Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

3 participants

Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

Message  seb5678 Dim 8 Sep 2013 - 14:32

Bonjour a tous,

Cet été, mon amie et moi avons été ennuyé par des frelons le soir sur la terrasse. Pas moyen de rester tranquille le soir a cause de la lumière. Ces petites bêtes nous obligeaient a manger dans le noir ou bien alors a rentrer a l'intérieur de la maison. Il arrivait aussi que l'on retrouve plusieurs individus le soir a l'intérieur. Shocked 

Bien qu'ayant une grande peur de ces individus (mon amie aussi d'ailleurs), j'ai pris la décision de détruire le nid Sad  que j'ai localisé dans le haut de la cheminée.

Ma maison possède une cheminée en pierre avec un large conduit dans lequel passe le tube inox pour l'évacuation des fumées de l'insert.

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Imag0110

J'ai accédé au conduit et ai vu le nid a environ 7-8 mètres de haut (sur la gauche du tube). Il était actif, mais je ne me suis pas attardé plus longtemps. J'ai utilisé 1 fumigène pour frelons et le résultat a été assez concluant : 100 individus supprimés. Mais le nid était encore actif.

J'ai recommencé l'opération hier soir et ce matin, encore quelques individus (5-10). Puis plus d'activité.
Je me suis équipé.

J'ai réussi a décoller le nid qui est tombé.

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Imag0112

C'est fini, j'espère simplement que le nid ne reviendra pas. J'ai lu que la période d'installation était avril-juin. Si je remets un fumigène chaque année au mois d'avril, est ce que ce sera suffisant pour stopper cet invasion? Question 

Merci de vos réponses

seb5678

Messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Re: Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

Message  Thierry Lun 9 Sep 2013 - 21:18

love! Bonjour,

Effectivement, le seul vrai soucis avec le frelon européen, c'est son activité nocturne.
Autant il est pacifique le jour et discret dans ces activités, autant la nuit, si on a une terrasse et qu'on  l'utilise souvent, on peut être sérieusement ennuyé.
En ce qui me concerne, je suis en train de construire et je pense à tout ce qui pourra me permettre de cohabiter. C'est à dire essentiellement des moustiquaires. Ce n'est pas toujours possible avec les terrasses mais chaque fois que possible...
Pour ce qui est de "l'invasion", le terme est peut-être un peu exagéré. En tout cas, il n'y a aucune raison pour qu'un autre nid soit construit à cet endroit l'an prochain donc pas la peine de t'intoxiquer avec des produits qui n'ont aucun intérêt en préventif. Pense aussi à une grille sur ta cheminée !

De toute façon, le problème ne vient pas de sa localisation. Le nid dans un arbre à 200m de la maison et tu aurais eu les mêmes problèmes. Attirés par la lumière, ils seraient venus de la même façon "s'enivrer" sur la terrasse et dans les pièces de la maison.
Ce site étant consacré autant que faire se peut à la protection et non à la destruction, je ne peux que te proposer de réfléchir à des solutions de type cohabitation. Si tu n'as pas le choix et que, en cas de nouveau nid tu seras obligé de détruire, peut-être sera-t-il intéressant pour toi d'installer un nichoir à frelons.      Question         
Cela te permettra de capturer la colonie une fois bien établie (donc pas de risque d'une seconde fondatrice) et de la détruire sans produits chimique (congélateur par exemple). Et puis tu peux aussi envisager un déplacement vers une zone sans habitation ou une "famille d'accueil"love! Si Si c'est possible !

Cordialement.
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Re: Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

Message  Thierry Lun 9 Sep 2013 - 21:21

Désolé, un smiley c'est glissé par erreur devant Bonjour au message précédent.
J'ai l'air malin...Embarassed 

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Re: Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

Message  Antoine Mar 10 Sep 2013 - 16:48

Thierry a écrit:Pense aussi à une grille sur ta cheminée !
Maille croisées de 8mm et plus de problèmes à l'avenir, ça évitera une destruction...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Re: Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

Message  seb5678 Sam 14 Sep 2013 - 17:21

Merci de vos réponses.

En fait, ca ne me fait pas plaisir de détruire ces petites betes. Mais dès que je les entends, j'ai le poils qui s'hérissent sur les bras. J'aurais préférer les délocaliser dans les bois ou ailleurs mais mon conduit n'est pas trop accessible.

Je n'y connais rien avec ces petites betes. Maintenant que j'ai trouvé ce forum, je demanderai conseil avant de "passer a l'action".

En tout cas, merci pour vos conseils. Je ne "gazerai" pas mon conduit chaque printemps. Je vais penser a la grille mailles croisées 8mm. Mais par contre je ne suis pas sur que ca serve beaucoup car le nid sera surement fait dans le grenier qui m'est inaccessible.

Les frelons ont ils une odeur, ou autre qu'ils n'apprécient pas (comme les moustiques avec la citronelle, le geranuim, ...)
Cela premettrai de les laisser a distance de maniere écologique et donc de cohabiter.

seb5678

Messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Re: Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

Message  Thierry Lun 16 Sep 2013 - 6:00

Bonjour,

Pour la citronelle et autres HE je ne sais pas ce que ça vaut (très sceptique...) mais une seule certitude : Ca n'a aucun effet sur les moustiques ! Des associations de consommateurs ont fait des essais : autant de piqures sur le bras traité que sur le bras témoin ...
Même efficacité pour le générateur d'ultra sons vendu pourtant en pharmacie. Pour finir je viens d'apprendre que la lumière n'a aucun effet sur les moustiques....Pour les idées reçu, pas que les frelons hein ?

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty même problème

Message  Akaïa Sam 19 Oct 2013 - 16:26

Bonjour,
Je me permets de répondre à ce sujet car nous avons le même problème. Plusieurs frelons sont déjà morts dans le conduit, on les a trouvé en ouvrant la trappe pour savoir pourquoi ça sentait mauvais (on a aussi vu tomber des morceaux de ce qui ressemble fortement à des bouts de nids, google image à l'appui).
Le vrai problème, c'est qu'on va devoir faire ramoner la cheminée, on en a l'obligation dans notre contrat de bail et ça risque de les énerver et de mettre en danger le ramoneur... D'autant qu'on compte se servir de la cheminée cet hiver, on aimerait pas les brûler vifs non plus... Comment peut-on faire pour les déplacer ailleurs ? Qui est compétent pour ça ? Services techniques de la mairie ? Pompiers (il paraît qu'ils n'interviennent plus pour ça...)

Merci d'avance

Akaïa

Akaïa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Re: Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

Message  Antoine Sam 19 Oct 2013 - 18:05

Vu la période, il suffit d'attendre la fin novembre lorsque la population sera décimée par le froid et de prévenir le ramoneur lorsqu'il passera (il faut bien qu'il retire le nid car ceci peut engendrer des risques d'incendie selon son emplacement) : voir sujet Ramonage et nid de frelons
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Nid de frelons dans conduit de cheminée

Message  Toine Ven 23 Mai 2014 - 1:05

23/05/2014
Bonjour, je suis actuellement en travaux dans mon habitation et je possède un insert qui a été tubé dans un ancien conduit en briques! Je réalise actuellement l'habillage de l'insert que j'ai isolé ainsi que le tour du tubage par des panneaux de laine de roche selon les normes mais les plaques de plâtre de finition qui referment ce caisson de chauffe ne sont pas encore installées...bref le sujet n'est pas bricolage mais bien "LES FRELONS".
Je m'explique!
J'ai depuis 5 à 6 semaines des frelons qui sortent du conduit briques entre mon tubage inox et les panneaux d'isolant qui ne sont pas "encore" bien jointés au scotch aluminium sur le tubage inox.. ils se retrouvent donc ensuite directement dans la maison ou je l'avoue je ne perds pas de temps à essayer de les capturer pour les relâcher ma femme étant enceinte je ne prend surtout pas non plus le risque d'une piqûre!
Ceci n'est pas très fréquent car environ 6 ou 7 insectes se sont invités à visiter notre intérieur sur la période.
Je souhaite donc résoudre le problème de ces visites intempestives en identifiant l'origine et par la même occasion ne plus avoir à exterminer ces insectes qui, je n'en doute pas, jouent un rôle important dans la nature environnante mais ne servent à rien dans mon salon !

Question - hypothèse 1: Est il possible qu'il y ait un nid accroché dans les joints ou une cavité du conduit briques mais que les néonates ne descendent chez nous qu'au fur et à mesure de leur éclosion et de leur envol du nid (au vu de la faible régularité de l'incident) ?
Je n'entends pas de bourdonnement dans le conduit qui serait un signe éventuel de la présence d'une colonie active! (ou pas!?)

Question - hypothèse 2: Est il possible que ce soit des ouvrières qui cherchent un endroit pour construire ou reconstruire leur colonie (par rapport à cette période de l'année) et qui une fois "coincées" dans le conduit elles continuent leur "quête" de l'endroit idéal dans la maison ?
J'utilise pourtant encore l'insert de temps en temps ce qui provoque une chaleur importante dans le conduit tout autour du tubage! La chaleur ne les dérange t'elle pas? Y'a t'il un risque de feu de cheminée?

Dans l'attente de vos réponses. Merci et préservons ces insectes mais chacun chez soi, il ne me viendrai pas à l'idée d'aller visiter leur nid par exemple !!! Wink

Toine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Nid de frelons dans conduit de cheminée

Message  Toine Ven 23 Mai 2014 - 1:10

J'aimerai savoir aussi à quelle fréquence les larves éclosent t'elles ? (plusieurs à la fois ou une de temps en temps au fur et à mesure des semaines...) !
Merci d'avance.

Toine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Re: Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

Message  Thierry Ven 23 Mai 2014 - 5:25

Bonjour,

Ca ressemble plus à des fondatrices sortant du repos hivernal, ou cherchant à faire un nid, qu'à des ouvrières provenant d'un nid nouveau.
Chez moi, dans le SO, c'est encore la pèriode des fondatrices cherchant des sites. Les rares nids commencés sont  tout petits. Où es-tu, question climat ?

De plus un nid ne sera pas construit sans un minimum de place permettant l'expension.

Le problème devrait donc se résoudre tout seul dans les prochains jours.

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Frelons dans conduit de cheminée

Message  Toine Sam 24 Mai 2014 - 10:19

Bonjour et tout d'abord merci pour ta précédente réponse Thierry cela me rassure déjà un peu...
Niveau climat je me trouve en région Bourgogne dans le département de la Nièvre (58) donc proche du Centre où le climat est plutôt tempéré!
A cette période de l'année cela correspondrait donc à des éclaireuses qui cherchent un endroit propice pour s'installer si je comprend bien?
Niveau place mon conduit est assez grand c'est une vieille maison avec un conduit brique d'environ 40-50 cm de profondeur par 60-70 cm de large dans lequel passe mon tubage inox de diamètre 180 mm donc je suppose qu'elles auraient assez de place pour s'y installer même autour du tubage et je crains qu'elles ne soient déjà à l'ouvrage et de risquer ensuite un feu de cheminée? A cette période de l'année est ce possible qu'elles viennent s'installer ici? Y a t'il quelque chose qui peut les attirer chez moi sachant que je suis à la campagne et qu'il y a pas mal d'arbre et quelques vieilles maisons abandonnées autour qui pourraient leur convenir!?

Toine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Re: Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

Message  Antoine Sam 24 Mai 2014 - 21:19

Comme le dit Thierry il n'y a actuellement que des fondatrices (reines) en activité (pas encore d'ouvrières, les premières larves sont en élevage pour les fondations les plus avancées) ! Le seul moyen efficace d'éviter les colonisation de cheminées est de mettre en place une grille à mailles croisées de 8mm. Les odeurs fortes comme l'essence de lavande peuvent les dissuader éventuellement. Tant que tu n'en vois pas une entrer et sortir régulièrement et toujours au même endroit, pas d'inquiétude  Wink 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Frelons dans conduit de cheminée

Message  Toine Sam 24 Mai 2014 - 23:23

Encore un ce soir... Sad et pourtant nous n'étions pas là donc aucune lumière ayant pu l'attirer à l'intérieur de la maison! Ce que je trouve bizarre c'est que ces frelons ont toujours l'air "gazés" c'est à dire qu'ils ne sont pas très virulents! Par exemple ce soir je l'ai trouvé posé sur une boite d'allumettes dans la cuisine et pas d'envol à l'allumage des plafonniers ni à mon approche! Est ce normal du fait qu'elles sortent de leur période hivernale?
Autre chose aussi qui me surprend c'est que cela fait 3 ans que nous habitons dans notre maison et nous avons toujours connu des frelons aux alentours mais c'est la première année qu'ils rentrent dans notre conduit de cheminée...pourquoi?
Merci pour vos réponses et je vais songer à installer une grille de maille 8 mm au dessus du conduit pour être tranquille mais j'aimerai m'assurer avant qu'il n'y ait rien à l'intérieur!

Toine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty frelons dans conduit cheminee

Message  Milano58 Ven 31 Juil 2015 - 10:07

Bonjour Thierry, Nous avons le même problème que vous cette année (même lieu, même symptômes pour les frelons) avez vous trouvé une solution ? merci d'avance


Milano58
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée Empty Re: Nid de frelons europeen dans mon conduit de cheminée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum