Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Comportement guêpes non expliqué EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Comportement guêpes non expliqué EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Comportement guêpes non expliqué EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Comportement guêpes non expliqué EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Comportement guêpes non expliqué EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Comportement guêpes non expliqué EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Comportement guêpes non expliqué EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Comportement guêpes non expliqué EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Comportement guêpes non expliqué EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Comportement guêpes non expliqué

3 participants

Aller en bas

Comportement guêpes non expliqué Empty Comportement guêpes non expliqué

Message  Lyra.miwt Sam 9 Oct 2021 - 19:09

Bonjour à tous,
Il y a quelques jours je me promenais dans un endroit naturel , je suis passé dans un petit endroit sombre entre des arbres, j'ai fait un peu de bruit je pense, je regardais autour de moi lorsque tout à coup j'ai remarqué une guêpe juste à côté de moi totalement immobile dans les airs.. puis deux, puis trois !
Je me tourne de l'autre côté et là j'en vois au moins cinq tout aussi immobiles.. là dessus je commence à m'en aller doucement en me faisant violence pour calmer la panique qui commençait à monter de plus en plus, sur mon chemin j'ai dû en éviter une dizaine tout aussi immobiles dans les airs, finalement je ne me suis pas faite attaquer à mon immense soulagement ! Mais je m'interroge à propos de ce comportement, je n'ai rien trouvé sur le net qui m'apporte une réponse même sur les vidéos YouTube d'attaque de guêpe je n'en ai vu aucune avec ce comportement, elles bougent même beaucoup avant d'attaquer. Et moi non plus d'ailleurs, je n'avais jamais vu de guêpe totalement immobile comme ça d'habitude elles sont en train d'explorer ou elles changent de place de temps en temps dans les airs mais immobile comme ça toujours comme un point statique on aurait dit qu'il n'y avait même pas de vent. Je me demande ce que ça peut bien vouloir dire en "language guêpes" lol
Est-ce que c'était un avertissement ? Ou juste des guetteuses (mais il y en avait quand même beaucoup !)
Si quelqu'un a une réponse je suis très curieuse de savoir !!
Merci d'avance Smile

Lyra.miwt

Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comportement guêpes non expliqué Empty Re: Comportement guêpes non expliqué

Message  Zebulon Dim 10 Oct 2021 - 8:27

Bonjour,
Ces guêpes ne ressemblaient-elles pas à ça:

https://www.google.com/search?q=syrphes&sxsrf=AOaemvJ8uyjP5EnyQlOWpRsgD1XVLU5UWw:1633854314523&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=DfGGTcWJnDnTDM%252CuUTuGQ3YTxAUlM%252C_%253BysuAikGzUrZYRM%252Cb1ynqKOfNNZevM%252C_%253B9l9jJQQ9uAAoRM%252CiB0zUcYzEp1u4M%252C_%253BjD8VTDQ6ahDGWM%252CoYZzHdXIICImcM%252C_%253BEXXSRETfgTkH1M%252CbezrLNtbiqDWOM%252C_%253BTt56cHrpRSIKZM%252ChWc1qqrJ6jTxMM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kSc-ilMSaf4cbgKeKslh6uoNaA2FA&sa=X&ved=2ahUKEwjViqDQtb_zAhWF8OAKHd5yDTkQ_h16BAgUEAE#imgrc=ysuAikGzUrZYRM

Zebulon

Messages : 83
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : Pays de Loire.

Revenir en haut Aller en bas

Comportement guêpes non expliqué Empty Re: Comportement guêpes non expliqué

Message  Lyra.miwt Dim 10 Oct 2021 - 9:41

Bonjour ! Merci pour votre réponse Smile , je voulais éditer le post justement, ça n'était pas des syrphes mais de vraies guêpes je connaissais la différence à ce moment là

Lyra.miwt

Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comportement guêpes non expliqué Empty Re: Comportement guêpes non expliqué

Message  Zebulon Dim 10 Oct 2021 - 14:48

Je ne vois pas. Parmi les guêpes, il n' y a guère que les polistes qui soient capables d'effectuer un vol stationnaire. Ils sont reconnaissables à leurs pattes qui pendent pendant le vol. Il y a également le frelon asiatique, mais là, c'est autre chose... Le motif de ce vol stationnaire peut être tout simplement la curiosité face à un  intrus (observé également chez le frelon.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polistes

Zebulon

Messages : 83
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : Pays de Loire.

Revenir en haut Aller en bas

Comportement guêpes non expliqué Empty Re: Comportement guêpes non expliqué

Message  Sha-ka Lun 11 Oct 2021 - 10:49

Bonjour

si c'était vraiment des guêpes, peut-être étiez-vous juste devant le nid, leur bouchant l'entrée ? Mais même dans ce cas en général elles bougent.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement guêpes non expliqué Empty Re: Comportement guêpes non expliqué

Message  Lyra.miwt Lun 11 Oct 2021 - 12:39

Zebulon a écrit:Je ne vois pas. Parmi les guêpes, il n' y a guère que les polistes qui soient capables d'effectuer un vol stationnaire. Ils sont reconnaissables à leurs pattes qui pendent pendant le vol. Il y a également le frelon asiatique, mais là, c'est autre chose... Le motif de ce vol stationnaire peut être tout simplement la curiosité face à un  intrus (observé également chez le frelon.)

Oui c'est ça ! J'ai remarqué que leurs pattes pendaient ! En cherchant plus d'informations sur les polistes j'ai trouvé une personne qui parle à peu près de la même chose que moi, apparemment tout le nid se serait figé un instant pour l'observer et aurait repris son activité comme si de rien n'était sans l'attaquer.
( h ttp://champignon.champyves.free.fr/FicsHtml/I_Poliste.htm )

Je trouve ça rigolo de la part de guêpes ! Ça me fait penser aux petits chiens qui tournent la tête sur le côté par curiosité ! Laughing
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses Very Happy

Lyra.miwt

Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comportement guêpes non expliqué Empty Re: Comportement guêpes non expliqué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum