Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Guêpes cool EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Guêpes cool EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Guêpes cool EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Guêpes cool EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Guêpes cool EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Guêpes cool EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Guêpes cool EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Guêpes cool EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Guêpes cool EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Guêpes cool

3 participants

Aller en bas

Guêpes cool Empty Guêpes cool

Message  jvw64 Mer 14 Juil 2021 - 13:45

Bonjour,
Merci pour votre forum.
Ca fait déjà plusieurs années que je les remarque ces guêpes super gentilles. Je n'ai pas de photo pour identification, mais je pense que les connaisseurs reconnaîtront facilement. Je ne sais si cela a de l'importance mais je suis dans le 64, chez les Basques donc.
Ce sont des guêpes de taille "normale", mais fine, avec des longues pattes arrières qui "trainent" quand ça vole. Elles construisent des très petit nids, un peu n'importe où extérieure (sous une table, une chaise, dans un creux, ...) et elles ne sont absolument pas agressives, même si on les dérange. J'ai l'impression de pouvoir les saisir à la main ! Dans mon potager j'ai une petite pelle à main en fer dont le manche est aussi en fer et creux. Elles ont trouvé le moyen de construire un nid dans ce manche creux et de faire éclore des petites ! Ma femme avait oublié qu'elles y étaient, l'a utilisé un moment et l'a reposé au même endroit. Et elles ont continué à s'occuper du nid !
Par curiosité j'aimerais bien savoir ce que c'est comme guêpes.
Merci.

jvw64

Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes cool Empty Re: Guêpes cool

Message  Antoine Mer 14 Juil 2021 - 14:06

Bonjour,
La description est sans équivoque Wink ce sont des polistes plutôt pacifique effectivement.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes cool Empty Re: Guêpes cool

Message  jvw64 Mer 14 Juil 2021 - 14:54

Salut,
Merci pour cette réponse hyper rapide !
Question : que font-elles ? Construire des grands nids n'est manifestement pas leur truc. Fonder une colonie pour la saison non plus. J'ai vu "sortir" disons 5 ou 6 petites, maladroites comme pas possible, c'est pas avec ça qu'elles vont conquérir le monde.

jvw64

Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes cool Empty Re: Guêpes cool

Message  diablotwo Lun 19 Juil 2021 - 9:30

Elles sont pacifistes Wink
Par contre, attention en cas de forte chaleur et en fin de saison , elles peuvent être un peu + en colère Wink

J ai déja eut une désagréable surprise en utilisant une vieille voiture qui n avait pas servi de l été, un nid avait été construit dedans , elles m ont faire comprendre qu il fallait que je sorte vide de leur maison sous peine de représaille ^^


diablotwo

Messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes cool Empty Re: Guêpes cool

Message  Antoine Lun 19 Juil 2021 - 9:39

Effectivement pas de reproduction débridée chez les polistes, les nids restent petits et les populations restreintes. Disons que c'est une stratégie de colonisation différente des territoires. Nids plus petits mais plus nombreux sur une même zone avec une certaine tolérance. Il y a peu d'usurpation de nids et même de la collaboration chez certaines fondatrices (polygynie même si une seule deviendra légitime et dominera les autres) au printemps. C'est aussi plus discret qu'une grosse colonie souterraine et inquiétante ce qui leur est souvent favorable au contact de l'homme Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes cool Empty Re: Guêpes cool

Message  jvw64 Mar 17 Aoû 2021 - 13:40

Salut,

<<Par contre, attention en cas de forte chaleur et en fin de saison , elles peuvent être un peu + en colère>>

Je viens d'en faire l'expérience ... Shocked

Alors qu'elles me tolèrent sans problème depuis des semaines à moins d'un mètre du nid (sous une petite table de jardin), il y a quelques jours il y en avait une qui s'est attaqué à moi quand je passais par là. Je n'ai pas compris pourquoi (il ne faisait même pas chaud).
Résultat : 4 piqûres en 20 secondes ... Shocked

jvw64

Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes cool Empty Re: Guêpes cool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum