Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Guepe de terre EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Guepe de terre EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Guepe de terre EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Guepe de terre EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Guepe de terre EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Guepe de terre EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Guepe de terre EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Guepe de terre EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Guepe de terre EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Guepe de terre

2 participants

Aller en bas

Guepe de terre Empty Guepe de terre

Message  KAYA Sam 8 Juil 2023 - 21:40

Guepe de terre 20230611

Guepe de terre 20230612
Bonsoir, depuis quelques semaines des "guèpes" ont creusé dans la terre devant ma porte des nids. J'ai filmé leur boulot, c'est incroyable!! Là vidéo est trop lourde je ne peux la partager.

Ces guepes ont l'air solitaires, 1 guêpe 1 trou et il y a environ 5 à 6 trous avec monticule de terre qu'elles sortent au fur et à mesure.
Le soir le trou est bouché puis réouvert la journée. Elles n'ont pas l'air agressive vu que je ne le suis pas non plus.  Mais je pense que les galeries sont de plus en plus grande vu que les monticules de terre grandissent, c'est sur mon passage et surtout j'ai des chats dont un jeune et une mémé de 19 ans......
Je poste une photo d'une de ces guêpe qui ne ressemblent pas aux guêpes habituelles qui viennent boire dans les coupelles d'eau de mes tortues.

Ma question:

Dois-je m'inquiéter pour mes chats, va-t-il y en avoir beaucoup?
Vont-elles quitter les nids à un moment?
Elles sont devant la porte d'entrée!

Je ne veux pas les tuer mais je ne veux pas non plus qu'il arrive que quelque chose de grave à mes chats.

Merci pour vos conseils

KAYA

Messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Guepe de terre Empty Guêpe de terre (suite)

Message  KAYA Dim 9 Juil 2023 - 17:22

Bonsoir

Pour illustrer mon post d'hier soir je vous fais parvenir une photo d'un individu que je viens de trouver mort devant un des trou d'entrée du nid. Peut-être cela vous aidera à identifier ...Guepe de terre 20230710
Guepe de terre 20230711
Guepe de terre 20230712

KAYA

Messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Guepe de terre Empty Re: Guepe de terre

Message  Antoine Lun 10 Juil 2023 - 19:43

Bonjour,
Il s'agit en effet d'une guêpe solitaire: le Phylanthe apivore. La femelle creuse une galerie en sol généralement sableux et y entassé des abeilles domestiques sur lesquelles elle pond un œuf. La larve se développe en se nourrissant des abeilles. Rien à craindre ! Elles disparaissent fin d'été.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guepe de terre Empty Re: Guepe de terre

Message  KAYA Mar 11 Juil 2023 - 7:36

Bonjour Antoine,
Merci beaucoup pour votre partage de connaissances. Ce qui est étonnant c'est qu'il y en a plusieurs qui ont niché les unes à côté des autres. Elles ont du trouver l'endroit favorable....
Malgré ma crainte pour mes chats je vais les laisser tranquille et mettre un grillage tout autour afin d'éviter les de les déranger et de les rendre offensives. Je pourais continuer à les observer, dommage que je n'arrive pas à vous envoyer les vidéo des débuts de la construction des nid, c'est passionnant!
Par contre si elles disparaissent aux premières gelées, ici, à Marseille il ne gèle pas!! On verra bien.... merci encore pour votre aide.


KAYA

Messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Guepe de terre Empty Re: Guepe de terre

Message  Antoine Mer 19 Juil 2023 - 16:33

Chez cette espèce la disparition se fera bien avant les premières gelées (fin Septembre) Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guepe de terre Empty Re: Guepe de terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum