Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» De quel nid s’agit il ?
Bourdons 2019 EmptyLun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka

» Parasites guepes
Bourdons 2019 EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Bourdons 2019 EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc

» Frelons et botanique
Bourdons 2019 EmptyJeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51

» Identification nid de guêpes
Bourdons 2019 EmptyVen 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain

» Bonjour a tous .
Bourdons 2019 EmptyVen 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain

» Invasion de guêpe dans le salon
Bourdons 2019 EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Bourdons 2019 EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Bourdons 2019 EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bourdons 2019

5 participants

Bourdons 2019 Empty Bourdons 2019

Message  Antoine Jeu 2 Mai 2019 - 20:41

Bonsoir à tous,
Cette année je réussi (enfin) à faire adopter un nichoir à bourdons avec succès. Ces dernières années j'avais réalisé de nombreux essais sans succès. Cette année, sans trop savoir pourquoi, une fondatrice Bombus terrestris capturée sans trop de ménagement (filet) le 22 mars est introduite directement sur la garniture dans le nichoir (les années suivantes je capturai avec un tube en carton et j'introduisais par le trou d'entrée). Vol de reconnaissance immédiat et Madame s'est mise au travail le jour suivant.

Situation du nichoir :
Bourdons 2019 P4060267

La fondatrice à l'entrée (28 Mars):
Bourdons 2019 P4060268

Je passai de temps en temps près du nichoir. Quand vraiment je ne voyais pas d'activité j'entrouverai le couvercle 1x/semaine ce qui provoquai généralement un fort vrombissement de mécontentement en raison de l'entrée de lumière témoignant de sa présence. Pile 1 mois plus tard, les premières micro-ouvrières étaient en activité (25 Avril). Ces petites corvéables sont vraiment très actives amenant des quantités importantes de pollen :

Bourdons 2019 P4210273

Bourdons 2019 P4190271

Bourdons 2019 P4180269

Le week-end dernier une nouvelle génération de corvéables est apparue (observation de 2 vols d'orientation) et l'activité s'est accélérée. J'ai donc réduit l'entrée dans sa position définitive :

Bourdons 2019 P4300239

Bourdons 2019 P4300234
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2019 Empty Re: Bourdons 2019

Message  pat. Ven 3 Mai 2019 - 23:37

c'est comme cela que j'introduit mes fondatrice, sur le nids directement et fermeture immediat!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Bourdons 2019 Empty très sympa !!

Message  Claudy Sam 4 Mai 2019 - 6:55

bonjourAntoine,

oui très sympa cette idée de nichoir à bourdons... ce que j'aimerais connaitre ce sont ses dimensions et s'il fait le garnir au départ?? de ? paille? ou autre?

ensuite ce qui m’étonne un peu c'est de devoir en capturer et les introduire de "force" pour parvenir à leur faire accepter le logis ??
quelqu'un ici peut-il témoigner si le bourdons peuvent s'y installer d'eux-même??

Merci.. :-)

Claudy

Message  Zebulon Sam 4 Mai 2019 - 7:54

Bonjour,
Claudy ce que j'aimerais connaitre ce sont ses dimensions et s'il fait le garnir au départ?? de ? paille? ou autre? a écrit:
Oui, il faut les garnir, si possible avec de la mousse coupée finement, des copeaux. Mais Pat vous en dira bien plus à ce sujet.

Claudy ensuite ce qui m’étonne un peu c'est de devoir en capturer et les introduire de "force" pour parvenir à leur faire accepter le logis ?? a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse faire accepter "de force" un logis à une reine bourdon. Disons qu'il est bon de l'inciter à visiter l'appartement sans la retenir prisonnière plus d'une demi-heure. Si elle ressort et fonce tout droit vers l'horizon, on peut dire qu'elle n'a pas apprécié la visite. Si, en sortant, elle effectue un vol d'orientation, c'est presque gagné. Une excellente video sur le sujet, malheureusement en allemand, encore une fois: https://www.youtube.com/watch?v=ZoX7Hj44f-w&t=851s
Claudy quelqu'un ici peut-il témoigner si le bourdons peuvent s'y installer d'eux-même?? a écrit:
Ca me paraît difficile. Il faut d'ailleurs capturer plusieurs fondatrices avant d'en voir une adopter le nichoir. A titre personnel, cette année, c'est une véritable catastrophe: je n'ai pu capturer que deux fondatrices. Aucune n'est restée. Juste pour dire à quel point la situation est grave dans certaines régions concernant les insectes. Sad

Zebulon

Bourdons 2019 Empty Démarrage d'un nid de bourdons

Message  HABAY Dim 5 Mai 2019 - 9:10

Bonjour,

Perso, j'utilise diverses méthodes.
J'ai également fait quelques fois l'essai en enfermant une reine dans une ruchette mais les résultats sont décevants.
La reine a tendance à vouloir s'enfuir au plus vite. Si vous le faites le soir (en la laissant y passer la nuit), le résultat est un rien meilleur.

Les techniques sont également à adapter suivant l'espèce ciblée.
Voici les grandes lignes de comment je procède pour la méthode "comment attirer une reine de bourdons à nicher dans une ruchette" :

1- à l'intérieur, litière de rongeur. Par exemple de hamster ou de souris (Mâle, car plus odorant).
On propose au rongeur de la ouate , de la mousse,...Après une semaine, on récupère la litière du rongeur et on met ça dans la ruchette.
Succès garanti (pas à 100 % mais à 50-60%)

2-les ruchettes sont à disposer avec ouverture à l'est (soleil levant ), si possible le long d'un mur, d'une haie.
A éviter le soleil plein toute la journée

3- Si vous visez terrestris,lapidarius, etc , mettre l'ouverture au niveau du sol (àcd enterrer u peu la ruchette) , ou bien accumuler des matériaux de sorte que le trou de vol-entrée soit au niveau des matériaux.Le volume intérieur nécessaire est du type de celui de vos photos
Si vous visez pascuorum, par ex , un trou de vol un rien plus haut est accepté sans problème. Le volume intérieur est plus petit (volume nichoir à moineaux)
Si vous visez hypnorum, une ruchette en hauteur sera appréciée.

Ceci dit, ce sont des règles " générales" , mais les bourdons sont opportunistes ... et pas toujours respectueux des règles.

Jean

HABAY

Bourdons 2019 Empty plan!!?? dimensions ??

Message  Claudy Dim 5 Mai 2019 - 9:32

bonjour àç tous
ùerci pour vos infos et conseils...

mais toujours pas de plans ou dimensions, ??

en attendant je suis allé fouillé sur le web... et j'ai trouvé ceci :

https://www.earthvalues.org/v1/wgg/fgt_earthBumble_FRE.pdf

que pensez du modèle et des dimensions??
(elles sont en pouces (") 1" = 2,54 cm)

omis qu'elle peuvent variées j selon la sous-espèce visée ...

et avec cette réserve que je mets concernant le contreplaqué , car les solvants des colles
utilisées ne seront surement pas sains pour les bourdons... et donc : bois brut massif, non traité et non peint.. du moins à l’intérieur et/ou Avec des produits naturels .. comme l'huile de lin

Claudy

Message  Zebulon Dim 5 Mai 2019 - 16:18

mais toujours pas de plans ou dimensions, ?
Il y a de très nombreux sites fournissant des plans, mais en Allemand:
https://aktion-hummelschutz.de/schutz/hummelhaus-bauanleitung-hummelkasten/
https://www.nabu.de/imperia/md/content/nabude/insekten/bauanleitung-hummelnistkasten.pdf
http://www.wildbienen.de/hus-kbau.htm
https://tobiebel.de/bienen-und-hummel-schutz-voll-im-trend-daher-lieber-einen-hummelkasten-bauen-als-ein-vogelhaus/
https://hummeltischler.de/wp-content/uploads/Bauanleitung1Hummelpension.pdf

Je crois qu'il serait bon également de remonter ce fil de discussion, mais  je en sais pas si les plans et photos y figurent encore.
https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t941-nichoir-a-bourdons-modele-allemand

Zebulon

Bourdons 2019 Empty effectivement

Message  Claudy Dim 5 Mai 2019 - 16:34

c'est en effet mieux ainsi !! un grand bravo à Antoine !!!...

je vais donc pouvoir occuper ma toute nouvelle... "retraite"
cela dit passer ...d'api.... culteur à bombuculteur .... lololll :-) :-)

ps: je ne peux pas visualiser les images..?? y a til un process particulier à faire
ou bien est-ce parce que le fil est trop ancien et que les sources sont devenues obsolètes ?

Claudy

Message  Zebulon Dim 5 Mai 2019 - 16:55

ou bien est-ce parce que le fil est trop ancien et que les sources sont devenues obsolètes ? a écrit:
Je crains que ce soit le cas, en effet.

Zebulon

Message  Antoine Dim 5 Mai 2019 - 19:28

Salut à tous, je suis en déplacement actuellement mais j'essaie de rétablir les photos et plans de construction du lien sur le nichoir d'ici fin de semaine.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé