Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Identification (Frelon ?) EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Identification (Frelon ?) EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Identification (Frelon ?) EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Identification (Frelon ?) EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Identification (Frelon ?) EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Identification (Frelon ?) EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Identification (Frelon ?) EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Identification (Frelon ?) EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Identification (Frelon ?) EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Identification (Frelon ?)

2 participants

Aller en bas

Identification (Frelon ?) Empty Identification (Frelon ?)

Message  toto5100 Mer 17 Juil 2013 - 15:42

Bonjour !
J'ai actuellement dans mon jardin des frelons (je crois) qui tournent autour des lavandes. J'aimerais savoir ce que c'est. Voici quelques photos, de mauvaise qualités car ils bougent trop pour que j'arrive à en prendre un correctement.
Identification (Frelon ?) 1374075525-frelon1
Identification (Frelon ?) 1374075528-frelon2
J'ai déjà fait des recherches mais je n'arrive pas à trouver des réponses.
Merci d'avance. Smile 

toto5100
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification (Frelon ?) Empty Re: Identification (Frelon ?)

Message  Dipsacus Mer 17 Juil 2013 - 17:30

Bonjour !

Il ne s'agit pas de frelon, ni même de guêpes, c'est une "abeille cotonnière" ou "Anthidie". (voir le lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthidium_manicatum )

Donc absolument aucun risque ! Les femelle ont un dard mais comme toutes les abeilles solitaires le risque est quasi-nul et il est même probable que le dard ne traverse pas la peau. En plus ce sont des insectes particulièrement pacifiques.

Les mâles n'ont pas de dard, par contre il ont un très mauvais caractère et sont très territoriaux : ils cherchent tout le temps la bagarre avec les autres insectes qui ressemblent de près ou de loin à une abeille. Cela dit c'est particulièrement amusant à regarder !Very Happy
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification (Frelon ?) Empty Merci de cette réponse

Message  toto5100 Mer 17 Juil 2013 - 19:08

Je vous remercie de cette réponse rapide.
Je sais maintenant ce qu'il y a dans mon jardin.Very Happy 

toto5100
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification (Frelon ?) Empty Quelques éléments sur les Anthidies

Message  Ami Menoptere Jeu 18 Juil 2013 - 7:41

Bonjour,

Observations très intéressantes !
Comme l'a dit Dipsacus, cet insecte est une Anthidie et bien que les mâles soient belliqueux sur leur territoire, il n'y a rien à craindre de l'aiguillon des femelles.
Plus précisément, cette (ces) abeille(s) fait partie de la tribu des Anthidiini dont la couleur sombre tachée ou rayée de jaune les fait souvent confondre avec des guêpes sociales.

Quelques indications sur leur biologie : La tribu des Anthidini comprend des abeilles qu'on peut répartir en trois groupes selon leurs moeurs : certaines sont parasites, d'autres sont appelées Abeilles résinières (notamment Anthidiellum strigatum) et enfin, les plus connues sont les Abeilles cotonnières. Leur comportement est remarquable, car elles utilisent des poils végétaux pour garnir les cellules de leurs nids. Une espèce ayant ce comportement est typiquement l' Anthidie à manchettes Anthidium manicatum.

Par ailleurs, l'Office pour la Protection des Insectes et de leur Environnement organise en ce moment même une "Enquête Anthidies", ouverte à tous, et dont l'objectif est de mieux connaître la répartition des Anthidies en France. Vous pouvez obtenir plus de renseignements à l'adresse suivante : Enquête Anthidie de l'OPIE.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Identification (Frelon ?) Empty Re: Identification (Frelon ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum