Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Vespa crabro dans un tonneau
2 participants
Page 1 sur 1
Vespa crabro dans un tonneau
J'ai bien vu le manège de la fondatrice il y a quelques semaines déjà...
J'observais régulièrement et je la voyais rentrer...
Et bien ça y est, les 1ères ouvrières sont sorties, ENFIN !
Je suis quand même un tantinet inquiète pour le chat.
Cette zone est une zone d'attente pour les choses à jeter, les choses à ranger ou les choses à utiliser ultérieurement.
On a 2 tonneaux en bois qui serviront un jour et en attendant, ils sont sous des tôles.
Quand je les ai déplacés en avril, je me suis dit qu'il fallait que je bouche le trou pour éviter un squat de guêpes.
Et bien sur, j'ai oublié.
Au grand bénéfice de Dame frelon
Voilà donc la situation :
J'ai ajouté la grande grille et les grilles bleus pour bien isoler le nid, il est derrière la grille, sous les tôles, derrière le poteau en bois.
C'est une zone de passage pour Timy qui aime aussi beaucoup se dorer sur les tôles tièdes ainsi que pour les poules qui essayent par tous les moyens de passer derrière
Donc pour les poules, je ne me fais pas de soucis, mais pour Timy, j'aimerai bien qu'il ne se fasse pas piquer.
J'ai tendu un filet pour limiter les passages derrière du coup, le chat ne vient plus trop se poser là cependant nous avons eu des jours pluvieux et le coin est moins attrayant pour lui.
Je voulais ranger un peu mieux tout ce bazar mais quand j'ai vu qu'une fondatrice semblait avoir trouvé sa place je n'ai touché à rien et je n'ai rien dit à mon compagnon avant d'être sure de l'implantation du nid. Il est un peu moins confiant que moi.
Le nid est très près du passage mais il y a une grande berce qui permet de freiner les sorties en trombe des ouvrières, c'est pas mal ! Je me suis postée sans me méfier près de l'entrée hier (c'est aussi mon territoire hein ), j'ai entendu un bzzz autour de moi et j'ai vu un truc voler avec insistance. J'ai fait le rapprochement et je me suis éloignée un peu. L'ouvrière est rentrée tranquille...
Donc Antoine, j'ai un nid à déclarer mais je n'ai pas de photo probante et je n'en aurai pas... et je n'ai pas de photo de la reine.
Si le nid arrive à bien se développer j'aurai sans doute des photos du passage et des ouvrières mais le tonneau est scellé...
Re: Vespa crabro dans un tonneau
J'ai toujours eu des chats et je n'ai jamais vu l'un d'eux se faire piquer par un frelon ou une guêpe. Pourtant quelques fois ils en ont attrapé (d'un coup ) mais jamais elles n'ont répliqués. Une autre fois une guêpe marchait sur le dos de mon chat, les chats très sensibles à cet endroits qui plus est (ça leur fait des frissons), le chat s'est soudainement retourné pour se lécher, j'ai cru qu'il allait se faire piquer, et bien pas du tout, je ne pense pas que ce soit un problème pour le chat du coup
Re: Vespa crabro dans un tonneau
J'ai bien cru que le nid avait finalement avorté.
J'ai été jusqu'à tester avec une perche sur le bord du tonneau pour faire réagir les éventuels habitants....
RIEN
Plus aucun signe de vie.
J'ai donc passé la faux à proximité immédiate, rangé qques trucs
Et puis hier, j'entends un gros brrrrrrr
La fondatrice qui revient au nid
Puis une ouvrière
Puis une autre...
Encore un rythme peu soutenu de l'ordre de 1 passage toutes les 2 / 3 mn
Mais je suis contente
Mon compagnon un peu moins ... Il n'est pas rassuré...
J'ai été jusqu'à tester avec une perche sur le bord du tonneau pour faire réagir les éventuels habitants....
RIEN
Plus aucun signe de vie.
J'ai donc passé la faux à proximité immédiate, rangé qques trucs
Et puis hier, j'entends un gros brrrrrrr
La fondatrice qui revient au nid
Puis une ouvrière
Puis une autre...
Encore un rythme peu soutenu de l'ordre de 1 passage toutes les 2 / 3 mn
Mais je suis contente
Mon compagnon un peu moins ... Il n'est pas rassuré...