le nid, qui s'est développé dans le petit volume où est l'isolant de type laine de verre. Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Ce serait pourtant intéressant pour avoir une idée de la taille du nid. Cet été, nous avons longuement laissé la fenêtre ouverte. Aucune guêpe n'est rentrée dans notre chambre. Nous avons souvent pris nos repas sur la terrasse, au pied du pignon, sans être importuné. Une fois peut-être l'une d'entre elle est venue. Je les ai donc laissé tranquilles. Mais je redoute néanmoins des dégâts dans la toiture, même si je ne vois rien sur les rampants de notre chambre. Les rampants sont faits en plâtre avec un trellis en bois à l'intérieur. Je ne pense pas qu'elles puissent le traverser et puis le nid est normalement en baisse d'activité au jour d'aujourd'hui. Je pense attendre janvier ou février pour venir boucher les accès autour de la poutre, afin d'éviter des nouvelles locataires au printemps prochain.
Quels sont les bons réflexes à avoir dans ces conditions ? Qu'aurais-je pu ou du faire ? Que dois-je surveiller ou faire en attendant l'hiver ? Merci de vos retours.

Pat91

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture, sur combles aménagés Empty Re: Nid sous toiture, sur combles aménagés

Message  Antoine Dim 25 Sep 2016 - 19:59

Bonjour,
A cette période de l'année la croissance du nid est arrêtée donc s'il n'y a pas de dégâts il n'y en aura pas d'avantage. Généralement il faut juste surveiller l'apparition d'une éventuelle tache d'humidité sur le plâtre dans la zone la plus proche du nid ce qui reste exceptionnel. Pour l'an prochain l'idéal est de colmater le trou d'accès pendant l'hiver entre décembre et mars. Il ne peut s'agir que d'un représentant du genre Vespula, seules guêpes encore en activité actuellement en dehors des frelons.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Nid sous toiture, sur combles aménagés Empty Nid sous toiture, sur combles aménagés

Message  Pat91 Lun 26 Sep 2016 - 20:15

Merci pour ce retour. J'ai bien regardé sur le plafond et les rampants qui sont habillés de papier peint ancien où il y a une petite trace à l'endroit où devrait se trouver le nid. Mais ce papier est en mauvais état, difficile de juger si cette trace est récente ou pas. Elle est de toute façon petite et ne devrait pas évoluer, ce que je vais surveiller.
Je voulais éviter la destruction du nid par respect pour ces insectes très utiles et qui ne nous ont pas importunés et aussi pour éviter de polluer mon toit avec des produits toxiques, qu'on aurait respiré ensuite. Mais ce n'était pas toujours évident de dormir avec quelques milliers de guêpes au dessus de la tête !!
Merci encore pour ce retour et je veillerai à colmater les accès cet hiver. Et bravo pour ce blog et forum très instructif.

Pat91

Nid sous toiture, sur combles aménagés Empty Re: Nid sous toiture, sur combles aménagés

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé