Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Identification de nécrophages
4 participants
Page 1 sur 1
Identification de nécrophages
Bonsoir,
Un peu d'identification... Régulièrement lorsque je dissèque des nids de Vespula en fin de saison, j'observe tout un tas de nécrophages divers et variés profitant du charnier que représente un guêpier en fin de vie pour se développer. Parmi eux, je trouve très souvent des larves de diptères (je suppose vu la forme) avec de longues soies sur tout le corps. Je n'ai jamais découvert la forme adulte de ces "vers". Récemment j'en ai retrouvé en disséquant un nid de bourdons à l'agonie. J'espère pouvoir les faire éclore pour identifier l'espèce mais si quelqu'un à une idée, je suis preneur...
Un peu d'identification... Régulièrement lorsque je dissèque des nids de Vespula en fin de saison, j'observe tout un tas de nécrophages divers et variés profitant du charnier que représente un guêpier en fin de vie pour se développer. Parmi eux, je trouve très souvent des larves de diptères (je suppose vu la forme) avec de longues soies sur tout le corps. Je n'ai jamais découvert la forme adulte de ces "vers". Récemment j'en ai retrouvé en disséquant un nid de bourdons à l'agonie. J'espère pouvoir les faire éclore pour identifier l'espèce mais si quelqu'un à une idée, je suis preneur...
Re: Identification de nécrophages
Plutôt qu'à un insecte, je penserai à un cloporte, seul crustacé vivant hors de l'eau, représenté par d'innombrables espèces...
Arnaud Saudax- Messages : 59
Salut Arnaud,
En fait "la chose" rampe vraiment et se tortille, elle n'a pas de pattes comme le cloporte, mais bonne suggestion ! La tête est similaire à celle d'un asticot et ils n'hésitent pas à rentrer dans les alvéoles des guêpiers ou les cocons des bourdons pour y dévorer le couvain (nymphes, larves, jeunes imagos), c'est assez vorace ces petites bêtes. Je ne pense pas que ça soit une forme adulte.
En fait "la chose" rampe vraiment et se tortille, elle n'a pas de pattes comme le cloporte, mais bonne suggestion ! La tête est similaire à celle d'un asticot et ils n'hésitent pas à rentrer dans les alvéoles des guêpiers ou les cocons des bourdons pour y dévorer le couvain (nymphes, larves, jeunes imagos), c'est assez vorace ces petites bêtes. Je ne pense pas que ça soit une forme adulte.
Si vous n'avez pas trouvé, je suis convaincu à 80% qu'il s'agit de Fannia canicularis, un diptère commun nommé "petite mouche domestique". En général, cette mouche se nourrie de cadavres, ce qui peut expliquer qu'on la trouve dans des nids à l'agonie. Des larves mortes en voie de décomposition sont un véritable festin pour un développement rapide de ces bestioles. Etant saprophage, elle peut s'attaquer aussi bien aux larves mortes qu'au nid lui-même s'il n'est pas entretenu en fin de vie de la colonie parasitée.
à voir.
à voir.
ergo- V.I.P
Moi j'aurais pensé à une volucelle du type Volucella pellucens ou une autre.
Volucella pellucens ne possèdent pas les mêmes soies: seulement deux bandes latérales tandis que sur les photos, il semble aussi y avoir deux bandes dorsales de soies moins marquées. mais c'est peut-être une volucelle.
ergo- V.I.P
Un chrysope? mais un Chrysope apode alors? ça me fait plus penser à des diptères.
Effectivement ça ressemble vraiment à des Fanniidae (Lien Fanniidae) tant par la taille (5-6mm) que par la disposition des soies. Difficile de descendre jusqu'à l'espèce mais c'est déjà très bien. Les larves de volucelles sont plus grosses et moins cuirassées, souvent plus de 10mm (ici presque 15mm, peut-être V. zonaria, une grosse espèce en tous cas) avec des soies plus courtes et plus épaisses :
Bien joué à tous pour cette enquête
Bien joué à tous pour cette enquête