Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Bourdons 2019
5 participants
Page 1 sur 1
Bourdons 2019
Bonsoir à tous,
Cette année je réussi (enfin) à faire adopter un nichoir à bourdons avec succès. Ces dernières années j'avais réalisé de nombreux essais sans succès. Cette année, sans trop savoir pourquoi, une fondatrice Bombus terrestris capturée sans trop de ménagement (filet) le 22 mars est introduite directement sur la garniture dans le nichoir (les années suivantes je capturai avec un tube en carton et j'introduisais par le trou d'entrée). Vol de reconnaissance immédiat et Madame s'est mise au travail le jour suivant.
Situation du nichoir :
La fondatrice à l'entrée (28 Mars):
Je passai de temps en temps près du nichoir. Quand vraiment je ne voyais pas d'activité j'entrouverai le couvercle 1x/semaine ce qui provoquai généralement un fort vrombissement de mécontentement en raison de l'entrée de lumière témoignant de sa présence. Pile 1 mois plus tard, les premières micro-ouvrières étaient en activité (25 Avril). Ces petites corvéables sont vraiment très actives amenant des quantités importantes de pollen :
Le week-end dernier une nouvelle génération de corvéables est apparue (observation de 2 vols d'orientation) et l'activité s'est accélérée. J'ai donc réduit l'entrée dans sa position définitive :
Cette année je réussi (enfin) à faire adopter un nichoir à bourdons avec succès. Ces dernières années j'avais réalisé de nombreux essais sans succès. Cette année, sans trop savoir pourquoi, une fondatrice Bombus terrestris capturée sans trop de ménagement (filet) le 22 mars est introduite directement sur la garniture dans le nichoir (les années suivantes je capturai avec un tube en carton et j'introduisais par le trou d'entrée). Vol de reconnaissance immédiat et Madame s'est mise au travail le jour suivant.
Situation du nichoir :
La fondatrice à l'entrée (28 Mars):
Je passai de temps en temps près du nichoir. Quand vraiment je ne voyais pas d'activité j'entrouverai le couvercle 1x/semaine ce qui provoquai généralement un fort vrombissement de mécontentement en raison de l'entrée de lumière témoignant de sa présence. Pile 1 mois plus tard, les premières micro-ouvrières étaient en activité (25 Avril). Ces petites corvéables sont vraiment très actives amenant des quantités importantes de pollen :
Le week-end dernier une nouvelle génération de corvéables est apparue (observation de 2 vols d'orientation) et l'activité s'est accélérée. J'ai donc réduit l'entrée dans sa position définitive :
Re: Bourdons 2019
c'est comme cela que j'introduit mes fondatrice, sur le nids directement et fermeture immediat!
pat.- V.I.P
très sympa !!
bonjourAntoine,
oui très sympa cette idée de nichoir à bourdons... ce que j'aimerais connaitre ce sont ses dimensions et s'il fait le garnir au départ?? de ? paille? ou autre?
ensuite ce qui m’étonne un peu c'est de devoir en capturer et les introduire de "force" pour parvenir à leur faire accepter le logis ??
quelqu'un ici peut-il témoigner si le bourdons peuvent s'y installer d'eux-même??
Merci.. :-)
oui très sympa cette idée de nichoir à bourdons... ce que j'aimerais connaitre ce sont ses dimensions et s'il fait le garnir au départ?? de ? paille? ou autre?
ensuite ce qui m’étonne un peu c'est de devoir en capturer et les introduire de "force" pour parvenir à leur faire accepter le logis ??
quelqu'un ici peut-il témoigner si le bourdons peuvent s'y installer d'eux-même??
Merci.. :-)
Claudy- Messages : 9
Bonjour,
Oui, il faut les garnir, si possible avec de la mousse coupée finement, des copeaux. Mais Pat vous en dira bien plus à ce sujet.Claudy ce que j'aimerais connaitre ce sont ses dimensions et s'il fait le garnir au départ?? de ? paille? ou autre? a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse faire accepter "de force" un logis à une reine bourdon. Disons qu'il est bon de l'inciter à visiter l'appartement sans la retenir prisonnière plus d'une demi-heure. Si elle ressort et fonce tout droit vers l'horizon, on peut dire qu'elle n'a pas apprécié la visite. Si, en sortant, elle effectue un vol d'orientation, c'est presque gagné. Une excellente video sur le sujet, malheureusement en allemand, encore une fois: https://www.youtube.com/watch?v=ZoX7Hj44f-w&t=851sClaudy ensuite ce qui m’étonne un peu c'est de devoir en capturer et les introduire de "force" pour parvenir à leur faire accepter le logis ?? a écrit:
Ca me paraît difficile. Il faut d'ailleurs capturer plusieurs fondatrices avant d'en voir une adopter le nichoir. A titre personnel, cette année, c'est une véritable catastrophe: je n'ai pu capturer que deux fondatrices. Aucune n'est restée. Juste pour dire à quel point la situation est grave dans certaines régions concernant les insectes.Claudy quelqu'un ici peut-il témoigner si le bourdons peuvent s'y installer d'eux-même?? a écrit:
Zebulon- Messages : 83
Démarrage d'un nid de bourdons
Bonjour,
Perso, j'utilise diverses méthodes.
J'ai également fait quelques fois l'essai en enfermant une reine dans une ruchette mais les résultats sont décevants.
La reine a tendance à vouloir s'enfuir au plus vite. Si vous le faites le soir (en la laissant y passer la nuit), le résultat est un rien meilleur.
Les techniques sont également à adapter suivant l'espèce ciblée.
Voici les grandes lignes de comment je procède pour la méthode "comment attirer une reine de bourdons à nicher dans une ruchette" :
1- à l'intérieur, litière de rongeur. Par exemple de hamster ou de souris (Mâle, car plus odorant).
On propose au rongeur de la ouate , de la mousse,...Après une semaine, on récupère la litière du rongeur et on met ça dans la ruchette.
Succès garanti (pas à 100 % mais à 50-60%)
2-les ruchettes sont à disposer avec ouverture à l'est (soleil levant ), si possible le long d'un mur, d'une haie.
A éviter le soleil plein toute la journée
3- Si vous visez terrestris,lapidarius, etc , mettre l'ouverture au niveau du sol (àcd enterrer u peu la ruchette) , ou bien accumuler des matériaux de sorte que le trou de vol-entrée soit au niveau des matériaux.Le volume intérieur nécessaire est du type de celui de vos photos
Si vous visez pascuorum, par ex , un trou de vol un rien plus haut est accepté sans problème. Le volume intérieur est plus petit (volume nichoir à moineaux)
Si vous visez hypnorum, une ruchette en hauteur sera appréciée.
Ceci dit, ce sont des règles " générales" , mais les bourdons sont opportunistes ... et pas toujours respectueux des règles.
Jean
Perso, j'utilise diverses méthodes.
J'ai également fait quelques fois l'essai en enfermant une reine dans une ruchette mais les résultats sont décevants.
La reine a tendance à vouloir s'enfuir au plus vite. Si vous le faites le soir (en la laissant y passer la nuit), le résultat est un rien meilleur.
Les techniques sont également à adapter suivant l'espèce ciblée.
Voici les grandes lignes de comment je procède pour la méthode "comment attirer une reine de bourdons à nicher dans une ruchette" :
1- à l'intérieur, litière de rongeur. Par exemple de hamster ou de souris (Mâle, car plus odorant).
On propose au rongeur de la ouate , de la mousse,...Après une semaine, on récupère la litière du rongeur et on met ça dans la ruchette.
Succès garanti (pas à 100 % mais à 50-60%)
2-les ruchettes sont à disposer avec ouverture à l'est (soleil levant ), si possible le long d'un mur, d'une haie.
A éviter le soleil plein toute la journée
3- Si vous visez terrestris,lapidarius, etc , mettre l'ouverture au niveau du sol (àcd enterrer u peu la ruchette) , ou bien accumuler des matériaux de sorte que le trou de vol-entrée soit au niveau des matériaux.Le volume intérieur nécessaire est du type de celui de vos photos
Si vous visez pascuorum, par ex , un trou de vol un rien plus haut est accepté sans problème. Le volume intérieur est plus petit (volume nichoir à moineaux)
Si vous visez hypnorum, une ruchette en hauteur sera appréciée.
Ceci dit, ce sont des règles " générales" , mais les bourdons sont opportunistes ... et pas toujours respectueux des règles.
Jean
HABAY- Messages : 6
plan!!?? dimensions ??
bonjour àç tous
ùerci pour vos infos et conseils...
mais toujours pas de plans ou dimensions, ??
en attendant je suis allé fouillé sur le web... et j'ai trouvé ceci :
https://www.earthvalues.org/v1/wgg/fgt_earthBumble_FRE.pdf
que pensez du modèle et des dimensions??
(elles sont en pouces (") 1" = 2,54 cm)
omis qu'elle peuvent variées j selon la sous-espèce visée ...
et avec cette réserve que je mets concernant le contreplaqué , car les solvants des colles
utilisées ne seront surement pas sains pour les bourdons... et donc : bois brut massif, non traité et non peint.. du moins à l’intérieur et/ou Avec des produits naturels .. comme l'huile de lin
ùerci pour vos infos et conseils...
mais toujours pas de plans ou dimensions, ??
en attendant je suis allé fouillé sur le web... et j'ai trouvé ceci :
https://www.earthvalues.org/v1/wgg/fgt_earthBumble_FRE.pdf
que pensez du modèle et des dimensions??
(elles sont en pouces (") 1" = 2,54 cm)
omis qu'elle peuvent variées j selon la sous-espèce visée ...
et avec cette réserve que je mets concernant le contreplaqué , car les solvants des colles
utilisées ne seront surement pas sains pour les bourdons... et donc : bois brut massif, non traité et non peint.. du moins à l’intérieur et/ou Avec des produits naturels .. comme l'huile de lin
Il y a de très nombreux sites fournissant des plans, mais en Allemand:mais toujours pas de plans ou dimensions, ?
https://aktion-hummelschutz.de/schutz/hummelhaus-bauanleitung-hummelkasten/
https://www.nabu.de/imperia/md/content/nabude/insekten/bauanleitung-hummelnistkasten.pdf
http://www.wildbienen.de/hus-kbau.htm
https://tobiebel.de/bienen-und-hummel-schutz-voll-im-trend-daher-lieber-einen-hummelkasten-bauen-als-ein-vogelhaus/
https://hummeltischler.de/wp-content/uploads/Bauanleitung1Hummelpension.pdf
Je crois qu'il serait bon également de remonter ce fil de discussion, mais je en sais pas si les plans et photos y figurent encore.
https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t941-nichoir-a-bourdons-modele-allemand
effectivement
c'est en effet mieux ainsi !! un grand bravo à Antoine !!!...
je vais donc pouvoir occuper ma toute nouvelle... "retraite"
cela dit passer ...d'api.... culteur à bombuculteur .... lololll :-) :-)
ps: je ne peux pas visualiser les images..?? y a til un process particulier à faire
ou bien est-ce parce que le fil est trop ancien et que les sources sont devenues obsolètes ?
je vais donc pouvoir occuper ma toute nouvelle... "retraite"
cela dit passer ...d'api.... culteur à bombuculteur .... lololll :-) :-)
ps: je ne peux pas visualiser les images..?? y a til un process particulier à faire
ou bien est-ce parce que le fil est trop ancien et que les sources sont devenues obsolètes ?
Je crains que ce soit le cas, en effet.ou bien est-ce parce que le fil est trop ancien et que les sources sont devenues obsolètes ? a écrit:
Salut à tous, je suis en déplacement actuellement mais j'essaie de rétablir les photos et plans de construction du lien sur le nichoir d'ici fin de semaine.