Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Déplacer nid frelon en construction
3 participants
Page 1 sur 1
Déplacer nid frelon en construction
Bonjour ! Gros problème : j'ai un frelon en train de construire son nid dans un sac placé dans mon chalet de jardin.
Comment puis-je déplacer l'animal (dont la présence me plait) vu que je ne peux sacrifier cet abri (avec mon congel etc) ?
Dois je le fermer et il ira ailleurs? Ou puis-je déplacer petit à petit le sac lors des absence de son constructeur?
JE voudrais l'installer à 15 mètres environ, dans une cabane suspendue. Merci
Comment puis-je déplacer l'animal (dont la présence me plait) vu que je ne peux sacrifier cet abri (avec mon congel etc) ?
Dois je le fermer et il ira ailleurs? Ou puis-je déplacer petit à petit le sac lors des absence de son constructeur?
JE voudrais l'installer à 15 mètres environ, dans une cabane suspendue. Merci
Re: Déplacer nid frelon en construction
S'agit-il du frelon européen ? Quel est le volume du sac ? si il est petit il est probable que d'ici l'émergence des premières ouvrières, elles déménageront toute seules.
Même problème sur un balcon, besoin d'aide
Bonjour,
j'ai identifié aujourd'hui la localisation d'un nid qui me semble être de frelon européen (très grosse guêpe disons 2-3cm, le bas de l'abdomen rayé jaune, vrombit, pas agressif, plutôt jolis si je ne craignais la piqûre!). S'il était au fond du jardin cela ne me poserait pas problème mais ils se sont installés (en profitant de lattes mal fixées) sous le toit de la loggia de notre étage, à moins d'un mètre des fenêtres des chambres. Ils rentrent dans la maison et sont difficiles à faire sortir.
Nous ne sommes qu'au début de saison mais la population risque de grossir et je me vois mal rester les fenêtres fermées jusqu'en hiver. Les enfants ne sont pas trop rassurés (et moi non plus), surtout depuis que l'un deux est sorti du sac avec sol linge alors qu'il cherchait un t-shirt. De plus, s'il faut déplacer la colonie pour qu'elle survive, autant le faire le plus tôt possible.
Il faut donc déplacer (ou les inciter à partir) ou à défaut détruire le nid. J'aimerais éviter la dernière option.
Quelqu'un aurait il un contact, une association qui pourrait m'aider ? Nous habitons la moitié sud l'essonne.
Merci d'avance
j'ai identifié aujourd'hui la localisation d'un nid qui me semble être de frelon européen (très grosse guêpe disons 2-3cm, le bas de l'abdomen rayé jaune, vrombit, pas agressif, plutôt jolis si je ne craignais la piqûre!). S'il était au fond du jardin cela ne me poserait pas problème mais ils se sont installés (en profitant de lattes mal fixées) sous le toit de la loggia de notre étage, à moins d'un mètre des fenêtres des chambres. Ils rentrent dans la maison et sont difficiles à faire sortir.
Nous ne sommes qu'au début de saison mais la population risque de grossir et je me vois mal rester les fenêtres fermées jusqu'en hiver. Les enfants ne sont pas trop rassurés (et moi non plus), surtout depuis que l'un deux est sorti du sac avec sol linge alors qu'il cherchait un t-shirt. De plus, s'il faut déplacer la colonie pour qu'elle survive, autant le faire le plus tôt possible.
Il faut donc déplacer (ou les inciter à partir) ou à défaut détruire le nid. J'aimerais éviter la dernière option.
Quelqu'un aurait il un contact, une association qui pourrait m'aider ? Nous habitons la moitié sud l'essonne.
Merci d'avance
Carchacol- Invité
Bonjour,
auriez vous des photos ? Vous parlez de plusieurs individus mais les nids de frelons européens débutent à peine, ils n'ont pas encore d'ouvrières.
auriez vous des photos ? Vous parlez de plusieurs individus mais les nids de frelons européens débutent à peine, ils n'ont pas encore d'ouvrières.
description /photo (nid caché sur balcon, essonne)
bonjour,
voici deux photos de début de semaine, un zoom dans une chambre (un peu plus de 2cm) et un autre qui m'a semblé plus gros (plutôt dans les 2,5 à 3cm ? c'est cohérent avec mon gobelet de 6 cm de haut). J'ai trouvé cela gros par rapport aux guêpes qui s'invitent habituellement à table dans le jardin, c'est pourquoi j'ai pensé frelon et assez jaune donc européen.
Le nid est caché et abrité, orienté plein sud. On a souvent un ou deux individus qui volètent à l'entrée mais pas en permanence.
Merci d'avance pour vos réponses et contacts
Bonne journée

voici deux photos de début de semaine, un zoom dans une chambre (un peu plus de 2cm) et un autre qui m'a semblé plus gros (plutôt dans les 2,5 à 3cm ? c'est cohérent avec mon gobelet de 6 cm de haut). J'ai trouvé cela gros par rapport aux guêpes qui s'invitent habituellement à table dans le jardin, c'est pourquoi j'ai pensé frelon et assez jaune donc européen.
Le nid est caché et abrité, orienté plein sud. On a souvent un ou deux individus qui volètent à l'entrée mais pas en permanence.
Merci d'avance pour vos réponses et contacts
Bonne journée

Carchacol- Messages : 1
Il s'agit de guêpes, vu leur talle probable que ce soit du genre Dolichovespula, et si il y a plusieurs individus possible qu'il y ait plusieurs nids. Les premières ouvrières devraient bientôt suivre, les fondatrices vont sortir moins souvent et ce seront des guêpes plus petites qui apparaitront. Si c'est bien ces guêpes, pas de souci à avoir, les populations restent assez faibles et elles sont pacifiques (à confirmer pour l'espèce, il faudrait une photo de la tête de face si possible).

» Déplacer un nid de frelon moi-même.
» nid de frelon en construction
» quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges
» Frelon asiatique : nid en construction ?
» Construction nid frelon en cours
» nid de frelon en construction
» quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges
» Frelon asiatique : nid en construction ?
» Construction nid frelon en cours
Page 1 sur 1