Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherchelebruant
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Guêpes de terre
2 participants
Page 1 sur 1
Guêpes de terre
Bonjour,
Mon jardin est colonisé par des guêpes installées dans la terre (sable) sur environ 200m2. Il y a plusieurs centaines de petits monticules et trous.
Il s'agit de petites guêpes (taille d'une abeille).
Ce n'est pas nouveau mais il me semble que le phénomène prend de plus en plus d'ampleur...
Faut-il m'en débarrasser (en sachant que j'ai des enfants qui jouent fréquemment sur ce terrain) ?
Je précise que je vie dans l'Oise.
Merci de vos conseils.
Mon jardin est colonisé par des guêpes installées dans la terre (sable) sur environ 200m2. Il y a plusieurs centaines de petits monticules et trous.
Il s'agit de petites guêpes (taille d'une abeille).
Ce n'est pas nouveau mais il me semble que le phénomène prend de plus en plus d'ampleur...
Faut-il m'en débarrasser (en sachant que j'ai des enfants qui jouent fréquemment sur ce terrain) ?
Je précise que je vie dans l'Oise.
Merci de vos conseils.
Pierre2m- Invité
Re: Guêpes de terre
Bonjour,
il s'agit certainement de guêpes solitaires, elles ne sont pas du tout agressives voir ne peuvent pas piquer selon les espèces, rien à craindre. Elles ne sont visibles que durant quelques semaines, d'ici peu elles disparaitront pour réapparaitre l'année prochaine.
Si vous aviez des photos, on pourrait vous donner l'espèce peut être.
il s'agit certainement de guêpes solitaires, elles ne sont pas du tout agressives voir ne peuvent pas piquer selon les espèces, rien à craindre. Elles ne sont visibles que durant quelques semaines, d'ici peu elles disparaitront pour réapparaitre l'année prochaine.
Si vous aviez des photos, on pourrait vous donner l'espèce peut être.
Bonjour Sha-ka,
Merci de la réponse.
Voici une photo prise ces derniers jours :

Merci de la réponse.
Voici une photo prise ces derniers jours :

Pierre2M- Invité
Il s' agit de la colette du lierre, une abeille inoffensive.
L’Abeille du Lierre est relativement grande (12-15 mm)
Chaque femelle va individuellement creuser un nid (ou en réaménager un ancien) dans le sol.
Cependant on observe régulièrement des bourgades de plusieurs centaines voire milliers de nids lorsque les conditions sont favorables : talus ou surface planes plus ou moins dénudés et offrant un accès facile à un sol de texture argileuse ou sablo-argileuse.
Ces bourgades sont généralement l’objet de l’attention de très nombreux mâles qui y patrouillent sans relâche à la recherche de femelles prêtes à s’accoupler. Qu’une femelle vierge émerge de sa cellule larvaire, elle subit alors généralement les assauts de plusieurs mâles : un essaim copulatoire se forme qui se disloquera dès que l’un des mâles aura réussi à s’accoupler avec elle.
L’Abeille du Lierre est relativement grande (12-15 mm)
Chaque femelle va individuellement creuser un nid (ou en réaménager un ancien) dans le sol.
Cependant on observe régulièrement des bourgades de plusieurs centaines voire milliers de nids lorsque les conditions sont favorables : talus ou surface planes plus ou moins dénudés et offrant un accès facile à un sol de texture argileuse ou sablo-argileuse.
Ces bourgades sont généralement l’objet de l’attention de très nombreux mâles qui y patrouillent sans relâche à la recherche de femelles prêtes à s’accoupler. Qu’une femelle vierge émerge de sa cellule larvaire, elle subit alors généralement les assauts de plusieurs mâles : un essaim copulatoire se forme qui se disloquera dès que l’un des mâles aura réussi à s’accoupler avec elle.
Marilyn82- V.I.P
Bonjour Marilyn82
Merci de la réponse et des précisions rassurantes !
Je ne fait rien pour l'instant, on verra bien l'an prochain...
J'ai découvert que notre quartier était un repère (ou devrais-je dire un refuge
) de ces abeilles.
Merci de la réponse et des précisions rassurantes !
Je ne fait rien pour l'instant, on verra bien l'an prochain...
J'ai découvert que notre quartier était un repère (ou devrais-je dire un refuge

Pierre2M- Invité

» Guêpes (?) de terre
» nid de guepes dans la terre
» nid de guêpes ? dans la terre
» Guêpes (?) dans la terre
» decouverte nid en terre
» nid de guepes dans la terre
» nid de guêpes ? dans la terre
» Guêpes (?) dans la terre
» decouverte nid en terre
Page 1 sur 1