Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

+7
Marilyn82
mimie-76
Thierry
Antoine
Dipsacus
Sha-ka
ANNAZ
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty mon psy !! :)

Message  doui Mer 18 Juin 2014 - 18:32

dipsacus tu seras mon psy, si tu veux bien..Smile

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ Mer 18 Juin 2014 - 20:20

Pauvre Dispacus il a du boulot! D'ailleurs tu ne veux pas nous poster des photos de tes colonies ?  Wink 

Doui, je me retrouve tellement en toi...ma maison est un rêve, sans déconner, pareil achetée il y a un an et quelques, des chênes viennent dessiner le paysage à tout va, lierre, bouleaux, acacias et des fleurs bien sûr...et je suis comme toi...je vois les frelons roder, je ne sors plus ! Je ne vais dans la piscine que si mon chéri est là... Shocked , déjà c'est beaucoup !
Je soule tout le monde avec ça depuis 3 semaines, ma voisine est en train de couper des arbres pour moi  Rolling Eyes ...c'est dire...j'ai prévenu tous mes voisins de chercher un nid, bref, je passe pour la folle de Chaillot mais heureusement pour moi, ils m'aiment bien, donc ils me pardonnent lol

Dans mes courts moments de lucidité, je fais le point...mes voisins ont 60 ans, ont des enfants, ont toujours vécu ici et NE SONT PAS MORTS !!!
Ce qui veut dire qu'ils vivent avec les frelons depuis toujours, et rien ne se passe, pas de pancarte ni de JT affolants sur ma ville " ATTENTION FRELONS...A FUIR ! "...
Par ailleurs, j'entends plein de gens faire les gros yeux quand je leur demande naïvement " c'est méchant un frelon ? " " Ouh oui ça peut être dangereux, c'est plus agressif qu'une guêpe ( est ce vrai d'ailleurs les experts? ) vous savez j'ai vécu à la campagne blablabla..." et moi " vous vous êtes déjà fait piqué ? " "NON "...ok, je note.
Tout le monde me dit que c'est dangereux mais personne ne se fait piquer...pourtant ils ont grandi avec...
Je relativise doucement et me dis que tout ce que m'offre la nature...c'est beau ! Cette maison et ce cadre sont merveilleux...nous sommes privilégiés...la seule erreur que j'ai commise c'est de me nourrir des drames sur internet, ah j'en ai vu je ne te dis pas !!! Donc y'a toujours ces gros titres qui reviennent, hélas...

Mais je lutterai ( mode guerrière )  Razz ...contre mes peurs, mes angoisses, je ne vais pas retourner en ville parce que c'est tellement bête, ridicule...en plus à bien y penser l'année dernière j'étais tranquillou sur ma balancelle et j'en ai vu un énorme, j'ai fait un sacré bond et je suis rentrée sans ressortir...mais j'ai passé tout l'été sur ma terrasse, dans ma piscine, à manger dehors et rien ne s'est passé.
Cette année il faut dire qu'il y en a plus...car nous n'avons pas eu d'hiver.

Vu que c'est un peu ma seule vraie phobie ( avec les manèges à sensations et les avions quand même lol ) il faut que je la combatte, comme cela je n'aurais plus jamais peur...en tout cas des frelons!

Ce forum m'apaise beaucoup, je me sens bien ici, tout le monde est sympathique, il y a des indications " intelligentes " je me cultive, je vois que certains vivent en communauté chez eux avec des nids et ses habitants donc ... je te conseille de regarder un peu ce forum, de parler, discuter, échanger, ça fait du bien...

Il faut combattre nos angoisses...et puis tu sais, ma sœur habite en ville, mais la ville ville de chez ville, et viens de me dire qu'il y a un nid de guêpes dans son volet ! Donc...finalement, ils sont partout !!!  Shocked

Ou habites tu?

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Une autre angoissée du frelon !

Message  mimie-76 Mer 18 Juin 2014 - 20:48

Bonsoir à tous !

J'ai trouvé ce sujet de discussion en faisant quelques recherches sur internet. Je trouve cela intéressant de pouvoir discuter avec des gens qui ne craignent pas les frelons car je fais malheureusement partie des phobiques. Ma phobie n'est pas aussi prononcée que la tienne ANNAZ, du moins j'essaye vraiment de me contrôler et de ne pas systématiquement fuir quand un frelon tourne autour de ma maison. Je crois connaître l'origine de ma peur, en effet quand j'étais petite il y avait un nid dans le creux d'un arbre chez le voisin et les frelons passaient systématiquement dans mon jardin pour leurs diverses sorties. Ma mère n'arrêtait pas de s'en plaindre et de dire qu'ils étaient agressifs, d'où progressivement mon angoisse. De plus, comme beaucoup j'ai entendu parlé du fameux "tant de piqures pour l'homme serait mortel"...

Le fait d'en parler m'aide beaucoup, d'autant plus que mon entourage ne veut pas trop entendre ma peur irraisonnée. J'angoisse à l'idée de partir en vacances en Ardèche car l'endroit où je vais se situe dans une petite forêt de chênes. A vrai dire ce qui m'angoisse le plus c'est qu'un frelon me tourne autour et de ne pas me contrôler... Pourtant j'ai déjà vécu cette expérience et je suis parvenue à me contrôler en me repliant sur moi-même et en attendant bien sagement que le frelon passe son chemin.

Bref j'aimerai savoir s'il y a des gens ici qui observent ces insectes ? Et si oui peut-on m'en dire un peu plus sur ces insectes et leur comportement ? Comment se comporter si par malheur on se trouve à proximité d'un nid ? J'aimerai vraiment faire partie de ceux qui font avec sans tendre l'oreille au moindre bourdonnement...

En tout cas, ANNAZ, je comprends ta peur... Et je pense que c'est une bonne démarche que de venir en parler !

mimie-76

Messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  doui Mer 18 Juin 2014 - 21:40

j'habite a Nort sur erdre a nantes "en campagne" peu de voisins que des arbres aussi a mon paysage, champs de blé..oui tu as raison ca fait du bien de parler .l'ancien locataire m'as dit un jour que c'était un probléme récurant quant je l'ai revu et que je lui ai parlé de ca, donc ca veut dire que j'aurai tjours ces frelons sur mon dos..ah..si il me l'avait dit plus tot je n'aurai jamais acheté cette maison! mais j'allucine quant meme je me retrouve exactement en toi, la meme phobie, meme situation!! merci de tes conseils et ton soutien, effectivement le forum aide un peu..

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ Jeu 19 Juin 2014 - 6:55

Mimie-76, bravo tu as contrôlé déjà la situation, la dernière fois que j'en ai vu un j'ai manqué de tourner de l'oeil, je crois que je serais capable de m'évanouir si l'un tournait autour de moi...C'est tellement vrai ce que tu dis aussi, le fait d'avoir entendu que ça pouvait tuer un cheval blablabla c'est bien ancré en nous, par ailleurs nous avons aussi instinctivement une peur des insectes inconsciente qui datent de 2000 avant J-C ( lol)...du temps ou nous n'avions pas de pshit pshit pour les éliminer...et qui à cette époque ont tué pas mal de nos ancêtres.

Doui oui je comprends que tu n'aurais pas acheté la maison ! Les anciens locataires ont donc fait avec, mais question, as tu essayer de trouver le nid?

Mimi76 pose de bonnes questions:

- Les frelons sont ils agressifs?

- Que faire si il y en a un qui tourne autour de nous?

- Que faire face à un nid ou une bande de frelons qui attaquent?

Selon les sources du destructeur de nid, les choses à éviter: Les pièges, car quand l'un d'eux est coincé il dégage quelque chose ( sorte d'hormone de stress ) qui prévient les autres...selon lui les pièges incitent les frelons à s'installer ( d'un côté si on les attire avec ce qu'ils aiment, c'est assez logique )...
Par ailleurs, si l'un d'entre eux nous attaque ou si nous le tuons le venin qu'il va balancer va " appeler les autres " car ils vont sentir ce venin à distance.
Les frelons communiquent entre eux ( comme toute espèce )  et se disent " tiens là c'est cool on peut y aller , le toit chez la petite blonde là qui tremble dès qu'elle nous voit"...(et là ils sont tous morts de rire Embarassed  ) et depuis le pshit pshit sur le toit " Alerte au toit de la petite blonde, ne pas y aller..."

Donc moi je dis, DRAPEAU BLANC !  Razz 
Ils sont très organisés...et en plus ils sont comme nous, ils tracent des " autoroutes " !!!!  Razz

Mes parents ont une maison en Normandie, mon père met une espèce de poudre anti guêpes et frelons dans les trous et passages ou ils pourraient se faufiler, et n'est pas embêté...

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Dipsacus Jeu 19 Juin 2014 - 7:30

Shocked  Effectivement il y a du boulot... Mais d'un autre coté je ne suis guère étonné, les guêpes et les frelons font partie de ces animaux dont les préjugés et les idée reçues ont détruit durablement notre relation avec eux et surtout faussé la réalité.
(Pour les photos de mes colonies je vais les laisser dans le sujet qui parle de la rampe à poliste  Very Happy )

ANNAZ a écrit:Par ailleurs, j'entends plein de gens faire les gros yeux quand je leur demande naïvement " c'est méchant un frelon ? " " Ouh oui ça peut être dangereux, c'est plus agressif qu'une guêpe ( est ce vrai d'ailleurs les experts? ) vous savez j'ai vécu à la campagne blablabla..." et moi " vous vous êtes déjà fait piqué ? " "NON "...ok, je note.
Tout le monde me dit que c'est dangereux mais personne ne se fait piquer...pourtant ils ont grandi avec...?

Voici l'illustration d'une idée reçu. Les gens ont peur du frelon parce que c'est gros, mais ils ignorent tout de lui.
1) Peu de guêpes sont agressives (et jamais gratuitement), certaines sont même très sympa comme les poliste. Seules les grosses colonies de Vespula vulgaris (Guêpes commune) et Vespula germanica (Guêpe germanique) peuvent se montrer agressives à proximité du nid.

2) Le frelon n'est pas agressif, bien plus peureux et placide que la Guêpes commune. (Ce n'est pas la taille qui fait l'agressivité). Ses colonie sont bien plus petites (un centaines d'individus contre des dizaine de milliers pour l'abeille mellifère !). Son venin n'est pas plus dangereux que celui de la guêpes et moins actif que celui de l'abeille.

Je crois que c'est très culturelle tout ça, après tout je reviens de Guyane, et là bas les gens vivent avec les guêpes (il y en a partout, de toute sorte), et rare sont les gens qui en on peur (et les accident grave... jamais entendu parlé ! ) cool 

Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec des gens phobiques, mais peut-être en parler c'est déjà une étape. Et ensuite ce documenter (avec des sites sérieux) pour contre balancer les légendes urbaines et exagérations véhiculé par internet. naw 
- Le site d'Antoine (je fait mon fayot  Razz  mais j'avoue que c'est une petite merveille) : http://guepes_frelons.e-monsite.com

Et un site génial pour ça : http://www.vespa-crabro.com/frelons.htm
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ Jeu 19 Juin 2014 - 9:05

Le site d'Antoine est effectivement une pure merveilles!

J'ai pu regarder toutes les images et les vidéos sans éprouver peur et dégout ! Very Happy 

J'ai même trouver un frelon attachant ( genre " tiens il a une bonne bouille celui là, il a l'air bonne patte lol )!!!  Rolling Eyes  ( photo macro sur une tête )

Finalement, dans deux ans peut être ( oui il faudra du temps quand même ), ce ne sont plus les frelons qui vont me contaminer, mais vous !!!  Laughing 

En plus je suis photographe...bon de mode hein, rien à voir avec les insectes...mais qui me dit que d'ici quelques années je change mes objectifs pour un bon macro et hop hop à la chasse aux images!

Si vous arrivez à ça, Dipsacus et Antoine et le fondateur de ce site, je vous paie le champagne !!!! Parole ! Very Happy

Bon pour le moment on en est dans la version ou j'annule plutôt mes shootings en pleine nature chez moi !  Mad

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Sha-ka Jeu 19 Juin 2014 - 11:15

Pour répondre aux questions posées.

- Les frelons sont ils agressifs? ---> Non. Ils n'ont aucun intérêt à venir vous piquer, sauf pour se défendre ou défendre le nid.

- Que faire si il y en a un qui tourne autour de nous? ---> Ne pas faire de geste brusque. Profite en pour l'observer Smile Le conseil de ne pas bouger n'est pas vraiment le meilleur, on peut continuer à bouger, il faut juste éviter les gestes brusques.

- Que faire face à un nid ou une bande de frelons qui attaquent? --> face à un nid : le contourner. Face à une bande de frelons qui attaquent ? Éteindre la télé et éviter les films catastrophes à la noix Smile 


Et par rapport aux pièges, c'est pas totalement vrai, ni totalement faux. Lorsque les insectes sociaux sont attaqués (abeilles, guêpes, frelons, fourmis, etc) ils émettent une phéromone qui prévient leurs compagnons, pareil en cas de mort, ce qui va effectivement les inciter à venir voir ce qu'il se passe et à attaquer à proximité du nid, mais en dehors, point de Super frelon à la rescousse, ils sont souvent seuls et ne vont pas se faire défendre par leurs compagnons. Ceci dit, si l'un d'entre eux traine dans le coin, il pourra venir à la rescousse, mais c'est très rare.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ Jeu 19 Juin 2014 - 12:24

Ahah champagne aussi pour Sha-Ka bien évidemment ! Qui m'a bien fait rire avec SuperFrelon" éteindre la télé "  Laughing  et arrêter de regarder des trucs catastrophes !  lire 

J'ai trois dernières questions pour toi vous:

- Un frelon s'éloigne t il beaucoup de son nid quand il se balade? Et quand il se balade il chasse finalement?

- Pourquoi tournent-ils parfois autour de nous?

- Est ce que vous pensez qu'ils peuvent boire l'eau de ma piscine ou tout du moins y venir pour construire leur nid? Et donc, est ce que vous que je peux en rencontrer un autour de ma piscine?

Merciiiii  love!

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Sha-ka Jeu 19 Juin 2014 - 15:48

Pour les frelons je ne sais pas.. Mais à titre d'information, les abeilles vont butiner dans un rayon de 2-4 kilomètres en moyenne, et peuvent aller jusqu'à 10 km, ce qui est assez énorme Smile

Pourquoi ils tournent ? Ben, ils inspectent, tout simplement. 

Si la piscine est chlorée je ne pense pas qu'ils viendront boire cette eau, et non, ils ne feront pas de nid à côté, ils n'aiment pas spécialement l'eau. Par contre certaines guêpes sont attirées par l'odeur de la piscine, je sais pas l'espèce mais je sais qu'il y en a beaucoup qui tournaient autour de la piscine..
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ Jeu 19 Juin 2014 - 18:51

Youpi ! Faut que je vous raconte ma folle journée... Razz 

Après avoir fait une sieste pleine de cauchemars ( j'échangeais ma maison avec une autre et là je vois le plafond de la nouvelle maison qui se troue par des frelons...oui oui c'est grave docteur, obsession totale  Shocked  ), je me décide à sortir, et mieux, à aller dans ma piscine!

Et seule mais alors seule au monde!

Après avoir tourné 30 minutes devant ma fenêtre et m'être fait une sacrée frayeur avec une ...libellule ( la pauvre a cogné très fort sur ma fenêtre ) j'y vais, je me lance, je suis une guerrière, rien ne pourra m'atteindre.

Et je me mets à faire le nettoyage de ma piscine, après avoir traversé  prudemment les autoroutes à frelons avec un coussin pour voiture prêt à poser sur mon cou si jamais un frelon se pointait sans oublier les lunettes noires pour protéger mes yeux lol lol lol...mon dieu je suis ridicule !!! lol...
Je fais des gestes super lents, tout va bien...je nettoie, puis je me jette à l'eau ( pour le coup c'est le cas de le dire...) et puis j'ai envie de profiter un peu du soleil et là...làààààà...à 3 mètres de moi dans les fleurs, un cul jaune!!! UN FRELOOOON !  Shocked 

Je commence à aller vers l'abri de piscine pour m'enfermer, je vois mon chien passer à côté limite l'embêter et mr frelon ne bouge pas d'un pouce, continue tranquillou son butinage...donc, je décide de retourner dans la piscine, la peur au ventre, les lunettes sur le bord de la piscine avec le coussin pour voiture avec les granules dedans, vous savez ? Sans oublier la bougie à la citronnelle bien sur au cas ou il aurait envie de venir me voir de trop près.

Il a disparu, plus rien à l'horizon...je suis sauve!

Un peu plus tard, en revoilà un, il vole et part à l'intérieur d'un trou de chêne puis plus rien...

Sincèrement j'ai flippé, j'ai eu la trouille, mais j'ai résisté, je suis restée, je ne suis pas tombée dans les pommes et je ne suis pas morte puisque je vous écris  Razz  !

I GET IT ! Yes i can ! Yes we can !!! 16h-19H15 piscine, tout ça tout ça !

Les frelons en avaient strictement rien à faire de moi, sont même pas venus me voir les goujats !

Merci à vous tous, vous êtes TOPS ! Vraiment un grand merci, vous me redonnez ma vie  love!

Ps: Sha-Ka ma piscine est traitée au sel et non au chlore...ça change quelque chose???

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty bravo!!

Message  doui Jeu 19 Juin 2014 - 19:58

félicitations!! moi je hurle comme une ptite fille c'est un truc de oufff!! mes épaules remontent, complétement stréssé, je m'enferme dans ma chambre et je pleure a chaudes larmes comme une gamine!! (pas beau a voir).. et aprés pour me calmer je part de chez moi faire des courses meme si y'apas besoin!! mdrr.. juste pour décomprésser de toute l'energie que j'ai mit a crier!! oh la honte!! heureusement pas de voisins !!lol ils se diraient " y'a une folle dingue a coté" ou ils se dirait " la voisine s'est fait égorger ou quoi??" mais oui je prends note de vos infos..pour l'instant ils ne se sont pas approcher de moi, c'est leur bruit qui me dérange ca me stress!! attendons la suite..

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Marilyn82 Jeu 19 Juin 2014 - 21:08

Bonsoir,
j' ai copié collé un passage du journal "La hulotte" qui a consacré 3 numéros sur le frelon, à lire absolument pour apprendre à connaitre les mœurs du frelon .
J' avais la phobie des araignées et c'est comme ça que ma phobie est passée, en apprenant à les connaitre.
Bon courage, il y a du progrès dans l'air, bravo !

Extrait :
Contrairement à ce que l’on raconte partout, le venin du Frelon est un cocktail de substances pas plus féroces que celles produites par les guêpes et les abeilles.
Ce qui fait une partie de sa mauvaise réputation,c’est l’assez forte douleur qu’il engendre.On croit souvent aussi que, vu la taille de l’insecte, le Frelon injecte une maxi-dose à sa victime, d’où un danger forcément accru. La poche à venin contient effectivement presque un milligramme de poison, ce n’est pas mal. Mais cette espèce de radin se refuse à se séparer d’un coup de toute sa marchandise ; il en injecte en général moins de la moitié, et souvent même le dixième seulement. Ce qui fait qu’au total sa piqûre n’est pas forcément plus fournie que celle d’une Abeille, dont la poche à venin est programmée, elle, pour se vider jusqu’à la dernière goutte.

Piquouse fatale
Cette bonne nouvelle vous donne droit à un petit jeu, le «vrai ou faux? »
— Première question facile : «Une seule piqûre de Frelon peut suffire à tuer un Homme: Vrai ou faux? »...
— Réponse... «Vrai »! Mais à une seule condition : que la victime souffre (la plupart du temps sans le savoir),d’une allergie très rare au venin d’hyménoptères. On trouve des personnes allergiques au venin de l’Abeille,
d’autres au venin de Guêpe, ou de Frelon, ou des deux à la fois. Le plus effrayant de ces trois insectes n’est pourtant pas statistiquement le plus dangereux. Dans la quinzaine de faits divers mortels recensés chaque année en France, la coupable est souvent une Abeille ou une Guêpe. Un Frelon, c’est plus rare.

Deuxième vrai-ou-faux : «Pour provoquer la mort d’un adulte en
parfaite santé – et bien sûr non allergique au venin – il suffit de 7 piqûres
de Frelons.... Vrai ou faux? »
R é p o n s e : «Fa u x ».
Avec 7 piqûres, le malheureux passera sans nul doute un sale quart
d’heure. Mais pour le tuer, il en faudrait beaucoup plus. Combien :50 ?... 100 ?... 1000 ?... Personne ne peut le dire car il semble que le cas ne se soit jamais produit chez nous. Et il n’est peut-être pas près d’arriver.

Voici pourquoi:
Un très gros nid de Frelons d’Europe compte — au maximum — 800 ouvrières portant l’aiguillon (à comparer avec les
40 000 Abeilles d’une ruche). Et pourtant, de toute cette armée, il ne sort guère plus de 200 guerrières à la fois pour affronter l’ennemi. Les autres ? Elles sont au diable, quelque part dans la brousse,
en train de chasser les mouches, de récolter la pâte à papier ; ou à l’intérieur du nid, chargées de veiller sur les larves de Sa Majesté.
Plus bizarre : sur ces 200 soi disant combattantes, on constate vite qu’il n’y en a pas plus d’une sur cinq
qui attaque réellement. La plupart volent dans tous les sens, brassent de l’air, font du cirque ; certaines se contentent de lancer en vol des giclées de venin dans les yeux de l’agresseur ; d’autres essaient de piquer, mais ratent leur coup.
Si bien qu’il est rare (sauf dans le cas d’une agression hyper violente contre le nid) qu’un Homme soit gratifié de plus de vingt piqûres. Trop peu pour le faire passer de vie à trépas.
C’est triste à dire, mais la réputation guerrière de nos héroïnes va forcément en prendre un coup.

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 45
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty nids??

Message  doui Sam 21 Juin 2014 - 20:55

Je reviens vers vous pour une question, mes frelons reviennent chez moi comme l'année dernière mais la ils vont pas dans ma cheminée mais sous une tuile de ma maison posté tout en haut de ma maison mais ce que je ne comprends pas comment peuvent ils construire un nids sous une tuile???? vont ils abandonner?? ils sont deux a l'entrée de la tuile je l'aie voient tous les jrs et ils rentrent dedans et mettent du temps a ressortir..aaah que font ils?? en faite en gros mon lit ma tete dort au dessus d'eux!!! j'ai trop la poisse!! mes murs sont épais pas de risque qu'ils viennent dans ma chambre, mais quant meme !! les savoirs au dessus de ma tete!! merci j'attends vos réponses !!

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ Sam 21 Juin 2014 - 21:51

Eh bien nous sommes dans la même situation !!!

Ils rentrent dans le chapeau en tuile ( dont j'ignore le nom exact ) qui est finalement la pointe de la fenêtre de ma chambre, et ils ressortent...mais nous avons l'impression qu'il n'y a qu'un seule frelon peut être la reine?
Est ce possible que ce soit toujours le même qui rode?

Malgré l'intervention de poudre sur le toit il revient, il est là tous les jours, sur le toit et dans le jardin, sur la terrasse etc, aujourd'hui il a volé juste au dessus de moi quand j'étais dans la piscine et le soir je le vois faire son tour dans le jardin.


ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Sha-ka Sam 21 Juin 2014 - 22:40

Très simple, il y a forcément des trous entres les tuiles et la charpente, il n'en faut pas un bien gros pour qu'ils puissent passer.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty y aura t'il un nids??

Message  doui Dim 22 Juin 2014 - 16:57

ok, mais est ce qu'il y aura un nids?? d'ici peu c'est a dire au mois d'aout il y en aura beaucoup?? ils ont la place de faire un nids sous cette tuile , pareil qu'annaz ( le chapeau) du toit de ma maison? je dois faire intervenir qq'un ou faut attendre??

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ Dim 22 Juin 2014 - 19:57

Coucou, j'ai fait intervenir une société pour le toit mais pour pas grand chose finalement car on ne trouve pas le nid...les frelons reviennent à nouveau sur le toit alors qu'il a été traité...je te conseille d'attendre malheureusement qu'ils soient plus nombreux afin de mieux les localiser car si tu ne localises pas le nid la société ne fera rien , ils interviennent quand les nids sont localisés...

Sincèrement je suis phobique, c'est moi qui ai lancé le sujet...mais ils sont là, et ils ne m'approchent pas vraiment, pour l'instant ils sont sans danger réel...je ne pense pas qu'ils soient très agressifs car ils me voient, si ils avaient voulu me piquer ils l'auraient fait ;-) Ils ont eu maintes occasions, la dernière fois mon conjoint était au barbecue et un frelon était à 5 cm de lui, il n'a rien fait non plus.
Hier l'un d'entre eux a volé au dessus de ma tête j'étais dans la piscine, et rien non plus, il est reparti tranquillou.

Aujourd'hui des amis sont venus aider mon conjoint à élaguer un peu le jardin, les haies, les bambous et quelques arbres, j'ai passé la journée dehors et nous avons déjeuner dehors, à part une guêpe qui a tenté de se joindre au festin...rien !

Finalement je crois qu'un animal ou un insecte n'attaque que si il se sent en danger ou pour son territoire, contrairement à nous les hommes qui pouvons tuer ou tout du moins faire mal pour beaucoup moins  Crying or Very sad

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Antoine Dim 22 Juin 2014 - 20:54

Et voila tout est dit ! Un frelon ne pique que pour 2 raisons :
1/ Si on le coince et qu'il ne peut se libérer (marcher/s'asseoir/ s'appuyer dessus ou tenter de l'écraser)
2/ Si on fait vibrer son nid ou si l'on gène le couloir aérien en sortie du nid
Il n'attaquera jamais sans raison et si le danger n'est pas direct, il préviendra avant d'attaquer ce qui est la plupart du temps largement suffisant pour intimider l'intrus...
Sinon, il y a statistiquement beaucoup moins de chance de se faire piquer par un frelon (qui préfèrera toujours la fuite) que par une guêpe ou une abeille. Et... bien entendu comme déjà dit précédemment on ne meurt pas d'une piqûre de frelon (sauf en cas d'allergie extrêmement sévère) sinon certain d'entre nous ne seraient déjà plus là depuis longtemps pour en parler... Personnellement à chaque fois que j'en ai reçu une de la part d'un frelon c'était toujours justifié ce qui n'a pas toujours été le cas avec les guêpes  Rolling Eyes 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ Dim 22 Juin 2014 - 21:52

Merci Antoine je pense que c'est bien clair désormais, je sais que je vais encore mes faire des petites frayeurs mais je me sens déjà beaucoup mieux, grâce notamment à ce forum que tu as crées il me semble...alors je te dois un grand merci, pour toutes les réponses que j'y ai trouvé, toujours avec beaucoup de sympathie, et pour tout ce que j'y ai appris.
Ce forum est un pur trésor bien loin des certitudes que nous avons sur le frelon...j'y ai trouvé des images incroyables, des informations précieuses et intelligentes...

J'ai vraiment envie de te dire MERCI et bravo!

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Sha-ka Lun 23 Juin 2014 - 15:22

Et perso, je déconseille fortement tout ces traitements : ils sont inutiles, couteux et très polluants. Bien sur, ça va marcher durant quelques temps, quelques semaines, mais une fois évaporés ou évacués par la pluie, leur effet va forcément disparaitre, tout ça pour finir dans le jardin...

doui: impossible à dire. La population dépendra des conditions climatiques, de la place qu'ils ont et des ressources. Il se peut que la colonie ne dépassera pas quelques individus ou qu'il prenne de grosses dimensions avec plusieurs dizaines d'individus. 
Niveau place la encore impossible à dire, les insectes inspectent minutieusement les alentours avant de faire leur nid, quand on peut penser qu'il n y a pas la place dans notre vision, eux trouvent l'endroit idéal pour installer leur nid, c'est très difficile à contrôle, voir impossible.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty une petite question??

Message  doui Mar 24 Juin 2014 - 17:07

Alors je disais a ma collègue cet après-midi, tiens c'est bizarre? il fait beau, chaud mais pas vu de frelons ni sur mes tuiles mon mari a fait du jardin hier et rien vu.  Mais aujourd'hui il fait très très chaud, et la!! je rentre chez moi , je sort de ma voiture et surgit un ENORME frelon!! qui fais un demi-tour et fonce sur moi!! j'ai eu le temps de ressauté dans ma voiture et m'enfermè ( un peu plus et il était avec moi dans la voiture) imaginez la scène! voila ma question, il avait l'air déterminé et agressif!! pourquoi ce demi- tour et fonçant sur moi?? leur réaction me font peur!! j'ai rien demandé moi!! je voulais juste rentrer chez moi.. voila.. Merci sha-ka pour tes conseils de la dernière fois!

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ Mar 24 Juin 2014 - 17:25

Oh mon dieu ^^

Ton histoire me stresse la...

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty annaz

Message  doui Mar 24 Juin 2014 - 18:07

qu'en pense-tu? on pourrai-peut-etre se contacter? pour passer un bon été..

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  ANNAZ Mar 24 Juin 2014 - 18:44

Ahah Doui je ne sais pas si deux phobiques qui se contactent vont passer un bel été  Razz 

Mais oui pourquoi pas, je n'arrive pas à te laisser un message privé de mon côté et toi?

ANNAZ

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 2 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum