Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» De quel nid s’agit il ?
Frelons asiatiques dans le sol ? EmptyLun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka

» Parasites guepes
Frelons asiatiques dans le sol ? EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Frelons asiatiques dans le sol ? EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc

» Frelons et botanique
Frelons asiatiques dans le sol ? EmptyJeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51

» Identification nid de guêpes
Frelons asiatiques dans le sol ? EmptyVen 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain

» Bonjour a tous .
Frelons asiatiques dans le sol ? EmptyVen 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain

» Invasion de guêpe dans le salon
Frelons asiatiques dans le sol ? EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Frelons asiatiques dans le sol ? EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Frelons asiatiques dans le sol ? EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Frelons asiatiques dans le sol ?

4 participants

Frelons asiatiques dans le sol ? Empty Frelons asiatiques dans le sol ?

Message  Nicolas40990 Jeu 6 Juin 2013 - 19:58

Bonsoir à tous,

Alors voilà, les beaux jours reviennent ainsi que les activités de jardinage Cool.

J'ai un Jinuperus que je dois enlever pour des questions de place. Bon là, il est déjà bien attaqué :hosto:

Frelons asiatiques dans le sol ? Img_0118

J'attaque le travail et une ouvrière de frelon asiatique commence à me tourner autour. Elle est de petite taille et ne semble pas du tout agressive. Je me dis qu'elle doit être attirée par la sève du conifère. Je continue donc puis j'en vois 2, 3 puis 4 qui m'entoure. Et finallement c'est la fondatrice qui apparait !!

Le truc bizarre c'est qu'il ne se pose pas sur l'arbre donc j'observe et je les vois passer dessous

Frelons asiatiques dans le sol ? Img_0119

La fondatrice s'est posé au sol, j'ai vu des brindilles s'agiter et puis plus rien, ça me donne une vague idée de l'endroit du nid possible.

D'où quelques questions : les frelons asiatiques peuvent-ils nidifier dans le sol ? (rien vu sur le forum). Je croyais qu'ils aimaient mieux nicher en hauteur ? Se peut-il seulement que se soit un nid ?

et puis que faire maintenant, je gaze toute la zone ?

Euh je ne suis pas sur d'être dans la bonne section pour poster Rolling Eyes

Nicolas40990

Revenir en haut Aller en bas

Frelons asiatiques dans le sol ? Empty Re: Frelons asiatiques dans le sol ?

Message  Antoine Jeu 6 Juin 2013 - 20:13

Salut,
Et bien oui ce comportement est typique d'un nid dérangé ou dont elles ne retrouvent pas l'entrée. Les nids de frelons souterrains sont rares mais c'est tout à fait possible, en particulier cette année où la mauvaise météo force les fondations en milieu protégé. Le frelon asiatique préfère la hauteur par la suite, plus tard dans la saison mais les fondations sont installées partout. Il peut aussi trés bien se trouver dans le feuillage environnant ! Sur un début de fondation il y a du passage toutes les 10 à 15min, il faut donc suivre les individus des yeux sans toucher à la zone pour ne pas les perturber et repérer l'entrée du nid. A ce stade il doit faire la taille d'une orange. Ensuite photo pour le forum puis gazage puis rephoto Wink Evite de pulvériser toute la zone car c'est néfaste et contre-productif, il vaut mieux trouver le nid mais là c'est du frelon asiatique donc destruction...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  Nicolas40990 Jeu 6 Juin 2013 - 20:34

ok merci Wink. J'ai bien scruté toute la zone mais je n'ai rien vu d'où l'idée que le nid était enterré.

Pour les photos j'y pense (ne serai-ce que pour le forum Wink ), j'ai essayé ce matin mais je n'est pas réussi, même pas à photographier une ouvrière. On verra les prochains jours si j'y arrive.

Nicolas40990

Message  Nicolas40990 Mar 11 Juin 2013 - 8:18

Bon après ce weekend pluvieux je n'ai pas vu d'activité autour du buisson. Ce matin, il fait meilleur, je prend mon courage a deux main et je secoue quelques branches Rolling Eyes .

En suivant, une ouvrière vient se montrer. Je la guette pour retrouver le nid.

Cherchez bien zoom
Frelons asiatiques dans le sol ? Img_0121

le voilà
Frelons asiatiques dans le sol ? Img_0120

Le nid n'est donc pas dans le sol comme je le pensais au début mais bien en hauteur. D'ailleurs à cet endroit, pourra-t-il devenir la bombonne de gaz que l'on voit en haut des arbres ?

Bon pas de photo des occupants, je n'ai pas voulu les déranger un autre fois Embarassed

Par contre cette nuit gazage Twisted Evil si vous avez des conseils, merci.

Nicolas40990

Message  Antoine Mar 11 Juin 2013 - 8:56

Salut Nico, bien vu, pas facile le « où est Charly » de la première photo !
Ça me surprends moins qu’il soit dans la végétation que dans le sol (ça arrive mais c’est beaucoup plus rare). Il grossira c’est sur, peut-être pas jusqu’au stade « bouteille de gaz » mais « ballon de foot » c’est fort possible si la place le permet. Après si le soleil se met à chauffer d’ici l’été elles préfèreront certainement prendre de la hauteur quand il y aura suffisamment de main d’œuvre. Je pense que l’idéal serait de dégager un peu de jour l’accès au nid sans le faire vibrer (sur une colonie de cette taille les ouvrières ont plutôt tendance à faire de l’intimidation envers l’agresseur qu’à attaquer directement mais si la secousse est trop importante elles hésiteront moins !)
Puis de nuit ou très tôt le matin (à la fraiche), utiliser un foudroyant pulvérisé directement dans l’entrée du nid (attention c’est uniquement parceque c’est du frelon asiatique et que le nid est très petit, d’ici quelques semaines il ne faudra plus jouer à cela, ça deviendra une affaire de pro !) Protection du cou et vêtement longs (au cas où…) mais elles ne devraient même pas réagir.

Mais l’observation est très intéressante et montre bien une nouvelle fois que les fondatrices cherchent un endroit abrité et protégé des intempéries (vent/pluie) en début de saison (rarement très haut) puis que la colonie déménage pour prendre de la hauteur par la suite. yes
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Message  Nicolas40990 Mar 11 Juin 2013 - 9:11

Encore merci.

Cet été, cela sera en plein soleil et j'ai justement peur qu'ils ne déplacent le nid pas loin et je n'ai pas envie d'en avoir un chez moi (ni même dans les alentours si je pouvais Crying or Very sad )

Pour dégager le nid sans le secouer, cela va être difficile, toute la zone est envahie de Chèvrefeuille.

En tout cas demain matin, bien couvert, je vais essayer de les gazer. y-a-t-il un risque par rapport aux lampadaires ? J'habite en ville et on y voit toujours ?

Pour les pro, l'année dernière ils étaient intervenus en plein après-midi chez ma voisine d'en face Evil or Very Mad

Nicolas40990

Message  Antoine Mar 11 Juin 2013 - 9:33

Si elles veulent sortir même de nuit elles le feront lampadaires ou pas (quitte à ne rentrer que le lendemain si elles ne retrouvent pas l'entrée du nid), c'est juste qu'elles n'iront pas bien loin.
Les pros font des horaires de travail classiques et interviennent toujours en journée mais ils laissent les produits pendant 24-48h et reviennent retirer le nid ensuite.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Message  Nicolas40990 Jeu 20 Juin 2013 - 18:31

Donc suite et fin de l'histoire.

Le nid a été gazé une nuit sans pluie par un individu masqué, portant un grand blouson sombre, foulard et gants Frelons asiatiques dans le sol ? Ph34r, heuresement que la police n'est pas passé à ce moment, ils m'embarquaient Laughing.

Par contre l'accès étant trés difficile par dessous, j'ai vidé la bombe anti-frelon par dessus. Aucun signe d'activité. J'espère qu'ils ont tous péri car je n'en ai pas encore retrouvé morts par terre mais je n'ai pas fini de nettoyé la zone.

En essayant de récupérer le nid pour voir comment c'est fait et pour faire des photos, je l'ai fait tomber Rolling Eyes.

de grosses larves bien dodues (et encore vivantes !!! )
Frelons asiatiques dans le sol ? Img_0210

les oeufs annonçant la prochaine génération
Frelons asiatiques dans le sol ? Img_0211

agrandissement du nid ? puis cela montre à peu près la taille du nid
Frelons asiatiques dans le sol ? Img_0212

Merci pour tout les conseils. En retour, c'est un plaisir de partager ces quelques photos Wink

Nicolas40990

Message  Antoine Ven 21 Juin 2013 - 6:56

En tous cas c'est toujours intéressant d'étudier une fondation même détruite. L'emplacement est un sujet intéressant chez le frelon asiatique car finalement ses mœurs restent encore assez méconnus en matière de sites de nidification pour les nids primaires. Ici on voit qu'une dizaine d'ouvrières avaient déjà émergé et que la seconde génération de larves (celles du milieu) était déjà bien avancée ce qui donne une indication intéressante du développement des nids pour cette période de l'année !

Autre élément intéressant, les cellules du centre du nid ont été réhaussées pour la seconde génération, des fibres de bois ont été ajoutées par dessus la soie (superposition papier/soie blanche/papier, photo 2) de la génération antérieure ce qui montre bien que la seconde génération sera mieux nourrie et que les imagos seront de taille supérieure.

Les larves ne sont pas détruites pas les pyréthrinoides (responsables de l'effet foudroyant dans les bombes insecticides) car ils s'attaquent aux système nerveux des insectes adultes uniquement.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Message  pat. Lun 12 Aoû 2013 - 21:19

Le  Frelon à pattes jaunes à ma connaissance n'a pas été détecté dans le sol, par contre sous les plaques d'égout c'est assez fréquent, tant qu' il a de la place pour se développer...Il ne délocalise pas systématiquement....Cette année avec le taux d'humidité que l'on a eu, la majorité des nids détectés étaient sous abri
Cet insecte s'apparente plus a une grosse guêpe qu'un Frelon, d'abord sa construction est identique au nid de guêpes vulgaire, même système écailleux de la couverture avec les même matériaux, son cartonnage étant assez résistant et très fin, le trou de sortie étant sur le coté... Dans la plupart des pays dont il reside, les guêpes font pratiquement toutes leurs nids aériens...en particulier sous les Tropiques, Equateur....le Frelon européen, quand à lui élabore une construction moins fine, le cartonnage écailleux est complètement différent  du Frelon à pattes jaunes, observé bien, de plus la sortie du nid se fait par le dessous et est béante....Si les scientifique classe V. velutina dans le genre vespa rapport à sa taille je veux bien, mais si il fallait le faire par rapport à sa construction je le classerais dans le genre Vespula....d'ailleurs si l'on regarde bien, très souvent beaucoup nomme encore les guêpes Vespa alors que se sont des Vespula !!!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Message  Jean-BaptisteC Mar 13 Aoû 2013 - 8:10

Je reviens juste sur le dernier post, la systématique des Vespinae (et même tout court) ne se fait pas sur de simple critère de taille ou de morphologie du nid.  Elle utilise des caractères morphologiques bien réels, la phylogénie mais aussi aujourd'hui de plus en plus la génétique. Et si on regarde bien attentivement VVN à tout d'un Vespa.
Quand au fait qu'il y ait des gens qui appellent les guêpes Vespa alors que se sont des Vespula je pense que c'est en parti du au fait que les Vespula ont été à l'origine placées dans le genre Vespa, puis déplacées dans le genre Vespula. Par exemple: Vespula germanica (Fabricius, 1793). Lorsqu'un systématicien estime que le genre choisi n'est pas le meilleur pour cette espèce, notamment suite à la création d'un nouveau genre, il peut décider de transférer l'espèce dans un autre genre. Dans ce cas, le nom de l'auteur de la combinaison princeps demeure, mais il est placé entre parenthèses. En effet la guêpe germanique a été décrite à l'origine comme Vespa germanica.
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé