Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

+2
Thierry
Cat12
6 participants

Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Cat12 Ven 11 Oct 2013 - 7:24

Bonjour,

Je vous avais contacté en été pour un nid de frelons, mais tout ça c'est fini, nous l'avons laissé, il n'y a pas eu de problèmes.
Maintenant malheureusement, un épisode que nous avons connu l'année dernière se reproduit : un nid de guêpes s'est installé fin août par un petit trou dans la façade et a dû faire son nid dans l'isolation entre les tuiles et les voliges du plafond (en bois). Or, la pièce concernée est la chambre de nos enfants et le nid est pile au-dessus du lit d'une de nos filles. J'ai lu des scénarios similaires sur ce site, mais pas trouvé de solution...
Nous avons commencé à entendre les guêpes s'activer et gratter, comme si elles essayaient de creuser dans le bois pour accéder à l'intérieur. Par prudence, nous avons condamné la chambre des enfants. J'ai lu sur votre site qu'un tel nid servait à faire passer l'hiver aux fondatrices. Le problème, c'est que depuis cette semaine, des guêpes agonisantes en paquet jonchent le sol de la pièce, et quelques-unes volent dans la pièce. Nous n'avons pas localisé l'endroit précis par lequel elles accèdent à l'intérieur. Nous n'avons pas non plus envie de reproduire le même carnage que l'an passé (nid dans le conduit de cheminée et extermination par bombe de centaines d'individus). Le nid a l'air très gros maintenant (on les entend bourdonner très fort). Nous n'avons aucun moyen d'accès pour voir le nid (d'ailleurs, à ce stade, cela serait dangereux)

Voici mes questions : quand les ouvrières auront terminé de faire le nid, est-ce que des guêpes continueront à rentrer à l'intérieur ? Ou est-ce quelles "hiberneront" tranquillement dans leur nid ? Tout l'hiver ? Y a-t-il un matériau temporaire que nous puissions installer pour les empêcher de rentrer à l'intérieur de la maison ? (quelque chose qu'elles ne peuvent pas creuser ?). Quand le nid va-t-il arrêter de se développer ? Nous voulons bien condamner la chambre pour deux mois mais guère plus. Par ailleurs, notre maison est en rénovation, et il n'y a pas de porte, ce qui fait que les guêpes, si elles se mettent toutes à  rentrer, auront accès à toute la maison...
Si cela vous arrange, j'ai pris des photos (intérieur - extérieur). Je crois que la guêpe en question est une guêpe "vulgaire".

Pour la suite, j'ai une autre question : vu que ça nous arrive tous les ans, y a-t-il un moyen répulsif qui les empêche de faire leur nid (on va déjà essayer de boucher tous les trous accessibles de la façade...) ? J'ai lu sur un site internet qu'il existait des "faux nids" de guêpes, ce qui les éloignerait pour des questions de territoire. Vous connaissez ce type de chose ? Ca marche ? Où est-ce qu'on pourrait s'en procurer ?

Je vous remercie d'avance pour votre attention, cordialement

Cat12

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Photos de la guêpe en question

Message  Cat12 Ven 11 Oct 2013 - 8:13

De ce que j'ai cru comprendre grâce à ce site, ce serait donc une VESPULA GERMANICA ?

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Guepe111

Elle est jolie, non ? Ce serait dommage de les massacrer !

Maintenant : photo de l'entrée du nid par l'extérieur :
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Nid-ex11

Et photo de l'intérieur, ce qui est entouré correspond à la zone où doit être le nid (si on fait "toc-toc" sur les planches, ça bourdonne grave). On ne sait pas exactement par où elles entrent dans la pièce. La planche la plus en bas, si on approche l'oreille, ça gratte-gratte en continu, même la nuit :
Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Nid-in11

Cat12

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Thierry Ven 11 Oct 2013 - 19:05

Bonjour,

Tu dis :
J'ai lu sur votre site qu'un tel nid servait à faire passer l'hiver aux fondatrices.

A ma connaissance il n'y a pas, en France, de nid servant aux fondatrices de guêpes sociales à passer l'hiver. Tout au plus, une ou deux fondatrices pourraient trouver le nid ou les abords du nid intéressant pour cela. Peux-tu retrouver l'article qui t'a laissé pensé ça et nous l'indiquer ?

Pour le pb du nid, dans 1 ou 2 mois ce sera fini. Pour éviter une nouvelle colonisation l'an prochain, c'est difficile sans voir mais je ne vois rien d'autre que d'empêcher  l'entrée des fondatrices, c'est à dire boucher tous les trous, fentes etc... Pas toujours possible !

Bon courage...

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Cat12 Dim 13 Oct 2013 - 7:17

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Pour les nouvelles. Après avoir posté ce message, ça a été la panique : une centaine de guêpes dans la chambre ! On ne savait donc pas jusqu'où ça pouvait aller. Bref... on a bien colmaté la porte communiquant avec les autres pièces. On a de nouveau été tenté de recourir à la méthode "extermination", mais en fait non.
Bref, j'ai acheté de l'huile essentielle de girofle, qui paraît-il repousse les guêpes (en plus j'ai mal aux dents donc ça tombe bien Laughing ). Comme je ne pense pas qu'elles entrent dans la chambre pour faire le nid, mais + peut-être parce qu'elles sont "perdues", je me suis dis que si ça ne "sentait pas bon" pour elles, elles auraient moins envie d'y venir ! Eh bien, ça a super bien marché ! J'ai vaporisé sur le mur et le bois d'où elles viennent, puis j'ai mis un diffuseur et enfin j'en ai mis pas mal sur la "porte" donnant sur le reste de la maison. Bref, hier, il y avait peut-être deux individus et aujourd'hui pareil... C'est peut-être une première piste !
Pour info aussi, je me suis renseignée sur les "nids de guêpes" factices. Apparemment ça se vend au Canada, en tissu ou en papier. Une fois le nid le nid installé, je doute de l'efficacité, mais on dirait que ça marche pour dissuader des guêpes de venir (on essaiera peut-être l'année prochaine !!!

Pour répondre à Thierry : pour ce que j'ai lu (en vitesse, c'est vrai) : "Les guêpes construisent des nids annuels qui dépérissent en fin d’année et ne sont JAMAIS réutilisés l’année suivante. Les jeunes fondatrices fécondées à l’automne avant le déclin de la colonie survivent en se cachant dans une cavité (trou dans le sol, tronc d’arbre, buche) et vivent sur les stocks de graisses accumulés pendant la belle saison. Durant l’hiver, elles adoptent une position caractéristique très compacte en repliant leurs ailes sous l’abdomen (à l’oblique) pour les protéger. Le repos hivernal est appelé "diapause" chez les insectes" sur cette page : http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/biologie/chapitre-ii-vie-et-mort-du-guundefinedpier.html
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un nid d'hiver, que les fondatrices allaient faire leur "diapause" dedans et le quitter au printemps.
En fait, pour tout vous dire, je n'arrive pas bien à comprendre la construction d'un nid de guêpes fin août dans la biologie de l'insecte ?
Pourquoi construisent-elle maintenant ? Qui va rester éventuellement dedans ?

Merci

Cat12

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Thierry Dim 13 Oct 2013 - 9:38

Bonjour,

Normalement il n'y a plus de construction à cette époque de l'année, puisque la seule occupation est de protéger les adultes sexués. Mais on attendra la confirmation des pros sur ce point. Qu'est-ce qui te laisse penser qu'elles construisent ?

Pour l'HE de girofle, c'est intéressant. Jusqu'à présent je ne croyais pas trop à ces recettes qui pour le cas des moustiques ne marchent absolument pas : Des tests scientifiques, avec protocole expérimental rigoureux², montrent par exemple qu'un cobaye (humain !) avec un bras témoin et un bras traité,  à le même nombre de piqûres quel que soit l'HE (citronelle, géranium etc...)  alors que le DEET (une saloperie !) est très efficace dès la concentration de 25% ( le muscol à 100% est donc inutile) Bref ! Si ton truc marche et si ce n'est pas un hasard, l'info est précieuse.
Je t'invite donc, ainsi que ceux qui ont un problème similaire, à réessayer et surtout à nous retourner les résultats positifs OU négatifs. Qu'on sache...
Les apiculteurs utilisent avec succès parfois, certaines HE pour attirer ou repousser les abeilles d'une ruche à abandonner ou à coloniser alors...

Pour les nids factices, je suis sceptique (encore !) mais pourquoi pas pour certaines espèces ? Ca ne marchera pas pour toutes, ça c'est sûr ! Et ce n'est pas parce que ça se vend ! Exemple édifiant, l'escroquerie du générateur d'ultrasons vendu en farcemacie pour éloigner les moustiques (même étude que ²) !

Bon courage...et patience, les frimas s'en viennent....

Thierry

² L'étude à laquelle je me réfère est celle de l'association de consommateurs québecoise et date des années 90 (Ostie de maringuoins ! Sacrement ! Qui sont don achalent à soair !!!)
Ne cherchez pas le 1 y'en a pas, je sais faire que le ², pas les autres chiffres...

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Cat12 Dim 13 Oct 2013 - 10:08

Ce qui me laisse penser qu'elles construisent, c'est qu'elles ont l'air de plus en plus nombreuses depuis un mois et qu'avant, on ne les avait pas remarquées. Ce qui nous est arrivé aussi l'année dernière (dans le conduit de cheminée, exactement à la même époque).
De plus, (pas depuis quelques jours), on a enlevé le lit de notre fille car on les entendait gratter fortement le bois (nuit et jour). On s'est dit qu'elles allaient finir par entrer dans la pièce. On l'a donc condamnée, et effectivement, maintenant elles y sont.
Tu crois qu'elles y étaient depuis le printemps ?
Pour l'HE de Girofle, je ne pense pas forcément que ça les empêcherait de nous piquer si on s'approche du nid, mais peut-être qu'elles n'apprécient pas cette odeur et que, du coup, ça ne leur donnerait pas envie de venir par là.
Bien sûr, l'expérience que j'ai citée dans mon précédent message, n'est pas un protocole scientifique.
A voir... De toute façon, ça ne peut pas faire de mal, au pire, contrairement aux produits insecticides....

A suivre, donc...

Cat12

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Antoine Dim 13 Oct 2013 - 12:27

Bonjour,
Sur G&F nous sommes partisans de la protection (la cohabitation étant possible la plupart du temps) mais dans un cas comme celui-ci, il est facile de comprendre que le recours à la destruction peut-être nécessaire vu le danger potentiel. Il s'agit bien du genre Vespula (probablement V. germanica en effet) ce qui veut dire que ce nid est bien là depuis le printemps... mais elles peuvent être très discrètes à leurs débuts. Pour ta question les fondatrices devraient quitter le nid (il n'y a pas de nid d'hiver !) mais il peut arriver lorsque le nid est en situation protégée (ce qui est le cas ici) que certaines réalisent leur diapause dans le nid. Dans tous les cas elles seront minoritaires et le quitteront au printemps. Actuellement l'expansion du nid est terminée. Normalement l'activité devrait se poursuivre jusqu'aux premières gelées et il n'est pas impossible qu'elles essaient à nouveau d'entrer (il semble y avoir beaucoup d'interstices entre la toiture et la chambre) lors des premiers froids. C'est peut-être également ce qui les a poussé à entrer la première fois (nuit fraiche ?) Soit il faut faire détruire ce nid soit il faut attendre jusqu'à fin novembre et isoler la pièce, à toi de voir. Personnellement vu la gêne occasionnée et avec la présence des enfants je pense qu'il ne faut pas prendre de risques (c'est très rare que je conseille la destruction en particulier à cette période mais là...).  Pour les répulsifs il en existe pour éloigner des guêpes ponctuellement comme près d'une table mais pas pour éviter l'installation de nids. Il faudra prendre le soin de boucher l'accès extérieur cet hiver !
Cat12 a écrit:Je vous avais contacté en été pour un nid de frelons, mais tout ça c'est fini, nous l'avons laissé, il n'y a pas eu de problèmes.
Génial Very Happy , comme quoi tout dépend de l'espèce et de l'endroit considérés !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Cat12 Dim 13 Oct 2013 - 17:07

Bon, alors pour le répulsif girofle, aujourd'hui ça a été moins probant, elles étaient à nouveau dans la chambre par dizaines. Elles se collent aux fenêtres (devrais-je ouvrir ?) et j'ai cru remarquer, plutôt quand le soleil tape dedans. A cette heure-ci, il n'y a plus personne, que des cadavres ou agonisantes jonchant le sol. Aucune n'a essayé de franchir le rideau mis pour éviter qu'elles n'aillent dans le reste de la maison. Si on en reste là, et qu'on est sûrs qu'elles ne resteront pas dans le nid, nous on est plutôt partis pour les laisser et condamner la chambre jusqu'à ce qu'elles repartent.
Juste une dernière question : il y a eu effectivement des gelées blanches en fin de semaine. Est-ce que certaines ne risquent pas de s'installer dans la maison pour passer l'hiver, vu qu'il y fait bien chaud ?
J'ai le souvenir de m'être fait piquer par une guêpe en hiver il y a quelques années en prenant un livre dans la bibliothèque, certainement une guêpe à moitié endormie. J'aimerais quand même éviter le risque que des guêpes un peu cachées dans des jouets ne piquent les enfants....

Cat12

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Thierry Lun 14 Oct 2013 - 7:48

Bonjour,

Comme dit précédemment aucune ouvrière ne survit à l'hiver, même au chaud. Seule les fondatrices de l'année prochaine passeront l'hiver dans un endroit abrité et tranquille. Idéalement un endroit non chauffé, sans gros écarts de température, normalement pas dans un salon ou une cuisine !

Cordialement,

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  geispe Lun 14 Oct 2013 - 17:45

Bon, alors pour le répulsif girofle, aujourd'hui ça a été moins probant, elles étaient à nouveau dans la chambre par dizaines. Elles se collent aux fenêtres (devrais-je ouvrir ?
il m'est arrivé quelque chose d'analogue il y a quelques années. les guêpes finissent par ouvrir un passage qui donne alors dans l'intérieur de la pièce. elles s'y égarent plus ou moins par accident dans leurs investigations... et tournent en rond car elles sont paumées : leur ouvrir la fenêtre leur permet de se sauver.
le soir elles peuvent être attirées par la lumière provenant de la chambre et qui passe dans leur petit trou d'accès... là il est plus difficile de les faire sortir puisqu'il fait nuit dehors...
mais sinon à partir du soir elles devraient se tenir tranquilles...
la solution est de trouver le trou par lequel elles passent et de le colmater (vérifier de temps en temps qu'elle ne le rétablissent pas). c'est ce que j'avais fait et les guêpes ne sont plus entrées...
là le nid devrait s'arrêter bientôt... j'ai eu cependant un gros nid bien en forme jusqu'en novembre... et il n'est "mort" qu'à l'arrivée d'un froid sérieux.

geispe

Messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : alsace

http://monotarcie.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty FIN Heureux de l'épisode

Message  Cat12 Lun 21 Juil 2014 - 9:45

Alors, je voulais clore ma petite rubrique en vous exposant la fin de cette histoire.
Nous avions donc décidé d'être pacifiques cette année suite au carnage que nous avions fait l'année précédente et qui ne nous a pas réjoui du tout. Ainsi, grâce à ce site et aux infos que nous y avions eues sur la vie des guêpes, nous avons délaissé et fermé la pièce envahie pour plusieurs mois, en attendant que les guêpes finissent par quitter le nid. Régulièrement, nous sommes entrés dedans pour voir où elles en étaient : jamais une attaque, pas une seule piqûre. Quand nous avons chauffé en hiver, en revanche, cela a dû les déstabiliser pour leur hibernation et nombreuses sont sorties. Nous en avons donc tué quelques-unes mais elles sont généralement mortes toutes seules.
Au final, vers le mois de février, mises à part quelques-unes qui ressortaient de temps à autre et que j'éliminais à la tapette, nous avons réaménagé la chambre (pour nous, pas pour les enfants). Et c'est ainsi que s'est terminée cette histoire de nid.
Au printemps, il ne s'est rien passé.
Et contrairement à ce que j'ai pu voir sur des vidéos d'exterminator, nous n'avons pas cherché à détruire le nid fait dans la fibre de bois. Eh bien non ! Le détruire = faire un gros trou dans l'isolant, alors que je me dis qu'un essaim de guêpes doit faire en fait un super isolant.
En revanche, tout ce printemps, mon compagnon s'est acharné à boucher à la chaux tous les trous de la façade. Un gros boulot, mais qui permet d'éviter ce genre de désagrément et réduira les courant d'air  Very Happy 

Désormais, j'explique à tous ceux que je connais et qui ont ce genre de pb, de faire pareil (quand c'est possible, bien sûr !)

A bon entendeur !

PS : maintenant on a des loirs mais j'irai voir sur un autre site, à mon avis, c'est pire !!!!

Cat12

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Cat12 Lun 21 Juil 2014 - 10:00

J'ajoute aussi que cette année, nous avons le plaisir d'accueillir un nid de bourdons (isolation de yourte).
Il faut que je parvienne à les identifier et si je peux, je mettrai des photos.

Cat12

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Antoine Lun 21 Juil 2014 - 19:16

Merci pour le retour, c'est toujours intéressant  yes 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Ami Menoptere Mar 22 Juil 2014 - 9:24

Merci pour votre patience et pour votre inventivité qui a permis cette cohabitation alors que l'affaire semblait bien mal engagée.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Thierry Jeu 24 Juil 2014 - 20:25

Bonjour,

et merci pour cette fin ...qui finit bien !

Pour les loirs, les romains les engraissaient dans des jarres et les mangeaient avec du miel.

P'tête une solution... Twisted Evil  !

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty pour les guêpes

Message  Zéphyr Mar 19 Mai 2015 - 10:29

Bonjour, j'ai lu vos messages et j'ai trouvé magnifique que vous ne cherchiez plus a tuer et qu'au contraire une solution pacifique était bienvenue.
Sachez que au cas ou d'autres nids feraient leurs apparition près de chez vous…..En fait avant cela se serait mieux et pour information, les faux nids de guêpes fonctionnent réellement.
j'ai dû en utiliser plusieurs fois, car à changer chaque années, cela les éloignes vraiment.
En effet une colonie de guêpes ne fera jamais son nid à moins de 60 mètres au moins d'un autre, elle préférera éviter.
Ceci est une des plusieurs possibilités pacifiques qui existent.
Voila , bonne chance à vous  tous .

Zéphyr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Sha-ka Mar 19 Mai 2015 - 16:52

Bonjour,

la présence d'autres nids ne va pas gêner plus que cela les guêpes et les frelons, surtout au début, il y a des cas ou des nids se font à une dizaines de centimètres l'un à côté de l'autre. Par contre l'emplacement d'un ancien nid ne sera jamais réutilisé.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Merci pour tous ces conseils

Message  Les guepes Lun 24 Oct 2016 - 9:53

Bonjour à tous,
Je poste ce petit message pour essayer de mettre à jour cette conversation.
J'ai récemment eu un nid de guêpe juste à coté de ma chambre et je n'étais pas rassuré du tout.
J'ai regardé sur internet et la plupart des site indiquaient le danger potentiel de ces nids et prônaient leur destruction.
Des guêpes ont commencé à rentrer dans la chambre par dizaines (une 50aine hier) j'ai donc paniqué et essayé de les faire "disparaître".
La lecture ce ce forum m'à permit de relativiser, je vais donc essayer de les laisser vivre et je vais plutôt clore ma chambre et laisser la nature faire en ouvrant les fenêtres de temps en temps afin de les laisser s'échapper.
J’espère que cette solution sera la meilleure et que je n'aurait quand même pas des hordes de guêpes dans la chambre.
J’espère que ce petit commentaire permettra de faire remonter ce sujet dans les recherches et que d'autres personnes un peu affolées relativiseront.
Merci pour tout.
Bonne journée.
B

Les guepes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Sarita16 Jeu 10 Nov 2016 - 1:37

Bonjour,
Je vous remercie pour ces échanges instructifs. Je viens de les lire avec attention étant moi-même envahie par des guêpes ces derniers jours. Pour tout vous dire je suis terrorisée !
Des dizaines de guêpes investissent la maison et la seule et unique chambre qu'elle contient et où je dors avec mes 2 bébés de 3 mois. Je ne peux donc absolument pas condamner la pièce. Et je n'arrive pas à trouver l'endroit d'où elles viennent pour boucher le trou.
Que puis-je faire ? J'ai très très peur qu'elles piqûent mes bébés ou pire, qu'elles rentrent dans leur bouche.
À l'aide s'il vous plaît !
Je vous remercie par avance...

Sarita16
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur Empty Re: Nid de guêpes sous toiture / accès intérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum