Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ?

3 participants

Aller en bas

Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? Empty Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ?

Message  Sha-ka Dim 12 Jan 2014 - 15:18

J'ai pensé qu'il serait bien de promouvoir ces insectes si souvent mal aimés et si souvent (pour ne pas dire toujours) méconnus. Et pour ce faire, il serait intéressant de faire un film d'animation sur le sujet.
Pour présenter au mieux ces animaux, j'ai pensé un film style 3d ou dessins réalistes qui nous conterait la vie d'une ouvrière, de sa naissance à sa mort, sans dialogue, de son point de vue, de  son émergence du cocon à sa mort sous le nid ou dans la nature. Le film (qui durerait une vingtaine de minutes tout au plus) pourrait ainsi être vu dans le monde entier sans que ça ne gêne qui que ce soit.
Le film montrerait ainsi le fonctionnement de ces insectes et, par l'intermédiaire de leur vie, notamment de leurs chasses d'insectes, présenterait leur intérêt pour l'écosystème.

Évidemment, plusieurs problèmes viennent heurter cette idée, notamment 2, et non pas des moindres :

- la réalisation
- le financement

Je n'ai pas de talent de graphistes ni de dessinateur, il m'est donc impossible de réaliser cette idée, reste deux solutions, soit le confier à un professionnel -mais il faudra l'argent qui va avec, ou alors, trouver quelqu'un qui veuille bien le faire par passion, encore faut-il trouver cette personne.
Reste aussi le financement participatif type http://www.mymajorcompany.com/ , mais avant de lancer quoi que ce soit, j'aimerais avoir vos avis sur cette idée, si c'en est une bonne, si c'est réalisable, comment la rendre meilleure au besoin, etc.

Le but de la réalisation d'un tel projet serait uniquement de présenter sous son meilleur jour ces insectes, évidemment, il n y a pas d'intérêt financier, et c'est un peu le souci majeur, car je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui voudront financer un projet sans aucun retour.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? Empty Re: Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ?

Message  Antoine Mer 15 Jan 2014 - 8:00

Salut,
J'avais pensé à un montage avec différentes séquences vidéos pour faire une présentation amateur du "monde des guêpes". ça peut se réaliser facilement et sans trop de temps avec une résolution vidéo suffisante et un logiciel basique de montage. L'animation... effectivement c'est un autre budget et il faut maitriser à fond le graphisme informatique pour se lancer, ça me semble moins accessible ?
Mais l'idée est bonne, un "court-métrage" changerait des courtes séquences habituellement présentées sur G&F (qui sont déja très informatives  Wink )
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? Empty Re:

Message  Ami Menoptere Jeu 16 Jan 2014 - 9:52


Bonjour à tou(te)s,

L'idée d'une vidéo sur la vie des guêpes est très intéressantes et celle d'utiliser des images filmées semble plus réaliste (même si je n'y connais pas grand-chose).
Pour ce qui est de la narration, la vie d'une guêpe de la naissance à la reproduction ne me paraît pas la meilleure approche, car pour ces insectes sociaux, c'est la vie et la mort de la colonie, qui forme un organisme, qui font le plus sens.

Le déroulé de la naissance à la mort est à mon avis peu attractif car c'est le modèle sur lequel se déroulent la plupart des documentaires animaliers et à ce sujet, le documentaire sur "Le moine et la reine des frelons" remplit déjà très bien cet office.

Un récit à la Jean-Henri Fabre (un grand classique à lire ou relire, notamment sur la vie des guêpes !) serait beaucoup plus original dans le sens où il intègre l'observateur au récit et se mêle largement de poésie, mais sans perdre sa rigueur scientifique.

Il ne s'agit pas pas de dénigrer ta proposition, Sha-ka, mais d'essayer de critiquer de manière constructive (j'espère ne pas être trop abrupt dans mes propos).
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? Empty Re: Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ?

Message  Sha-ka Jeu 16 Jan 2014 - 16:21

Merci pour les suggestions ! Je ne le prends absolument pas mal, bien au contraire.

J'ai pensé à un film d'animation justement pour un peu se séparer du film documentaire "classique", et puis avec ce support, tout les plans peuvent être pris, ce qui est bien plus délicat en vrai. Pareil pour le côté "ruche dans son ensemble", de mon point de vue c'est plus la vie de la colonie qui est plus souvent montré dans les documentaires, d’où l'idée de ne se baser que sur un individu, sans pour autant oublier la colonie Smile

Je n'ai pas encore lu Fabre mais ai le lien en stock, il faudrait que je m'y mette...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ? Empty Re: Un film d'animation pour promouvoir les guêpes et les frelons ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum