Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
[Vespa crabro] en Alsace
5 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de frelons
Page 1 sur 1
[Vespa crabro] en Alsace
Bonjour à tous,
Je vous fais parvenir une photo prise en Alsace (Bas-Rhin, 67) le 6 mai 2014 en bordure de chemin.
Le milieu est une colline calcaire et l'altitude de la rencontre avec ce frelon avoisinait 360 mètres.
Je pense à Vespa crabro.
![[Vespa crabro] en Alsace Img_4811](https://i.servimg.com/u/f57/11/58/47/42/img_4811.jpg)
On peut noter, au dessus de la tête de l'individu, deux petites trainées blanches. Je ne sais pas à quoi elles correspondent.
Joël
Je vous fais parvenir une photo prise en Alsace (Bas-Rhin, 67) le 6 mai 2014 en bordure de chemin.
Le milieu est une colline calcaire et l'altitude de la rencontre avec ce frelon avoisinait 360 mètres.
Je pense à Vespa crabro.
![[Vespa crabro] en Alsace Img_4811](https://i.servimg.com/u/f57/11/58/47/42/img_4811.jpg)
On peut noter, au dessus de la tête de l'individu, deux petites trainées blanches. Je ne sais pas à quoi elles correspondent.
Joël
jojo- Messages : 7
Re: [Vespa crabro] en Alsace
Pour information : j'ai aperçu également un individu de ce type en la commune de Hohengoeft (67310) en contrebas de la colline citée plus haut, sur la pelouse de ma propriété.
Individu isolé également.
Joël
Individu isolé également.
Joël
pas de problème
Sarcophage77- V.I.P
Magnifique photo 
En Alsace on n'a pas encore de frelon asiatique, donc ça ne peut être que le frelon européen

En Alsace on n'a pas encore de frelon asiatique, donc ça ne peut être que le frelon européen

Bonsoir et bienvenue sur le Forum Jojo,
C'est bien un Frelon européen. Ca serait intéressant de connaître sa taille (par exemple en mesurant la feuille où cette femelle s'est posée) par exemple pour savoir si c'est une fondatrice (à cette époque c'est probablement le cas).
Les traînées au-dessus de sa tête sont peut-être des excréments (pas forcément les siens).
C'est bien un Frelon européen. Ca serait intéressant de connaître sa taille (par exemple en mesurant la feuille où cette femelle s'est posée) par exemple pour savoir si c'est une fondatrice (à cette époque c'est probablement le cas).
Les traînées au-dessus de sa tête sont peut-être des excréments (pas forcément les siens).
Ami Menoptere- Modérateurs
Bonjour.
Merci pour les informations.
Concernant la taille de l'insecte, je n'ai malheureusement pas eu le courage de m'approcher plus près pour prendre des mesures.
Joël
Merci pour les informations.
Concernant la taille de l'insecte, je n'ai malheureusement pas eu le courage de m'approcher plus près pour prendre des mesures.
Joël
+1 pour Vespa crabro, à cette période il n'y a encore que des fondatrices ! N'oublie pas de compléter une fiche de recensement

D'accord pour la fiche de recensement. Mais elle ne sera pas très complète.
Au fait, où dois-je envoyer cette fiche ?
Joël
Au fait, où dois-je envoyer cette fiche ?
Joël
j'en ai vu une furtivement qui récoltait du bois mort cette après midi
Sarcophage77- V.I.P

» Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro
» Fondatrices de Vespa crabro crabro
» Nid de Vespa crabro crabro.
» Nid de vespa crabro
» Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant
» Fondatrices de Vespa crabro crabro
» Nid de Vespa crabro crabro.
» Nid de vespa crabro
» Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de frelons
Page 1 sur 1