Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Faut-il suppprimer les vieux nid?
2 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur le nid
Page 1 sur 1
Faut-il suppprimer les vieux nid?
Bonjour,
Voici le contexte :
Nous sommes le 13 septembre, des guêpes de l’espèce Vespula germanica se sont installées sous la corniche. Le toit est percé d’un velux. Même lorsque celui-ci est fermé, des guêpes rentrent tout de même à l’intérieur de l’habitation (dans la pièce située sous le toit) et y meurent en général après quelque temps (j’ignore par où elles passent… trou dans le mur les permettant de passer derrière les plaques de gyproc puis sous le planché et enfin à l’intérieur de la pièce ???).
En m’informant sur internet j’ai appris que :
1) à l’exception de la « improprement appelée reine », toutes les guêpes mourront avant l’hiver.
2) les guêpes n’occupent pas d’anciens nids l’année d’après.
Voici mes questions :
1) Faut-il craindre quoique cela soit des guêpes mourantes qui pénètrent dans la pièce (risque de piqûres?)?
2) Vaut-il mieux laisser ou éliminer le vieux nid si l’objectif est d’éviter d’avoir à nouveau des guêpes ou tout autre insecte piqueur à nouveau à proximité de l’habitation ?
J’ai conscience des rôles écologiques importants des guêpes et ne souhaite pas les éliminer, mais plutôt me prémunir du danger potentiel qu’elles représentent.
En laissant le nid, il y a-t-il des risques que le nid soit utilisé par d’autres insectes l’année d’après ? Est-ce que la présence du nid empêchera au contraire que d’autres guêpes ne s’installent à l’avenir sous la corniche ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Aurélie
Voici le contexte :
Nous sommes le 13 septembre, des guêpes de l’espèce Vespula germanica se sont installées sous la corniche. Le toit est percé d’un velux. Même lorsque celui-ci est fermé, des guêpes rentrent tout de même à l’intérieur de l’habitation (dans la pièce située sous le toit) et y meurent en général après quelque temps (j’ignore par où elles passent… trou dans le mur les permettant de passer derrière les plaques de gyproc puis sous le planché et enfin à l’intérieur de la pièce ???).
En m’informant sur internet j’ai appris que :
1) à l’exception de la « improprement appelée reine », toutes les guêpes mourront avant l’hiver.
2) les guêpes n’occupent pas d’anciens nids l’année d’après.
Voici mes questions :
1) Faut-il craindre quoique cela soit des guêpes mourantes qui pénètrent dans la pièce (risque de piqûres?)?
2) Vaut-il mieux laisser ou éliminer le vieux nid si l’objectif est d’éviter d’avoir à nouveau des guêpes ou tout autre insecte piqueur à nouveau à proximité de l’habitation ?
J’ai conscience des rôles écologiques importants des guêpes et ne souhaite pas les éliminer, mais plutôt me prémunir du danger potentiel qu’elles représentent.
En laissant le nid, il y a-t-il des risques que le nid soit utilisé par d’autres insectes l’année d’après ? Est-ce que la présence du nid empêchera au contraire que d’autres guêpes ne s’installent à l’avenir sous la corniche ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Aurélie
Aurélie- Messages : 2
Re: Faut-il suppprimer les vieux nid?
Bonsoir Aurélie,
Toute ces informations sont justes : la colonie va péricliter avec les premiers froids et le nid ne sera pas réutilisé. Les guêpes mourantes ne sont pas spécialement dangereuses mais il y a néanmoins un risque de piqûre si l'un de ces individus n'est pas encore complètement occis et que quelqu'un marche dessus nu-pieds ou le prend à la main.
C'est déjà une bonne initiative de laisser le nid terminer son cycle sans le détruire
Amitiés
Toute ces informations sont justes : la colonie va péricliter avec les premiers froids et le nid ne sera pas réutilisé. Les guêpes mourantes ne sont pas spécialement dangereuses mais il y a néanmoins un risque de piqûre si l'un de ces individus n'est pas encore complètement occis et que quelqu'un marche dessus nu-pieds ou le prend à la main.
En théorie il vaut mieux le laisser car tant que l'espace sera occupé par un ancien nid, il ne sera pas réutilisé à nouveau. Dans de bonnes conditions (absence d'humidité/atmosphère sèche) un nid abandonné peut persister parfois plusieurs années et ainsi dissuader toute nouvelle fondation de colonie. La solution idéale restant la condamnation des trous permettant l'accès aux cavités pour éviter toute intrusion d'une fondatrice au printemps.2) Vaut-il mieux laisser ou éliminer le vieux nid si l’objectif est d’éviter d’avoir à nouveau des guêpes ou tout autre insecte piqueur à nouveau à proximité de l’habitation ?
Les guêpiers en fin de vie attirent quelques espèces d'insectes dont certaines que l'on ne trouve qu'à cette occasion ! Mais aucune espèce qui puisse vous faire du tort.En laissant le nid, il y a-t-il des risques que le nid soit utilisé par d’autres insectes l’année d’après ?
C'est déjà une bonne initiative de laisser le nid terminer son cycle sans le détruire
Amitiés
Re: Faut-il suppprimer les vieux nid?
Bonjour,
Je tenais simplement à vous remercier chaleureusement pour votre réponse.
Les guêpes continuent à rentrer dans la maison, mais jusqu'à maintenant personne n'a été piqué.
Je pense que nous allons laisser le nid et boucher l'entrée d'ici quelques mois comme vous l'avez suggéré.
Bien à vous,
Aurélie
Je tenais simplement à vous remercier chaleureusement pour votre réponse.
Les guêpes continuent à rentrer dans la maison, mais jusqu'à maintenant personne n'a été piqué.
Je pense que nous allons laisser le nid et boucher l'entrée d'ici quelques mois comme vous l'avez suggéré.
Bien à vous,
Aurélie
Aurélie- Messages : 2