Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Déplacement frelons. EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Déplacement frelons. EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Déplacement frelons. EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Déplacement frelons. EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Déplacement frelons. EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Déplacement frelons. EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Déplacement frelons. EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Déplacement frelons. EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Déplacement frelons. EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Déplacement frelons.

5 participants

Aller en bas

Déplacement frelons. Empty Déplacement frelons.

Message  Ange Mer 8 Aoû 2018 - 21:18

Bonsoir,

je viens vous demander conseil pour une colonie de frelons découverte par terre, dans le paillage du jardin il y a une semaine. La colonie ne m'as pas l'air grosse, et je souhaitait la déplacer pour la loger dans un nichoir bricolé avec des hausses de ruches. Mon plan était de les endormir en enfumant la colonie au nitrate d’ammonium utilisé pour endormir les abeilles. Tout était prêt hier soir, j'allumes l'enfumoir, mets le nitrate, enfumes les frelons,... et là, une dizaine sort et commence à s’exciter. Donc gros échec.

C'est maintenant que je viens demander conseils à ceux qui auraient déjà fait ce genre d'opération. Je pense à Pat ? Il me semble que tu avais fait ça pour un nid de Vespula, mais je n'ai pas retrouvé le sujet...

Ange

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement frelons. Empty Re: Déplacement frelons.

Message  pat. Mer 8 Aoû 2018 - 21:51

Il faut les endormir avec de l'ether. en verser un petit bouchon dans le trou attendre que tout le monde ne bruissent plus et denicher le nid.... je pense que votre nid n'a plus de reine vu l'époque!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement frelons. Empty Re: Déplacement frelons.

Message  Thierry Mar 14 Aoû 2018 - 4:46

Bonjour,

L'ether, courant autrefois n'est plus accessible aujourd'hui. S'il vous en reste gardez-le précieusement pour nettoyer la colle du sparadrap sur une plaie.
Chez lez insectes, il tue ou fait des dégâts.
Les entomologistes ou photographes utilisaient pour endormir et relâcher, le cyanure de potassium qui n'est plus disponible aujourd'hui me semble-t-il. Il fallait quand même enlever l'insecte dès l'engourdissement car une station prolongée devenait létale pour la plupart. D'autres sont insensibles (sphinx).
Aujourd'hui, je ne connais pas de produit chimique capable d'endormir sans tuer les insectes. Peut-être un biologiste ayant besoin de relâcher pourrait nous informer de ce qu'il utilise ?
Dans certains cas le froid (frigo ou glacière) fait très bien l'affaire, mais ce n'est pas toujours possible bien sûr.
Je déplace comme cela les fondatrices de frelon au printemps, quand elles ont choisi un emplacement impossible, voire des nids de guêpes à leur début (capture de nuit). Je recolle le nid dans un nichoir, pendant ce temps, la fondatrice dort au frigo. Je relâche la même nuit ou le lendemain soir.
Les hyménos supportent sans problème 24h mais probablement pas plus.
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement frelons. Empty Re: Déplacement frelons.

Message  aureel Mar 14 Aoû 2018 - 22:22

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il y a une autre solution que de détruire un nid de frelons sous la toiture sachant qu'il est invisible de l'extérieur et de l'intérieur (j'aurais préféré le déplacer). L'entrée du nid est située juste à côté de la fenêtre de notre chambre et juste au dessus de la lumière éclairant la table de la terrasse, impossible donc d' aérer et de manger dehors le soir.
Merci pour votre aide.
Aureel

aureel

Messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement frelons. Empty Re: Déplacement frelons.

Message  Sha-ka Sam 18 Aoû 2018 - 8:19

Bonjour,

sans avoir accès au nid impossible à déplacer. Si vous voulez le conserver il faudrait que vos lumières ne soient plus visibles par le nid.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement frelons. Empty Re: Déplacement frelons.

Message  Thierry Mar 21 Aoû 2018 - 6:47

Bonjour,

Attention, on ne déplace pas un nid de frelon comme ça ! arg
Il y a DANGER de mort, Si vous êtes allergique, ce qui peut arriver à tout moment, une piqûre de guêpe ou d'abeille peut tuer en quelques minutes, alors plusieurs...
A cette période de l'année les nids sont énormes et populeux, les moyens à mettre en oeuvre pour déplacer un nid sont disproportionnés. Je ne m'y risquerais même pas.
Dans votre situation les solutions sont hélas peu nombreuses.
Faire détruire par un personne compétente, expérimentée et équipée. Ca risque d'être cher et laisser des traces  d'insecticide pas anodin.
Cohabiter. Facile de jour, plus dur le soir, sauf si  vous pouvez installer une moustiquaire et un leurre lumineux, c'est à dire une forte ampoule à 20 ou 30 m de la terrasse.
A l'automne, la colonie va disparaître, les futures reines vont chercher des cachettes pour passer l'hiver. Le nid ne sera pas réutilisé mais si le site a plu, il peut repleuvoir plaire à nouveau. Essayez de condamner l'accès. Si c'est impossible, on peut installer un nichoir à frelon et en cas d'occupation le déplacer à ses débuts (une nuit fraîche de printemps).
Une destruction, quand elle est inévitable, est toujours préférable le plus tôt possible pour les frelons. Une autre colonie peut se développer dans les environs (territorialité).
Un déplacement pour nuisance doit se faire au contraire un peu plus tard, quand le nid à atteint la taille d'un pamplemousse et que les toutes les fondatrices ont déjà trouvé un site.

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement frelons. Empty Re: Déplacement frelons.

Message  aureel Mar 21 Aoû 2018 - 7:50

Bonjour,

Nous allons essayer de cohabiter alors, et de reboucher les trous par lesquels ils passent.
Merci pour les informations.

Aureel

aureel

Messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement frelons. Empty Re: Déplacement frelons.

Message  Thierry Mer 22 Aoû 2018 - 6:14

Bonjour,

Petite précision, quand vous boucherez l'accès, cet hiver, quand tous les frelons seront morts et que les fondatrices seront parties, essayez d'enlever le nid (souvent en bon état) et vérifiez tous les accès possibles.
Au printemps, les fondatrices cherchent un site favorable pour démarrer leur nid. A ce stade, elles ne perceront pas même une feuille de papier pour accéder à la plus confortable des cavité (puisqu'inconnue). Par contre, une fois à l'intérieur, fondatrice puis ouvrières sont capables de percer ou d'agrandir une fissure dans pas mal de matériaux.

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement frelons. Empty Re: Déplacement frelons.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum