Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» De quel nid s’agit il ?
guêpe ou frelon EmptyLun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka

» Parasites guepes
guêpe ou frelon EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
guêpe ou frelon EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc

» Frelons et botanique
guêpe ou frelon EmptyJeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51

» Identification nid de guêpes
guêpe ou frelon EmptyVen 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain

» Bonjour a tous .
guêpe ou frelon EmptyVen 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain

» Invasion de guêpe dans le salon
guêpe ou frelon EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
guêpe ou frelon EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
guêpe ou frelon EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

guêpe ou frelon

3 participants

guêpe ou frelon Empty guêpe ou frelon

Message  boubou Ven 10 Aoû 2012 - 14:25

Est ce une guêpe ou un frelon ?
guêpe ou frelon Dsc_8910

boubou
Invité

Revenir en haut Aller en bas

guêpe ou frelon Empty Re: guêpe ou frelon

Message  Antoine Ven 10 Aoû 2012 - 19:57

Bonjour,
Il s'agit de jeunes ouvrières (couleur encore non stabilisée) du frelon européen Vespa crabro. Observes tu ce nid chez toi ?
Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  boubou Ven 10 Aoû 2012 - 20:14

Merci pour ta réponse .Oui il est en faite derrière un volet de ma chambre a couché.Au départ je pensais que c 'était des guêpes mais vu la taille du nid j ai eu un doute et le fait de voir la tête rouge.Pour moi cela ne me pose pas de problème mais toutefois je me pose des questions.Vont il rester la en permanence ou en hivers vont il quitter le nid.Je n ai pas peur de cet animal car je cotoie d 'autre animal par mon métier et ma passion qui sont plus dangereux mais je veux pas non plus ne plus pouvoir accéder du tout aux volet car pour l instant je le laisse fermer pour ne pas les déranger.Quant les ouvrières auront terminé est ce que des soldats vont venir .Si oui je suppose qu ils sont plus agressif.Dans le forum que j'ai monter j ai déjà traiter le sujet du frelon mais je n ai peut être pas tous les détails qui me permettent de savoir si je peux lmaisser ces animaux en paix ou si il est préférable de le faire retirer.merci pour vos réponses

boubou

Message  Antoine Ven 10 Aoû 2012 - 20:26

Alors tout d'abord le nid n'est actif qu'une seule saison, en hiver toute la population disparait et le nid ne sera pas réutilisé l'année suivante. Chez le frelon européen, la population est en général (tout dépend des températures) anéantie fin octobre-début novembre avec les premiers grands froids. Il n'y a pas de "soldats" chez les guêpes sociales, les ouvrières défendent le nid s'il y a dérangement mais aucune caste spécifique n'assure la défense. C'est le nombre qui va jouer, plus la population est importante et plus la défense sera agressive. Si le nid ne te dérange pas trop et si tu peux éviter d'ouvrir les volets et la fenêtre jusqu'en fin de saison alors il est tout à fait possible de cohabiter avec un nid de frelons. Voici un super suivi d'Arnaud Vespa crabro en salle de bain qui a de l'expérience dans le domaine et qui pourra certainement répondre à certaines de tes questions si tu décides de ne pas le détruire.
Amicalement
Peux-tu redonner l'adresse du site dont tu parles ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Message  boubou Ven 10 Aoû 2012 - 20:31

voici le forum dont je suis un des administrateur .Voici l 'article que j 'avais fait sur le frelon. http://www.animogen.com/forums/viewtopic.php?f=86&t=2738&p=52670&hilit=frelon#p52670

boubou

Message  Antoine Ven 10 Aoû 2012 - 20:49

Ok, ta page est intéressante. Dis nous ce que tu comptes faire avec ce nid pour la suite ! Au pire tu peux le laisser et si le nid devient vraiment gênant le faire retirer par la suite.
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Message  boubou Ven 10 Aoû 2012 - 20:56

Je pense que je vais les laisser faire et voir le comportement qu'ils ont. Crois tu que je peux de temps en temps ouvrir la fenêtre pour continuer à prendre des photos de la construction. Est ce que les autre viendront que lorsque celui ci sera terminé. A l'heure actuelle je n'en ai vu que 5 ouvrières y en a t'il déjà a l'intérieur? Y a t'il une reine comme chez les abeilles ?

boubou

Message  Antoine Ven 10 Aoû 2012 - 21:14

Oui il y a une reine unique comme chez les abeilles sauf qu'elle ne vivra qu'une saison chez les frelons. Mieux vaut éviter d'ouvrir ta fenêtre pour ne pas prendre de risques car la moindre vibration va les faire réagir. En revanche observer un nid derrière une fenêtre c'est un luxe car tu peux prendre les photos à travers tout en étant protégé. Par conte une chose m'étonne : tu dis que le nid est là depuis 2 semaines mais je pense qu'il est ici depuis beaucoup plus longtemps car il y a déja des larves et des nymphes (cocons = pour atteindre ce stade chez cette espèce il faut près de 30 jours !) Quelle taille fait-il ? Si tu as l'occasion de faire une photo de la vue globale ça peut être intéressant Wink
De quelle région es-tu ? (tu peux compléter ça dans ton profil de membre). Cette espèce fait rarement de très grands nids et les plus grands atteignent 300 individus ce qui est très loin de la plupart des autres guêpes sociales qui comptent souvent plusieurs milliers d'individus.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Message  boubou Ven 10 Aoû 2012 - 21:23

guêpe ou frelon Guapes11 je demeure en champagne ardenne dans le département de l'aube.Je me suis apperçu de ce nid depuis environ trois semaines.je vais rechercher les photo de son démarrage.

boubou

Message  Antoine Sam 11 Aoû 2012 - 16:01

Effectivement, vu le diamètre des plateaux et l'avancement du couvain, il est très certainement là depuis plus longtemps mais les nids de frelons sont souvent assez discrets à leurs débuts... Par contre il doit y avoir bien plus de 5 ouvrières pour s'occuper de ce couvain ! L'idéal est de faire le comptage de nuit quand la majorité de la population est rentrée au nid car dans la journée jusqu'à 50-80% des ouvrières sont en expédition. N'hésite par à nous faire un suivi de la colonie dans la rubrique "suivi de colonie" du forum Wink
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Message  boubou Lun 13 Aoû 2012 - 7:35

Je viens de téléphoner aux pompiers car certains individus de la colonie commencent à voler vers les chiens que j'ai en pension donc ne voulant prendre aucun risque pour les animaux j'ai eu à regret de me séparer de ce nid de frelon. Merci en tout cas de votre aide.

boubou

Message  Arnaud Saudax Lun 13 Aoû 2012 - 10:15

Salut Boubou, bien dommage pour ces pauvres bêtes...
Dans ta page sur le frelon, tu parles de "femelle fécondatrice", ce qui est manifestement une coquille ! On parle en fait de "fondatrice", terme préféré à la place de "reine" pour les guêpes et les frelons.
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Message  boubou Lun 13 Aoû 2012 - 11:26

merci pour ces renseignement, je viens de faire les rectifications. Oui je suis aussi triste pour ces frelons mais je ne veux prendre aucun risque pour mes pensionnaires. Je me pose cette question pour quelle raison choisissent-ils la proximité des hommes alors qu'il y a plein de forets autour de chez moi. Ce matin lors de mes promenade pour faire mes photos d'animaux en forêt j'ai vu un nid a terre certainement tombé de branchage que l'on a taillé. J'ai pris des clichés que je mettrais dans la soirée.

boubou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé