Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» De quel nid s’agit il ?
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka

» Parasites guepes
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc

» Frelons et botanique
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51

» Identification nid de guêpes
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain

» Bonjour a tous .
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain

» Invasion de guêpe dans le salon
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

+7
Marilyn82
mimie-76
Thierry
Antoine
Dipsacus
Sha-ka
ANNAZ
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  Sha-ka Mar 24 Juin 2014 - 19:16

doui n'est pas inscrite au forum, donc elle n'a pas de profil, donc impossible de la contacter par mp.
Pour l'histoire du frelon, il voulait certainement passer par la, ce que tu prends comme une agression n'est qu'un passage, je suis sur que si tu avais continué à marcher il se serait écarté de ton chemin.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 Empty Re: Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp

Message  cybersix Mer 25 Juin 2014 - 16:30

Bonjour Annaz,
Je viens de lire ton histoire et ça me fait sourire...
Moi j'ai peur du noir je m'arrange toujours pour y voir juste un peu, veilleuse, lampe de secours...
Et je me suis soignée, avant même l'obscurité me faisait peur.

Concernant les frelons, ils sont fascinants.
Je suis triste de voir qu'en ce moment, certains n'ont pas trouvé de maison et je n'ai pas le temps de leur en fabriquer une... Je vois régulièrement les fondatrices passer, j'ai même l'impression qu'elles viennent me voir. Souvent nous nous croisons, elle tourne autour de moi juste un peu et passe son chemin. Mais moi je leur parle aux fondatrices...

Effectivement, dans ce genre de situation, il ne faut pas bouger.
Et, important aussi, tu essaies de penser à totalement autre chose de POSITIF ! de façon à ne pas avoir peur. Certains animaux le sentent...
Travailler comme tu le fais à travers tes écrits sur le forum est bien.
J'ai croisé un frelon, il ne m'a rien fait... tu vas enregistrer l'information et petit à petit à force d'infos allant dans le même sens, tu vas déconnecter ces autres infos erronées (et débiles) mais malheureusement....

Moi on me regarde comme si j'étais folle quand je parle du frelon, des nichoirs que nous avons installé, de la protection des frelons et des hyménos en général....
Il faut en user de la salive pour expliquer qu'un frelon n'est pas dangereux (moins fatiguant avec un clavier Wink
Et encore, le message ne passe pas forcément !

Mais visiblement tu tiens le bon bout Smile
Et la photo, c'est une bonne thérapie aussi Smile
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Message  ANNAZ Mer 25 Juin 2014 - 16:59

Bonjour cybersix et merci infiniment de ta réponse  Smile 

Oui je souhaite que ça rentre, je suis très admirative de vous tous qui avez cette incroyable fascination pour les guêpes et frelons...à vrai dire c'est vrai que leur travail est fascinant, en regardant les vidéos ici et là j'y ai appris beaucoup.

Ta peur du noir est donc guérie?
Je te le souhaite, les peurs sont terribles, je n'en souhaiterais aucune à mon pire ennemi  Crying or Very sad 

J'ai plusieurs questions à te poser si tu veux bien :
Tu dis qu'il ne faut pas bouger mais dans quel cas exactement?
Ce qui veut dire que par exemple, j'en croise un, il vient me voir, si je continue à marcher en l'ignorant je cours un risque?
Il vaut mieux que je m'arrête complètement?
Oui je sais que certains animaux sentent la peur, si ils la sentent ils vont se sentir en danger et donc m'agresser?
Car je suppose que la peur que je vais dégager sera belle et bien là...ça je ne pourrai pas la contrôler.

J'aimerais tellement être comme toi, arriver à leur parler, les approcher sans être en sueur !
En ce moment je n'en vois pas trop...peut être ont ils fait leur nid et sont ils dedans...peut être que ceux que je voyais cherchaient une maison et ne l'ont pas trouvée chez moi.

Oui j'imagine que les gens doivent te regarder avec des yeux énormes quand tu parles de ta passion...mais chaque passion est respectable, elle prend tellement aux tripes.
Donc continue d'aimer tes frelons et de partager ce que tu aimes à qui veut l'entendre ou pas...
C'est toujours fort enrichissant d'écouter quelqu'un de passionné.
J'adore les gens qui ont des passions, même si c'est une passion des frelons d'ailleurs, c'est grâce à votre passion que je me sens un peu plus apaisée...et qu'est ce qu'on peut "apprendre " des gens passionnés !

Ma passion à moi, c'est la photographie en effet, c'est même devenu mon métier...;-)
Rien à voir avec les insectes...mais c'est une bonne thérapie effectivement.

Belle soirée à toi cybersix ;-)

ANNAZ

Message  cybersix Mer 25 Juin 2014 - 20:33

Diantre...
Je ne sais pas trop s'il faut que tu t'arrêtes ou que tu continues.
Peut-être dans un 1er temps arrêter ton mouvement, ça te permet de contrôler visuellement ce qu'il se passe autour de toi, de te recentrer sur toi, de souffler, de t'apaiser, de sentir tes pieds connectés avec le sol et de mettre tes mains dans tes poches...
Et de te réciter comme un mantra que tu ne crains rien... en y croyant vraiment Razz
La peur, oui, bien sur, le frelon la sentira mais si tu ne gesticules pas dans tous les sens tu ne représentes pas un danger. Et s'il s'approche trop, en soufflant doucement ça l'éloigne...
Bien sur, tout ça avec le trouillomètre à zéro, c'est pas facile...

Je réfléchis à ma façon de procéder.
En général, je m'arrête pour la regarder évoluer - la reine Smile - et je suis son vol des yeux.
C'est surtout quand nous nous croisons.
J'ai eu plusieurs fois l'impression qu'elle me ... toisait "t'es qui toi" en allant de haut en bas devant moi mais j'étais sans doute sur son chemin...
IL arrive qu'elle vole derrière moi, je reconnais son bourdonnement, auquel cas, je m'arrête souvent aussi pour vérifier qui c'est et je reprend mon mouvement tandis qu'elle continue son vol ou qu'elle fait un crochet pour voir qui je suis et repart.
Dans tous les cas, je dis "salut ma Belle comment vas-tu ?"
Et (je réfléchis en même temps) je ne m'adresse qu'à la reine... J'adore regarder les ouvrières chasser dans la menthe mais je ne pense pas que je les interpelle. C'est vraiment à la reine (les reines) que je vois vadrouiller, qui sont les mères des colonies que j'adresse mon salut.

Je n'ai pas particulièrement de passion pour les hyménoptères, j'ai surtout un profond respect pour la nature et tous les êtres qui la compose. Respect un peu moins prononcé pour l'humain qui est une vraie calamité.
Je pourrais passer des heures (avec mon APN) (mais en amatrice) à surveiller mon petit coin de nature, saisir ici un papillon, là un poliste, et là encore un oiseau. Passion de la nature dont font parties les frelons.
Les hyménos sont tellement fascinants dans leur façon de fonctionner, tellement plus intelligents que nous !
La vie sauvage en général Very Happy

Et non, ma peur du noir n'est pas définitivement passée. J'ai du mal à rester dans le noir complet mais j'arrive à maitriser la panique. Je me suis mise en situation plusieurs fois (il y a bien longtemps), c'est mieux de le provoquer et de pouvoir agir (avec l'interrupteur à côté) avant de se retrouver dans une situation inextricable.

Belle soirée à toi aussi  Very Happy 
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Message  Antoine Mer 25 Juin 2014 - 20:45

cybersix a écrit:J'ai eu plusieurs fois l'impression qu'elle me ... toisait "t'es qui toi" en allant de haut en bas devant moi mais j'étais sans doute sur son chemin...
Oui on voit souvent ce comportement, elles viennent "jauger" l'intrus sur leur territoire en se plantant bien en face de nous mais ne sont jamais agressives, simplement de la curiosité (ou intimidation ?) et ça ne dure que quelques secondes mais je n'ai jamais trouvé d'explication scientifique à propos de ce comportement. En tous cas pas besoin de s'arrêter de bouger, de fuir en courant ou de changer ses habitudes, elles ignoreront complètement...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  cybersix Mer 25 Juin 2014 - 20:52

J'aime à penser qu'elle vient me saluer.
On partage le même territoire, on se croise souvent, je lui parle, je lui ai donné du miel pour contrer le froid...
Quelle présomption Wink Razz
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Message  Arnaud Saudax Jeu 26 Juin 2014 - 9:41

Pour limiter un peu l'effet des phobies, on peut se dire que pour un frelon, nous ne présentons pas plus d'intérêt qu'un autobus pour nous... Avons vous vraiment envie d'aller taper du poing et donner des coups de pieds contre un autobus que nous voyons dans la rue ? On va juste pousser une gueulante s'il nous frôle de trop près quand nous sommes piéton ou cycliste... Un frelon qui s'approche de nous dans la nature, c'est pure curiosité, peut-être même de la politesse...
Cette année, j'ai très peu vu de frelons autour de chez moi. Juste quelques nids de polistes sur la terrasse. Heureusement que les abeilles de mes cinq ruches bourdonnent ! love! 
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Message  ANNAZ Jeu 26 Juin 2014 - 15:08

Les amis, je fais une grave rechute dans ma REHAB à frelons  Laughing 

Ce matin, comme d'habitude sur la fenêtre de ma chambre, se pose ce frelon ( je vous joins une photo )...jusqu'ici tout va bien, enfin presque...

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 Frelon10

Un peu plus tard, un même style d'insecte, genre super frelon, se pointe...énorme, mais vraiment énoooorme par rapport à celui de ma fenêtre, apparemment pas mal velu de partout et bien moins jaune, un peu limite orangés les tons...c'est QUOI?  Shocked 

Je n'ai pas réussi à le prendre en photo, c'est fichu comme un frelon en énorme avec une variante de couleur...

Merci de vos réponses par avance, je rechute je rechute là, je dois retourner en rehab !!! lol

ANNAZ

Message  cybersix Jeu 26 Juin 2014 - 17:25

Effectivement, on voit la panique poindre de partout !!!!! pour une photographe, la mise au point n'est pas top  Razz Razz Razz 
Le premier exercice consiste à prendre ton matos pro et nous faire des superbes photos Smile

Sur la photo, on pourrait supposer que c'est une fondatrice Vespa crabro donc un autre encore plus gros.... je n'ai jamais vu V.velutina (en ailes et en pattes) je n'ai donc pas de moyen de comparaison
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 Empty meme couleur!

Message  doui Jeu 26 Juin 2014 - 17:45

Moi aussi je voit un gros frelon qui tourne autour de ma maison, il est orangé "bien gros"!! je pense que c'est la "reine" vu la taille et la couleur! je suis dans le vrai?? par contre bonne nouvelle je ne voit plus rien sur mes tuiles!!!

doui
Invité

Message  ANNAZ Jeu 26 Juin 2014 - 18:48

Euh Cybersix... d'abord c'est une photo Iphone  Laughing ensuite je devais trembler quand je l'ai prise  Laughing 

Sortir mon matériel why not mais je n'ai pas d'objectif macro, enfin pas chez moi du moins...en plus la mise au point me ferait peur je crois, les détails etc...j'aime bien quand ils sont un peu flous finalement je les vois mal comme ça    Cool 

Dernière édition par ANNAZ le Jeu 26 Juin 2014 - 20:06, édité 2 fois

ANNAZ

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 Empty whaou!!

Message  doui Jeu 26 Juin 2014 - 18:58

j'adore tes photos!! la mode en plus!! trop classe!Wink

doui
Invité

Message  ANNAZ Jeu 26 Juin 2014 - 19:17

;-)

Dernière édition par ANNAZ le Jeu 26 Juin 2014 - 20:06, édité 2 fois

ANNAZ

Message  Dipsacus Jeu 26 Juin 2014 - 19:20

Peut être que tu devrais essayer de prendre des guêpes en photos, celle qui vont butiner sur les fleurs ou qui viennent s'abreuver au point d'eau (c'est sans risques). Je suis certains qu'avec de jolie photos tu te rendrais compte que ces insectes sont très beaux. Personnellement ce que j'aime chez les guêpes c'est leur finesse et ce coté "superbe carrosserie"  love!  C'est vrai, elles aussi savent avoir la classe!  Cool

Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

http://cabanedetellus.free.fr/

Message  Dipsacus Jeu 26 Juin 2014 - 19:23

tiens, la preuve !  Very Happy 
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 936410
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Message  ANNAZ Jeu 26 Juin 2014 - 19:25

Dipsacus, tu me parles de guêpes ou de frelons ? qui sont sans risque?

Laughing Oui la grande classe ;-)

Mais blague à part, je reconnais que leurs couleurs et leurs structures sont très belles...c'est juste que j'en ai peur, ils sont très gros...par ailleurs je tremble aussi quand je vois un hanneton donc bon  Rolling Eyes 

Tout ce qui est gros, qui vole et qui en plus pourrait éventuellement me piquer me perturbe beaucoup !

J'ai déjà mis un temps fou à me faire aux libellules qui volent au dessus de la piscine et t'approchent de très près alors imagine !!!  Rolling Eyes

ANNAZ

Message  ANNAZ Jeu 26 Juin 2014 - 19:32

Par contre MEME PAS PEUR des souris, des araignées etc ( dit elle fièrement )  Wink
Pas peur non plus des guêpes ( des normales j'entends ) ni des bourdons ni des abeilles...j'aime pas les GROS insectes qui volent !

ANNAZ

Message  Dipsacus Jeu 26 Juin 2014 - 19:40

Oui je t'assure qu'observer un frelon est sans risque, il ne cherchera pas à te piquer, même si d'aventure (mon petit doigt me dit que tu ne va pas te sentir pas concernée... Laughing )... tu l’embêtais a t'approcher trop près ou même le faire bouger ou le pousser avec quelque chose.
Personnellement j'adore montrer aux gens que lorsque les abeilles butinent, on peut les toucher (je dit les caresser pour faire mieux) et qu'a pire elle n'en fichent, au mieux elles décide de partir !  Very Happy  Le mieux ce sont les bourdons, ont peu carrément les faire monter sur la main, surtout le matin ils adorent se réchauffer ainsi. Bon après les guêpes (et les frelons) ne sont pas aussi familier (ils sont moins câlin  Wink  ), mais du moment que tu ne dérange pas leur nid (10 m c'est suffisant), ils fuiront dans tout les cas au lieux d'attaquer.
voici des images issus du site "http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm" :
Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 Nase1_10  Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 Nase2_10
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Message  Sha-ka Jeu 26 Juin 2014 - 19:41

Les hannetons ne piquent pas, les libellules non plus d'ailleurs Smile
Mais c'est quoi qui t'effraie ? Leur taille ou leur bruit ? Car tu dis avoir peur des insectes qui piquent, mais bourdons, guêpes, abeilles et fourmis piquent, pourtant.

Edit : oui je caresse aussi abeilles et bourdons, même si j'évite pour pas trop les embêter, c'est qu'elles ont du boulot ^^
Ça m'est aussi arrivé d'avoir une abeille dans ma combinaison, dans ces cas là c'est moins drôle car elles paniquent... Mais ne piquent pas vraiment, elles veulent surtout sortir. Une fois y en a une qui est passé par le bas, au niveau de la chaussure, a grimpé jusqu'au gant puis à la tête, elles sont douces mais ça chatouille Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

http://www.lelision.com

Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp - Page 3 Empty idem

Message  doui Jeu 26 Juin 2014 - 20:01

Moi aussi c'est la taille et le bruit qui me font frémir, j'suis a la limite de la crise cardiaque dés que je l'entends arrivé!!! bzzzzzzzz aaaaaahh!! horrible! mais par contre guepe,bourdon, abeille pas peur du tout .. tout petit pas trop de bruit..Wink

doui
Invité

Message  ANNAZ Jeu 26 Juin 2014 - 20:03

Dip, ( je te donne un petit nom si ça te gêne pas lol ) oui j'ai déjà vu ces photos et me suis dit " Mouais...c'est un montage ça " !!!  

Sha-Ka, ce qui m'effraie ce sont trois choses: taille, bruit et le fait qu'ils se cognent parfois sur toi, sont maladroits ( je parle des hannetons là ) enfin qu'ils puissent me toucher, m'approcher...c'est qu'ils sont culottés !

Les caresser...hum...je veux bien vous voir faire avec une bonne grosse combinaison, au mieux   yes 

Mais j'imagine que ça doit être génial de pouvoir le faire quand on a pas peur.

Je vous partage une vidéo, le "balais" du frelon ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=i3ZCIM0RguA

ANNAZ

Message  ANNAZ Jeu 26 Juin 2014 - 20:09

Et pour le frelon, ce qui m'effraie le plus chez lui hormis sa taille, c'est sa tête ! Ses gros yeux et son " bec "? qui découpe du bois  Very Happy 

ANNAZ

Message  ANNAZ Jeu 26 Juin 2014 - 20:16

Sans parler des enfants ! J'ai beaucoup d'enfants qui viennent à la maison dès qu'ils voient une bête ils hurlent et gesticulent, on a beau leur dire de ne pas le faire et de fermer la bouche, rien n'y fait, et parmi eux, il y a le mien, de 6 ans...qui est dans le même état devant un frelon ! Ça pour le coup ça peut être dangereux...la peur incontrôlée des enfants.

J'ai une maman dont le fils s'est fait piqué, ça lui a coupé le souffle m'a t elle dit...

Et ma grosse angoisse bien sûr serait qu'ils tombent sur le nid en jouant.

Question: Ou dois je chercher en priorité le nid? En terre, en hauteur, dans les haies, sous le toit? ( pour l'européen )

Et que peut faire comme distance le frelon ( hors nid ) s'il vous plait? Je veux dire à combien de mètres voir de kilomètres peut il s'éloigner de son nid?

Merci  Very Happy

ANNAZ

Message  Ami Menoptere Jeu 26 Juin 2014 - 22:50

Bonjour,
La zone qu'il vaut mieux que les enfants évitent est celle située juste à proximité du nid (environ 3-5m), car comme ces insectes sont sociaux, ils défendent leur colonie tandis que quand ils sont isolés et éloignés du nid, ils préfèrent la fuite à la confrontation.
De nombreuses cohabitations avec des nids de frelons se passent bien en Allemagne dans des jardins d'enfants (équivalents des crèches) et des écoles. Une méthode employée est de matérialiser un périmètre de sécurité autour du nid.

Dans la Nature, ces frelons apprécient les arbres creux. Près de l'homme ils peuvent par exemple nicher dans un bâtiment. On ne les trouve pas au sol ni dans celui-ci mais plutôt en hauteur. Pour repérer le nid, on peut essayer de suivre du regard un individu qui y repart après avoir fait le plein de bois raclé, d'eau ou après avoir capturé une proie.

Bonnes recherches !
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Message  Dipsacus Ven 27 Juin 2014 - 7:15

ANNAZ a écrit:
Je vous partage une vidéo, le "balais" du frelon ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=i3ZCIM0RguA

Crying or Very sad  Franchement les commentaires de la vidéo illustrent tristement la haine que les humains vouent aux frelons, et surtout les fausses idées complétement hallucinantes !  Shocked
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant