Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Comportement des fondatrices
2 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur biologie
Page 1 sur 1
Comportement des fondatrices
Je suis désolée de spammer le forum, mais j'essaie de structurer mes questions.
Concernant les guêpes sociales en général, la guêpe commune et le frelon européen en particulier: quel est le niveau d'agressivité de la fondatrice par rapport aux ouvrières?
Les guêpes ou frelons que je croise à cette saison sont tous des fondatrices, si j'ai bien compris. J'en vois beaucoup et j'imagine que c'est normal. Mais jme demande si quand elles sont en recherche d'un nid elles ont tendance à
-venir nous tourner autour rapport peut être on est un bon endroit où nidifier
-attaquer si on se met entre elles et un endroit potentiellement cool ou nidifier.
Je sais, c'est un peu con comme question. Pour l'abeille mellifère, par exemple, contrairement à certains fantasmes, je sais que les essaims sont pratiquement inoffensifs. Et la reine ne pique jamais (heureusement pour la colonie). Alors jme demande pour les guêpes. J'ose plus sortir de chez moi...
Merci!
Concernant les guêpes sociales en général, la guêpe commune et le frelon européen en particulier: quel est le niveau d'agressivité de la fondatrice par rapport aux ouvrières?
Les guêpes ou frelons que je croise à cette saison sont tous des fondatrices, si j'ai bien compris. J'en vois beaucoup et j'imagine que c'est normal. Mais jme demande si quand elles sont en recherche d'un nid elles ont tendance à
-venir nous tourner autour rapport peut être on est un bon endroit où nidifier
-attaquer si on se met entre elles et un endroit potentiellement cool ou nidifier.
Je sais, c'est un peu con comme question. Pour l'abeille mellifère, par exemple, contrairement à certains fantasmes, je sais que les essaims sont pratiquement inoffensifs. Et la reine ne pique jamais (heureusement pour la colonie). Alors jme demande pour les guêpes. J'ose plus sortir de chez moi...
Merci!
Orni- Messages : 7
Re: Comportement des fondatrices
Il faut tenter de se mettre à la place de la fondatrice. Quel est son intérêt ? De nidifier à l'abri. Une fois ses premières ouvrières nées, elle pourra rester à l'abri, en attendant, elle doit constamment s'exposer aux dangers. Or, si elle meurt, point de descendance, donc dans cette logique, elle va largement préférer fuir que d'attaquer.
En période de recherche de nid, elle va simplement vous ignorer. Même lorsque le nid est débuté, si vous la déranger, elle préférera fuir que de vous affronter, bien trop risqué.
Pour le reste, le risque zéro n'existe pas, si vous tentez de la saisir avec vos mains ou si vous l'embêtez, elle pourra se défendre mais il faudra déjà bien les embêter.
En période de recherche de nid, elle va simplement vous ignorer. Même lorsque le nid est débuté, si vous la déranger, elle préférera fuir que de vous affronter, bien trop risqué.
Pour le reste, le risque zéro n'existe pas, si vous tentez de la saisir avec vos mains ou si vous l'embêtez, elle pourra se défendre mais il faudra déjà bien les embêter.
Re: Comportement des fondatrices
Honnêtement, je le doutais de la réponse. Mais on n'est jamais sûrs, et les guêpes, ayant toujours passé mon temps à les fuir plutôt que les observer, je n'ai aucune idée de leur comportement (en vrai, je veux dire, dans ma tête ce sont des monstres enragés dont le but est de venir bourdonner dans mon oreille puis me piquer dabs le cou au moment je my attendrais le moins... ^^).
Donc si je veux observer de loin, c'est pile la bonne période.
Merci
Donc si je veux observer de loin, c'est pile la bonne période.
Merci

Orni- Messages : 7

» nid et comportement
» Les apiculteurs et les fondatrices de V.velutina
» Comportement des polistes
» Son comportement de chasse
» le réveil des fondatrices
» Les apiculteurs et les fondatrices de V.velutina
» Comportement des polistes
» Son comportement de chasse
» le réveil des fondatrices
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur biologie
Page 1 sur 1