Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

5 participants

Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  nico57 Mar 6 Avr 2021 - 11:02

Bonjour, je m'appelle Nicolas, je vis en Lorraine, et j'ai une angoisse exacerbée des guêpes.
Cela au quotidien prend des proportions qui ne sont plus gérables, et je viens d'entamer un suivi psychologique car je n'arrive plus à m'en sortir tout seul.
Je me dis qu'échanger avec des personnes intéressées par ces animaux peut m'aider à rationaliser au lieu de laisser mon subconscient me rendre la vie impossible au quotidien. Je m'excuse par avance de la longueur de mon post...

Quand j'étais enfant, je suis allé chercher un ballon dans un arbre, il y avait un nid que je n'avais pas vu, j'ai été piqué 31 fois et j'ai fini aux urgences.
Tout s'est bien fini, je n'ai jamais vraiment repensé à ce moment et je n'ai jamais vraiment eu peur des guêpes pendant plus de 30 ans ensuite.
J'ai déjà eu un nid chez moi, j'ai fait déplacer un professionnel qui s'en est occupé.

L'an dernier, en sortant de ma maison un jour de chaleur (pas la fameuse semaine de canicule mais un peu avant), j'ai vu des attroupements de guêpes sur un ou deux encadrements de fenêtres (polistes-, et sur la façade près de la porte de mon garage.
Cela m'a provoqué comme une attaque de panique. J'ai passé le reste de l'été à angoisser, à être un boulet pour ma femme et mes enfants, fermant toute fenêtre ouverte, surveillant la porte de garage de façon maladive à chaque ouverture, et avec une boule à l'estomac du lever du soleil à son coucher.
J'ai toutefois pris quelques mesures afin d'essayer de contrôler au mieux : installation de moustiquaires à toutes les fenêtres de l'étage (chambres), ce qui a permis de pouvoir ouvrir les fenêtres quand même pendant le reste de l'été.

Suite à l'accident avec le nid de mon enfance, on m'a toujours répété que j'avais pu développer une allergie, et je me suis décidé à aller voir un allergologue en fin d'année dernière. Il m'a prescrit des analyses de sang, mais l'hiver étant là, je ne les ai pas faites immédiatement.

Fin février, en allant dans mon garage un soir, j'ai trouvé une guêpe au sol (une poliste) amorphe, mais vivante. J'ai paniqué, je l'ai tuée, et c'est ce jour là que ma descente aux enfers a commencé.
Le lendemain à la première heure, je suis allé faire la prise de sang.
Le jour même, dans mon garage, j'ai voulu récupérer quelque chose un peu éloigné et me suis appuyé sur un guidon de vélo pour m'aider, j'ai ressenti une vive douleur, j'ai vu un point au milieu de ma main, et une zone blanche autour.
J'ai ensuite repéré une poliste au sol, elle m'avait donc piqué. Deux guêpes en 24h dans mon garage, alors qu'il faisait encore un peu froid, je ne comprenais pas.

J'ai immédiatement contacté en panique le professionnel qui avait géré mon nid il y a quelque temps, il est passé le lendemain, j'avais vidé tout mon garage entretemps sans trouver de nid ni ouverture particulière. Il n'a rien repéré non plus, par contre en allant vérifier la toiture à l'arrière du garage il a repéré des attroupements de guêpes, il a mis de la poudre à deux endroits.

Le soir j'ai reçu le résultat des analyses : je ne suis allergique ni aux guêpes communes, ni aux polistes, ni aux vespulas ni aux abeilles. J'aurais du être rassuré mais il n'en fut rien.

Quelques semaines ont passé, j'ai vécu constamment dans l'angoisse depuis, et elle augmente de plus en plus.
La semaine dernière, lors des 2-3 jours de beau temps et forte chaleur, en rentrant un soir, j'ai vu une énorme guêpe virevolter contre ma porte de garage (pour le coup pas une poliste), j'ai fait très attention au moment de l'ouvrir, et je ne pensais pas qu'elle était rentrée, mais le lendemain matin en allant dans le garage elle était au plafond. J'ai eu un moment de panique mais j'ai réussi à la tuer.

J'en arrive à un point où je n'arrive plus à penser à autre chose. Je passe la plupart de la journée à me projeter dans des scénarios catastrophe.
Le professionnel qui est venu chez moi le mois dernier m'a raconté (pour me rassurer je pense mais ce fut le résultat inverse) le cas d'un client qui a eu cette expérience : un matin en se levant il avait des guêpes dans son escalier, elles avaient nidifié dans le grenier, et n'avaient plus assez de place pour étendre le nid, donc ont fait un trou dans le faux plafond et ont pu pénétrer dans la maison.

Depuis, je n'arrive plus à enlever cette image de ma tête, je ne me demande pas si cela peut arriver chez moi, je me demande quand cela va arriver.
Chaque entrée dans mon garage devient une angoisse insurmontable, et même si ce n'est pas moi mais ma femme, car elle n'a pas du tout de peur de son côté, donc j'angoisse à l'idée qu'elle puisse ouvrir la porte et ne pas faire plus attention que cela, et qu'une guêpe rentre sans qu'elle la voie.

J'essaie de contrôler mon angoisse au quotidien, de ne pas être un boulet pour ma famille, mais j'échoue lamentablement. Je travaille de la maison, les stores de mon bureau quasi constamment baissés afin de ne pas apercevoir le moindre insecte, ce qui revient à cacher la misère sous le tapis car les guêpes sont bien présentes partout, je le constate quand je dois sortir...
Voilà, je pense que mon cas relève plus d'un suivi psychologique que de ce forum, mais ça fait du bien de partager et de l'écrire noir sur blanc, c'est la première fois que je le fais...

nico57

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  Antoine Mar 6 Avr 2021 - 12:12

Bonjour et bienvenue à toi, nous avons de temps en temps des témoignages de personnes phobiques. Malheureusement comme tu le dis, nous n'avons pas vraiment de moyens d'aider à part répondre aux questions interrogations. Cependant il serait intéressant de nous donner des nouvelles de la façon dont évolue cette phobie si tu trouves des solutions car ça pourrait permettre d'aider d'autres personnes ! A noter que les vrais gros dégâts économiques liés aux guêpes restent anecdotiques (plutôt que de te citer ce cas particulier il aurait plutôt dû dire que sur les centaines d'interventions qu'il peut faire, ça relève de l'exception !)

Je me suis toujours dit qu'une session bien préparée en école d'apiculture pourrait aider mais serait-ce possible (l'appréhension des abeilles est souvent moindre que celle des guêpes mais ça pourrait être un bon point de départ) ?

Un autre sujet du forum:
Phobie et peur panique du frelon
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  nico57 Mar 6 Avr 2021 - 15:02

Merci beaucoup pour ce retour très sympathique !
Je suis effectivement suivi par une psychologue à côté.
Elle m'a aussi suggéré une session avec un apiculteur, mais il se trouve que je n'ai aucune peur des abeilles. Mais je pense aussi que ça vaut la peine, donc je vais me renseigner pour rencontrer quelqu'un.
Le professionnel qui est intervenu chez moi m'a bien dit que c'était un cas exceptionnel, j'ai bien conscience que la plupart du temps il vient pour éliminer un ou deux nids, mais je me suis focalisé sur ce cas spectaculaire malheureusement.
Merci en tout cas pour tes encouragements !

nico57

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  Sha-ka Mar 6 Avr 2021 - 15:31

Bonjour

Pour ma part au départ j'avais une crainte des guêpes, un tour du côté des apiculteurs et des abeilles m'a bien libéré de cette crainte. Cependant je n'étais pas vraiment phobique, et clairement abeilles et guêpes ne sont pas pareilles, mais je pense que ça peut initier un début de solution.

Après je pense qu'apprendre la biologie des guêpes et les différentes espèces peut aussi beaucoup aider, on comprend mieux comment elles vivent et on peut donc mieux relativiser.
Par exemple pour le cas des guêpes dans le garage : au vu de la période et de l'endroit, impossible qu'un nid s'y trouve. Ce sont des futures fondatrices qui sont en diapause, dès leur réveil elles quitteront le garage. Les polistes nidifient toujours dans des endroits chauds, le garage est donc par définition exclu, en tout cas pour les polistes. Pour la piqure, oui, le souci avec les guêpes c'est que leur réflexe, c'est de piquer : il faut donc faire attention là où on met les mains... et les pieds nus.
Les attroupements de guêpes ne veulent absolument pas dire qu'un nid va se faire à l'emplacement, y mettre de la poudre n'a aucun intérêt.

Pour l'anecdote, oui c'est possible en effet mais il faut bien comprendre qu'avant d'en arriver là, il y a des signes précurseurs qui alertent d'un nid à proximité. La meilleure alerte reste de voir un aller-retour régulier d'individus à un point fixe, mais c'est surtout visible en début d'été, quand les premières ouvrières sont nées, en ce moment il n'y a que les fondatrices, c'est beaucoup plus difficile à repérer mais en même temps, le risque d'accident est quasiment nul, les nids débutés ne contenant qu'un seul individu : la fondatrice, qui n'est pas toujours présente.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  nico57 Mar 6 Avr 2021 - 16:39

Merci beaucoup, en fait ma phobie est très handicapante au quotidien, mais j'essaie effectivement de me documenter sur ce que je crains, afin de démystifier et d'apprendre à mieux connaître les choses.
J'ai mis en place plusieurs actions afin de réduire mon niveau de stress : installation de moustiquaires aux fenêtres des chambres à l'étage, d'une grande moustiquaire magnétique sur la baie vitrée du salon, et je fais le tour de l'extérieur de la maison tous les 2-3 jours pour repérer d'éventuels nids sous les rebords du toit.

En fait mon moral va et vient au gré de la météo, je suis serein en hiver, et avec les beaux jours la panique s'installe pour rester avec moi jusqu'à l'automne, donc c'est difficile surtout qu'avec le réchauffement c'est désormais plus la moitié de l'année que les insectes prolifèrent.
La semaine dernière c'était très dur avec le beau temps et la chaleur, là il neige carrément donc forcément je suis plus serein même si une part de moi me dit que si elles ne sont pas dehors à tourner autour de mon toit, c'est peut-être bien qu'elles sont au chaud à l'intérieur, mais j'essaie de ne pas y penser. Ce qui n'arrange pas, et c'est la cause je pense de l'aggravation de ma phobie, c'est que je suis en télétravail à 100% depuis mars 2020. Avant cela, je partais à 7h du matin et rentrais après 19h, donc forcément, pas trop de temps pour observer par la fenêtre les insectes chez moi... Mais étant tout le temps à la maison désormais, c'est devenu un problème...

Sha-ka, ce que je retiens de ton message c'est qu'à cette époque, ma peur d'avoir une réelle invasion est sans aucun doute infondée, car on parle d'individus isolés et pas encore de colonies à ce stade ?
J'ai aussi pour la première fois depuis que je vis ici passé la tête dans la trappe de mon grenier la semaine dernière (je vis depuis 7 ans 1/2 dans cette maison qu'on a fait construire neuve en 2013) et c'est quelque chose de surhumain pour moi, je m'étais imaginé les pires horreurs là-haut, des nids dans tous les sens, des bestioles qui volaient et allaient m'attaquer... Finalement, rien du tout, bon en même temps avec la VMC qui est imposante je n'ai pas une vue dégagée sur tout le grenier, mais au moins je n'ai pas constaté de trace évidente de nid ou insectes... Par contre je continue de penser que ça va arriver et que mon grenier sera infesté à terme... C'est plus fort que moi.

Les polistes ne me stressent pas autant que les autres (et pourtant c'est une poliste qui m'a piqué dans le garage), j'ai bien compris qu'il faut les laisser tranquilles, que les nids sont relativement petits avec peu d'individus, et principalement sous les tuiles ou dans les cavités telles chatières (c'est d'ailleurs là que j'avais eu les nids les 2 fois dans le passé).

Par contre les vespulas (je pense) me stressent plus, de par leur grande taille, la taille du nid bien plus importante et le nombre d'individus qu'on peut compter en centaines voire plus de mille si j'ai bien compris... Je n'avais vu que des polistes l'été dernier, mais là j'ai déjà vu quelques grosses guêpes la semaine dernière donc c'est ça qui accentue mon stress, je les imagine rentrer dans tous les trous qu'elles trouvent, et nidifier dans mon grenier (qui est isolé donc je ne sais pas si cela favorise ou pas l'installation d'un nid) donc c'est plus de l'ordre du fantasme mais ça joue de sacrés tours car pour mon cerveau c'est une réalité probable et pas juste quelque chose du domaine de l'improbable...

En clair, je n'ai absolument aucune intention de m'approcher d'un nid, même si j'en voyais un, mais j'ai peur que le nid s'impose de lui-même près de moi, pas forcément dans le jardin mais bien dans le grenier... Les individus isolés qui rentreraient chez moi me provoquent une très légère montée d'adrénaline mais pas de peur panique, je peux à peu près gérer car je me dis que cela reste une exception, qu'on peut facilement régler en les laissant sortir, ou, si pas le choix, malheureusement, et j'essaye de l'éviter autant que possible, je suis capable de les tuer.

J'ai eu une séance avec une psychologue cet après-midi, elle s'est bien passée, en espérant que cela m'aide rapidement à aller mieux, je ne pense pas arriver un jour au stade où je serai un fan absolu de ces bêtes, mais si je pouvais au moins comme une personne lambda me contenter de faire attention sans que cela impacte ma vie plus que cela, je serais le plus heureux des hommes.

Le professionnel qui a géré mes nids par le passé me semble quelqu'un avec une bonne approche : il ne cherche pas à faire du chiffre ou a éliminer systématiquement, pour lui tout ce qui est en hauteur il faut laisser vivre, par contre il élimine ce qui est à hauteur d'homme, donc l'arrière de mon garage par exemple mais pas sur le toit de la maison (qui est à étage).
Et la poudre qu'il a mise le mois dernier c'était en fait sous les tuiles, les attroupements de guêpes sur le toit l'ont intrigué donc il a soulevé les tuiles et a trouvé de petits nids.

En tout cas lire vos commentaires me permet de démystifier et dédramatiser, c'est un excellent début pour s'en sortir, même si ce soir ou demain matin la phobie reprendra sans doute le dessus, mais à force, ça va sans doute aller de mieux en mieux...

nico57

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  diablotwo Ven 9 Avr 2021 - 13:11

Etant moi aussi super phobique des guêpes ( et uniquement des guepes , leur bourdonnement spécifique , leur manière de se déplacer , leur couleur ) depuis tout jeune .

Mais bizarrement, j en suis attiré , je ne peux m empecher de m'approcher d'un nid ou d'une guepe qui se nourrit ...

Je passe bcp de temps sur les forums d insectes / guepes / frelon , et grace à cela , j ai pu apprivoiser ma peur , qui est presque partie depuis quelques années . A part quand une guepe rentre dans ma voiture l été en conduisant , je suis capable d'avoir un accident !

Apprendre à connaitre son "ennemis" pour moins en avoir peur , c est ma philosophie Wink Maintenant, j'arrive même à prendre une guepe dans la main et la nourrir avec du jambon ou du melon Smile Et surtout , je ne les tue plus ! Je les laisse vivre , une tres bonne alliée de nos jardin vu la quantité "d'indésirables" qu elle nous débarasse du jardin .


diablotwo

Messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  Sha-ka Sam 10 Avr 2021 - 8:57

Bonjour

Oui le printemps il n'y a aucune ouvrière. Selon les régions et le temps de l'année, l'émergence des premières ouvrières n'arrivent que vers fin avril ou mai. après cela, le nombre d'individus (et la taille du nid) augmente régulièrement, c'est pourquoi jusqu'à l'été, en général on n'y fait pas attention. De plus, jusqu'à l'été les ressources sont abondantes donc en général elles ne viennent pas à nos assiettes.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty phobie

Message  hornetdann Mar 25 Mai 2021 - 22:06

Bonjour
La phobie se controle difficilement je comprends je suis apiculteur et je travaille en chemisette avec le masque et depuis des années j'attire le frelon europézn pour lutter cotre l'asiatique ils me tournent autour de la tête c'est impressionnant mais je m'y suis fait ce sont des amis ils sont là pour nous aider peut être est ce une approche pour vous il y a plein de sports pour mieux vous controler la natation la plongée lrzscrime le yoga mais ne restez pas comme cela vous vivrez mieux
Bon courage

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty phobie

Message  hornetdann Mar 25 Mai 2021 - 22:08

En confiant vos peurs par écrit vous les exorcisez un peu

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  nico57 Sam 29 Mai 2021 - 11:16

Bonjour,
merci hornetdann pour vos messages.
La période vraiment difficile pour moi est en train de démarrer sur les chapeaux de roue.
J'ai réussi tant bien que mal à contrôler mes angoisses depuis ces derniers mois grâce à la météo qui était idéale pour moi, entre le froid, la pluie et les nuages, mes amies ailées ne sortaient pas beaucoup.
C'est aussi pour cette raison que je n'ai plus posté ici, j'ai l'impression qu'en abordant le sujet cela va réactiver les bêtes ou en tout cas me maintenir dans un état de faiblesse mentale, donc je cache la misère sous le tapis en faisant comme si de rien n'était...
Je gardais toutefois espoir en me disant que cela n'allait peut-être pas être une année à guêpes comme 2020, et d'ailleurs c'est plus ou moins ce que Sha-ka semblait indiquer à un autre forumeur dans un message récent... mon moral était meilleur, pas bon, mais meilleur...

Mais depuis hier et surtout aujourd'hui, avec la météo qui redevient propice, je m'enfonce...
Ce matin je suis sorti faire des courses, en rentrant ma fille vient me dire qu'il y a des nids de guêpes dans le store banne, qu'elles ont ouvert pour la première fois de l'année ce matin.
Effectivement, de chaque côté de la lame en plastique en bas du store, à l'intérieur, un nid de polistes, une dizaine d'alvéoles je pense, l'un vide, l'autre avait une guêpe.
J'ai détruit les deux, et ensuite je suis resté dehors à surveiller, bien entendu j'ai vu un certain nombre de bestioles qui tournaient autour du toit, allaient et venaient, passaient dans la gouttière, certaines ressortaient immédiatement, d'autres pas forcément tout de suite...
Certaines allaient chez un voisin, d'autres venaient de chez un voisin.
Bref, je sais que c'est leur fonction, leur mode de vie, d'aller et venir, se fixer à un endroit puis le quitter, mais j'angoisse à l'idée qu'il y a sans doute des nids à plein d'endroits, mais je ne sais pas où... Et toujours la même chose : mon angoisse ultime c'est l'idée d'avoir un nid dans mon grenier, avec des centaines ou milliers d'individus.

En mars j'allais chaque semaine passer la tête par la trappe du grenier pour surveiller si je voyais quelque chose voler, ensuite avec le temps je me suis dit je laisse tomber, ça entretenait l'angoisse, et là maintenant je n'en ai plus le courage, je me liquéfie à la simple idée d'ouvrir la trappe.

Je suis en thérapie depuis environ 2 mois maintenant, j'ai des pistes pour essayer d'aller mieux mais ça ne marche pas vraiment visiblement car mon angoisse est plus violente que jamais en ce moment...
J'ai sérieusement envisagé de déménager, mais je ne pense pas qu'il y a un endroit où il n'y aura pas de guêpes, donc je ne vais pas imposer ce genre de discussion à mon épouse et à ma famille.

Donc je me suis résigné à l'idée de m'isoler dans une pièce avec volets fermés (car la simple idée de voir une guêpe passer devant la vitre ou s'y poser m'est insupportable), délaisser ma famille et n'en sortir qu'à l'approche de la nuit tombante, et ce chaque jour de soleil et relative chaleur, donc j'imagine la plupart des jours d'ici septembre.
Mon seul objectif actuel est de ne pas céder à mes pensées suicidaires qui sont à nouveau présentes et fortes depuis hier alors qu'elles m'avaient quitté ces dernières semaines, temporairement seulement et j'en avais bien conscience.
Je pense aller voir mon médecin et lui demander de me prescrire des cachets, ça me rendra peut-être amorphe mais c'est toujours mieux que de devenir fou ou me faire un ulcère à l'estomac, voire pire...

Espérons que votre conseil puisse marcher hornetdann, en confiant mes peurs par écrit si elles pouvaient s'atténuer un peu...
Encore une fois je conçois que ces problèmes sont forcément en décalage pour des gens qui fréquentent un tel forum, et je suis désolé de plomber un peu l'ambiance de la sorte  Smile

nico57

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty peur guêpes

Message  hornetdann Sam 29 Mai 2021 - 15:09

Vous pouvez utiliser du répulsif chasse abeilles pour le grenier et ailleurs cela se trouve dans les magasins apicoles seulement
bon courage

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  Sha-ka Lun 7 Juin 2021 - 7:56

Ce ne sera clairement pas une année à guêpes, les nids seront moins nombreux, de même que les populations, le printemps n'étant pas bien fameux cette année. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de nid. Pour les répulsifs ce n'est pas une bonne idée, ces produits s'évaporent rapidement, leur durée est très limitée, en mettre au hasard n'aurait que peu d'intérêt.
Votre cas étant phobique, difficile de donner des conseils avisés, nous ne sommes pas médecins, le mieux en effet est de suivre un traitement, et si vous le faites depuis 2 ans mais que ça ne fait qu'empirer, peut-être changer de médecin/traitement ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  nico57 Mer 11 Aoû 2021 - 15:43

Bonjour,
cela fait longtemps que je n'ai pas posté...
La thérapie a permis d'améliorer les choses, dédramatiser et m'auto-persuader que je ne vais pas voir ma maison envahie de guêpes.
Il est vrai que les conditions climatiques cet été sont parfaites pour moi, et sans doute largement moins bonnes pour les insectes.
Je dois avouer que je vois très peu de bestioles voler, bien entendu quand j'en cherche j'en trouve, mais rien à voir avec le sentiment d'invasion de l'année dernière.
Les quelques jours de soleil et chaleur qui arrivent réactivent cependant mon stress un peu plus. Sachant que je vis en Moselle donc on ne parlera pas de 35 ou 40 degrés, on ne dépassera pas la barre des 30.
J'ai repéré de ci de là des guêpes qui parfois rentrent sous une tuile, en général la dernière rangée au niveau de la gouttière.
Et aussi une qui rentre de temps en temps dans une tuile d'aération sur le toit, mais je ne vois pas des colonies qui vont et viennent...
Il s'agit exclusivement de polistes donc pas de gros stress, ce sont de petits nids et avec les moustiquaires partout aux fenêtres de l'étage je me sens en sécurité.
Par contre j'aurais une question : est-ce qu'à ce moment déjà avancé de la saison, les ouvrières sont déjà toutes nées, et actives ? ou il y a encore des générations à venir ?
En clair, si je ne vois pas d'entrées / sorties franches et claires au niveau de mon toit, je suis tranquille pour le reste de l'été, ou les nids peuvent encore se développer, surtout dans les 3/4 prochains jours, et rien n'est garanti ?
Si première réponse, je pourrai sans doute desserrer un peu plus les mâchoires Very Happy
Merci de votre écoute

nico57

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  Sha-ka Jeu 12 Aoû 2021 - 11:05

Bonjour

pour les polistes les populations ne vont plus augmenter, pour les dolichovespula non plus, par contre les vespula et vespa peuvent avoir encore des naissances jusqu'en septembre. Ceci dit nous sommes mi-août leur population va commencer à décroitre, le nombre de morts va peu à peu prendre le dessus sur le nombre de naissances.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  nico57 Jeu 12 Aoû 2021 - 13:12

Merci beaucoup pour ce message rassurant.
Je ne vois que des polistes autour de ma maison, donc les nouvelles sont bonnes.
Dans tous les cas, pour les vespula, vu la taille des nids, si j'en avais un sous mon toit je verrais des entrées/sorties fréquentes, ce qui n'est pas le cas, je vais surveiller encore quelques jours mais le temps redeviendra moins bon la semaine prochaine donc ça devrait aller.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !

nico57

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum