Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

3 participants

Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  ZAVELINO Dim 7 Sep 2014 - 15:40

Bonjour,

Depuis une dizaine de jours, je découvre un frelon par jour en moyenne au 1er étage de ma maison. En général ils n'ont pas une forme olympique et parfois même ils sont déjà morts quand je rentre le soir. Ceux qui sont vivants sont remis dehors histoire de leur redonner une chance de s'en sortir.  Jusqu'à présent je ne savais pas où pouvait bien se trouver leur nid.

Et bien aujourd'hui grâce à ma voisine, je le sais, ils sont sous mes tuiles à 60 cm de la cheminée. Moi qui pensait faire venir le ramoneur d'ici quelques jours et bien c'est loupé ! Il y a eu pas mal d'activité aujourd'hui autour du nid, ils sont comme nous ils apprécient le retour du soleil !

En découvrant votre forum et un autre site, je comprends que je ne risque pas grand chose mais j'ai aussi une personne très malade à la maison et je sais qu'elle ne voudra jamais entendre qu'elle ne risque rien.

J'habite entre Rambouillet et Houdan... Y aurait-il une perle rare qui voudrait venir les voir de plus près et me conseiller ? Si vous avez un "camion de déménagement" pour le nid n'hésitez pas à venir avec, je vous dédommagerai bien entendu.

Merci de votre aide

ZAVELINO

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 58
Localisation : Condé-sur-Vesgre

Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  ZAVELINO Dim 7 Sep 2014 - 16:16

Je vous présente Hector mon locataire du jour que je viens de libérer. Avouez qu'il est beau gosse quand on aime ce genre de beau blond !

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE P1110510

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE P1110511

ZAVELINO

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 58
Localisation : Condé-sur-Vesgre

Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  ZAVELINO Dim 7 Sep 2014 - 16:25

Pour répondre à Ami Menoptere qui donne de bons conseils qu'évidemment je n'avais pas lus avant de poster, Hector mesure environ 3,5 cm et vit dans les Yvelines à environ 105 m d'altitude + la hauteur de ma maison. Pour le nombre d'allées et venues à la minute près du nid faut que j'aille compter !

En lisant toujours les bons conseils d'Ami Menoptere, je comprends pourquoi je ne trouve pas les frelons très en forme, ils sont en fin de vie à cette saison.


ZAVELINO

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 58
Localisation : Condé-sur-Vesgre

Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  RiB Dim 7 Sep 2014 - 20:15

Bonjour,
Je pense qu'Hector est une femelle...

RiB
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  ZAVELINO Dim 7 Sep 2014 - 20:29

Bon va falloir rebaptiser Hector alors... Messieurs, si vous voulez lui donner un petit nom, à vous l'honneur ! Je suis moins inspirée pour les filles !

Attendre fin novembre va me paraître long, avec tout ce petit monde, surtout que mes voisins qui ont 2 petits gamins en bas âge ont assez hâte que je fasse quelque chose.

Il n'y a personne pour adopter une grande famille bien sous tous rapports ?

ZAVELINO

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 58
Localisation : Condé-sur-Vesgre

Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  Sha-ka Dim 7 Sep 2014 - 21:03

Alors, sur la photo et vu sa taille effectivement ça doit être une femelle.
Après, le pourquoi certains frelons viennent à l'intérieur et sont en mauvais état, je suppose qu'il y a un passage via la cheminée mais qu'il est assez ardu à emprunter, le mieux serait de pouvoir boucher ce passage, oui, facile à dire mais pas à faire.

Le souci c'est que dans la toiture il est plutôt difficile de donner des conseils, ça va dépendre de beaucoup de choses, notamment l'accessibilité de la toiture et la taille du nid.
Niveau nombre logiquement les nids ont commencé à diminuer donc vos compagnons devraient peu à peu diminuer, aux premières gelées tout ce petit monde aura disparu.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  ZAVELINO Lun 8 Sep 2014 - 6:15

Merci Sha-ka pour votre réponse.

L'accès à la toiture est possible par les combles, j'ai une échelle avec une trappe mais j'avoue que je n'ose plus ouvrir maintenant cette trappe. Au niveau de la trappe, les frelons pourraient passer (sans se faire mal d'ailleurs) mais elle est située assez loin de la cheminée et je n'en ai jamais vu à ce niveau. Je vais mieux regarder au niveau de ma cheminée si je vois un passage. Je vous dirais cela ce soir, le boulot m'appelle !

ZAVELINO

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 58
Localisation : Condé-sur-Vesgre

Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  ZAVELINO Lun 8 Sep 2014 - 17:35

Ce n'est pas que je stresse (mais quand même si, faut reconnaître), aujourd'hui j'ai eu 3 frelons à l'étage et surtout j'ai découvert de grandes coulures marrons (sur la peinture blanche cela se voit bien) à environ 20 cm à gauche de ma cheminée. Qu'est-ce que cela peut être ? Cela correspondrait bien au niveau où serait le nid.

Si quelqu'un peut me venir en aide, merci beaucoup.

ZAVELINO

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 58
Localisation : Condé-sur-Vesgre

Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  ZAVELINO Lun 8 Sep 2014 - 17:47

Voici les coulures en questions, je n'arrive pas à faire plus net mais cela donne une idée

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Img_7610

ZAVELINO

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 58
Localisation : Condé-sur-Vesgre

Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  Antoine Lun 8 Sep 2014 - 19:45

Bonsoir,
Et bien le nid se trouve juste au-dessus des coulures... (décomposition des déchets du nid). Les combles sont bien accessibles donc pour voir ce qui se passe là-haut ? Je peux passer, on programme ça par message privé, je vais essayer de trouver du temps...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  ZAVELINO Lun 8 Sep 2014 - 20:24

Malheureusement comme je l'ai dit à Antoine par message privé, un membre de ma famille a appelé une société pour détruire le nid.

Je le regrette car avec vos conseils et quelques aménagements je vois qu'une cohabitation aurait été possible.

Je suis d'un côté effrayée par les frelons mais d'un autre côté j'ai horreur de détruire la vie. C'est pour cela qu'à chaque fois j'ai ouvert la fenêtre de toit à ceux qui étaient encore vivants pour qu'ils retournent chez eux.

J'ai une question, lorsque le technicien qui va venir demain à 18h00 aura détruit le nid, comment cela va se passer pour les frelons qui ne seront pas à ce moment-là au nid. Je suppose qu'ils n'ont pas d'espérance de vie sans leur colonie ?

ZAVELINO

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 58
Localisation : Condé-sur-Vesgre

Revenir en haut Aller en bas

DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE Empty Re: DE NOUVEAUX LOCATAIRES SOUS MA TOITURE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum