Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid dans isolation - identification et informations EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nid dans isolation - identification et informations EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid dans isolation - identification et informations EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid dans isolation - identification et informations EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nid dans isolation - identification et informations EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nid dans isolation - identification et informations EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid dans isolation - identification et informations EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Nid dans isolation - identification et informations EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid dans isolation - identification et informations EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Nid dans isolation - identification et informations

3 participants

Aller en bas

Nid dans isolation - identification et informations Empty Nid dans isolation - identification et informations

Message  annebe Mar 6 Déc 2022 - 19:59

Bonjour,

au milieu de l'été on a remarqué qu'il y avait des guêpes qui rentraient dans l'isolation de notre maison par un trou près du volet roulant de la chambre de mon fils. Ce fils n'habite plus là, donc quand on l'a remarqué le nid était déjà bien installé... Les guêpes avaient fait un trou dans le placo et entraient dans la chambre, mais comme elle est inoccupée, j'ai fait "l'ami des bêtes" et me suis fit que j'allais condamner la chambre et laisser faire... Bon, le truc c'est qu'il y en avait qui passaient par les murs pour aller dans le reste de la maison, donc parfois pas cool, j'ai dû en sortir un sacré paquet, mais bon, j'ai tenu en me disant que bientôt ce serait fini, je pensais qu'avec l'hiver il n'y en aurait plus.
Et là, pendant quelques jours à l'arrivée du froid, effectivement je n'en ai plus eu dans la maison, j'étais contente, je me suis dit "enfin fini" !
Or depuis 2 jours (pourtant il fait vraiment froid), j'en ai des grosses qui viennent de nouveau dans la maison.
Je suis retournée dans la chambre de mon fils et il y en a plus d'une centaine, voire 200, mortes partout, je ne sais pas comment je vais pouvoir tout débarrasser (parce qu'il y a plein d'affaires donc elles doivent être partout Sad Bref, ça tant pis, c'était mon choix.
Mais du coup je me demande : est-ce qu'il y a un moment où elles vont vraiment partir ? Je n'y connais pas grand chose mais j'avais lu sur le forum qu'elles n'étaient plus là l'hiver et après ne revenaient pas dans le même nid. Est-ce bien le cas ?
Je vous joins des photos d'un des spécimens d'en ce moment.
Je vous remercie beaucoup d'avance de votre réponse !
Je commence à désespérer Sad

Nid dans isolation - identification et informations 20221211
Nid dans isolation - identification et informations 20221212
Nid dans isolation - identification et informations 20221210


annebe

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans isolation - identification et informations Empty Re: Nid dans isolation - identification et informations

Message  Sha-ka Mer 7 Déc 2022 - 12:01

Bonjour

bravo et merci pour elles Smile C'était de la guêpe germanique.
Oui vous avez raison sur toute la ligne. Pour la fin de saison, les guêpes meurent de faim, de froid ou de vieillesse, le processus peut prendre quelques mois à quelques jours. Lors d'hiver précoce, la majorité des guêpes meurent rapidement, mais il faut un bon gros coup de froid, il faut moins de 0° et que ça dure plusieurs heures pour que ça les tue, et la encore, si elles sont dans l'isolation, ça prend plus de temps que si elles étaient à l'extérieure. Le nombre de morts va de plus en plus baisser, ne restera bientôt que des moribondes qui feront place à que des cadavres. Une fois toute morte, le nid est vide et ne sera plus réutilisé.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans isolation - identification et informations Empty Re: Nid dans isolation - identification et informations

Message  annebe Mer 7 Déc 2022 - 12:17

Bonjour,

d'accord, merci beaucoup pour votre réponse, je n'ai donc plus qu'à être patiente Smile

Merci !

annebe

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans isolation - identification et informations Empty Re: Nid dans isolation - identification et informations

Message  Sha-ka Jeu 8 Déc 2022 - 11:33

Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais à priori avec les températures qui vont baisser la semaine prochaine je ne pense pas qu'il y aura des survivantes après ça.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans isolation - identification et informations Empty Re: Nid dans isolation - identification et informations

Message  annebe Jeu 8 Déc 2022 - 18:02

Sha-ka a écrit:Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais à priori avec les températures qui vont baisser la semaine prochaine je ne pense pas qu'il y aura des survivantes après ça.

Je suis dans la région nantaise. Ca a déjà gelé un peu, mais pas assez apparemment ! Là on va osciller entre -4° et 5° pendant quelques jours, espérons que ce soit suffisant ;-) (non pas que je souhaite leur mort, mais j'avoue que ça commence à faire long, surtout quand je vois l'ampleur du nettoyage à faire Laughing )

Merci !

annebe

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans isolation - identification et informations Empty Re: Nid dans isolation - identification et informations

Message  Sheron562 Lun 18 Mar 2024 - 15:18

Bonjours a tous ,
Il fau t toujours s' attendre au pire face aux guêpes. Personnellement quand l' été se rapproche il faut se préparé si dernièrement vous a été récemment envahi .
Pourquoi ne pas utiliser une bonne vieille méthode de piège à guêpe ?
La procédure de construction est simple

Matériaux nécessaires :
- Une bouteille en plastique vide (de préférence une bouteille de soda)
- Un couteau ou des ciseaux
- Du ruban adhésif
- Du sirop de fruits, du soda ou du jus sucré mélangé avec de l’insecticide pour guêpe


Instructions :
- Commencez par couper le haut de la bouteille juste au-dessus de l'étiquette, de manière à obtenir un entonnoir inversé.
- Retournez le haut de la bouteille (l'entonnoir) et insérez-le dans la partie inférieure de la bouteille de manière à ce que le goulot soit dirigé vers l'intérieur.
- Utilisez du ruban adhésif pour fixer les deux parties de la bouteille ensemble.
- Versez un peu de sirop de fruits, de soda ou de jus sucré mélangé avec de l’insecticide pour guêpe dans le fond de la bouteille. La sucrerie attire les guêpes.
- Placez le piège à guêpes dans un endroit où vous avez remarqué une activité importante de guêpes.


Il est préférable de créer plusieurs pièges dispersés plutôt qu'un seul piège massif.

Sheron562

Messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans isolation - identification et informations Empty Re: Nid dans isolation - identification et informations

Message  Sha-ka Lun 8 Avr 2024 - 10:42

Vachement sélectif ce genre de piège, parfait pour tuer en masse de nombreux insectes qui n'ont rien demandé.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans isolation - identification et informations Empty Re: Nid dans isolation - identification et informations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum