Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Elevage de bourdons et autres. - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Elevage de bourdons et autres. - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Elevage de bourdons et autres. - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Elevage de bourdons et autres. - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Elevage de bourdons et autres. - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Elevage de bourdons et autres. - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Elevage de bourdons et autres. - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Elevage de bourdons et autres. - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Elevage de bourdons et autres. - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Elevage de bourdons et autres.

+7
Marilyn82
MISS MM
Ami Menoptere
pat.
Sha-ka
Antoine
mike31
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  pat. Lun 17 Mar 2014 - 18:23

Antoine a écrit:
Salut !
Pour la hauteur des nichoirs ça n'est pas l'idéal mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main et dans la nature nos amies font avec ce qu'elles trouvent  Wink Pour la remarque de Sha-ka, personnellement je suis absolument contre les prélèvements dans la nature de colonies déjà installées (sauf si menacées de destruction directe). En revanche ça ne me choque pas de forcer un peu la main à quelques fondatrices bien qu'elles ne subissent pas la crise du logement comme les osmies ou encore pire, les guêpes et frelons.

"Forcer" les bourdons à nidifier en introduisant ceux-ci dans les nichoirs, pas vraiment , ils sont complètement libres....cette solution permet de sauver des mères, qui dans la nature ne le seraient pas forcément....De plus les nids de mulot souterrains doivent être bien humides et trouver pour elle un lieu bien au sec doit être assez difficile et surtout la conccurence doit y être rude....Sha-ka, chez ma mère deux bourdons sont venus naturellement dans mes nichoirs, une terrestre, une des pierres....et de 5
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Sha-ka Lun 17 Mar 2014 - 18:29

Je voulais juste dire que je déplorais un peu qu'on "remplace" leur habitat naturel par des nids artificiels, je trouve cela un peu dommage.
Maintenant, loin de moi l'idée de critiquer cette initiative ou de d'en dire du mal, seulement, je pense que plutôt que de multiplier les nids artificiels, il serait plus intéressant (pour les bourdons) de leur fournir des habitats plus naturels. évidemment, facile à dire mais pas forcément à faire, c'est tout un habitat qu'il faut pouvoir recréer, et quand c'est chez soi, on ne va pas leur fournir des galeries de souris à tout va bien Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  pat. Lun 17 Mar 2014 - 18:49

Sha-ka, De la mousse et des nids de mulots abandonnés, c'est tout ce qu'il y a de naturel, il n'y a que les pots qui y sont plus ou moins!!!les bourdons nidifient n'importe ou du moment que cela leur plaisent, habitats naturels ou non....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Ami Menoptere Mar 18 Mar 2014 - 9:15


Bonjour,

On comprend bien l'intérêt des nichoirs pour faciliter les observations. En terme de protection, ça peut constituer un moyen de mieux les connaître pour mieux les aider. En soi, le nichoir n'apporte pas grand-chose à la colonie de bourdons (il faudrait aussi voir si ça ne change pas les relations avec les parasites et commensaux) puisqu'ils trouvent facilement des sites de nidification dans la nature.
Pour aider ces petites bêtes, le plus efficace me semble être de leur offrir le couvert, par exemple en pratiquant la tonte différenciée, en limitant le désherbage au jardin et évidemment d'y proscrire les pesticides. On peut aussi laisser pousser ou implanter des haies, semer des mélanges de plantes mellifères. N'oublions pas non plus de leur offrir à boire.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  mike31 Mar 18 Mar 2014 - 18:04

Bonjour,
dimanche,un Bombus lapidarius !!
Je pense qu'ils sortent un peu tôt.
En ce qui concerne les nichoirs naturels,je place des petites touffes de foin (ou plutôt d'herbes de tonte) dans les endroit qu'il aiment,sous un un Buis ou sous des pierres....Smile 
Mike31. Very Happy

mike31

Messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  pat. Mar 18 Mar 2014 - 18:42

Ami Menoptere a écrit:

Bonjour,

On comprend bien l'intérêt des nichoirs pour faciliter les observations. En terme de protection, ça peut constituer un moyen de mieux les connaître pour mieux les aider. En soi, le nichoir n'apporte pas grand-chose à la colonie de bourdons (il faudrait aussi voir si ça ne change pas les relations avec les parasites et commensaux) puisqu'ils trouvent facilement des sites de nidification dans la nature.
Pour aider ces petites bêtes, le plus efficace me semble être de leur offrir le couvert, par exemple en pratiquant la tonte différenciée, en limitant le désherbage au jardin et évidemment d'y proscrire les pesticides. On peut aussi laisser pousser ou implanter des haies, semer des mélanges de plantes mellifères. N'oublions pas non plus de leur offrir à boire.

Et surtout d'y indroduire  des mulots qui eux vont préparer de futur sites à bourdon de part leurs nids souterrains....Très important car un terrain vide de ces rongeurs sera vide de bourdons également....Les deux espèces pourtant bien que différentes sont étroitement liés....la disparition des rongeurs provoquerait irrémédiablement une diminution voire la disparition des bourdons!!!!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Sha-ka Mar 18 Mar 2014 - 18:53

Oui, ils disposent de plusieurs moyens de nidifier, et en leur proposant un habitat adéquat, ça les aidera d'autant mieux. L'inconvénient c'est que ça nous empêche bien souvent de les observer... Chez moi tout les ans si on laisse les lumières allumées le soir, au bout d'un moment des frelons débarque, il y a un nid pas très loin mais difficile de pouvoir le trouver Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Ami Menoptere Mar 18 Mar 2014 - 22:44

Bonsoir,

@mike31 : comment sais-tu qu'il s'agit de Bombus lapidarius ?

@Sha-ka : j'ai peut-être loupé un épisode car je n'ai pas bien compris le rapport entre les sites de nidification des bourdons et l'attirance des frelons pour la lumière : tu pourrais m'éclairer ?
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Sha-ka Mer 19 Mar 2014 - 17:25

Je voulais dire que j'ai des frelons près de chez moi mais que je n'ai jamais pu observer leur nid vu qu'il est sauvage, quelque part dans la nature, et le trouver est plutôt difficile.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  mike31 Mer 19 Mar 2014 - 18:55

Bonjour,
Ami Menoptère, tu as raison il peut s'agir de Bombus cullumanus, mais il avait un nid de Bombus lapidarius dans les parages l'année dernière alors peut-être....
J'ai reçu le pollen de Saul aujourd'hui Smile , je commencerai l'élevage demain si le temps le permet.. Very Happy 
A bientôt,
Mike31.

mike31

Messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  mike31 Jeu 20 Mar 2014 - 18:20

Bonjour,
en élevage :
-2 Bombus terrestris
-1 Bombus pratorum
 love!  
La reine Bombus pratorum a du commencer à aménager le coton car on ne la voit pas et on ne l'entend pas,pareil pour la 1ère reine Bombus terrestris,mais elle n'a peut-être pas commencer à aménager le coton.  Very Happy 
La seconde reine Bombus terrestris bourdonne un peu mais doucement.
Demain,j’essaierai d'en "capturer" d'autres.
Mike31.

mike31

Messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  pat. Jeu 20 Mar 2014 - 18:40

mike31 a écrit:Bonjour,
en élevage :
-2 Bombus terrestris
-1 Bombus pratorum
 love!  
La reine Bombus pratorum a du commencer à aménager le côton car on ne la voit pas et on ne l'entend pas,pareil pour la 1 er reine Bombus terrestris,mais elle n'a peut-être pas commencer à aménager le côton.  Very Happy 
La seconde reine Bombus terrestris bourdonne un peu mais doucement.
Demin,j'essairai d'en "capturer" d'autres.
Mike31.
Bonsoir Mike31
Cela me rappelle mes premières expériences en appliquant la méthode de A. POUVREAU,
Ne prends pas les reines sur des fleurs lorsqu'elle butinent ou lorsqu' elles recoltent du pollen car là tu sacrifierais des nids fondés et de plus elles ne nidifieraient point dans tes boites...Il faut les prendre lorsqu'elles volettent de lieu en lieu à la recherche d'un site propice...
Bonne expérience!!!
Amicalement
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Antoine Ven 21 Mar 2014 - 7:40

N'hésite pas à nous transmettre des photos si tu as des ébauches de colonies avec la méthode in-vitro  Wink 
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  mike31 Mar 25 Mar 2014 - 18:50

Bonjour,
pas terrible temps !! Rolling Eyes 
Les reines  ne sortent pas,j'ai le temps de me préparer à l'élevage.Qu'est ce que la méthode in-vitro ?J'ai entendu dire qu'elle reproduisait les conditions
naturelles ? Question 
A bientôt,
Mike31.

mike31

Messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Antoine Mer 26 Mar 2014 - 12:37

In-vitro c'est "conditions artificielles", ce n'est pas ce dont tu parlais avec le pollen frais ?
Utilisée par les industriels producteurs de colonies de bourdons, il y a quelques vidéos très impressionnantes à ce sujet sur youtube.
Voici un tutoriel intéressant :

Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Marilyn82 Jeu 27 Mar 2014 - 19:50

Vidéo très intéressante, mais comme disait Pat dans un des message précédant:

"Ne prends pas les reines sur des fleurs lorsqu'elle butinent ou lorsqu' elles recoltent du pollen car là tu sacrifierais des nids fondés et de plus elles ne nidifieraient point dans tes boites...Il faut les prendre lorsqu'elles volettent de lieu en lieu à la recherche d'un site  propice..."

alors que sur la vidéo ils les prélèvent directement pendant qu' elles butinent. Je suis de l'avis de Pat.
Ou bien j'ai mal compris la vidéo ?

Marilyn

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 45
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Antoine Jeu 27 Mar 2014 - 20:32

Tu as bien compris la video mais je suis aussi de l'avis de Pat, surtout à cette période où les fondations sont déjà lancées. Premiére ouvrière aperçue aujourd'hui (B. hypnorum apparemment)
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Ami Menoptere Jeu 27 Mar 2014 - 23:20

Bonsoir,
Les méthodes industrielles d'élevage de bourdons sont parfois sans scrupules. Dans certaines régions, ils se sont même livrés à de véritables pillages affaiblissant ainsi fortement les populations sauvages. Les ruches peuvent ensuite être placées dans des serres de cultures monospécifiques et parfois carrément détruites une fois que les cultures ont été pollinisées !

Dimanche dernier, les fondatrices de bourdons de différentes espèces butinaient un alignement de Prunier d'ornement Prunus sp., plusieurs ressemblaient à des Bourdons terrestres (cul blanc et deux bandes jaunes). Elles étaient très nombreuses et j'ai aperçu plusieurs corbeilles chargées de pollen, signe que l'élevage des couvains a démarré.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  pat. Dim 6 Avr 2014 - 19:25

Bonsoir,
La mère de Bombus pratorum  introduite le 16 mars dernier, a eu sa première génération d'ouvrières avant hier....Par contre la première génération de Bombus terrestris n'est pas encore née, et pourtant la mère a nidifier le 14 mars...
Nouveau nid fondé ces jours ci par une mère de Bombus lapidarius dans ma vielle hausse rénovée..... cette mère est venu tout seule sans ma complicité!  j'en suis à 6 nids fondés....
Une mère de Vespula vulgaris a nidifié dans mes bruyères.... je ne serais sur que lorsque j'aurai vu les première ouvrières, pour le moment j'ai vu la mère à plusieurs reprises faire ses allées et venues....
Pas observé de Vespa crabo et V.velutina pour le moment.....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  mike31 Dim 13 Avr 2014 - 18:43

Bonjour,
-2 Bombus terrestris 0 fondation
-3 Bombus pascuorum dont une ayant fondée en milieu naturel
-1 Bombus lapidarius 0 fondation
Sinon,comment le dis le massage "comment récupérer un essaim fondé ",j'ai trouvé un essaim d'Apis mellifera mellifera chez le voisin d' un amis !! Il a accepté de me le donner mais bon,il est quand même très difficile d'accès....Ne partons pas défaitiste !!   Very Happy 
A bientôt,
Mike31.

mike31

Messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Marilyn82 Lun 12 Mai 2014 - 17:31

Bonsoir à tous,

petite question: un bourdon à "cul" orange (bourdon des pierres?) vole depuis plusieurs jours autour de chez moi, sous le toit et contre le mur, peut-être une fondatrice qui cherche à se loger.
Que pourrai-je lui offrir comme abri ?
Merci.

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 45
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Thierry Mar 13 Mai 2014 - 7:16

Bonjour,

Il me semble que c'est un peu tard pour une recherche de site chez les bourdons (à confirmer toutefois).
Moi qui ne suis pas très loin de chez toi, je ne vois plus de fondatrice en recherche depuis presque un mois.

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Ami Menoptere Mar 13 Mai 2014 - 10:12


Bonjour,
D'après des références allemandes, mai est le mois où les dernières espèces sortent de diapause (lors d'une année moyenne) tandis que si l'année est en avance, les premières jeunes reines de Bourdon des prés Bombus pratorum sont déjà là !

Donc il se pourrait que ton bourdon soit une fondatrice, avec ces couleurs (noir à cul roux) par exemple une retardataire de B. soroeensis ou de B. ruderarius même si je pense que vous devez avoir au moins une à deux semaines d'avance sur la phénologie d'Outre-Rhin.
Ca pourrait aussi être une ouvrière de Bourdon des pierres B. lapidarius avec un comportement anormal parce qu'elle a butinée trop de fleurs gorgées de pesticides.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Marilyn82 Mar 13 Mai 2014 - 19:57

Est-ce que certaines espèces de bourdons nichent dans les cavités de murs ou arbres, et si oui quels types de nichoirs je pourrai installer?

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 45
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  pat. Mar 13 Mai 2014 - 21:32

Il y a une espèce en particulier qui niche toujours en hauteur dans des vieux murs ou des arbres, les individus sont soit complètement noir avec cul blanc, ou noir au cul blanc avec dessus du thorax roux....Il s'agit de la même espèce mais avec p variante de couleurs....Il est un peu tard mnt pour installer des nichoirs car comme le Bourdon des près les colonies sont commencent à élever de jeunes mères qui vont apparaitre dès fin mai....Cette espèce est très précoce, tout comme le bourdon des près elle apparait début/mi mars...
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de bourdons et autres. - Page 3 Empty Re: Elevage de bourdons et autres.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum