Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de guêpes invisible dans un mur  EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de guêpes invisible dans un mur  EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de guêpes invisible dans un mur  EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de guêpes invisible dans un mur  EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de guêpes invisible dans un mur  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de guêpes invisible dans un mur  EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de guêpes invisible dans un mur  EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de guêpes invisible dans un mur  EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de guêpes invisible dans un mur  EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Nid de guêpes invisible dans un mur

2 participants

Aller en bas

Nid de guêpes invisible dans un mur  Empty Nid de guêpes invisible dans un mur

Message  ClementV Ven 11 Aoû 2017 - 22:22

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum.
Voilà deux jours maintenant j'ai constaté les allers et venues incessantes d'une dizaine de guêpes au dessus de ma véranda à l'endroit où le toit de ma maison et la véranda se rejoignent.
J'ai opéré une expédition nocturne pour voir si je voyais le nid et rien du tout. J'ai l'impression qu'il est dans le mur.
J'ai réussi à prendre quelques photos de ce que je pense être l'entrée (cet endroit est totalement à l'abri et caché). Je ne les vois pas entrer et sortir par un autre endroit (tuiles par exemples)

Nid de guêpes invisible dans un mur  Dsc_1710
Nid de guêpes invisible dans un mur  Dsc_1711

Jusqu'ici nous n'avons pas été spécialement confronté à des guêpes agressives (une ou deux lorsque nous mangeons dehors - ce qui est rare cet été en région parisienne...) Elles ne semblent pas représenter de risque spécifique pour mes deux enfants. Au contraire les guêpes me paraissent même un peu sonnées parfois.

Comme cet endroit est proche d'une fenêtre (2m env). Même si mon (mauvais) premier réflexe a été de chercher à détruire le nid, le fait qu'il soit difficilement accessible et invisible car dans le mur m'amène à me poser la question de le "conserver" jusqu'à l'automne... J'ai tout simplement peur que la colonie soit énorme et cause des dommages. Cela est possible ?
Je ne sais pas quelle est l'espèce présente dans le nid. Après ma tentative de destruction du nid, j'ai retrouvé quelques spécimens morts sur ma véranda. Voici en photo :
Nid de guêpes invisible dans un mur  Dsc_1712
Nid de guêpes invisible dans un mur  Dsc_1713

Sachant qu'on est déjà mi août et que je ne répère le nid que maintenant, j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une petite colonie et que je peux finalement cohabiter jusqu'à l'hiver mais je n'y connais pas grand chose...

En vous remerciant par avance de vos avis et expertises,
À très vite !

ClementV

Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes invisible dans un mur  Empty Re: Nid de guêpes invisible dans un mur

Message  Sha-ka Sam 12 Aoû 2017 - 8:49

Bonjour,

le nid n'étant pas accessible, le trou d'envol étant au dessus de tout passage, les guêpes ne vous embêtant pas, je pense que la solution de les laisser tranquille est la meilleure, la moins couteuse, celle demandant le moins d'effort et le moins de temps, que demander de plus Smile
L'espèce semble être Vespula germanica. A noter qu'avoir un nid à proximité ne signifie pas pour autant que vous serez plus embêter à table.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes invisible dans un mur  Empty Re: Nid de guêpes invisible dans un mur

Message  ClementV Sam 12 Aoû 2017 - 9:21

Un grand merci pour votre rapide réponse !
Je pense effectivement laisser ce nid en paix. Je voulais juste savoir à partir de quand les nids de guêpes atteignent leur taille maximal en règles générale puis par la suite sont "abandonnés" ?
Pour savoir à quel moment je pourrai boucher l'accès à cet espace entre mon toit et ma véranda.
Merci encore !

ClementV

Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes invisible dans un mur  Empty Re: Nid de guêpes invisible dans un mur

Message  Sha-ka Dim 13 Aoû 2017 - 7:55

Le pic a déjà été atteint, il arrive milieu de l'été environ, la ponte a diminué, la les populations vont peu à peu diminuer, jusqu'aux premières gelées où les dernières survivantes périront.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes invisible dans un mur  Empty Re: Nid de guêpes invisible dans un mur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum